Bon, on a le gaz et l'électrique. C'est déjà une bonne nouvelle. A-t-on une idée précise des réserves de gaz ? (pas sur base de la consommation actuelle, mais dans la perspective d'une utilisation accrue quand le pétrole se fera plus rare)
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Bon, on a le gaz et l'électrique. C'est déjà une bonne nouvelle. A-t-on une idée précise des réserves de gaz ? (pas sur base de la consommation actuelle, mais dans la perspective d'une utilisation accrue quand le pétrole se fera plus rare)
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Il y a aussi le charbon, à partir duquel on peut faire des carburants liquides. L'Afrique du Sud sait très bien faire ça, vu qu'elle a beaucoup de charbon, et qu'elle a dû trouver des solutions pour remplacer le pétrole lors du boycott durant l'apartheid. Regarde les mots clé Coal to liquid, ou Sasol. C'est malheureusement une solution crédible (je dis malheureusement, car c'est très polluant, notamment en CO2).
Pour les batteries de haute technologie qu'on trouve dans toute l'électronique qui nous entoure il semble qu'outre le nombre total de cycles des décharge/charge il y a une perte progressive de capacité liée uniquement à l'âge. Si c'est pareil pour les batteries de puissance, également au lithium, le km risque de revenir beaucoup plus cher pour celui qui utilise peu sa voiture, que pour celui qui l'utilise beaucoup.Trouvé au hasard du net:
http://www.electron-economy.org/arti...-comments.html
Ca en fait une solution assez chère (dans les 18.000$ le pack de batteries), mais pas exagérément cher: à 2€ le litre et 5 litres au cents, 100.000km font 10.000€ de carburant.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Clairement, vu que l'investissement est plus cher et que l'usage est moins cher, le véhicule électrique est avant tout adapté à ceux qui roulent beaucoup. Le cas typique est celui qui fait une quarantaine de km pour aller à son boulot, idem au retour, et qui peut recharger chez lui et au boulot. Pour lui, je pense que le véhicule électrique sera rapidement rentable.
Ca tombe bien, pour l'environnement, que le véhicule électrique soit surtout adapté à ceux qui roulent beaucoup : ça veut dire que si ces gens l'adoptent, l'impact positif sur l'environnement sera notable.
Quant à ceux qui roulent très peu, c'est moins important qu'ils se mettent à l'électrique, l'impact de leurs trajets est de toute façon faible.
Bonjour,
@ FaithAs-tu des données chiffrées et des sources pour cette affirmation ? Merci.Pour le transport de marchandise, les carburants issus de charbon, le gaz et les biocarburants sont largement suffisants pour le siècle à venir.
Quand on sait que le rendement surfacique de la photosynthèse atteint difficilement les 1% (de mémoire), j'ai du mal à croire que les biocarburants suffisent à la consommation énergétique pour les transports. Quitte à occuper des sols pour produire de l'énergie, des panneaux photovoltaïques (rendement surfacique de l'ordre de 10%) seraient plus approprié que convertir de la biomasse en énergie ?
Cordialement
@ papy-alain
Mais l'électricité produite à partir de quelle énergie ?Le problème est plus imminent qu'on ne le pense, et il est grand temps de développer le "tout électrique"
Cordialement
1 ) j'ai cité 3 sources cumulées, pas une seule
2 ) j'ai parlé des transports de marchandises, pas des transports
Il semble qu'un routier roule dans les 150.000 à 200.000 km par an. Soit 500 à 700km par jour. Quelles batteries sont capables de ce genre de chiffres ? (surtout qu'on parle de déplacer un camion chargé, pas une petite citadine)Quitte à occuper des sols pour produire de l'énergie, des panneaux photovoltaïques (rendement surfacique de l'ordre de 10%) seraient plus approprié que convertir de la biomasse en énergie ?
Mais qu'est ce qu'on ferait des batteries usagées ? Le tout électrique est intéressant, mais si on entasse des trucs qu'on ne sait pas recycler ... Enfin c'est plus une question qu'une affirmation (n'ayant pas beaucoup de connaissance dans le domaine), est-ce qu'on saurait recycler les batteries "mortes" ?
Les concepteurs de la Leaf indiquent que lorsque les batteries atteignent 80% de leur capacité nominale, ils les recyclent en utilisation fixe.Mais qu'est ce qu'on ferait des batteries usagées ? Le tout électrique est intéressant, mais si on entasse des trucs qu'on ne sait pas recycler ... Enfin c'est plus une question qu'une affirmation (n'ayant pas beaucoup de connaissance dans le domaine), est-ce qu'on saurait recycler les batteries "mortes" ?
En utilisation fixe ? Késako ?
@ Cécile
Pourquoi se focaliser sur les batteries. Il existe déjà des transports à énergie électrique : trains électrique, tramways, trolleybus, qui n'utilisent pas de batteries. (Si tous les camions du monde se transformaient en ferroutage ...) L'électricité leur est apportée par une infrastructure fixe : rails, caténaires.
