Voiture électrique, pour quand? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 13 PremièrePremière 1011 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 381

Voiture électrique, pour quand?



  1. #271
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture électrique, pour quand?


    ------

    Les études faites sur les crânes de cristal montrent qu'il s'agit de faux fabriqués avec les outils rotatifs dont les traces sont visibles et qui n'existaient pas dans les lieux et aux époques auxquels certains les attribuent.

    Fin du hors sujet.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #272
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Franck-Gordon Voir le message
    Il peut très bien y avoir un site proposant (moyennant finance) quelque chose, mais le concept de copyright n'existe pas dans le droit français... quitte à me répéter. Ce qui est proposé dans ce site est un dépôt chez un huissier. Il fait référence à la convention de Berne sur la protection des œuvres littéraires et artistiques. Ceci ne couvre en rien les inventions techniques qui sont du domaine des brevets.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #273
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Franck-Gordon Voir le message
    ... ou l'art de faire payer les gogos pour un truc inutile.
    Le copyright n'existe pas en France. Ce que l'on écrit est automatiquement protégé par la législation sur le droit d'auteur.
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur et surtout le code de la propriété intellectuelle http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20091206

  4. #274
    Cendres
    Modérateur

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Franck-Gordon Voir le message
    Apparemment vous ignorez que: un crâne de cristal a été étudié dans les laboratoires de cristallographie de Hewlett-Packard à Santa Clara en Californie à la fin des années soixante-dix. On peut évidemment traiter de foutaises les tests scientifiques faits sur le crâne de cristal de Mitchell-Hedges par les chercheurs de HP.
    Vous êtes au courant j'espère des circonstances très douteuses de ces tests, et de la découverte de ce crâne.

    Ceci posé, inutile d'ouvrir un nième sujet sur ces crânes (il y en a déjà pas mal sur ce forum).

    EDIT: grillé par JPL, donc fin du HS.
    Dernière modification par Cendres ; 14/03/2011 à 15h55.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #275
    invite67d214f6

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il peut très bien y avoir un site proposant (moyennant finance) quelque chose, mais le concept de copyright n'existe pas dans le droit français... quitte à me répéter. Ce qui est proposé dans ce site est un dépôt chez un huissier. Il fait référence à la convention de Berne sur la protection des œuvres littéraires et artistiques. Ceci ne couvre en rien les inventions techniques qui sont du domaine des brevets.
    Le dépôt chez un huissier d'un texte décrivant une invention ou une idée est une preuve enregistrée et datée qui ne peut être mise en doute et qui peut être utile en cas de contestation et/ou de procès. J'en parle d'autant mieux que j'en ai fait personnellement l'expérience dans ma vie professionnelle.

  6. #276
    Cendres
    Modérateur

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Le copyright est usité dans les pays ayant un système construit en majeure partie sur le droit jurisprudentiel (contrairement à la France, par exemple).

    Quelques précisions: http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

    Mais on fait encore du Hors sujet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #277
    invite67d214f6

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ... ou l'art de faire payer les gogos pour un truc inutile.
    Le copyright n'existe pas en France. Ce que l'on écrit est automatiquement protégé par la législation sur le droit d'auteur.
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur et surtout le code de la propriété intellectuelle http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20091206
    Le dépôt chez un huissier n'est pas un truc inutile et je ne crois pas être un gogo ! Par ailleurs, la France a des lois, certes, mais elle n'est pas le seul pays au monde!... Une question: ce forum serait-il franco-français?

  8. #278
    Cendres
    Modérateur

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Ménage fait suite à ironie et poursuite du Hors sujet;

    Cendres
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #279
    invitee0b658bd

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    bonjour,
    Citation Envoyé par Franck-Gordon Voir le message
    Je suis surpris de voir qu'il y a dans ce forum beaucoup de gens négatifs, peu constructifs, et qui pensent avoir la science infuse. C'est dommage. Ce n'est pas en dénigrant les idées nouvelles que l'on peut avancer, mais c'est en acceptant de les discuter.
    ce n'est pas de la science infuse, c'est je pense quelques notions de bases sur l'effet Venturi.
    L'effet Venturi est généralement associé à une diminution de pression
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
    alors que dans le document sous le fameux copyright il est stipulé que l'effet Venturi augmente la pression.
    C'est cette incongruité qui me faisait me poser quelques questions concernant la compréhension de ce phénomène par l'auteur.
    A moins qu'il n'existe un second effet Venturi....
    fred

