Voiture électrique, pour quand? - Page 11
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Voiture électrique, pour quand?



  1. #301
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?


    ------

    Bon, on a le gaz et l'électrique. C'est déjà une bonne nouvelle. A-t-on une idée précise des réserves de gaz ? (pas sur base de la consommation actuelle, mais dans la perspective d'une utilisation accrue quand le pétrole se fera plus rare)

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #302
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Il y a aussi le charbon, à partir duquel on peut faire des carburants liquides. L'Afrique du Sud sait très bien faire ça, vu qu'elle a beaucoup de charbon, et qu'elle a dû trouver des solutions pour remplacer le pétrole lors du boycott durant l'apartheid. Regarde les mots clé Coal to liquid, ou Sasol. C'est malheureusement une solution crédible (je dis malheureusement, car c'est très polluant, notamment en CO2).

  3. #303
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Trouvé au hasard du net:
    http://www.electron-economy.org/arti...-comments.html

    Ca en fait une solution assez chère (dans les 18.000$ le pack de batteries), mais pas exagérément cher: à 2€ le litre et 5 litres au cents, 100.000km font 10.000€ de carburant.
    Pour les batteries de haute technologie qu'on trouve dans toute l'électronique qui nous entoure il semble qu'outre le nombre total de cycles des décharge/charge il y a une perte progressive de capacité liée uniquement à l'âge. Si c'est pareil pour les batteries de puissance, également au lithium, le km risque de revenir beaucoup plus cher pour celui qui utilise peu sa voiture, que pour celui qui l'utilise beaucoup.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #304
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    le km risque de revenir beaucoup plus cher pour celui qui utilise peu sa voiture, que pour celui qui l'utilise beaucoup.
    Clairement, vu que l'investissement est plus cher et que l'usage est moins cher, le véhicule électrique est avant tout adapté à ceux qui roulent beaucoup. Le cas typique est celui qui fait une quarantaine de km pour aller à son boulot, idem au retour, et qui peut recharger chez lui et au boulot. Pour lui, je pense que le véhicule électrique sera rapidement rentable.
    Ca tombe bien, pour l'environnement, que le véhicule électrique soit surtout adapté à ceux qui roulent beaucoup : ça veut dire que si ces gens l'adoptent, l'impact positif sur l'environnement sera notable.
    Quant à ceux qui roulent très peu, c'est moins important qu'ils se mettent à l'électrique, l'impact de leurs trajets est de toute façon faible.

  5. #305
    zyket

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Bonjour,

    @ Faith
    Pour le transport de marchandise, les carburants issus de charbon, le gaz et les biocarburants sont largement suffisants pour le siècle à venir.
    As-tu des données chiffrées et des sources pour cette affirmation ? Merci.
    Quand on sait que le rendement surfacique de la photosynthèse atteint difficilement les 1% (de mémoire), j'ai du mal à croire que les biocarburants suffisent à la consommation énergétique pour les transports. Quitte à occuper des sols pour produire de l'énergie, des panneaux photovoltaïques (rendement surfacique de l'ordre de 10%) seraient plus approprié que convertir de la biomasse en énergie ?

    Cordialement

  6. #306
    zyket

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    @ papy-alain

    Le problème est plus imminent qu'on ne le pense, et il est grand temps de développer le "tout électrique"
    Mais l'électricité produite à partir de quelle énergie ?

    Cordialement

  7. #307
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    j'ai du mal à croire que les biocarburants suffisent à la consommation énergétique pour les transports.
    1 ) j'ai cité 3 sources cumulées, pas une seule
    2 ) j'ai parlé des transports de marchandises, pas des transports

    Quitte à occuper des sols pour produire de l'énergie, des panneaux photovoltaïques (rendement surfacique de l'ordre de 10%) seraient plus approprié que convertir de la biomasse en énergie ?
    Il semble qu'un routier roule dans les 150.000 à 200.000 km par an. Soit 500 à 700km par jour. Quelles batteries sont capables de ce genre de chiffres ? (surtout qu'on parle de déplacer un camion chargé, pas une petite citadine)

  8. #308
    invite8fabde6c

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Mais qu'est ce qu'on ferait des batteries usagées ? Le tout électrique est intéressant, mais si on entasse des trucs qu'on ne sait pas recycler ... Enfin c'est plus une question qu'une affirmation (n'ayant pas beaucoup de connaissance dans le domaine), est-ce qu'on saurait recycler les batteries "mortes" ?

