Risque d'effondrement de l'humanité ? - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 316

Risque d'effondrement de l'humanité ?



  1. #121
    pm42

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça me semble quand même beaucoup , non ?
    Actuellement, il y a 450 réacteurs dans le monde qui produisent 10% de l'électricité.
    Et ça, c'est avec les transports qui n'ont pas encore fait une transition vers l'électrique.

    Donc 10000 comme ordre de grandeur semble cohérent. Je n'ai pas dit faisable.

    -----

  2. #122
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    prétrochimie et autres chiffres ( le total ne fait pas 100 ! )
    https://www.connaissancedesenergies....petrole-181005.
    Ca me semble un chiffre plausible. En tout ca ça donne une estimation. Merci,
    C'est plus que je n'aurais cru. Mais je suppose qu'on peut enlever le bitume, ça, on peut s'en passer.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Actuellement, il y a 450 réacteurs dans le monde qui produisent 10% de l'électricité.
    Et ça, c'est avec les transports qui n'ont pas encore fait une transition vers l'électrique.
    Donc 10000 comme ordre de grandeur semble cohérent.
    En effet, maintenant je vois mieux.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'ai pas dit faisable.
    J'avais compris

    Tiens, en parlant de nucléaire, et pour être totalement HS Hier je regardais un documentaire sur la fusée Saturne V. Lors du lancement, un des techniciens à dit : "si elle explose, ça sera équivalent à une bombe atomique de 20 kilotonnes" (rapporté par Gene Kranz, directeur des vols à l'époque). Les autres en ont eut des sueurs froides, heureusement Neil Amstrong et les autres ne l'ont pas entendu dans leur capsule
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #123
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Actuellement, il y a 450 réacteurs dans le monde qui produisent 10% de l'électricité.
    Et ça, c'est avec les transports qui n'ont pas encore fait une transition vers l'électrique.

    Donc 10000 comme ordre de grandeur semble cohérent. Je n'ai pas dit faisable.
    surtout qu'il n'est pas attendu que le nucléaire remplace tout.
    l'hydro représente aujourd'hui plus que le nucléaire ( env 16 % je crois ) et continue à se développer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #124
    1h1ng01

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Les sociétés les plus développées ont déjà basculé sans aucun collapsologue d'un état où il était "normal" d'avoir 5 enfants ou plus, à un état où il paraît normal d'avoir entre 2 et 3 enfants soit environ seuil de renouvellement, et même en dessous pour certains pays parmi les plus éduqués (Allemagne, Japon...).

    Grâce aux collapsologues, cette évolution des mentalités se poursuivra peut être au point que les pays développés accepteront l'idée d'une lente décroissance démographique, en espérant être plus ou moins suivis par les pays moins développés.

    ... ou alors les pires scenarii envisagés dans certains post ci-dessus se réaliseront...
    Dernière modification par 1h1ng01 ; 25/11/2019 à 15h36.

  5. #125
    pm42

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par 1h1ng01 Voir le message
    Grâce aux collapsologues, cette évolution des mentalités se poursuivra peut être au point que les pays développés accepteront l'idée d'une lente décroissance démographique, en espérant être plus ou moins suivis par les pays moins développés.
    Ce n'est pas ce qui est en train de se produire, c'est plutôt l'inverse :
    https://www.lemonde.fr/economie/arti...0220_3234.html

  6. #126
    1h1ng01

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Tout à fait, c'est un espoir que j'ai à plus long terme (après tout cela ne fait pas longtemps qu'on parle de collapsologie), mais cela risque de rester un vœu pieux.

  7. #127
    sunyata

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    surtout qu'il n'est pas attendu que le nucléaire remplace tout.
    l'hydro représente aujourd'hui plus que le nucléaire ( env 16 % je crois ) et continue à se développer.
    Bjr,

    Le nuc, c'est 2% à tout casser...

    Cordialement,

  8. #128
    pm42

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Le nuc, c'est 2% à tout casser...
    Non. On parlait de l'électricité et comme déjà dit, c'est 10% : https://www.oecd-nea.org/ndd/pubs/20...6-ned-2018.pdf

  9. #129
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    surtout qu'il n'est pas attendu que le nucléaire remplace tout.
    l'hydro représente aujourd'hui plus que le nucléaire ( env 16 % je crois ) et continue à se développer.
    En effet .
    Le nucléaire classique ne pourrait pas d'ailleurs, faute de matière fissile, ou pas vraiment pas longtemps, ce qui est relativement inutile.
    Il n'y a que la filière a neutrons rapide qui pourrait et ce pendant +1000 ans , a conso énergétique mondiale stable.

    Encore une fois le bas coût des énergies charbonnées n'incite pas à prendre des initiatives coûteuses.
    Dernière modification par abeilledeschamps ; 25/11/2019 à 17h15.

