Les réponses à mes questions ci-dessus (page précédente) m'intéressent mais entre temps, je reviens sur ce détail. Voici le lien vers le chapitre où McKay compare les différents véhicules individuels. C'est assez simple à lire, mais surtout c'est très chiffré, donc on sort du subjectif et des adjectifs. Il en conclut que le binome transport collectif / voiture électrique c'est clairement gagnant, et ça l'est même si l'électricité est carbonée comme au Royaume-Uni (a fortiori si on la décarbone, ce qui est assez facile.) Voir à ce sujet le comparateur de Carbone 4 selon la source d'énergie entre VE et VT. Donc cela fait partie des choix gagnants en terme d'émission CO2 et cela dès à présent, pas aux calendes grecques. (Selon deux études récentes de 2011, voir page Wiki anglais, les réserves de Li permettent au moins de fabriquer 1 milliard de batterie de VE, donc la pression sur la ressource n'est pas un argument limitant pour la première partie de ce siècle... et pas pour le 20 prochaines années en France en tout cas!).
(Plus subjectivement : je n'arrive pas à comprendre pourquoi le VE est considéré comme une "punition" alors que l'expérience de conduite est agréable)
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