Les diverses personnes ont sûrement diverses "raisons" de s'en distancier :
- ne pas faire confiance aveuglément à une machine,
- ne pas vouloir que la machine fasse certaines tâches à notre place (notamment certaines décisions), ne pas vouloir les déléguer,
- ne pas vouloir monter toujours plus haut dans le "château de cartes",
- ne pas vouloir utiliser un outil que nous ne maîtrisons pas, ou que nous ne savons pas fabriquer ou réparer nous-mêmes,
- accepter certains outils plus que d'autres, selon divers critères propres (scientifiques, éthiques, idéologiques, etc.) à chaque personne,
- remettre en question la (soi-disant) nécessité de toujours passer d'un outil à un autre,
- etc.
Mais y a-t-il davantage de problèmes au vingtième siècle ? n'y a-t-il pas toujours eu des réticences face à un nouvel outil (ou à une nouvelle représentation du monde) ?
Les deux éléments que j'ai mis en gras me semblent incompatibles. Si nous pouvons chercher des informations sur divers sujets, c'est que nous en avons le temps. Entre être un expert et un ignare en un domaine, il y a tout un continuum.
Peut-être pas tout le monde, mais peut-être pas personne.
A côté des personnes qui parlent en émettant leurs avis, il y en a aussi qui parlent sans prendre position ("Je ne sais pas. Je suis loin de connaître le sujet."), et il y en a aussi qui ne parlent pas d'énergie nucléaire (ne sont pas intéressées par le sujet).
Je n'encourage pas la partialité si celle-ci fait fi de la démarche scientifique, même si des personnes optent pour ce choix. La partialité, c'est se laisser jeter de manière hâtive dans un pour-contre, et y chercher une position définitive. Il me semble préférable de toujours être prêt à se remettre en question.
Je n'encourage pas non plus à nous laisser emporter par le côté passionnel. Je préfère laisser ce dernier dans les discussions sur la politique et les religions.
En quoi est-ce un problème si une personne donnée refuse un outil ? Il n'y a aucune obligation à utiliser à un outil, encore moins à faire "comme tout le monde". Certaines personnes peuvent préférer Firefox pendant que d'autres préfèrent un autre navigateur. Certaines personnes peuvent préférer Windows pendant que d'autres peuvent préférer Mac, et d'autres encore un autre système d'exploitation. Certaines personnes peuvent préférer un téléphone Samsung Galaxy S3, pendant que d'autres préfèrent un iPhone 4, et d'autres encore utiliser un autre téléphone portable voire ne pas en utiliser du tout.
-----