  10. #130
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Encore une fois le bas coût des énergies charbonnées n'incite pas à prendre des initiatives coûteuses.
    ça, c'est un gros soucis ! même si la situation est assez contrastée sur le globe.
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...ee-en-asie.php
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #131
    sunyata

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Bonsoir,

    Tout se passe comme-ci les économies modernes n'avaient jamais intégré les 2 premières lois de la thermodynamique, et qu'elles vivaient toujours sous l'empire de lois de Newton réversibles, permettant à une économie cyclique de se poursuivre indéfiniment.

    Or on vide le réservoir de combustibles fossiles de manière irréversible, et on réchauffe l'atmosphère avec une chaleur thermodynamiquement inutilisable qui dérègle le climat et accélère la montée du niveau des océans.

    Voilà où nous en sommes. Il s'agit donc d'une fuite en avant qui ressemble de plus en plus à une tragédie Grecque. On est comme dans
    un radeau emporté par le courant impétueux d'un rapide, et on sait que tôt ou tard, il y aura une chute.

    La chute qui nous ramènera contraints et forcés dans une économie fondée sur des ressources renouvelables,
    si tant est que nous n'ayons pas trop amputé le capital dont les intérêts fournissent les seules ressources sur lesquelles nous pourrons un jour compter.

    Comme disait Voltaire : Il nous faut cultiver notre jardin.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 25/11/2019 à 21h05.

  12. #132
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    L’idée que la terre est « un vivant » n’est pas en soi une croyance mais c’est simplement une idée et donc si vous confondez une idée et une croyance ça vous regarde mais quant à moi, je ne confonds pas du tout une idée et une croyance
    et donc, ceci:

    Citation Envoyé par aygline
    Et la Nature qui en général est bien faite, se « venge » en quelque sorte en faisant naître ici ou là des calamités, des cataclysmes genre l’eau qui monte (cf Venise) ou le soleil qui s’obscurcit et donc les réfugiés climatiques qui commencent à rappliquer de partout etc.
    serait une idée, pas une croyance. Vu que tu sembles présenter cela comme un fait (donc une vérité) cela en fait une croyance, non?

    Tu peux tres bien parler de déséquilibres environnementaux, sans tomber dans des "la nature est bien faite, elle se venge", en te limitant aux observations et a une approche scientifique. La patascience gaiaesque, tres peu ici....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #133
    ABC2019

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Et en plus le problème quand on commence à penser que les catastrophes naturelles sont toujours une "vengeance" de la nature, c'est que quand on ne trouve pas de coupable évident, on en invente, en se retournant contre des victimes à portée soupçonnées d'être la cause de tous les malheurs : des Roms, des Juifs, des sorcières, ou juste des femmes de "mauvaise vie" ....

    Mais ça nous écarte du sujet, qui était la possible disparition de l'humanité dans les 50 ans qui viennent. J'ai quand meme rien trouvé dans toutes les réponses qui puisse être considéré comme un argument solide pour justifier ça. Meme si on prend les catastrophes climatiques, les chiffres publiés sont de l'ordre d'une moyenne de 30 000 morts par an : https://www.futura-sciences.com/plan...-20-ans-60602/ ce qui d'une part extrêmement faible par rapport au nombre total de morts (de l'ordre de 60 millions par an soit moins de 0,05 %), d'autre par inclut toutes les catastrophes donc ne dit rien sur la part due au RC, puisque bien sur il y en a toujours eu. Il faudrait vérifier d'ailleurs mais c'est probable que ce nombre de morts ait diminué et pas augmenté à cause de l'amélioration du niveau de vie, ce qui fait que l'augmentation éventuelle à cause du RC est juste non mesurable. D'où ça vient alors qu'on extrapole à une disparition de l'humanité alors qu'il y a zéro nombre connu à mettre derrière ?

  14. #134
    SK69202

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    D'où ça vient alors qu'on extrapole à une disparition de l'humanité alors qu'il y a zéro nombre connu à mettre derrière ?
    Le contrôle des masses au sens politique, un des fondamentaux de Sapiens sapiens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #135
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça, c'est un gros soucis ! même si la situation est assez contrastée sur le globe.
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...ee-en-asie.php
    Mes doigts ont fourchés et je m'en suis aperçu trop tard pour éditer.
    J'ai voulu écrire énergies carbonées, ce qui inclut le charbon.


    Toutes ces énergies restent compétitives, ce qui n'incite pas a prendre de risques avec le nucléaire à neutrons rapides.
    Comme le souligne pm42, il faudrait beaucoup de réacteurs dans le monde (10000) et assez rapidement, en faisant le biais avec les énergies fossiles carbonées.

