Salut,
Il ne s'agit pas de perte de connaissances scientifiques dans ce cas, plutôt de techniques. Et encore, ces techniques on les connait, ce qui a été perdu c'est l'histoire de leur usage.
Dans le cas des pyramides (je ne sais pas pour le macchu picchu, mais par contre c'est vrai aussi de Stonehenge) des études d'ingéniéries ont été faites pour connaitre la faisabilité en utilisant les techniques qui étaient disponibles à l'époque (levage par leviers pour Stonehenge, échauffaudages, rampes, etc...) et en se basant sur les indices connus (provenance des pierres, traces des outils, vestiges comme les trous de poteaux à Stonehenge, etc...). De temps en temps on découvre l'un ou l'autre détail éclairant (il semblerait, par exemple, qu'ils aient construit les grandes pyramides en assemblant progressivement le pourtour de façon à ce qu'il ait la forme d'une rample hélicoidale, on a même trouvé les trous dans les pierres à certains endroits qui devaient permettre de faire tourne les blocs à l'aide de leviers, dans les coins).
Il s'avère que c'était tout à fait réalisable à leur époque. Ca ne nous parrait impressionant uniquement parce que nous avons perdu l'habitude de faire jouer nos muscles surtout pendant des longues durées (la semaine des 35 heures, ils ne connaissaient pas).
Les pyramides pouvaient même être construite avec la main d'oeuvre disponible, uniquement pendant les périodes de crues (où les agriculteurs n'avaient rien à faire), et en quelques decennies.
C'est incroyable comme on sort vite des mots comme "impossible" dès que l'on manque d'imagination et de connaissance ! Même à notre époque. Il suffit de voir les Crop circle. Un des arguments à une origine non canulardesque était que certains étaient trop complexes pour avoir été réalisé en une nuit. C'est oublié deux personnages important : Monsieur Euclide et Monsieur Ingéniosité. J'ai vu Cereal Killer (un groupe créant des crop circle chez nous qui a décidé de parler après avoir vu la récupération sectaire) tracer un Crop Circle complexe dans le noir le plus complet, avec une dizaine de participants et juste quelque cordes et planches. Mais la préparation (dessins, plans, usage de la géométrie, ordre des opérations) est très sophistiquée.
Il suffit parfois de quelques astuces pour faire des choses extraordinaires. Regardons le Parthenon. Merveille des merveilles. Construit à une époque ou la majorité des ouvriers de savaient ni lire ni écrire. On a découvert certaines de leurs astuces. Par exemple, la gravure directement sur des pierres de gabarits ou de plan à l'échelle qu'il suffisait de recopier avec divers instruments très simples. Ces tracés disapraissant ensuite sous d'autres pierres ou des parements. Des méthodes parfois très proches ont aussi été utilisées à une époque plus récente et les mêmes problèmes à résoudres lors de la construction de cathédrales.
-----