  10. #280
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Colizen équipe sa flotte de Kangoo Z.E

    A l'occasion de la première édition du salon « ECO Transports et Logistics » à Paris, Colizen, société de livraison éco-citoyenne, a signé jeudi avec Renault une lettre d'intention pour équiper sa flotte avec des Renault Kangoo Z.E.

    ................
    http://www.enerzine.com/1036/11720+c...ngoo-z-e+.html

  11. #281
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Pour ceux qui doutent encore de la voiture electrique :

    Evènements Nissan Leaf : Voiture Mondiale 2011

    22 Avril 2011

    C'est hier 21 avril 2011, que la Nissan Leaf a été élue Voiture Mondiale de l'Année 2011 au Salon International de l'Automobile de New York. Le président de Nissan Carlos Ghosn, n'a pas caché sa joie en déclarant :« C'est une immense joie de voir le premier véhicule électrique de grande série au monde, la Nissan Leaf, remporter le prestigieux Prix de Voiture Mondiale de l'Année 2011."

  12. #282
    yoda1234

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Pour ceux qui doutent encore de la voiture electrique :
    Je ne doute pas de l’existence de la voiture électrique, mais je du pouvoir d'achat du consommateur moyen: Nissan LEAF : elle arrive en Juin 2011 à moins de 30.000 euros !
    En effet, cette compacte à 5 places va être lancée dès Décembre 2010 au Portugal et Février 2011 en Irlande à respectivement 29.955 et 29.995 euros,
    Ce n'est pas donné!
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #283
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Ce n'est pas donné!
    Faut voir, car le kilomètre en voiture électrique est beaucoup beaucoup moins chère que le kilomètre en voiture thermique. Il faut calculer le coût total de la voiture (incluant la recharge et l'entretien) par rapport à la voiture thermique, sur 100 000 km, sur 200 000 etc. Et là, on pourra voir si c'est vraiment plus cher. De même qu'un chauffage au gaz est plus cher à l'installation mais moins cher à l'utilisation qu'un chauffage électrique. Or, lorsqu'on choisit son mode de chauffage, on prend tout en compte, pas seulement l'investissement. Il faut faire pareil pour la voiture.
    je ne pense pas qu'on puisse encore faire ce calcul, car les coûts d'entretien des véhicules électriques (et notamment les éventuelles pertes de performances des batteries, voire leur remplacement).
    Mais il n'est pas impossible que le véhicule électrique revienne moins cher, au final. Surtout avec le litre d'essence à 2 euros comme le prévoit le PDG de Total.

  14. #284
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Le prix n'est pas le seul critère. L'aspect pratique est fondamental. Pas question de partir en vacances en se tapant 1000 bornes avec une voiture électrique (aucune infrastructure de recharge le long des autoroutes).
    Bon, je ne pars plus en vacances. J'habite un 18e étage, je n'ai pas de garage. Je fais quoi, pour recharger tous les soirs ? (Ne me parlez pas de bornes publiques, le vandalisme aura vite fait son oeuvre)
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #285
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Faut voir, car le kilomètre en voiture électrique est beaucoup beaucoup moins chère que le kilomètre en voiture thermique. Il faut calculer le coût total de la voiture (incluant la recharge et l'entretien) par rapport à la voiture thermique, sur 100 000 km, sur 200 000 etc.
    Et le coût du changement des batteries. Parce que toutes les batteries que je rencontre, au bout de 4-5 ans maximum il faut les changer. Par contre je n'ai pas d'informations sur les batteries industrielles de puissance modernes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #286
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Trouvé au hasard du net:
    http://www.electron-economy.org/arti...-comments.html
    Quid du vieillissement de la batterie ?
    Au bout d'environ 1000 cycles 100%DOD (environ 100 000 km parcourus; pour un automobiliste qui effectue 12000 km par an, cela correspond à 8 ans), la batterie lithium conserve 80% de sa capacité initiale. Dans les conditions de circulation de la vie réelle y compris chauffage/climation + accessoires électriques, l'autonomie est alors d'environ 100 km (au lieu de 120 km avec la batterie neuve). C'est alors le moment de changer de batterie. Ce changement est gratuit dans le cadre d'un forfait avec Renault (forfait de location de batterie), mais ce n'est pas gratuit quand on achète le véhicule et la batterie chez Nissan, Mitsubishi ou PSA. L'ancienne batterie peut alors commencer sa seconde vie dans des applications stationnaires.
    Ca en fait une solution assez chère (dans les 18.000$ le pack de batteries), mais pas exagérément cher: à 2€ le litre et 5 litres au cents, 100.000km font 10.000€ de carburant.

