Ce n'est en rien une obligation (de s'inscrire) mais, désolé, je n'ai rien d'autre. Je n'ai pas trop le choix. Quand je peux donner une référence à la fois gratuite et sans inscription (ArXiv, Wikipedia,...) je le fais. Mais encore faut-il que j'aie cela. Et quand ce n'est pas le cas, il est quand même bien que je donne une référence, pour ceux qui sont inscrit ou veulent le faire (il y a d'autres participants que nous deux sur Futura, si si), et aussi pour justifier mes propos.
Il existe une autre analyse qui montre le caractère strictement local de l'intrication (au sens de la mesure, de la propagation de l'information,.... pas au sens description de l'état, évidemment, qui lui est clairement non séparable). Je ne le trouve pas cent pour cent satisfaisant (c'est pour ça que j'ai fait ma propore analyse) mais c'est quand même du sérieux : http://xxx.lanl.gov/abs/quant-ph/0604064
Sans pinailler les doigts
Procato,
On peut considérer deux objets se déplaçant à "presque c". La réponse alors est non, la vitesse ne sera pas 2c mais.... presque c.
La composition des vitesses n'est pas l'addition en relativité.
-----



).






. Si on donne un sens "physique" à cette fonction, on aura tendance à dire que cette fonction aura été "construite" (par projection) par la mesure de A. Mais en réalité contrairement à l'expression standard il n'y a absolument aucune nécessité de considérer que cette fonction s'est "formée" réellement. Bohr avait bien compris (sans doute mieux que beaucoup de physiciens actuels...) qu'il n'y avait nul besoin de donner un caractère de réalité à cette fonction, c'est juste un intermédiaire de calcul. D'ailleurs on peut tout aussi faire l'inverse et dire que c'est la mesure de B qui projette la fonction de A - en réalité la corrélation s'exprime de manière symétrique, et existe quels que soit les temps de mesure, et qui a été mesuré avant qui n'a aucune importance, et comme le fait remarquer Jiav , ça dépend même du référentiel. Mais la règle de calcul ne fait nullement apparaitre le moment où les spins ont été mesurés.