Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 174

Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?



  1. #91
    invite03481543

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?


    ------

    Au moins inutile de vous demander si vous êtes pour le nucléaire...
    Cela dit on s'éloigne du sujet, car les mensonges et les non dits sont de part et d'autres, quelque soit la nature de l'énergie.

    L'éolien est à considérer, selon moi, non pas en réponse aux problèmes du nucléaire qui ne peut pour le moment être remplacé, mais selon des critères locaux où le nucléaire ne peut être implanté pour des raisons de sécurité ou autres.

    Dans un débat il faut être objectif, tout n'est ni noir ni blanc, surtout dans ce domaine ou encore une fois on ne peut réduire la problématique à la simple technique.
    On ne peut d'un coté fustiger la manière dont la chine exploite ses terres rares et de l'autre allez acheter son iphone dernière génération sans sourciller.
    Nous sommes tous responsable si la chine pollue, inutile de se cacher derrière son petit doigt.

    Je ne me place ni derrière les doux rêveurs écologistes qui s'imaginent que l'éolien et le solaire vont résoudre l'équation à ce jour impossible de l'énergie, ni derrière les irresponsables du nucléaire qui ont généré des reflèxes trop souvent irrationnels chez les anti nucléaire.

    Les scientifiques ont aussi leur part de responsabilité dans le fait de ne pas avoir éclairé de manière indiscutable la part du rationnel et la part commerciale non négligeable que l'on observe pour les énergies renouvelables.
    Tant que les scientifiques seront financés par ceux qui décident en hauts lieux, eux même à la botte des maîtres financiers de l'énergie, la situation restera incohérente et inextricable du point de vue des choix stratégiques intelligents à tenir.
    Le syndrôme du nuage de Tchernobyl qui s'arrête à la frontière expliqué par un physicien manipulé à la TV de l'époque est un exemple cuisant de la dépendance néfaste du politique sur les scientifiques.

    Nous paierons longtemps ce genre de connerie dans l'imaginaire collectif ou le juste reflèxe est d'être sceptique pour toutes les énergies.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 09/03/2013 à 08h46.

  2. #92
    obi76

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Surtout que des rapports de Greenpeace, comme références scientifique, on a déjà vu plus objectif...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #93
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Surtout que des rapports de Greenpeace, comme références scientifique, on a déjà vu plus objectif...
    Je n'ai pas prétendu le contraire regarde:

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Ecoute les problèmes de coût ne m'intéressent pas vraiment et ce n'est pas le sujet de cette discution. En ce qui concerne les problèmes de pollution engendré par l'extraction des terres rares en Chine c'est lié uniquement à la législation et au niveau de corruption. Alors si en Chine ils vivent comme des porcs et que personne n'en à rien à secoué ce n'est pas la faute aux éoliens.

    Si tu aime les petites histoires factuelles orienté avec des chiffres bidon j'ai un excelent paragraphe sur l'extraction de l'Uranium au Niger et ses conséquences:
    ...
    Toutefois je veux souligné qu'il y a 11 référances qui mènent vers d'autres référances ...
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2013 à 14h26. Motif: Citation raccourcie

  4. #94
    Divos

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Bonjour

    Je dois avouez que je fais un certain blocage au niveau de l'éolienne et du solaire,mais au final, il tient à un doute relativement simple.
    La question que je me pose est:

    Quelle est l’émission de gaz carbonique (ou consommation de pétrole) attribuable à chaque mégawatt produit si on prend en compte, sa fabrication, son entretient et son recyclage et qu'on amortie le tout sur sa durée de vie ?

    Considérant que l’électricité produite par l'éolienne est très dispendieuse , il faut considérer que les activités industrielles liées aux éoliennes sont aussi importantes et à cela il faut soustraire les importantes subventions qui contribue à faire diminuer le prix de l’électricité produite.
    Je suis donc inquiet qu'au final considérant les coûts d'opportunité, l'éolienne ne soit pas une source d'énergie ,mais au contraire un besoin en énergie et qu'à cause des subventions et des lobbys écologiques cette vérité soit omise et que les politiciens s'en servent pour se faire du capital politique alors quand réalité le choix n'est pas le bon.

