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L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?



  1. #331
    invite0345d784

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?


    ------

    Je suis nouveau ici et je n'ai pas lu tout le débat, mais le principe de l'énergie à l'hydrogène aboutit bien à la formation d'eau non ? Or la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre. Si toutes les voitures libéraient de l'eau, on aboutirait à un climat tropical plus humide qu'en équateur...

    -----

  2. #332
    invitea4a042cf

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par Burt67
    Je suis nouveau ici et je n'ai pas lu tout le débat, mais le principe de l'énergie à l'hydrogène aboutit bien à la formation d'eau non ? Or la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre. Si toutes les voitures libéraient de l'eau, on aboutirait à un climat tropical plus humide qu'en équateur...
    C'est la vapeur d'eau qui est un gaz à effet de serre, pas l'eau liquide. Or, les émissions d'eau par les voitures ne changeraient pas l'équilibre liquide-gaz de l'eau sur Terre. Donc c'est un faux problème (mais il en existe plein de vrais, n'en déplaise à Minitax).

  3. #333
    yves25
    Modérateur

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par Cécile
    C'est la vapeur d'eau qui est un gaz à effet de serre, pas l'eau liquide. Or, les émissions d'eau par les voitures ne changeraient pas l'équilibre liquide-gaz de l'eau sur Terre. Donc c'est un faux problème (mais il en existe plein de vrais, n'en déplaise à Minitax).
    Pour préciser ou le dire en d'autres termes: quand il y a trop d'eau pour une température donnée, ça condense et ça précipite (il pleut).
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #334
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    - Les détracteurs ont parlé d'un stockage impossible avant qu'on montre qu'avec des bombones en composite, on peut stocker du gaz compressé (donc sans utiliser d'absorbant ou d'adsorbant exotiques) avec une énergie massique 10x celle des batteries Li-Ion. JAMAIS, une batterie n'aura la densité énergétique de l'hydrogène !!!
    Tu ne peux parler de la seule densité énergétique de l'hydrogène que si tu feins d'ignorer qu'il lui faut un contenant résistant et étanche. Et dans ce cas j'ajoute la masse du contenant à la masse d'hydrogène et ça fait bien évidemment chuter l'énergie massique du tout, et pas qu'un peu.

    Tu peux bien avancer des contenants en composites, mais en omettant leur taux de perte, parce que ça diffuse à travers les parois d'autant plus vite que la matière des parois est peu dense

  5. #335
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Tu ne peux parler de la seule densité énergétique de l'hydrogène que si tu feins d'ignorer qu'il lui faut un contenant résistant et étanche. Et dans ce cas j'ajoute la masse du contenant à la masse d'hydrogène et ça fait bien évidemment chuter l'énergie massique du tout, et pas qu'un peu.

    Tu peux bien avancer des contenants en composites, mais en omettant leur taux de perte, parce que ça diffuse à travers les parois d'autant plus vite que la matière des parois est peu dense
    Non tu n'avais pas suivi ! J'avais parlé d'un réservoir de 30 kg contenant 3 kg d'hydrogène compressé. Comparé à une énergie massique d'une batterie de la Bluecar de Bolloré de 110 Wh/kg, l'h2 (gaz+réservoir) a une énergie massique d'au moins 10x supérieure. Fais le calcul par toi même. On peut aussi compter la masse de la PAC, mais cette masse reste FIXE lorsqu'on augmente le poids du carburant (et donc l'autonomie) alors que la masse de batterie augmente proportionnellement à l'autonomie.
    Quant à la diffusion à travers la paroi, je ne sais pas de quoi tu parles, pour quel matériau, pour quelle vitesse de perte ? Quelles sont tes sources ?

  6. #336
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par yves25
    Pour préciser ou le dire en d'autres termes: quand il y a trop d'eau pour une température donnée, ça condense et ça précipite.
    C'est ainsi que dans les zones tropicales, la plupart du temps, l'humidité est de 100% (seuil de saturation): on aura beau mettre plus d'eau dans l'atmosphère, ça retomberait aussi "sec" sur le sol sous forme de liquide.

    Mais bon, c'est une image très simplifiée car on est très loin d'atteindre la saturation partout et à toutes les altitudes. D'autant plus que plus c'est chaud, plus l'atmosphère peut contenir de la vapeur d'eau qui est LE gaz à effet de serre dominant (70%). Or plus il y a de GES, plus c'est chaud et plus il y a de GES, ainsi de suite...
    Bref, on devrait avoir un emballement thermique prochainement et mourir tous grillés, surtout avec l'usage généralisé de voitures à hydrogène Il en est de même pour les arrosages de jardin, les piscines voire les barrages hydroélectriques qui augmentent la surface d'évaporation de l'eau.

