Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 296

Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux



  1. #151
    invite73192618

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux


    ------

    (croisement.. ça va vite sur ce fil)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bien visible déjà dans cette discussion (ainsi que dans d'autres par le passé). En restreignant suffisamment le sens de "fonction" ainsi que le sens de "reproduire".
    Certes on peut toujours jouer avec les définitions pour produire un schéma de raisonnement trivial, le plus souvent de façon involontaire (et oui on a des exemples passés, et c'est parmi tes qualités d'éviter qu'on ne tombe dans ce travers ou du moins à exprimer le constat quand on est dedans ^^). Ma question aurait du être: est-ce que tu vois un schéma de raisonnement non trivial selon lequel aucune "fonction" ne peut être "reproduite", ou était-ce simplement une façon de signaler l'écueil définitionnel?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mais là encore, tu connaissais la réponse à la question.
    Ne surestimes pas ma capacité de mémorisation non plus, surtout s'il s'agit de quelque chose que je n'aurais pas bien compris

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "jouer aux échecs de façon humaine". Est-ce là une "fonction"?
    Je penses que oui. Si je veux construire un logiciel d'apprentissage, pour par exemple former de futurs champions du monde aux échecs (ou au tennis, ou au foot, ou en médecine, whatever), alors je ne veux pas seulement un logiciel qui soit difficile à battre sur un critère objectif indépendant de l'humain, je veux surtout un logiciel capable d'exprimer un jeu typique des futurs adversaires humains (imagine que je construise un robot joueur de tennis capable de servir à 25000 km/h. Il gagnera 100% de ses matchs contre des humains, et il n'aura aucun intérêt).

    En toute généralité, des robots destinés à interagir dans un monde humain devront nécessairement faire des progrès sur la manière humaine de faire les choses. C'est là une fonction qui me semble tout-à-fait concrète, bien que potentiellement mouvante avec le temps et les normes culturelles.

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 16/06/2014 à 17h04.

  2. #152
    Amanuensis

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ou était-ce simplement une façon de signaler l'écueil définitionnel?
    Juste ça. Avec en plus un certain pessimisme sur la possibilité d'éviter cet écueil dans le contexte qui est celui de cette discussion.

    Je penses que oui. Si je veux construire un logiciel d'apprentissage, pour par exemple former de futurs champions du monde aux échecs (ou au tennis, ou au foot, ou en médecine, whatever), alors je ne veux pas seulement un logiciel qui soit difficile à battre sur un critère objectif indépendant de l'humain, je veux surtout un logiciel capable d'exprimer un jeu typique des futurs adversaires humains (imagine que je construise un robot joueur de tennis capable de servir à 25000 km/h. Il gagnera 100% de ses matchs contre des humains, et il n'aura aucun intérêt).

    En toute généralité, des robots destinés à interagir dans un monde humain devront nécessairement faire des progrès sur la manière humaine de faire les choses. C'est là une fonction qui me semble tout-à-fait concrète, bien que potentiellement mouvante avec le temps et les normes culturelles.
    Intéressant. Pour moi, la fonction n'est alors pas exactement "jouer aux échecs de façon humaine", parce que ce n'est pas le but en soi. Le but que tu décris est plus complexe, la formation d'humains aux échecs, et "jouer aux échecs de façon humaine" n'est qu'un moyen.

    Mais cela devient intéressant, parce qu'on a alors un critère de jugement de la réussite. Qui n'est plus en termes de convaincre qu'il y a reproduction, but difficile à objectiver, mais en termes d'efficacité de la formation aux échecs en question.

    Comme pour la neurologie, tu déplaces (et ce n'est pas une critique, au contraire) le terrain de questions quasi "idéologiques" (cf. message de Karlp) à des applications pratiques dans lesquelles une forme de reproduction de fonctions cognitives humaines a un but concret, un rôle d'outil et n'est pas une fin en soi.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #153
    noir_ecaille

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Le cadre ou plutôt l'approche de Jiav me semble plus intéressante à débattre en effet

    On continue sur ce fil de discussion ou vaut-il mieux en créer un autre ? (autant pour ne pas polluer ce fil qu'obtenir un truc plus propre, mieux posé)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #154
    Amanuensis

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Anecdotiquement, cela m'évoque une réplique dans un bouquin de SF ("All the weyrs of Pern", de Ann McCaffrey) entre un humain (Robinton) et une intelligence artificielle (Aivas):

    Robinton: Aivas, avez vous un sens de l'humour?