  17. #287
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    LBon, je ne pars plus en vacances. J'habite un 18e étage, je n'ai pas de garage. Je fais quoi, pour recharger tous les soirs ?
    Ben tu achètes une thermique... personne n'a annoncé que la voiture électrique était une panacée ! Il n'empêche qu'elle a bien des avantages.

  18. #288
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ben tu achètes une thermique... personne n'a annoncé que la voiture électrique était une panacée ! Il n'empêche qu'elle a bien des avantages.
    Bonjour Faith.
    D'accord, mais le problème est que je ne suis pas seul à faire ce raisonnement. Résultat : la voiture électrique ne se vend pas. Conséquence : personne ne développe les infrastructures nécessaires.
    Compte tenu du chantier gigantesque à mettre en oeuvre, il serait temps de s'en occuper dés à présent, car dés que le pic de production pétrolière sera dépassé, le besoin en voitures électriques deviendra rapidement impérieux. Et ce n'est pas en deux ou trois ans qu'on va équiper toute l'Europe de l'infrastructure nécessaire.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #289
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    D'accord, mais le problème est que je ne suis pas seul à faire ce raisonnement. Résultat : la voiture électrique ne se vend pas. Conséquence : personne ne développe les infrastructures nécessaires.
    En effet, le citoyen refuse de faire le premier pas pour une solution qui et faite pour son bien... C'est tristement classique.
    Tu habites une grande copropriété, quelqu'un a-t-il proposé d'installer des prises dans les parkings ? Pas chez moi en tout cas. Et même s'il le proposait, il y a peu de chances que ce soit accepté !
    Et des gens qui habitent en maison, bien peu sont prêts à acheter une voiture un peu plus cher que leur thermique...

    Bref, le citoyen (moi y compris), comme d'hab, attend d'être au pied du mur avant de réagir parce qu'il ne souhaite pas être le premier, il veut que quelqu'un d'autre prenne les risques avant lui, que quelqu'un d'autre paye cher les premiers véhicules, ou que l'état le finance...
    Et bien le citoyen aura ce qu'il mérite: quand le prix de l'essence sera trop haut, il pleurera, insultera les vilains qui n'ont pas su anticiper alors qu'au final, ils sont les seuls responsables.

  20. #290
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Indépendamment de cet aspect des choses, il y a le problème des camions. Quand le pétrole sera devenu impayable, comment fera-t-on rouler le 35 tonnes qui vient chaque jour approvisionner l'hypermarché du coin ? Je n'ai pas la capacité de faire le calcul, mais j'ai l'impression que le volume occupé par les batteries serait démesuré par rapport à la charge utile transportée.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #291
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Quand le pétrole sera devenu impayable, comment fera-t-on rouler le 35 tonnes qui vient chaque jour approvisionner l'hypermarché du coin ?
    Le carburant ne sera jamais impayable pour les usages indispensables.
    Les transports de marchandise continueront de fonctionner bien après que les automobilistes auront renoncé à leur véhicule thermique, faisant ainsi grandement baisser le prix des carburants.

    De plus, le transport de marchandise dispose déjà de nombreuses pistes de réduction de la consommation de carburant... c'est juste que tant qu'on n'est pas au pied du mur (comme pour les citoyens), on n'a pas envie de s'embêter avec le ferroutage ou les cycles de production localisés...
    (Et ne parlons pas de simplement faire ralentir un peu les poids-lourds...)

