(croisement.. ça va vite sur ce fil)
Certes on peut toujours jouer avec les définitions pour produire un schéma de raisonnement trivial, le plus souvent de façon involontaire (et oui on a des exemples passés, et c'est parmi tes qualités d'éviter qu'on ne tombe dans ce travers ou du moins à exprimer le constat quand on est dedans ^^). Ma question aurait du être: est-ce que tu vois un schéma de raisonnement non trivial selon lequel aucune "fonction" ne peut être "reproduite", ou était-ce simplement une façon de signaler l'écueil définitionnel?
Ne surestimes pas ma capacité de mémorisation non plus, surtout s'il s'agit de quelque chose que je n'aurais pas bien compris
Je penses que oui. Si je veux construire un logiciel d'apprentissage, pour par exemple former de futurs champions du monde aux échecs (ou au tennis, ou au foot, ou en médecine, whatever), alors je ne veux pas seulement un logiciel qui soit difficile à battre sur un critère objectif indépendant de l'humain, je veux surtout un logiciel capable d'exprimer un jeu typique des futurs adversaires humains (imagine que je construise un robot joueur de tennis capable de servir à 25000 km/h. Il gagnera 100% de ses matchs contre des humains, et il n'aura aucun intérêt).
En toute généralité, des robots destinés à interagir dans un monde humain devront nécessairement faire des progrès sur la manière humaine de faire les choses. C'est là une fonction qui me semble tout-à-fait concrète, bien que potentiellement mouvante avec le temps et les normes culturelles.
-----