  7. #337
    inviteb271042d

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Bonjour,

    Je reviens sur le cout des trains :

    Minitax ce qui me surprend ce n'est pas la critique globale de la SNCF c'est la précision de la critique du cout des TGVs.

    Cordialement

  8. #338
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    Quant à la diffusion à travers la paroi, je ne sais pas de quoi tu parles, pour quel matériau, pour quelle vitesse de perte ? Quelles sont tes sources ?
    http://www.cnr.ac.ma/teer/publicatio...rogenTunis.pdf
    En plus, la taille de sa molécule, qui est la plus petite, lui facilite aussi la diffusion à travers les parois métalliques et à travers les substances poreuses, ce qui présente certaines difficultés dans le choix des matériaux pour son stockage et son transport.

  9. #339
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    DonPanic,
    Le problème dont tu parles... date un peu ! Regarde un peu comment est fait un réservoir moderne en composite et avec un liner à base d'alu et de polymère haute densité.
    Quant à la diffusion dans les réservoirs en métaux, ça fait au moins 20 ans qu'on a résolu le problème avec des alliages appropriés.

  10. #340
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par transhuman
    Minitax ce qui me surprend ce n'est pas la critique globale de la SNCF c'est la précision de la critique du cout des TGVs.

    Cordialement
    Transhuman,
    Les comptes de la SNCF sont totalement opaques. C'est une entreprise qui n'est pas tenue de tenir une comptabilité classique comme n'importe quelle entreprise privée. Il est impossible de connaître le détail des différents postes de recette et de dépense et même la cours des comptes n'y a pas accès. C'est comme une entreprise qui vend des gommes et des crayons où tu ne trouves nulle part le CA généré par chacun des accessoires.
    Si tu tombes sur un rapport qui donne la fréquentation des différents itinéraires, je serais bien intéressé de le voir, mais ça m'étonnerai fort que tu le trouves.
    D'après Gérondeau, les lignes de TGV ne seraient pas en perte d'exploitation, mais on ne compte pas l'infrastructure. Et on est toujours épaté par les prouesses comptables de la SNCF, comme par exemple le fait que la SNCF reçoit de l'argent de RFF. Pour rappel, la SNCF utilise les rails possédés et gérés par RFF. En gros, le locataire reçoit de l'argent du propriétaire, si si !
    D'ailleurs, si le TGV rapporte de l'argent comme le prétend la SNCF, on aurait pu exporter cette merveille technique partout comme nos centrales nucléaires qui font de nous le leader nucléaire. Bah non, pour autant que je sache, depuis le temps qu'on essaie le vendre en dehors de l'hexagone, le TGV ne s'est implanté que sur une ligne de 300 km en Corée du Sud, mais dans des conditions de transfert de techno totalement scandaleux.

  11. #341
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    DonPanic,
    Le problème dont tu parles... date un peu ! Regarde un peu comment est fait un réservoir moderne en composite et avec un liner à base d'alu et de polymère haute densité.
    Quant à la diffusion dans les réservoirs en métaux, ça fait au moins 20 ans qu'on a résolu le problème avec des alliages appropriés.
    C'est pas l'âge qui défait les lois physiques, la vitesse de diffusion à travers une paroi est fonction inverse de la densité de la paroi

  12. #342
    inviteb271042d

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Oups est ce que quelqu'un pourrait nettoyer un peu mes n msgs ( désolé mais j'ai souvent des soucis de connexion )

  13. #343
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    Et on est toujours épaté par les prouesses comptables de la SNCF, comme par exemple le fait que la SNCF reçoit de l'argent de RFF. Pour rappel, la SNCF utilise les rails possédés et gérés par RFF. En gros, le locataire reçoit de l'argent du propriétaire, si si !
    Quand SNCF se comporte comme un prestataire de service pour l'entretien des voies, il est normal que ce soit rétribué par le proprio

  14. #344
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Quand SNCF se comporte comme un prestataire de service pour l'entretien des voies, il est normal que ce soit rétribué par le proprio
    Ben oui, c'est la version officielle.
    Ca fait 10 ans que le propriétaire demande au locataire de retaper sa barraque et lui verse de l'argent. C'est en quelque sorte une barraque qui te fait perdre de l'argent chaque année. Dans le privé, ça s'appellerait maquillage de compte ou détournement de fond. Mais dans le public, conceptuellement, ça ne semble choquer personne. Tout va bien

  15. #345
    inviteb271042d

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    TGV, SNCF et RFF je m'en balance un peu beaucoup ..De toute façon j'imagine que le jeu des chaises musicales doit tourner à plein et les ptites enveloppes euh pardon les primes d'objectifs aussi.