    Aivas, après une pause : “Maître Robinton, ce dispositif n'est pas programmé pour des sens. Il est programmé pour interagir avec des humains”

    -- “Ce n'est pas une réponse.”

    -- “C'est à prendre comme une sorte d'explication.”
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/06/2014 à 17h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #155
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    L'objection habituelle étant: est-ce que tu es conscient lorsque tu ne bandes pas? Sous forme plus classique: les locked-in sont conscients aussi. La contre-objection classique à l'objection habituelle est: ok le cerveau peut se passer du corps un temps, mais le corps est nécessaire au développement du cerveau.
    Dit en termes plus académiques j'entendais par là que les états du corps (quels qu'ils soient) sont indissociables de la manière dont nous pensons, nous réagissons, nous sommes gais ou tristes, nous comportons, nous faisons ou non des erreurs de raisonnement, probablement même dont nous créons des théories (et oui je suis conscient même quand je ne bande pas : c'est juste un autre état du corps pendant lequel on n'a pas forcément les mêmes idées en tête ). Les locked-in sont privés de toute motricité (parfois à un battement de paupière près) mais je ne crois pas qu'ils sont privés de sensibilité (visuelle, cutanée, auditive, synesthésique) du moins pour ce que je crois avoir compris.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #156
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par karlp Voir le message

    Une certaine approche clinique semble montrer qu'il y a parmi les hommes des êtres qui ont besoin de croire que leur subjectivité peut se réduire à un effet "mécanique" (ou mécanico -biologique).
    D'autres à qui cette idée fait proprement horreur (laquelle peut être telle que la simple vue d'une formule mathématique les épouvante)
    Un autre cas, celui qui m'a interpellé. Sur la base d'une description fonctionnelle d'une phénoménologie donnée, ici en l’occurrence les complexités cognitives, exprimable dans un langage informatique afin d'être exécuter sur un calculateur, on pourrait reproduire les expériences conscientes des êtres humains. C'est le non dit qui pour moi se cache derrière ces recherches fonctionnalistes d'informatisation du cerveau humain.

    Patrick

  7. #157
    Syst.

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    À la question « Est-ce que "jouer au tennis de façon humaine" est une FCSS ? » j'aurais spontanément répondu oui, mais ça me sentir un flou portant sur la limite du système artificiel que je considère.
    Flou qui vient du fait que je n'ai pas définit comment mon "cerveau artificiel" (réseau d'ordinateur+système d'interaction) interagit avec son environnement.
    Ce n'est pas nécessaire pour le jeu d'échec ou le test de Turing, mais pour jouer au tennis à la façon d'un humain ça me semble nécessaire, sans quoi ma propre question ne me parait pas tout à fait claire.

    Grâce aux apports de Jiav (que je remercie d'être intervenu) je pense pouvoir poser une question… moins ambiguë il me semble :
    Si le cerveau artificiel avait les mêmes moyens d'action sur son environnement que le cerveau humain, à savoir la sécrétion de neurohormones, la production d'acétylcholine au niveau des jonctions neuromusculaires et même consommation de dioxygène et de glucose et tout le reste, est-ce qu'en remplaçant le cerveau d'un humain par le cerveau artificiel (*¹) dans un corps humain on pourrait obtenir un ensemble (corps humain dont le cerveau a été remplacé) qui n'est pas différentiable d'un humain (*²) par un humain si le cerveau artificiel avait une puissance de calcul et une mémoire suffisante, disons infinies, avec les connaissances médicales, neuropsychologiques et informatiques d'un lointain futur, sachant que le centre de traitement des données est assimilable un réseau d'ordinateurs ?


    *¹ ou la partie du cerveau artificiel qui permet d'interagir avec le corps

    *² autrement qu'en ouvrant le cerveau ou qu'en mesurant le poids de la tête ou qu'en faisant une IRM ou…

  8. #158
    Syst.

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un autre cas, celui qui m'a interpellé. Sur la base d'une description fonctionnelle d'une phénoménologie donnée, ici en l’occurrence les complexités cognitives, exprimable dans un langage informatique afin d'être exécuter sur un calculateur, on pourrait reproduire les expériences conscientes des êtres humains. C'est le non dit qui pour moi se cache derrière ces recherches fonctionnalistes d'informatisation du cerveau humain.

    Patrick
    Si quelqu'un posait la question « Un système informatique peut-il avoir une conscience ? » on serait dans une impasse pour argumenter dans la mesure où on ne sait pas ce qu'est la conscience.

  9. #159
    tyrotyz
    Invité

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Qui te dit qu'ils ne sont pas déjà parmi nous?

