Oui, ton calcul doit être plus proche de la réalité. C'est intéressant de voir que ce n'est pas industriellement absurde au sens où l'on serait carrément un ordre de grandeur au-dessus des capacités énergétiques d'un pays comme la France.
Après, je ne suis pas tellement partisan de construire des réacteurs nucléaires pour nourrir ces hypothétiques batteries. D'un point de vue réaliste, c'est peu probable qu'on double le parc alors qu'il faut déjà gérer d'ici 2050 le vieillissement de l'existant. De surcroît, rendre le pays totalement dépendant d'une seule technologie n'est pas vraiment prudent, surtout quand la technologie est lourde et complexe, avec assez peu de souplesse adaptative selon l'état des autres technologies de l'énergie.
Il faudrait comme cahier des charges
- revoir le transport (dont les choix urbains et l'organisation du travail) de façon à diminuer les 300 TWh d'ici 2050, avec forcément moins de transport individuel ;
- proposer un mix ENR arrivant au bon compte.
Si les Allemands arrivent à produire 140 TWh renouvelable après quelques années de "tournant énergétique" 2007-2013, on devrait quand même être capable de faire mieux en 30 ans, sachant qu'on a :
- plus de façades maritimes (éolien en mer, hydraulique marine)
- plus de montagnes (solde à développer grande et petite hydro)
- plus d'ensoleillement
- plus de superficie agricole (et de superficie en général)
Donc avec nos atouts par rapport aux prérequis des ENR, on devrait plutôt être devant les Allemands. Mais nous avons surtout développé nucléaire et hydraulique fluvial pour l'électricité, et nous sommes probablement loin d'eux pour tout le reste. Notre énergie moins chère ne nous vaut pas une économie en meilleure santé!
-----