    Non je me disais juste que connaitre les couts réels du TGV serait interessant car normalement un TGV çà fonctionne à l'électricité...donc en France au nucléaire

    Résumons SNCF ( TGV ) + EDF ( electricité ) + EDF ( nucléaire ) contre hydrogène ( qui çà ? quelle équipe ? )

    Qui parit sur le résultat du match ? A mon avis l'hydrogène va même pas quitter les vestiaires !

    Comme en plus les arbitres viennent des mêmes écoles que la plupart des joueurs ( Polytechnique & Cie ) Ni la SNCF ni EDF ne risque de pénalités.

    Le Tour de France à coté c'est l'école maternelle!

  16. #346
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    Regarde un peu comment est fait un réservoir moderne en composite et avec un liner à base d'alu et de polymère haute densité.
    Quant à la diffusion dans les réservoirs en métaux, ça fait au moins 20 ans qu'on a résolu le problème avec des alliages appropriés.
    Les composites "haute densité" c'est généralement du 1,5 et l'alu, c'est un des métaux les moins étanches à l'hydrogène, tu peux te les garder.
    Les pertes d'une réservoir d'hydrogène pour un véhicule standart sont estimées à 3% du contenu par jour :http://www.pile-a-combustible.com/ecoh.html

  17. #347
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par transhuman
    Non je me disais juste que connaitre les couts réels du TGV serait interessant car normalement un TGV çà fonctionne à l'électricité...donc en France au nucléaire

    Résumons SNCF ( TGV ) + EDF ( electricité ) + EDF ( nucléaire ) contre hydrogène ( qui çà ? quelle équipe ? )

    Qui parit sur le résultat du match ? A mon avis l'hydrogène va même pas quitter les vestiaires !
    Tu parles comme si la France représente la planète terre, c'est un raisonnement pour le moins curieux
    Je parle du cas général, pas du cas particulier de la France où de toute façon, et on est bien d'accord, l'h2 n'a aucun avenir. Mais la France n'est pas non plus producteur de cellule photovoltaique ni d'éolienne alors. Donc si l'h2 s'impose, on importera, hélas. Ce sera comme avec le photovoltaique, le retard qu'on a pris, jamais on ne le rattrappera.

  18. #348
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Les composites "haute densité" c'est généralement du 1,5 et l'alu, c'est un des métaux les moins étanches à l'hydrogène, tu peux te les garder.
    Les pertes d'une réservoir d'hydrogène pour un véhicule standart sont estimées à 3% du contenu par jour :http://www.pile-a-combustible.com/ecoh.html
    Pourtant, un liner à base d'alu et de polymère, c'est ce qui équipe les réservoirs à h2 automobile actuels. Ces réservoirs respectent des normes d'étanchéité draconiennes. Il y a des phénomènes de passivation qui entrent en jeu qui assurent cette étanchéité, il ne faut pas te contenter de répéter l'objection simpliste sur la densité.
    Et à ta place, je chercherai un peu mieux pour le taux de fuite au lieu de me fier au chiffre de 3%, par jour vu le (peu de) sérieux de ta source. Pour info, le taux de fuite par an de toute la filière de l'hydrogène allemande est de 0,1% alors que celui du propane est de 0,7%.

  19. #349
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    Pour info, le taux de fuite par an de toute la filière de l'hydrogène allemande est de 0,1% alors que celui du propane est de 0,7%.
    Pour info, les pertes par diffusion à travers les parois ne sont pas plus comptabilisées comme fuites que le dégonflage progressif des pneus de bicyclettes par diffusion gazeuse n'est comptabilisé comme crevaisons.
    des phénomènes de passivation
    des phénomènes de passivation de quoi ? Définis moi-ça

    Et à ta place, je chercherai un peu mieux pour le taux de fuite au lieu de me fier au chiffre de 3%, par jour vu le (peu de) sérieux de ta source.
    Dis donc, t'avais l'air de méconnaitre les blèmes de diffusion gazeuse de l'hydrogène à travers les parois avant que je ne pointe le problème, c'est pas le sérieux de la source qui est en cause, c'est ta légèreté en tant que polémiste de ce sujet.
    Moi, l'hydrogène, je ne suis ni pour ni contre

  20. #350
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?