    Je me demande toujours ce qu'ont les décideurs dans la tête, car le filière à neutrons rapides n'est pas rodée, et le pétrole va commencer à entrer en déplétion, sans parler des GES qui vont ne faire que croire ....

  16. #136
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Tu peux tres bien parler de déséquilibres environnementaux, sans tomber dans des "la nature est bien faite, elle se venge", en te limitant aux observations et a une approche scientifique. La patascience gaiaesque, tres peu ici....
    La loi d'action-réaction eut été moins poétique.
    La réaction du système terre, pouvant être vue comme une vengeance de celui ci, bien que je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un pour nous en vouloir, à part nous-même.
    Il s'agirait plutôt de prendre nos responsabilités et agir en conséquence pour ne pas subir cette réaction...

  17. #137
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ABC2019 Voir le message
    Mais ça nous écarte du sujet, qui était la possible disparition de l'humanité dans les 50 ans qui viennent. J'ai quand meme rien trouvé dans toutes les réponses qui puisse être considéré comme un argument solide pour justifier ça.
    Personne dans des travaux scientifiques (à ma connaissance), n'a jamais parlé de disparition de l'humanité dans 50 ans mais de diminution.

  18. #138
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    @ABC2019
    Le gout des médias pour le sensationnalisme n'est sans doute pas étranger à ta question initiale, la peur de mourir également.

    Toutefois l’étude du MIT évoque plutôt une réduction de moitié de la population mondiale, ce qui est loin d’être anodin.

  19. #139
    trebor

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Personne dans des travaux scientifiques (à ma connaissance), n'a jamais parlé de disparition de l'humanité dans 50 ans mais de diminution.
    Bonjour à tous,

    Des ressources disponibles ?

    Ou autres choses ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #140
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Des ressources disponibles ?

    Ou autres choses ?
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6467915

  21. #141
    trebor

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Est-ce encore valable actuellement, car ça date un peu quand même de 19 à 49 ans ?

    Le réchauffement climatique n'étant pas pris en compte et probablement d'autres paramètres qui ont changés depuis ces années.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #142
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Est-ce encore valable actuellement, car ça date un peu quand même de 19 à 49 ans ?

    Le réchauffement climatique n'étant pas pris en compte et probablement d'autres paramètres qui ont changés depuis ces années.
    Oui, ça serait intéressant qu'une bonne âme comme Graham Turner, actualise à nouveau avec les données réelles pour voir où nous en sommes aujourd'hui.

    A ma connaissance aucune ressource ne s'est accrue, la population mondiale n'a pas cesser de croître, la consommation n'a pas cesser de croître -> peu probable que la suite du scénario s'inverse totalement.

  23. #143
    pm42

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Est-ce encore valable actuellement, car ça date un peu quand même de 19 à 49 ans ?
    Bonne question. C'est un modèle, le travail est intéressant mais tout modèle qui n'est pas étalonné sur de nombreux exemples peut être massivement faux.
    De plus, on modélise relativement bien des systèmes simples, linéaires sur du long terme et des systèmes plus complexes sur du court terme.

    Modéliser un système énorme, totalement non linéaire sur des décennies et sans pouvoir l'étalonner et le valider est très casse gueule.

    Même la croissance démographique est un phénomène difficile à prendre en compte. Par exemple, les projections de l'ONU sont de 11 milliards en 2100 ce qui n'est pas énorme comparé aux 7/8 actuels.
    Et il est prévu que la population de la Chine baisse par exemple.

  24. #144
    Fustigator

    Re : Risque d'effondrement de l"humanité ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela tombe bien : je n'ai pas dit ça. J'ai dit "relativement calme comparé aux 2 siècles précédents".
    A relativiser. Entre 1815 et 1904, par exemple, il n'y a pas eu de conflit majeur en Europe (le point de vue français peut être différent mais il est difficile de considérer la guerre franco-prussienne comme un conflit majeur).

  25. #145
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Modéliser un système énorme, totalement non linéaire sur des décennies et sans pouvoir l'étalonner et le valider est très casse gueule.
    J'entends bien les critiques que l'on peut opposer mais le modèle a quand même été étalonné sur les données entre 1900 à 1970, si j'ai bonne mémoire.

    La vérification de 30 ans de prospective, faite par Graham Turner, avec les données réelles de 1970 à 2000 n'est pas dans les choux non plus.

    Et le bon sens dit que tout ne peut croître indéfiniment dans un monde fini.

    C'est quand même dur de récolter des indices comme quoi ça va bien se passer.
    A ma connaissance il n'y a pas de travaux scientifiques qui montrerait que "no problem!"