    Je suis étudiant en finance et pour moi le rendement est encore plus important que le profit. Je me fiche bien au final des terres rares(à l’exception de la subvention quelle créer par son coût artificiellement bas) , du paysage ou même de sa rentabilité moindre par rapport à d'autre source d'énergie. Tout ce qui m'intéresse c'est de savoir si elle apporte plus que ce qu'elle coute ou si c'est juste une bulle éco-spéculative

  5. #95
    calculair

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    bonjour

    Pour completer la reponse

    http://www.portail-eolien.com/articl...olienne-et-co2

    Il est precisé que les rejets pour le nucleaire et l'eolien couvre la construction et l'exploitation
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2013 à 14h30. Motif: Correction du lien
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #96
    Moinsdewatt

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Maroc : l’ONEE lance la phase II de son programme éolien de 1000 MW

    Agence Ecofin 04 Mars 2013

    Les techniciens de l'Office marocain de l'électricité et de l'eau potable ont levé le voile sur la seconde phase de leur projet éolien qui se répartira en cinq parcs situés au sud et au nord du pays, y compris au Sahara occidental : Tanger II, Boujdour, Tiskrad, Midelt et Jbel hdid.

    Ces projets montés en PPP visent à réunir, d’une part, l'ONEE, la Société d'investissements énergétiques et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, et, d’autre part, un partenaire privé disposant des capacités requises et disposé à opérer un transfert de technologie.
    D’ici 2020, le Maroc s’est fixé l’objectif de produire 42% de son électricité par les énergies renouvelables, dont une production éolienne totale de 2000 MW pour un investissement estimé à 2,8 milliards d’euros.


    http://www.agenceecofin.com/energies...ien-de-1000-mw

  7. #97
    SK69202

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    il y a une étude récente (université, plus le lien) sur le CO2 des éoliennes écossaises, quand elles sont implantées dans les tourbières, elles rejettent du CO2, car l'emprise au sol du pied et de la route qui y mène (et oui, cela fait partie des surfaces perdues ) suppriment l’absorption naturelle du carbone.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Tout ce qui m'intéresse c'est de savoir si elle apporte plus que ce qu'elle coute ou si c'est juste une bulle éco-spéculative
    La réponse est Oui. Une éolienne est rentable au bout d'environ 5 à 10 ans. Sa durée de vie est d'environ 20 à 30 ans.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    il y a une étude récente (université, plus le lien) sur le CO2 des éoliennes écossaises, quand elles sont implantées dans les tourbières, elles rejettent du CO2, car l'emprise au sol du pied et de la route qui y mène (et oui, cela fait partie des surfaces perdues ) suppriment l’absorption naturelle du carbone.

    @+
    Cette perte est totalement négligeable en comparaison au stockage de Carbon dans les oceans et surtout dans les Carbonates palissant ces fonds océaniques. Donc désolé mais non d'abosorption naturelle du carbone c'est pas sur terre et c'est une transformation et non une absorption...
    Dernière modification par Lopgor ; 09/03/2013 à 16h55.

  9. #99
    noir_ecaille

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Négligeable à un niveau local ? Pas sûr. Surtout quand c'est mesurable.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #100
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Tu parle de quoi ?

    Dans la lithosphère il y a plus de 100'000'000 de Gigatones de Carbon.
    Dernière modification par Lopgor ; 09/03/2013 à 18h07.

  11. #101
    noir_ecaille

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    On parle d'activité actuelles des puits de carbone.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #102
    SK69202

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    On parle surtout du CO2 que ferait économiser les éoliennes si ça marchait. Le cas est spécifique à l'Ecosse.

    Un coup d'oeil sur l'augmentation des rejets de CO2 allemands en 2012, montre l’efficacité nulle de l'éolien dans cette affaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #103
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On parle d'activité actuelles des puits de carbone.
    Bin la lithosphère est un puit de carbone actuel et actif c'est même plus que ca c'est le plus gros puits de carbone, le "buffer" de l'océan...