  21. #351
    invite8915d466

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    Tu parles comme si la France représente la planète terre, c'est un raisonnement pour le moins curieux
    Je parle du cas général, pas du cas particulier de la France où de toute façon, et on est bien d'accord, l'h2 n'a aucun avenir. Mais la France n'est pas non plus producteur de cellule photovoltaique ni d'éolienne alors. Donc si l'h2 s'impose, on importera, hélas.
    euh, si on l'importe, faudra bien le distribuer quand meme, et si on sait le distribuer, on peut aussi bien le fabriquer, non?

    au fait, tu le tiens ou non le pari de la bouteille de champ , miniTAX ?

    Quant au photovoltaique, c'est peanuts pour tout le monde. Un produit de luxe, pas une solution à l'approvisionnement énergétique, mais on peut ouvrir un autre fil...

  22. #352
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    euh, si on l'importe, faudra bien le distribuer quand meme, et si on sait le distribuer, on peut aussi bien le fabriquer, non?
    NON, sauf si tu supposes qu'un commercial sait faire le boulot d'un ingénieur et vice-versa, ce qui est délirant.

    Citation Envoyé par gillesh38
    au fait, tu le tiens ou non le pari de la bouteille de champ , miniTAX ?
    Bien sur, pari tenu. Au passage, c'est très généreux de ta part de me proposer un pari où tu ne peux jamais gagner

  23. #353
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Pour info, les pertes par diffusion à travers les parois ne sont pas plus comptabilisées comme fuites que le dégonflage progressif des pneus de bicyclettes par diffusion gazeuse n'est comptabilisé comme crevaisons.
    Ce n'est pas comptabilisé par Donpanic peut etre. Mais supposer que c'est oublié par ceux qui rédigent les normes automobiles qui ont homologué les réservoirs HP à hydrogène qui circulent actuellement, c'est quand meme sacrément prétentieux de ta part. Pareil pour les multiples norment qui régissent les matériaux utilisés pour l'infrastructure H2.

    Citation Envoyé par DonPanic
    des phénomènes de passivation de quoi ? Définis moi-ça
    Du liner qui tapisse l'intérieur des réservoirs en composite carbone, comme la passivation de la surface de l'alu, du zinc ou le cuivre qui forme une couche étanche à la corrosion par le CO2. Une réaction chimique qui fait qu'un matériau ne réagit plus comme s'il était pur quoi

    Citation Envoyé par DonPanic
    Dis donc, t'avais l'air de méconnaitre les blèmes de diffusion gazeuse de l'hydrogène à travers les parois avant que je ne pointe le problème, c'est pas le sérieux de la source qui est en cause, c'est ta légèreté en tant que polémiste de ce sujet.
    Moi, l'hydrogène, je ne suis ni pour ni contre

    http://www.cea.fr/fr/jeunes/livret/H...tribution.html
    Désolé, ça me semble plutot toi qui ne te tiens pas au courant. Tu me donnes un lien du CEA qui dit "Les réservoirs métalliques, utilisés actuellement, se révèlent encore coûteux et lourds au regard de la quantité de gaz qu’ils peuvent emporter. Des réservoirs non plus métalliques mais en matériaux polymères sont en cours d’élaboration pour répondre à ces contraintes." alors que pleins de liens ont été donnés sur les réservoirs modernes en composite utilisés en ce moment dans l'automobile.
    Que tu sois ni pour ni contre l'hydrogène, très bien. Mais ce n'est pas une raison pour sortir des choses fausses. Et c'est encore moins une raison pour traiter les autres d'ignorant.

  24. #354
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    Que tu sois ni pour ni contre l'hydrogène, très bien. Mais ce n'est pas une raison pour sortir des choses fausses. Et c'est encore moins une raison pour traiter les autres d'ignorant.
    Citation Envoyé par miniTAX
    Quant à la diffusion à travers la paroi, je ne sais pas de quoi tu parles,(...)
    Je n'ai fait que me fier à ce que tu écris

  25. #355
    invitea65d3c27

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Je n'ai fait que me fier à ce que tu écris
    Si tu avais lu mes interventions les 20 pages précédentes, tu aurais su que c'était de l'ironie. Et ça m'aurait épargné de repréciser ce qui avait été déjà dit.

  26. #356
    inviteb271042d

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    Tu parles comme si la France représente la planète terre, c'est un raisonnement pour le moins curieux
    Euh non...c'etait juste une remarque pour la France seulement.

