Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant le rythme des innovations technologiques ayant des impacts importants sur notre vie collective.
Lisant des livres d’histoires des techniques, je suis frappé par le fait que bon nombre de choses organisant notre quotidien étaient déjà en place ou au moins en preuves de concept industriellement avancées entre 1850 et 1914, par exemple la turbine à vapeur, le moteur à combustion interne, la lumière et le moteur électrique, la transmission haute tension, le forage et raffinage du pétrole, la radio et la transmission sans fil en général, l’acier de bonne qualité, l’aluminium, les engrais synthétiques, les voitures et avions…
Certes, il y a eu après la première guerre mondiale des progrès importants dans divers domaines (physique nucléaire et quantique, biologie moléculaire, informatique), mais l’impact de ces progrès sur la création technologique et le changement social induit me semble moindre que ceux accomplis dans la deuxième moitié du XIXe siècle et la première décennie du XXe siècle. Si par exemple Lavoisier s’était trouvé téléporté au début du XXe siècle, il aurait sans doute été frappé par les changements radicaux par rapport à la fin du XVIIIe siècle. Mais si Planck, Haber ou d’autres avaient subi la même téléportation au début du XXIe siècle, auraient-ils été fondamentalement surpris par l’évolution de la civilisation ? Il me semble que non, disons qu’ils auraient très vite compris ce qui avait été optimisé dans la plupart des domaines, sur une base déjà acquise vers 1900-1914. Je dirais que la physique est plus concernée par mon observation que la biologie (où des choses comme la mise au point des antibiotiques et la découverte du code ADN ont changé les perspectives au XXe siècle, mais aussi la vie des gens).
Et donc mon point : qu’en pensez-vous ? Est-ce que je mesure mal la réalité des évolutions technologiques ou est-ce qu’effectivement nous n’avons jamais retrouvé le rythme exceptionnel d’inventions et transformations observé entre 1850 et 1914 ? Sommes-nous menacés par une panne de créativité (une décroissance tendancielle des inventions importantes) ? Ou au contraire, pouvons-nous être à l’aube d’une nouvelle « grappe » de créations fondamentales pour la société ? Qu'est-ce qui a vraiment changé nos vies ?
Merci de votre participation.
PS : on aura observé que mon sujet concerne plus la technologie que la science, même si l'une ne va pas sans l'autre. C'est-à-dire que les théories sophistiquées ayant d'expliquer la gravitation quantique (par exemple) représentent certainement une forte concentration de matière grise et une grande sophistication intellectuelle, mais je m'interroge sur leurs possibles retombées pratiques, en comparaison par exemple avec l'électromagnétisme au XIXe siècle.
-----