  10. #160
    Syst.

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par tyrotyz Voir le message
    Qui te dit qu'ils ne sont pas déjà parmi nous?
    C'est vrai, qu'est-ce qui vous dit que je ne suis pas un robot qui se fait passer pour un humain sur un forum ?

  11. #161
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    Si quelqu'un posait la question « Un système informatique peut-il avoir une conscience ? » on serait dans une impasse pour argumenter dans la mesure où on ne sait pas ce qu'est la conscience.
    Nous sommes alors dans une impasse car nous ne savons rien de ce qui est. Pourtant on parle beaucoup.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 16/06/2014 à 18h55.

  12. #162
    Amanuensis

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    qui n'est pas différentiable d'un humain (*²) par un humain
    On butera toujours sur l'aspect subjectif de ce point.

    Par exemple on peut distinguer au moins deux cas.

    Un premier est où l'humain cherchant à différentier est prévenu qu'il lui faut décider entre les deux cas. (Ce qui demande de passer tout test imaginable.)

    Un deuxième serait si on peut imaginer que l'organisme ainsi construit puisse mener une "vie normale" sans que les humains ne cherchant pas spécifiquement à le faire ne détecte qu'il n'est pas physiologiquement complètement humain.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #163
    Syst.

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    @Amanuensis : … … Bien vu… T-T


    @ù100fil :
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Nous sommes alors dans une impasse car nous ne savons rien de ce qui est.
    Si on prend l'exemple de la mémoire, je dirais que je sais ce qu'est la mémoire parce que je sais précisément quel sont les effets de la présence ou de l'absence de la mémoire.
    Pour la conscience je ne serais même pas capable de différentier un être qui a une conscience d'un être qui n'en a pas.
    Comment pourriez-vous savoir que j'ai une conscience ?
    Je ne pense pas que ce soit le seul problème avec la notion de conscience mais tant que je n'aurai pas résolu celui-là je ne pourrai pas mener une quelconque réflexion sur la conscience.

  14. #164
    tyrotyz
    Invité

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Peut être en remarquant que l'"être humain" en fasse de toi n'a pas de différence entre prendre conscience de quelque chose et le détecter; que les deux se font en même temps chez lui.

    Regardes les expériences de Libet si tu as du temps, ça peut t'aider à répondre à la question.

  15. #165
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    Si on prend l'exemple de la mémoire, je dirais que je sais ce qu'est la mémoire parce que je sais précisément quel sont les effets de la présence ou de l'absence de la mémoire.
    Pour la conscience je ne serais même pas capable de différentier un être qui a une conscience d'un être qui n'en a pas.
    Comment pourriez-vous savoir que j'ai une conscience ?
    Ben alors si vous n'avez pas conscience de ce que vous nous racontez, CQFD.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 16/06/2014 à 19h56.

  16. #166
    Syst.

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    "avoir conscience de" équivaut à "savoir"
    Dans certains contextes "avoir une conscience" peut être équivalent à "avoir un sens moral"
    Mais sans contexte "posséder une conscience" = ?

  17. #167
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    Si on prend l'exemple de la mémoire, je dirais que je sais ce qu'est la mémoire parce que je sais précisément quel sont les effets de la présence ou de l'absence de la mémoire.
    Vous le savez comment, sans prise de conscience ? C'est un problème de circularité connu depuis belle lurette. Si nous récusons la prise de conscience de soi et de l'autre car il ne serait pas du domaine de la science alors que nos discours et construction théorique repose sur cela.

    Patrick

  18. #168
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    "avoir conscience de" équivaut à "savoir"
    Dans certains contextes "avoir une conscience" peut être équivalent à "avoir un sens moral"
    Mais sans contexte "posséder une conscience" = ?
    Vous n'avez aucune prise de conscience sur vos perceptions sensorielles, émotions, douleurs ?

    Patrick

  19. #169
    Syst.

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Vous n'avez aucune prise de conscience sur vos perceptions sensorielles, émotions, douleurs ?

