Bonjour Amanuensis !!
D'abord j'apprécie beaucoup ton sens du détail (depuis mon arrivé sur le forum) mais tu n'a pas encore démontré que j'ai tord.
Un espace affine est un ensemble de points auquel est associé un espace vectoriel. Chaque bipoint de l'espace affine définit un vecteur ! La définition un peu spéciale que tu donne est une ruse qui permet de définir le caractère alignés ou non alignés de trois évènements. Mais un espace vectoriel n'est pas déterminé par le fait qu'on sait reconnaitre que deux vecteur sont ou ne sont pas colinéaires : il doit être stable par combinaison linéaire donc il faut savoir additionner deux vecteur !
Notre espace vectoriel est initialement l'ensemble des bipoints qui commencent par a : (a,b) , (a,c) , ... Pour le moment on sait multiplier un bipoint par une constante et UNIQUEMENT un bipoint qui commence par a !! On note u = (a,b) et v = (a,c) , a b c n'étant pas alignés :
Comment détermine tu l'unique évènement d qui est tel que u + v = (a,d) ?
Autrement dit :
Comment détermine tu l'unique évènement d qui est tel que (b,d) = (a,c) ?
Mathématiquement, sur un même espace vectoriel on peut définir plusieurs opérations qui réalisent des combinaisons linéaires. L'unicité du point d est physiquement établit dans l'espace tridimensionnel d'un hypothétique expérimentateur puisque l'expérimentateur sait reconnaitre que deux droites distinctes sont ou ne sont pas parallèles comme il sait reconnaitre que trois points sont ou ne sont pas alignés. Physiquement, d est l'unique point qui vérifie
1/ (b,d) est parallèle et a même sens que (a,c).
2/ (b,d) a même longueur que (a,c).
Sauras tu trouver une ruse qui simule ces deux conditions ? Pour mesurer la longueur d'une courbe paramétrée dans un référentiel il suffit de disposer le long de la courbe des expérimentateurs qui sont continument immobile dans le référentiel et d'additionner leurs mesures locales.
Si tu ne trouve pas des conditions équivalentes à 1/ et 2/ alors l'univers classique n'est pas fondamentalement affine au sens où on ne saurait dire que l'espace vectoriel qu'on lui associe est uniquement déterminé (par la réalité physique).
Cordialement,
Rommel Nana Dutchou
-----