  9. #309
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par tom0025 Voir le message
    Mais qu'est ce qu'on ferait des batteries usagées ? Le tout électrique est intéressant, mais si on entasse des trucs qu'on ne sait pas recycler ... Enfin c'est plus une question qu'une affirmation (n'ayant pas beaucoup de connaissance dans le domaine), est-ce qu'on saurait recycler les batteries "mortes" ?
    Les concepteurs de la Leaf indiquent que lorsque les batteries atteignent 80% de leur capacité nominale, ils les recyclent en utilisation fixe.

  10. #310
    invite8fabde6c

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    En utilisation fixe ? Késako ?

  11. #311
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par tom0025 Voir le message
    En utilisation fixe ? Késako ?
    Batteries tampon pour installation solaires/éoliennes, utilisations sur chantiers, etc...
    Et normalement, les composants des batteries sont recyclables, en particulier le lithium.

  12. #312
    zyket

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    @ Cécile

    Pourquoi se focaliser sur les batteries. Il existe déjà des transports à énergie électrique : trains électrique, tramways, trolleybus, qui n'utilisent pas de batteries. (Si tous les camions du monde se transformaient en ferroutage ...) L'électricité leur est apportée par une infrastructure fixe : rails, caténaires.
    Existe-t-il des projets, des solutions envisageables basés sur ce principe : une infrastructure sur laquelle des véhicules individuels puissent capter l'électricité tout en gardant une autonomie de déplacement. On peut par exemple penser à un système comme pour les auto-tamponneuses des fêtes foraines ou autres je ne sais pas.

  13. #313
    invite1445654e

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    chalut
    pourquoi pas maintenant et bien c simple , y a tres peu de firme (a part qq petites firmes automobiles qui essaient de sortir de nouveau modele , comme la voiture a air comprimé , a eau , a pet ) ayant le meme modele economique d'apple qui elle ne cherche pas a faire des systemes suivant l'avis des utilisateurs, comme dit steve jobs comment un utilisateur peut decrire un nouvel objet qui n'existe pas encore ; sinon on aurait pas l'iphone , l'ipad etc et cela serait pas venu des concurrents qui sont devenus maintenant des suiveurs (il y a bien eu des tentatives avant de krosoft mais cela a ete un bide). Donc si une société sort une voiture electrique qui s'autoregenere ( peinture photovoltaique, generateur dans les roues , minieolienne pour le deplacement d'air , batteries ne se dechargeant pas toute seule) bon vous allez me dire avec tout cela dessus elle va etre moche ta voiture .
    Le principal frein c'est l'infrastructure qui doit etre autour .
    Et apres que ferez les monarchies du golfe si on leur dit bah votre petrole on en a moins besoin ...
    et les petroliers ...
    on ne va pas destabiliser le monde pour des raisons ecologiques voyons !!! (présence d'humour puissance 10)

  14. #314
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    On peut par exemple penser à un système comme pour les auto-tamponneuses des fêtes foraines ou autres je ne sais pas.
    Une idée de la masse de métal nécessaire, de son usure, de son vol, de sa résistance aux intempéries et à l'oxydation ?

  15. #315
    invite1445654e

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    ne vois tu pas que zyket plaisante?

  16. #316
    zyket

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Faith
    2 ) j'ai parlé des transports de marchandises
    A propos du transport de marchandises : pourquoi des camions ? et le transport par voie ferrée ou fluviale ?

    Au hasard du net http://www.hyperdebat.net/rubrique.php3?id_rubrique=2

    Cordialement

  17. #317
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    A propos du transport de marchandises : pourquoi des camions ? et le transport par voie ferrée ou fluviale ?
    J'ai aussi parlé du ferroutage...
    Mais les camions restent indispensables.

  18. #318
    invite333b7ec3

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    J'ai du mal à associer voiture electique et diminution de la pollution en general.

    Par contre c'est surement un moyen d'ameliorer l'air respiré dans les villes

    Si l'on prend la chaine des rendements de la production electriques et des pertes liees à sa distribution, et à la reutilisation de cette energie dans les voitures electriques, ces pertes sont egales ou superieures au rendement des nouveaux moteurs thermiques
    OUI, on a admis un facteur de 2.58, s'il n'a pas changé. CAD que lorsque vous utilisez 1KW/h ERDF en fabrique 2.58 !!!

    L'énergie de l'essence est de 30 contre 120 pour l'hydrogène mais quelle bombe ou fusée !

    Je pense néanmoins que le véhicule électrique (tout électrique) pas les hybrides de merde.
    Admetons que l'on puisse fabriquer un courrant distribué sur une courte distance (éolienne faible puissance) pour recharger nous batteries de véhicules ...