Existe-t-il des projets, des solutions envisageables basés sur ce principe : une infrastructure sur laquelle des véhicules individuels puissent capter l'électricité tout en gardant une autonomie de déplacement. On peut par exemple penser à un système comme pour les auto-tamponneuses des fêtes foraines ou autres je ne sais pas.
chalut
pourquoi pas maintenant et bien c simple , y a tres peu de firme (a part qq petites firmes automobiles qui essaient de sortir de nouveau modele , comme la voiture a air comprimé , a eau , a pet ) ayant le meme modele economique d'apple qui elle ne cherche pas a faire des systemes suivant l'avis des utilisateurs, comme dit steve jobs comment un utilisateur peut decrire un nouvel objet qui n'existe pas encore ; sinon on aurait pas l'iphone , l'ipad etc et cela serait pas venu des concurrents qui sont devenus maintenant des suiveurs (il y a bien eu des tentatives avant de krosoft mais cela a ete un bide). Donc si une société sort une voiture electrique qui s'autoregenere ( peinture photovoltaique, generateur dans les roues , minieolienne pour le deplacement d'air , batteries ne se dechargeant pas toute seule) bon vous allez me dire avec tout cela dessus elle va etre moche ta voiture .
Le principal frein c'est l'infrastructure qui doit etre autour .
Et apres que ferez les monarchies du golfe si on leur dit bah votre petrole on en a moins besoin ...
et les petroliers ...
on ne va pas destabiliser le monde pour des raisons ecologiques voyons !!! (présence d'humour puissance 10)
ne vois tu pas que zyket plaisante?
A propos du transport de marchandises : pourquoi des camions ? et le transport par voie ferrée ou fluviale ?Faith
2 ) j'ai parlé des transports de marchandises
Au hasard du net http://www.hyperdebat.net/rubrique.php3?id_rubrique=2
Cordialement
OUI, on a admis un facteur de 2.58, s'il n'a pas changé. CAD que lorsque vous utilisez 1KW/h ERDF en fabrique 2.58 !!!Bonjour,
J'ai du mal à associer voiture electique et diminution de la pollution en general.
Par contre c'est surement un moyen d'ameliorer l'air respiré dans les villes
Si l'on prend la chaine des rendements de la production electriques et des pertes liees à sa distribution, et à la reutilisation de cette energie dans les voitures electriques, ces pertes sont egales ou superieures au rendement des nouveaux moteurs thermiques
L'énergie de l'essence est de 30 contre 120 pour l'hydrogène mais quelle bombe ou fusée !
Je pense néanmoins que le véhicule électrique (tout électrique) pas les hybrides de merde.
Admetons que l'on puisse fabriquer un courrant distribué sur une courte distance (éolienne faible puissance) pour recharger nous batteries de véhicules ...
Mais une chose est certaine nous devons adapter un réseau aux véhicules électriques. Qui ne se souvient pas de retour vers le futur 2 ou 3 ? La DeLorean est moins efficace qu'un cheval car elle ne broute pas (enfin si lorsque son bon vieux V6 PRV n'a plus d'essence)
les camions sont indispensables actuellement mais si on arrive a une situation nouvelle du au manque de petrole on sera bien obligé de changer maniere de vivre , produire .
Et avec des cerfs volants ?
@gac
deux petites précisions juste pour chipoter :lorsque vous utilisez 1KW/h ERDF en fabrique 2.58 !!!
ERDF ne produit pas d'électricité elle la distribueC'est toujours EDF (et d'autres http://www.ufe-electricite.fr/) qui produit de l'électricité.Missions de service public
En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à ERDF, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, ERDF remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité.
Et ce sont des kW.h (kilowatt heures : des kilowatts multipliés par des heures) qui servent d'unité d'énergie et pas des kW/h (des kilowatts par heure : des kilowatts divisés par des heures) qui ne correspondent à rien de physique.
Cordialement.
Très bonne remarque kWh ! Et le W en majuscule honeur a Monsieur Watt !
Tu as déjà pris le train Clermont 63 / La Rochelle ?A propos du transport de marchandises : pourquoi des camions ? et le transport par voie ferrée ou fluviale ?
Au hasard du net http://www.hyperdebat.net/rubrique.php3?id_rubrique=2
Cordialement
PS : Zyzet je peux utiliser le / ? mais la fraction Clermont / La Rochelle ça fait un nombre abstrait !
SAUF AU RUGBY !
Mais le PL type semi remorque a un avantage si on le transforme un peu.
Voyez la place utilisée par le moteur et la longueur de l'ensemble
dans le chassis peut se loger une bonne quantité de batteries.
La cabine peut passer sous l'ensemble transporté a hauteur de conduite auto.
Au lieu de motricer sur 2 roues (un essieux) on peut motricer sur plusieurs. En électrique le B-L est mêlme inseré en trois moteurs par roues.
Quelqu'un aurait il une idée du nombre de batteries nécessaires pour qu'un semi-remorque ait une autonomie de 100 kms, sachant que le poids des batteries elles-même requiert une énergie supplémentaire ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
possible d'enterrer des lignes electrique qui permettrait par induction de fournir l'energie ?
A propos.....http://www.korben.info/dalh2orean.html
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Merci YODA, je l'avais vue en expo au MGM de Las Vegas.
Quand a l'énergie nécessaire pour un PL .
un PL c'est 38 à 44 tonnes et 32 à 40 l/100 de GO avec un rendement de 30% maxi tu vas avoir une idée de l'énergie nécessaire.
C' est donc équivalent un 10-12 voitures individuelles. Ca donne une bonne idée.
Il faudrait donc pour un gros camion 10 à 12 fois plus de batteries que pour un véhicule electrique.