  14. #104
    polo974

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Limiter les dimensions des pales pour un même rendement peut être intéressant
    Sauf que les winglets sur une hélice sont soumise à une contrainte énorme (force centrifuge (ou pète pour les puristes)).
    Pour le coté intéressant de la chose, il faut voir, mais c'est loin d'être évident...
    Pour à peu près toutes les machines, on s'est d'abord soucié de leur efficacité, de leur coût de revient, et très accessoirement des tympans des clients et autres citoyens, au point qu'il a fallu que ce soit la puissance publique qui légiférât sur les bruits de divers engins
    mais de façon aussi drastique et spécifique, c'est tout de même un peu étrange...
    et heureusement que les pionniers de l'aviation ont étudié le profil des ailes de oiseaux, en faisant de la bionique dans s'en rendre compte
    Et heureusement que les pionniers sont passé du vol battu à l'hélice... (même si le rendement pourrait être meilleur en théorie).
    Je me fiche bien des autres types d'oiseaux, ce qui m’intéresse, ce sont les caractéristiques alaires des rapaces nocturnes à vol silencieux qui s'en prennent à des animaux qui ont l’ouïe particulièrement développée en contrepartie d'une vision nocturne médiocre
    Mais les conditions d'usage ne sont pas du tout les même (plage de vitesse, de charge, ...)

    Les détenteurs de flottes aériennes d'avions munis de rugosités turbulatrices se soucient d'entretien et de longévité tout autant que d'économie
    je parlais d'un film adhésif micro-strié, mais la mise en oeuvre et la maintenance était tellement difficile que ça n'a pas été industrialisé (à ma connaissance), si tu as d'autres info, fais passer...
    de toute façon, là, c'est du pouillème par rapport à d'autres postes d'optimisation.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #105
    arbanais83

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Un coup d'oeil sur l'augmentation des rejets de CO2 allemands en 2012, montre l’efficacité nulle de l'éolien dans cette affaire.

    @+
    Bonjour SK69202
    Pourrais tu mettre le lien vers cette info j'aimerais bien l'analyser dans les détails si cela est possible ?
    Cela voudrait-il dire que le basculement qui s'effectue du nucléaire allemand vers l'éolien allemand n'est pas une opération neutre en CO2 et que cela confirme ce que l'on pensait déjà que le complément flamme de l'éolien plombe les rejets de CO2 ?

  16. #106
    SK69202

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    J'ai ce lien (allemand) , et celui ci (anglais)
    Mais je ne vois pas grand chose à analyse en dehors de fait que malgré la part croissante du renouvelable (hors hydraulique) dans leur mix énergétique, les rejets augmentent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #107
    Moinsdewatt

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bonjour SK69202
    Pourrais tu mettre le lien vers cette info j'aimerais bien l'analyser dans les détails si cela est possible ?
    Cela voudrait-il dire que le basculement qui s'effectue du nucléaire allemand vers l'éolien allemand n'est pas une opération neutre en CO2 et que cela confirme ce que l'on pensait déjà que le complément flamme de l'éolien plombe les rejets de CO2 ?
    Le basculement s' est surtout fait au profit des centrales thermique à Charbon/Lignite et à Gaz.

    et si on compare par rapport à la France en emission de CO2 :
    L'Allemagne occupe la 6e place (804 millions contre 828 en 2010) et la France la 18e (380 millions contre 403 l'année précédente).
    voir ici : http://www.challenges.fr/energie-et-...-le-monde.html

  18. #108
    invite03481543

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Curieux tous ces mauvais chiffres, avec toutes ces éoliennes qu'on nous plante partout et le solaire salvateur, les records de CO2 pourtant s'envolent, bizarre comme c'est bizarre....

  19. #109
    DonPanic

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Curieux tous ces mauvais chiffres, avec toutes ces éoliennes qu'on nous plante partout et le solaire salvateur, les records de CO2 pourtant s'envolent, bizarre comme c'est bizarre....
    Il n'y a rien de bizarre
    Mise à part un recul de consommation par restriction, tout changement de système pour diminuer la consommation d'énergie se solde d'abord par une augmentation d'icelle
    tu isoles, faut produire et acheminer les matériaux
    tu changes de chaudière, faut produire la chaudière et la faire livrer
    tu poses des panneaux solaires, faut les produire et les faire livrer
    idem pour les lampes basse conso et autres photodiodes
    de plus, faut recycler les trucs remplacés