    Mais une chose est certaine nous devons adapter un réseau aux véhicules électriques. Qui ne se souvient pas de retour vers le futur 2 ou 3 ? La DeLorean est moins efficace qu'un cheval car elle ne broute pas (enfin si lorsque son bon vieux V6 PRV n'a plus d'essence)

  19. #319
    invite333b7ec3

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par tom0025 Voir le message
    En utilisation fixe ? Késako ?
    fixe =/ Mobile

    ça devait se faire pour les élévateurs et rien n'est fait !

  20. #320
    invite1445654e

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    les camions sont indispensables actuellement mais si on arrive a une situation nouvelle du au manque de petrole on sera bien obligé de changer maniere de vivre , produire .
    Et avec des cerfs volants ?

  21. #321
    zyket

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    @gac

    lorsque vous utilisez 1KW/h ERDF en fabrique 2.58 !!!
    deux petites précisions juste pour chipoter :

    ERDF ne produit pas d'électricité elle la distribue
    Missions de service public

    En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à ERDF, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, ERDF remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité.
    C'est toujours EDF (et d'autres http://www.ufe-electricite.fr/) qui produit de l'électricité.

    Et ce sont des kW.h (kilowatt heures : des kilowatts multipliés par des heures) qui servent d'unité d'énergie et pas des kW/h (des kilowatts par heure : des kilowatts divisés par des heures) qui ne correspondent à rien de physique.

    Cordialement.

  22. #322
    invite333b7ec3

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Très bonne remarque kWh ! Et le W en majuscule honeur a Monsieur Watt !

  23. #323
    invite333b7ec3

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    les camions sont indispensables actuellement mais si on arrive a une situation nouvelle du au manque de petrole on sera bien obligé de changer maniere de vivre , produire .
    Et avec des cerfs volants ?
    Tu veux faire manifester les routiers toi ?

  24. #324
    invite333b7ec3

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    A propos du transport de marchandises : pourquoi des camions ? et le transport par voie ferrée ou fluviale ?

    Au hasard du net http://www.hyperdebat.net/rubrique.php3?id_rubrique=2

    Cordialement
    Tu as déjà pris le train Clermont 63 / La Rochelle ?

    PS : Zyzet je peux utiliser le / ? mais la fraction Clermont / La Rochelle ça fait un nombre abstrait !
    SAUF AU RUGBY !

  25. #325
    invite333b7ec3

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    les camions sont indispensables actuellement mais si on arrive a une situation nouvelle du au manque de petrole on sera bien obligé de changer maniere de vivre , produire .
    Et avec des cerfs volants ?
    Mais le PL type semi remorque a un avantage si on le transforme un peu.
    Voyez la place utilisée par le moteur et la longueur de l'ensemble
    dans le chassis peut se loger une bonne quantité de batteries.
    La cabine peut passer sous l'ensemble transporté a hauteur de conduite auto.
    Au lieu de motricer sur 2 roues (un essieux) on peut motricer sur plusieurs. En électrique le B-L est mêlme inseré en trois moteurs par roues.

  26. #326
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Quelqu'un aurait il une idée du nombre de batteries nécessaires pour qu'un semi-remorque ait une autonomie de 100 kms, sachant que le poids des batteries elles-même requiert une énergie supplémentaire ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #327
    invite1445654e

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    possible d'enterrer des lignes electrique qui permettrait par induction de fournir l'energie ?

  28. #328
    yoda1234

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Qui ne se souvient pas de retour vers le futur 2 ou 3 ? La DeLorean est moins efficace qu'un cheval car elle ne broute pas (enfin si lorsque son bon vieux V6 PRV n'a plus d'essence)
    A propos.....http://www.korben.info/dalh2orean.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  29. #329
    invite333b7ec3

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Merci YODA, je l'avais vue en expo au MGM de Las Vegas.

    Quand a l'énergie nécessaire pour un PL .

    un PL c'est 38 à 44 tonnes et 32 à 40 l/100 de GO avec un rendement de 30% maxi tu vas avoir une idée de l'énergie nécessaire.

  30. #330
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Merci YODA, je l'avais vue en expo au MGM de Las Vegas.

    Quand a l'énergie nécessaire pour un PL .

    un PL c'est 38 à 44 tonnes et 32 à 40 l/100 de GO avec un rendement de 30% maxi tu vas avoir une idée de l'énergie nécessaire.
    C' est donc équivalent un 10-12 voitures individuelles. Ca donne une bonne idée.
    Il faudrait donc pour un gros camion 10 à 12 fois plus de batteries que pour un véhicule electrique.

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