Si vous aviez lu les articles qui ont été donnés vous aurez pu lire :
« Il y a entre 10 et 100 milliards de neurones dans notre cerveau, et entre 10 000 et 100 000 milliards de connexions. Faire croire qu’on va reproduire un cerveau, puis qu’on va l’allumer comme un ordinateur, est malhonnête. Même si on y arrivait un jour, une telle modélisation n’aiderait pas forcément à comprendre comment fonctionne le cerveau.
Si des physiciens qui cherchaient à comprendre les lois de la thermodynamique avaient modélisé un gaz, avec chacun de ses atomes, ils auraient certes obtenu l’image d’un gaz sur leur ordinateur, mais ils n’auraient toujours rien compris à ces lois. »
Je pensais que cela n'aurait pas échapper à votre esprit critique le fait que la pipe ne faisait que refléter cette notion de modèle. Au mieux on fera tourner des modèles numériques. Il faut juste en être conscient.
Des travaux de scientifiques sur d'autre approche que de chercher à confondre l'esprit à une machine numérique vous avez ceux initiés par Francisco Varela. Francisco Varela a developpé le concept d'"enaction" dans les sciences cognitives, qui propose un modèle de l'esprit fonctionnant comme un ensemble d'organisme vivants - et non comme un ordinateur. La aussi il faut être conscient que c'est un modèle.
Cordialement,
-----