  26. #146
    pm42

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    J'entends bien les critiques que l'on peut opposer mais le modèle a quand même été étalonné sur les données entre 1900 à 1970, si j'ai bonne mémoire.
    C'est bien le problème avec tous les modèles prédictifs : on fait ce qui s'appelle du back-testing.
    Mais cela ne prouve rien parce que justement, le futur ne ressemble pas au passé.

    Si tu fais un modèle de la quantité de CO2 dans l'atmosphère, tu peux l'étalonner depuis le commencement de la civilisation : de -12000 à 1750 par exemple et tu en déduis que c'est stable.
    Tu ne vas pas prédire la révolution industrielle et son augmentation.

    Idem pour le taux de croissance de la population...

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Et le bon sens dit que tout ne peut croître indéfiniment dans un monde fini.
    Bien sur mais le bon sens dit aussi que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour.

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    A ma connaissance il n'y a pas de travaux scientifiques qui montrerait que "no problem!"
    Non et ce n'est pas ce qu'on dit.
    Mais l'ampleur des problèmes et les dates auxquelles ils vont se produire sont quasiment impossibles à déterminer.

    C'est aussi pour cela qu'on a du mal à réagir. Cela fait un peu penser aux cycles économiques et boursiers de ce point de vue là.

  27. #147
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est bien le problème avec tous les modèles prédictifs : on fait ce qui s'appelle du back-testing.
    Mais cela ne prouve rien parce que justement, le futur ne ressemble pas au passé.
    Impossible à faire en ce qui concerne le sujet, c'est du in vivo.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si tu fais un modèle de la quantité de CO2 dans l'atmosphère, tu peux l'étalonner depuis le commencement de la civilisation : de -12000 à 1750 par exemple et tu en déduis que c'est stable.
    Tu ne vas pas prédire la révolution industrielle et son augmentation.

    Idem pour le taux de croissance de la population...
    Depuis la modelaisation d e1970, rien de significatif n'a changé.
    Seul le RC est venu se greffer, ce qui ne va pas dans le sens d'infirmer le modèle, hélas.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bien sur mais le bon sens dit aussi que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour.
    On n'est pas loin de la mauvaise foi , là !
    Les mathématiques aussi le disent.


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais l'ampleur des problèmes et les dates auxquelles ils vont se produire sont quasiment impossibles à déterminer.
    ça je veux bien.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela fait un peu penser aux cycles économiques et boursiers de ce point de vue là.
    Je ne connais pas beaucoup de modèles économiques, boursiers qui fonctionnent sur 30 ans...

  28. #148
    pm42

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Je ne connais pas beaucoup de modèles économiques, boursiers qui fonctionnent sur 30 ans...
    C'est ce que je disais. Donc pourquoi penser qu'on puisse faire des modèles planétaires, quelque chose d'infiniment plus compliqué, et que eux marchent ?

  29. #149
    abeilledeschamps

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    pourquoi penser qu'on puisse faire des modèles planétaires, quelque chose d'infiniment plus compliqué, et que eux marchent ?
    Parce que le modèle du MIT fonctionne sur 30 ans, lui (et peut être plus)
    Est-ce la chance, le hasard ?

    Ce dont il traite est quand même plus prédictible que la bourse, vu qu'il s'agit de processus physiques connus et documentés.

    Mais bien sur il n'est plus pertinent en cas d' innovations majeures, de catastrophes imprévisibles, sauf qu'il n'y en a pas eu.

    Voilà pourquoi penser que ce modèle est pertinent.

  30. #150
    pm42

    Re : Risque d'effondrement de l'humanité ?

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Parce que le modèle du MIT fonctionne sur 30 ans, lui (et peut être plus)
    Non, il fonctionne sur 30 ans dans le passé.

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Est-ce la chance, le hasard ?
    Cela s'appelle de l'overfitting. C'est un grand classique de tous les modèles et l'un des problèmes connus du machine-learning (l'IA pour faire simple).
    Trouver un modèle qui colle parfaitement aux données connues est facile.
    Valider qu'il fonctionne sur données inconnues, dans notre cas dans le futur, est terriblement difficile.

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Mais bien sur il n'est plus pertinent en cas d' innovations majeures, de catastrophes imprévisibles, sauf qu'il n'y en a pas eu.
    Excusez du peu.
    Là encore, c'est un grand classique : on fait un modèle qui prédit le futur en supposant que rien ne change. On prolonge les courbes...

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Risque des radiation des examens pour rien 6 radiographie risque de cancer ?
    Par dede6767 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2019, 10h02
  2. Nouveau risque d'effondrement d'une île volcanique
    Par SK69202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2015, 11h01
  3. Boucher une cheminée : risque ou pas risque ?
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 16h22
  4. risque d'effondrement?
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 13h54
  5. Risque d'effondrement de la station Magenta ?
    Par invite00ad4321 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 06h31