Bonne fin de journée.Envoyé par muller.charles
J'ai trouver des précision importante sur la contribution des volcans aux GES en visitant le site:
php.educanet2.ch/gymorges/2004tm/8/pages/conclusion.htm
Ce sont 2 éleves (en 2004-2005)du gymnase de Marcelin(3M8) ils ont eu un interview a l'université de Fribourg.
Voici un paragraphe qui est écris sur ce site:
Il apparait qu'environ 20% des gaz a effet de serre
sont émis dans l'atmosphere par les volcans.Ce qui correspond a environ 3 ou 4 fois plus que
les émissions humaines des gaz a effet de serres.
Ce qui est important de savoir, c'est que si les volcans émettent des gaz a effet de serre en plus grande quantitée que les hommes,le systeme terrestre
peut les absorber,mais ceux émis par les hommes sont
de trop,c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Merci de votre attention,salut.
-----

Mais je suis surtout très pressé de voir comment les différents travaux menés depuis 2000-2001 auront été intégrés et synthétisés dans la partie scientifique (les critiques de la courbe de hockey, le "scénario alternatif" de Hansen, la répartition spatiale du réchauffement significatif, la question des tempêtes et cyclones, les données contradictoires sur l'Arctique et surtout sur le bilan glaciaire du Groenland, les forçages estimés des aérosols, l'imprécision de la sensibilité climatique, etc.). Je ne peux hélas tout suivre, mais il y a quand même certains points précis qui permettront d'évaluer assez facilement l'objectivité de la synthèse - au moins sa capacité à signaler les désaccords dans les résultats ou les interprétations.
 Mais je suis surtout très pressé de voir comment les différents travaux menés depuis 2000-2001 auront été intégrés et synthétisés dans la partie scientifique (les critiques de la courbe de hockey, le "scénario alternatif" de Hansen, la répartition spatiale du réchauffement significatif, la question des tempêtes et cyclones, les données contradictoires sur l'Arctique et surtout sur le bilan glaciaire du Groenland, les forçages estimés des aérosols, l'imprécision de la sensibilité climatique, etc.). Je ne peux hélas tout suivre, mais il y a quand même certains points précis qui permettront d'évaluer assez facilement l'objectivité de la synthèse - au moins sa capacité à signaler les désaccords dans les résultats ou les interprétations.

).
  ).