bonjour,
je vais tenter d'être assez court sans pour autant proposer : "que pensez vous des boucles temporelles".
dans plusieurs discussions, il est fait mention que celles ci n'était pas incompatibles avec la RG.
et par des intervenants bien plus pointus que moi sur ce sujet ( la RG ).
dont acte !
cependant, cette thématique me titille parfois les neurones.
-il n'y a pas que la RG dans nos lois fondamentales, je pense par exemple à la thermodynamique.
-d'autre part , je pars ( à tort ou à raison) du fait que ce n'est pas la compatibilité théorique des équations qui prouvent que le phénomène puisse exister.
( on peut penser aux trous de ver ou aux fontaines blanches par exemple….)
outre ces remarques générales, j'ai deux questions plus précises:
-comment une telle boucle peut elle s'amorcer sans contredire certains principes de causalité ( je le dis court , mais je pense que vous comprenez ma question )
-comment peut elle être stable, sachant qu'il s'agit forcement d'un système ouvert ( à moins de retomber uniquement dans du quantique , qui d'ailleurs est assez étranger à la RG aujourd'hui ) , et donc avec interaction et "flux d'entropies" ….
bref , difficile de mettre de l'ordre dans mes idées sur ces points.
si des éclairages sont possibles, je suis preneur.
merci d'avance.
ps: j'ai posté cela en "débat" car cela concerne potentiellement tout phénomène physique, à moins qu'on ne se contente de RG, en faisant fi de tout le reste. Si je suis peu clair dans quelques phrases, je peux les expliciter, mais je voulais éviter un premier message lourdingue.
-----