    Et encore une fois, l'électrique n'est pas une panacée, inutile de vouloir la placer n'importe où.

  22. #292
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Papy-alain
    Le prix n'est pas le seul critère. L'aspect pratique est fondamental.
    Tu parlais du prix, je te répondais sur le prix.
    Voyons maintenant l'aspect pratique. Es-tu vraiment sûr que la voiture thermique sera plus pratique que l'électrique dans les années à venir ? , tu seras bien embêté lorsque les ZAPA (zones d'action prioritaire sur l'air) seront créées dans plusieurs villes (six sont prévues actuellement, dont Paris). Dans ces Zapa, seuls les véhicules "propres" auront le droit de circuler. Aujourd'hui, les véhicules thermiques les plus récents sont considérés comme "propres". Demain, pas sûr que ce soit le cas ! Et c'est logique, car les voitures thermiques, mêmes modernes, émettent pas mal de NO2, et plein d'autres polluants dans les premiers kilomètres, lorsque les systèmes catalytiques sont froids. A terme, il est probable que seules les voitures électrique et hybrides soient autorisées dans les ZAPA. Et là, je crois que tout à coup, elles seront beaucoup beaucoup plus séduisantes (surtout si les ZAPA sont étendues).

    Pour l'aspect recharge, il est prévu que tous les parkings d'immeubles soient équipés de prises électriques. Or, en ville, beaucoup de propriétaires de voitures ont des parkings.

  23. #293
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pour l'aspect recharge, il est prévu que tous les parkings d'immeubles soient équipés de prises électriques. Or, en ville, beaucoup de propriétaires de voitures ont des parkings.
    "Il est prévu...". Euh, prévu par qui ? Il y a une loi là-dessus ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #294
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et encore une fois, l'électrique n'est pas une panacée, inutile de vouloir la placer n'importe où.
    Bien sûr, mais un jour, on n'aura plus le choix, il n'y a plus de pétrole en quantité pour des dizaines d'années. Et je ne vois aucune autre alternative à l'électrique pour remplacer les carburants.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #295
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bien sûr, mais un jour, on n'aura plus le choix, il n'y a plus de pétrole en quantité pour des dizaines d'années.
    Il y a encore des dizaines d'années de pétrole. C'est le prix qui posera problème à court/moyen terme.

    Et je ne vois aucune autre alternative à l'électrique pour remplacer les carburants.
    Pour le transport de marchandise, les carburants issus de charbon, le gaz et les biocarburants sont largement suffisants pour le siècle à venir.
    Le problème est essentiellement pour le confort des particuliers...

  26. #296
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il y a encore des dizaines d'années de pétrole. C'est le prix qui posera problème à court/moyen terme.


    Pour le transport de marchandise, les carburants issus de charbon, le gaz et les biocarburants sont largement suffisants pour le siècle à venir.
    Le problème est essentiellement pour le confort des particuliers...
    Ben là, vois tu, je suis moins optimiste. Sur base de la consommation actuelle, il en reste pour 40 ans, en incluant les réserves possibles, et les réserves probables. Le problème est que ces réserves sont sur-évaluées. Quand l'OPEP a décidé d'adapter les quotas de production aux réserves disponibles, de nombreux pays producteurs ont mystérieusement doublé l'estimation de ces réserves et, depuis, ces réserves restent inchangées malgré l'absence de découverte de nouveaux gisements chez beaucoup d'entre eux. En 2010, l'Arabie Saoudite a décidé de stopper toute prospection pour, je cite : "préserver le bien-être des générations à venir". En clair : ce qui reste, on se le garde.
    Le problème est plus imminent qu'on ne le pense, et il est grand temps de développer le "tout électrique" (transports, chauffage, etc.).
    Pour les bio-carburants, on est en train de se rendre compte que s'il fallait en produire massivement, cela se ferait au détriment de la production alimentaire, qui est déjà limite.
    Pour le charbon, le coût de son extraction n'est bon marché que parce que le pétrole est bon marché.
    La théorie c'est bien, mais il ne faut pas négliger les aspects pratiques, qui ne sont pas si simples à résoudre.
    Dernière modification par papy-alain ; 23/04/2011 à 08h55.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #297
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Papy-alain, j'ai écrit un post où je parle d'usages précis de ressources précises dans un cadre précis de société.
    Merci d'éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

