Je pense que la question du déterminisme est une question scientifique, tout autant que philosophique.
Pourquoi ?
Parce que cette question interroge la science sur ses limites. La philosophie questionne les limites de la science.
Que dit Laplace ?
Laplace pose la question de l'omniscience. Pour être omniscient dit-il, il suffirait de connaitre les lois de la nature, et les conditions à un instant (t) ( situation respective des êtres qui la compose ". Du fait du déterminisme on connaitrait alors avec certitude le passé, le présent et l'avenir." Nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux."
Que répond la science ?
Via la théorie de l'information, elle sape toute possibilité de connaître l'état de l'univers à un instant (t).
En effet le "Démon de Maxwell" jette un pavé dans la mare du déterminisme Laplacien, en affirmant que pour connaitre à un instant (t) la "situation respective des êtres qui compose l'univers", il faudrait dissiper une énergie telle qu'elle modifierait cette univers.
Toute acquisition d'information augmente l'entropie de l'univers. Il est donc impossible de connaître l'univers sans le perturber et donc le modifier. Donc l'omniscience Laplacienne est réfutée.
Je suppose que c'est une autre manière de le réfuter...s'il existe, il n'est pas local. Il viole la relativité restreinte.
Cordialement,
-----