Bonjour
j'aimerais avoir votre avis sur ce qui est assez à la mode actuellement à savoir la collapsologie, suivant le mot de P. Servigne et R. Stevens. Suivant certains auteurs l'humanité pourrait sinon disparaitre du moins subir une très forte décroissance d'ici 2050 , voir par exemple cet article sur Yves Cochet qui cite d'autres auteurs :
http://www.leparisien.fr/environneme...19-8088261.php
si on écoute des gens comme Yves Cochet, Fred Vargas, Pablo Servigne, Aurélien Barrau, on dirait presque que c'est une certitude quasi-scientifique.
Mais des gens ne sont pas du tout d'accord comme Pascal Bruckner qui parle de "grand guignol à vernis scientifique".
Si on regarde les projections des agences officielles comme l'AIE il n'y a rien qui ressemble à ça non plus puisque la consommation d'énergie est prévue de croitre régulièrement sans aucun signe de décroissance.
On peut meme dire que les scénarios du GIEC ne prévoient rien de tel non plus puisque là aussi meme si il y a plusieurs variantes de scénarios de population, aucun ne prévoit une décroissance brutale, il n'y a que des scénarios avec croissance ou stabilisation.
Alors est ce qu'on est dans le domaine de la prédiction sérieusement argumentée ou bien du grand n'importe quoi fantasmé ?
-----