Pour revenir sur mes propos "à moi", je veux signaler que je ne dis pas qu'il faut arrêter la recherche, je dis simplement que si une petite réflexion sur l'effiscience des recherches par rapport à l'intérêt commun était faite, cela permettrait peut-être d'avancer un peu plus rapidement.
Je ne dis pas que faire de la recherche en math ou en physique théorique, cela ne sert à rien, je dis juste que si on fait une démarche simple de gestion de projet qui consiste à se poser la simple question suivante: "Est-ce bien utile?", on pourrait concentrer les moyens sur les bons besoins.
Il y a une différence entre partir tous azimuts et par bol tomber sur quelque chose et faire une démarche consciente de recherche d'une solution par rapport à un besoin... Surtout quand se tromper de voie coûte aussi cher.
Pour reprendre l'exemple du séquensage: ok, on a utiliser des algorithmes qui ont été pensés dans un autre domaine mais ne serait-on pas arrivé au même résultat si on avait lancé la réflexion sur l'algorithme de séquensage après avoir mis au point le séquensage justement...
L'impression que cela me donne, c'est que la recherche est devenue une grosse administration et que chaque département se bat pour reconduire constamment ses crédits et que pour ça, aucun directeur de recherche n'a le courage de dire: "ce projet ou ce domaine, cette année, on le laisse de côté".
Posez-vous la question: Cela aurait été si horrible à l'échelle de l'humanité de repousser le LHC de 10-15 ans?
-----