je suis mort de peur.
et je savais pas que les eruptions solaires detruisaient aussi les supports physiques tels que CD-ROM ... pffffffttt.
s'il y avait une telle intégration au niveau mondial des reseaux informatique, il y a bien longtemps qu'un petit virus nous aurrait ramené à l'age de pierre.
je n'ose même pas parler du fameux bug de l'an 2000.
quelle trouille quand même......
plus sérieusement, tu decris ce que tu appelle la technosphère comme un système totalement intégré et en equilibre instable de surcroit.
a savoir qu'une pichenette ferait sortir l'ensemble su système de son point d'équilibre sans en trouver un autre, comme une petite bille posée en équilibre sur un ballon.
mince du coup j'hésite même à changer la prise éléctrique de ma machine à café.![]()
-----





) de nombreux savoir, et que les ressources seront très raréfiées (imaginez réaliser un forage de grande profondeur avec des technologies du moyen age), les écosystèmes grandement érodés (même sans hiver nucléaire)... Maintenant il reste a évaluer l'impact de la pauvreté de la diversité intraspécifique du genre homo.
) Mais de nombreuses choses sont quand même assez vraies pour moi : bien sur le changement des valeurs, un cheval ou tout bête de trait redeviendrait un bien très précieux, et la force physique reprendrait son importance au détriment de l'intellect.
. Je ne connaissais pas ce décalage temporel entre le signal lumineux d'une éruption solaire et l'arrivée du vent proprement dit. Nous pouvons donc espérer que dès l'alerte donnée d'une éruption vraiment sérieuse tous les systèmes sensibles soient mis en veille le temps nécessaire.