  27. #357
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par miniTAX
    Si tu avais lu mes interventions les 20 pages précédentes, tu aurais su que c'était de l'ironie. Et ça m'aurait épargné de repréciser ce qui avait été déjà dit.
    A aucun moment il n'a été question de pertes par diffusion gazeuse à travers les parois, tu écris juste ceci :
    et je parle de la techno commerciale actuelle, avec une bombone en fibre de kevlar tissé + un liner en polymère haute densité imperméable à l'h2
    imperméabilité toute relative,
    Depuis plusieurs années les matériaux polymères, notamment les polyéthylènes haute densité, font l’objet de nombreuses recherches(2 ,3) car plus favorables du point de vue coût, tenue en fatigue, disponibilité industrielle.
    Par contre ils sont, du moins pour l’instant, moins imperméables à l’hydrogène que les enveloppes métalliques. Diverses voies d’amélioration sont expérimentées pour améliorer cette caractéristique (formulation du P.E, charges, dépôt d’un film métallique) mais les résultats déjà obtenus(3) d’une perte largement inférieure à 1%/jour semblent déjà compatibles avec un usage normal.
    http://www.afh2.org/uploads/memento/pdf/fiche_4_2.pdf
    ....au point que les véhicules concernés devraient théoriquement n'être stationnés que dans des endroits bien aérés.
    Ce que je vois, c'est que ces réservoirs haute pression sont encore à l'étude, leur tenue dans le temps aussi, l'hydrogène étant très agressif chimiquement pour certains métaux (aciers spéciaux en particulier, ce qui pose des problèmes de corrosion et fissurations sur les gazoducs à hydrogène), les molécules halogénées, la quasi totalité des oxydes, et éventuellement les composés carbonés.

  28. #358
    invite8915d466

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    bon pari tenu alors .


    Citation Envoyé par miniTAX
    Du liner qui tapisse l'intérieur des réservoirs en composite carbone, comme la passivation de la surface de l'alu, du zinc ou le cuivre qui forme une couche étanche à la corrosion par le CO2. Une réaction chimique qui fait qu'un matériau ne réagit plus comme s'il était pur quoi
    première fois que j'entends parler d'une passivation par l'hydrogène. Normalement ce qui passive c'est une couche d'oxyde (comme l'alumine) eventuellement carbonatée. Mais l'hydrogène ne réagit pas naturellement avec un métal, ce serait plutot les hydrures qui sont très réactifs. Il a plutot tendance à se faufiler dans les petits défauts et interstices, en dégradant les structures cristallines (d'où la durée de vie limitée de l'adsorption par les métaux rares). A moins que tu n'aies d'autres reférences que j'ignore?

  29. #359
    invite03f54461

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    d'autres reférences que j'ignore?
    http://www.lfm.univ-metz.fr/jH2/Livret-1.pdf

  30. #360
    invite4a474b8c

    Re : L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Je ne crois pas à l'avènement d'une "économie de l'hydrogène", pour de simples raisons de production :
    - actuellement et pour quelques décennies, l'hydrogène est essentiellement produite à partir de gaz naturel. Je n'ai toujours pas compris l'avantage par rapport à une utilisation directe du gaz naturel. Le gain de rendement par l'utilisation d'un moteur électrique est largement anéanti par la production d'hydrogène, son transport, son stockage, la pile à combustible...
    - ensuite, ça pourrait éventuellement être produit par des centrales nucléaires de génération 4. C'est loin d'être acquis technologiquement, et encore plus loin politiquement (combien de centrales sont acceptables par la population, même si celle-ci serait probablement moins réticente en cas de risque de pénurie de carburant).
    - l'hydrogène est cher, les énergies renouvelables sont chères, alors la fabrication d'hydrogène à partir de renouvelables est prohibitive.
    - et je ne parle même pas des problèmes de stockage et de l'infrastructure qu'il faudrait construire pour le transport.

    Bref, je n'ai toujours pas vu l'intérêt de l'hydrogène, mais j'ai bien vu ses inconvénients : pertes de rendement à tous les niveaux. Faut croire qu'on a trop d'énergie, pour être prêts à en gâcher.

    Pour répondre à ta question, Minitax, quel est l'avantage de l'hydrogène dans un moteur thermique ? Aucun.
    l'intérêt de l'hydrogène est de fournir à mon avis des besoins décentralisés, surtout le parc automobile en énergie ne générant pas de CO2. Car dans les usines de production centralisées il est possible de séparer le CO2 et donc de le séquestrer(pourquoi pas dans les gisements pétroliers faisant par la même occasion une chasse du pétrole encore en place)
    ainsi le plus gros producteur de CO2 qui est le transport et l'habitat ne généreront plus de CO2 et on l'aura extrait à la base sur de grosses installations.

    Et si par ailleurs on maitrise la chaine de la biomasse créant le gaz utilisé pour produire de l'hydrogéne par vapoformage nous serons dans le biohydrogène.

    Le seul inconvénient sera la douleur pour le porte monnaie car il nous faudra subir un cout élevé du pétrole et une taxe mondiale importante sur le CO2 pour que les choix politiques soient fait.

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