  20. #110
    DonPanic

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sauf que les winglets sur une hélice sont soumise à une contrainte énorme (force centrifuge (ou pète pour les puristes)).
    Comme toute l'extrémité de la pale

    je parlais d'un film adhésif micro-strié, mais la mise en oeuvre et la maintenance était tellement difficile que ça n'a pas été industrialisé (à ma connaissance), si tu as d'autres info, fais passer...
    de toute façon, là, c'est du pouillème par rapport à d'autres postes d'optimisation.
    En ce qui concerne le bruit de toute machine, le principe devrait être qu'il est une déperdition d'énergie et qu'une machine silencieuse devrait avoir un rendement meilleur qu'une machine bruyante

  21. #111
    invite03481543

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Il n'y a rien de bizarre
    Mise à part un recul de consommation par restriction, tout changement de système pour diminuer la consommation d'énergie se solde d'abord par une augmentation d'icelle
    tu isoles, faut produire et acheminer les matériaux
    tu changes de chaudière, faut produire la chaudière et la faire livrer
    tu poses des panneaux solaires, faut les produire et les faire livrer
    idem pour les lampes basse conso et autres photodiodes
    de plus, faut recycler les trucs remplacés
    Oui sauf que tout ces nouveaux matériels ne sont pas fabriqués en Europe, donc je ne te suis pas bien sur cet argumentaire là.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/03/2013 à 09h13.

  22. #112
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    3/4 des réponses de ce topic sont carrément stupides et proposent des argumetns digne d'enfants de 10 ans... Bonne lecture donc conseille aux intervenant: cultivez vous avant de raconter d'anéries sur des raisonnement biaisés et orientés. Continuez a croir que la flamme utilisé avec les éoliens entraine plus de rejets que de produir sans éolien et continuez à croir que les centrales atomiques ne produisent pas du CO2... Et surtout n'oubliez pas d'essayer de convaincre d'autres idiots.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui sauf que tout ces nouveaux matériels ne sont pas fabriqués en Europe, donc je ne te suis pas bien sur cet argumentaire là.
    Tu ne suit aucun argment peut être il y a une raison ?

  23. #113
    invite03481543

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Pourquoi tu penses détenir la vérité en la matière?

  24. #114
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Peut-être parceque j'ai un diplome dans le domaine. Mais c'est très mal poli de répondre aux questions par des questions.
    Dernière modification par Lopgor ; 12/03/2013 à 09h45.

  25. #115
    invite03481543

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Et alors?
    Moi aussi, ça change quoi?
    Tu crois que le diplôme donne du crédit à ce que tu vas affirmer ainsi?
    On t'écoute.

  26. #116
    obi76

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    On se calme, on se calme.

    Logpor, vous n'êtes pas le seul ici à "avoir un diplôme en la matière" (et puis c'est vaste... bref).

    Merci d'éviter les arguments d'autorité SVP.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #117
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    S'est déjà étalé sur les 8 pages précédantes suffit de lire.

  28. #118
    invite03481543

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Oui je vois que c'est même répandu... un vrai discours d'écolo.
    Rien de bien scientifique tout ça.

  29. #119
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    C'est vrai, je te l'accorde, c'est vulgarisé en surface, mais c'est pareil pour 90% de ce forum pour une simple et bonne raison d'accessibilité ... Tu ne peux faire autrement. Ecrir un bon article ca prend des mois...et comme on est là pour réagir attendre des mois entre les réponses sera chiant.

    En ce qui concerne l'ecologie doit je présumer que vous êtes contre la protection de l'environnement étant donné que le fait d'être ecolo vous semble ridicul ?
    Dernière modification par Lopgor ; 12/03/2013 à 10h08.

  30. #120
    invite03481543

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Oui évidemment que je suis contre l'environnement

    Afin de ne pas mener à une escalade hors sujet et vu le niveau, je vais vous laisser disserter.... seul.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les eoliennes sont elles vraiment une arnaque
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 157
    Dernier message: 22/12/2009, 12h34
  2. Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/11/2008, 19h10
  3. [Biologie Moléculaire] Les empreintes digitales sont-elles vraiment uniques ?
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 07h53
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 17h57