    Patrick
    Je suis conscient de mon existence, je peux avoir conscience de mes émotions. Je peux être conscient de qqch ou j'ai conscience de qqch. Mais je n'irais pas dire que l'homme possède une conscience ou que l'ordinateur peut possède une conscience parce que je ne sais pas ce qu'est la conscience dans ce contexte. Une banane je sais ce que c'est, mais la sensation de banane je ne sais pas ce que c'est, la soif je sais ce que c'est, mais manger une soif je ne sais pas ce que ça veut dire.
    J'ai lu des définitions de la conscience dans des dictionnaires mais ça ne m'a pas plus aidé que les textes philosophiques…

  20. #170
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    je ne sais pas ce qu'est la conscience dans ce contexte.
    Nous ne savons pas non plus ce que sont par eux même (l'effet en soi) couleur, odeur, son, douleur ... mais la on sort en touche et cela a été mainte fois débattu avec passion sur d'autre fil comme celui-çi http://forums.futura-sciences.com/ne...ml#post3681678 message #10

    Patrick

  21. #171
    invitee1274303

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Bonsoir, je vais être un brin réducteur (désolé pour celles et ceux qui n'aiment pas les bons de réduction ! ), en très très gros : C'est le problème de l'identité, est-on humain parce qu'on a conscience ? Ou est-ce qu'on a conscience parce qu'on est humain ? Un peu comme un chien bouge-t-il la queue parce qu'il est content ? Ou est-il content parce qu'il bouge la queue ?

    Instant connerie : Sait-on faire de la programmation "poubelle" (emprunté à "ADN poubelle") qui "tombe en marche" ?

  22. #172
    Amanuensis

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    L'un des "puits attracteur" de ce genre de discussion est le sujet de la conscience.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #173
    inviteb6b93040

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message
    Instant connerie : Sait-on faire de la programmation "poubelle" (emprunté à "ADN poubelle") qui "tombe en marche" ?
    C'est un emprunt russe du passé car dans cette poubelle il y a votre visage et bien d'autre trait qui vous différencie des vos contemporains
    le travail réhabilite toutes ces portions de notre génome dont on a longtemps cru qu'elles ne servaient à rien et qui ont péjorativement été dénommées "ADN poubelle" et ce, en dépit du fait qu'elles occupent près de 98 % de notre génome. Une erreur aujourd'hui visible comme le nez au milieu de la figure.
    http://www.sciencesetavenir.fr/sante...de-facies.html

  24. #174
    inviteb14aa229

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Bonjour,

    Une question que je me pose est la suivante :
    Est-ce que le dérèglement est une fatalité dans un système complexe, en l'occurrence suffisamment complexe pour produire de la fonction cognitive ?
    Ainsi, l'encéphale humain est un système complexe qui produit de la fonction cognitive, mais aussi de l'aberration.
    Est-ce qu'un ordinateur - au cas où ce serait possible, ce dont je laisse à d'autres le soin de débattre - est-ce qu'un ordinateur atteignant un niveau de complexité tel qu'il produirait de la fonction cognitive, produirait inévitablement et dans le même temps de l'aberration ?

  25. #175
    Syst.

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    On ne produit pas une fonction cognitive, même "fonction cognitive" dans le sens que j'ai utilisé.
    On peut générer des concepts, soit des informations, pertinentes ou non… je dirais que la "fonction cognitive" correspondante est l'apprentissage.

  26. #176
    Syst.

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Je met un lien pour une définition médicale stricto sensu de la fonction cognitive : http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/R448.html

  27. #177
    inviteb6b93040

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Ce site sur la fonction cognitive a déjà été cité par mh34 à la 1ère page
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4874939
    et par moi au message 9
    La boucle est bouclé

  28. #178
    inviteb14aa229

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    On ne produit pas une fonction cognitive,
    Si vous voulez. Je pense néanmoins que tout le monde a compris le sens de ma question. Je la repose autrement :

    La production d'aberration pourrait-elle être une fonction émergente inévitable d'un système "trop" complexe ?

  29. #179
    Amanuensis

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    La production d'aberration pourrait-elle être une fonction émergente inévitable d'un système "trop" complexe ?
    Comment voulez-vous qu'on réponde à une telle question? C'est quoi une "aberration"?

    Par exemple la queue du paon est-elle une "aberration", qui était "inévitable" dans le système (trop complexe?) qu'est l'ensemble du vivant?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #180
    inviteb14aa229

    Re : Reproduction des fonctions cognitives du système nerveux

    Je ne parle pas de l'ensemble du monde du vivant, il me semble que l'on parle ici du système nerveux humain et de tentative de le reproduire...

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exercice] Système nerveux
    Par invite56ece4ba dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2014, 15h03
  2. [Divers] Système nerveux
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/10/2010, 17h45
  3. [Divers] Le système nerveux
    Par invite1fec0793 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2010, 08h36
  4. [Divers] Systeme nerveux??!!
    Par invite90fcb368 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 17h45
  5. QCM système nerveux
    Par invitec9479a80 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 03h45