Cette discussion dérive beaucoup à mon avis. Il faudrait peut-être relire la question de départ et l'article qui l'a motivée :
Bonjour
"Selon Frank Fenner, scientifique réputé à l’origine de l’éradication de la variole, l’espèce humaine aurait de fortes chances de s'éteindre dans une centaine d’années."
http://www.maxisciences.com/extincti...s_art7965.html
Cette sentence pose question car l'humanité aura-t-elle encore suffisamment de terres arables dans quelques dizaines d'années pour cultiver les plantes dont elle a besoin pour se nourrir et nourrir les animaux de boucherie ?
Alors que des inconscients ne jurent que par les agro-carburants, c'est à dire prendre des terres agricoles pour fabriquer de quoi circuler, au détriment des cultures, la désertification fait son oeuvre un peu partout dans le monde. En Chine 300 à 400 000 personnes meurent chaque années de ces sècheresses à répétition. Des millions de tonnes de terre sont emportée par le vent dans le monde entier (hormis le Queensland, l'Australie n'est plus qu'un immense désert salé...), mettant le sol à nu et le rendant impropre aux cultures.
La surexploitation des terres et leur empoisonnement par les pesticides, le surpatûrage, la déforestation, l'irrigation déraisonnée (les nappes phréatiques ont presque toutes été pillées et l'immense mer souterraine que pompe la Lybie n'échappera pas à la règle...), l'urbanisation, sont autant de facteurs qui contribuent à cette situation. En clair nous sommes trop nombreux.
La solution du tapis biologique peut-il inverser la tendance dans les pays ou le désert progresse chaque années de plusieurs milliers d'hectares ?
http://www.chinafrique.com/zf-2005/2...05.08-wh-4.htm
Avez-vous un avis à ce propos ?
Patrick
-----







) a une grande répugnance à imaginer que le mode de vie dans lequel il a grandi dans son enfance puisse etre autre chose que naturel, évident, robuste et don immuable. Ca me frappe toujours à quel point la réaction quand on soulève le probleme de l'épuisement des ressources est très souvent "ah mais on va y arriver quand même en faisant ci, et ça, on va garder l'essentiel de notre mode de vie". Que ce soit juste ou faux que ce soit possible, c'est pas tellement la question : ce qui est curieux c'est de penser que c'est CE mode de vie (précisément celui proche de celui de la personne qui parle, ou plus exactement celui qu'elle envisage de supporter de vivre), qui serait un attracteur universel vers lequel on tendrait à rester , quelles que soit les conditions de vie, et qu'on fera tous nos efforts pour y rester.