  28. #298
    papy-alain

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Papy-alain, j'ai écrit un post où je parle d'usages précis de ressources précises dans un cadre précis de société.
    Merci d'éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
    Oui, désolé, mon but n'est pas de critiquer ton dernier post, mais de mettre en évidence les problèmes qui nous attendent si on ne réagit pas rapidement.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #299
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    "Il est prévu...". Euh, prévu par qui ? Il y a une loi là-dessus ?
    C'est dans la loi Grenelle 2, voir par exemple l'encadré en bas de ce texte : http://www.gouvernement.fr/gouvernem...es-de-recharge
    Voir aussi le dernier paragraphe de ce texte sur le nombre de prises prévues : http://archives.environnement-magazi...emploi/0/67700

  30. #300
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bien sûr, mais un jour, on n'aura plus le choix, il n'y a plus de pétrole en quantité pour des dizaines d'années. Et je ne vois aucune autre alternative à l'électrique pour remplacer les carburants.
    Il ya le Gaz !

    La CTS alimente ses bus au gaz naturel

    La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) annonce avoir confié à GNVERT** la construction d'une troisième station GNV (Gaz Naturel Véhicule) sur le dépôt de Cronenbourg, en remplacement du gazole.
    Après l'Elsau et la Kibitzenau, Cronenbourg sera le troisième dépôt équipé d'une station GNV. La construction de cette station a fait l'objet d'un appel d'offres demandant la conversion de l'intégralité du parc de bus de la CTS, au gaz naturel.

    La CTS s'est lancée dans le développement d'une filière de bus au gaz dès 1997, avec la mise en circulation d'un premier bus à titre expérimental. Cette dernière ayant été concluante, une première station GNV fut ensuite construite dans le dépôt de l'Elsau en 1998.

    Aujourd'hui, 112 bus de la CTS roulent au GNV. Une trentaine de bus supplémentaires seront prochainement mis en service sur le dépôt de Cronenbourg d'ici fin 2011, avec un doublement prévu en 2012.

    Le carburant GNV présente de nombreux avantages par rapport au gazole. Il n'émet aucunes particules (souvent responsables des maladies respiratoires en zone urbaine), réduit de 80 % les émissions d'oxydes d'azote et permet de diviser par deux les émissions sonores des moteurs.

    « En quelques années, le GNV est devenu le carburant « vert » par excellence des collectivités locales. La construction d'une troisième station pour la CTS témoigne de la confiance qu'accordent les acteurs locaux à GNVERT et au GNV, notamment pour anticiper les restrictions de circulation liées au bruit et à la pollution que plusieurs villes européennes ont dores et déjà adoptées », explique Karine Vernier, Présidente de GNVERT.

    Strasbourg et la CTS confirment ainsi l'intérêt croissant porté par les collectivités au GNV. Quimper-Communauté avait par exemple reconduit le choix du GNV et de GNVERT en juin 2010, avec un doublement prévu de sa flotte urbaine d'ici 2015.


    ** filiale du groupe GDF-Suez
    * GNVERT alimente chaque jour plus de 2 000 bus assurant une mission de service public. La moitié des villes de plus de 200 000 habitants ont déjà choisi de transformer une part significative de leur flotte de bus au GNV, comme Lille, Toulouse, Nantes ou Paris.
    http://www.enerzine.com/12/11858+la-...-naturel+.html

    A grenoble on a aussi une partie du parc de bus qui est au Gaz naturel.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Renault et EDF pour lancer la voiture électrique en France
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 110
    Dernier message: 25/10/2008, 18h16
  3. À quand la voiture électrique???
    Par invite968573f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 22/09/2008, 11h04
  4. Re : À quand la voiture électrique???
    Par invite2d24c6c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 15h15