Ce n'est en rien une obligation (de s'inscrire) mais, désolé, je n'ai rien d'autre. Je n'ai pas trop le choix. Quand je peux donner une référence à la fois gratuite et sans inscription (ArXiv, Wikipedia,...) je le fais. Mais encore faut-il que j'aie cela. Et quand ce n'est pas le cas, il est quand même bien que je donne une référence, pour ceux qui sont inscrit ou veulent le faire (il y a d'autres participants que nous deux sur Futura, si si ), et aussi pour justifier mes propos.
Il existe une autre analyse qui montre le caractère strictement local de l'intrication (au sens de la mesure, de la propagation de l'information,.... pas au sens description de l'état, évidemment, qui lui est clairement non séparable). Je ne le trouve pas cent pour cent satisfaisant (c'est pour ça que j'ai fait ma propore analyse) mais c'est quand même du sérieux : http://xxx.lanl.gov/abs/quant-ph/0604064
Sans pinailler les doigts
Procato,
On peut considérer deux objets se déplaçant à "presque c". La réponse alors est non, la vitesse ne sera pas 2c mais.... presque c.
La composition des vitesses n'est pas l'addition en relativité.
-----