Sur 70 ans dans le passé, de 1900 a 1970
et sur 30 ans dans le futur qui est passé : de 1970 a 2000.
C'est bien méconnaître le modèle, il ne s'agit absolument pas de prolongation de courbes...contrairement à ce qui se pratique un peu partout.
Le système complexe qui a été modélisé par l’équipe du MIT, ici, n’est autre que l’humanité, et les variables qui le caractérisent, au nombre de quelques dizaines, s’appellent population globale, superficie cultivable par individu, ressources naturelles restantes, quota alimentaire par personne, production industrielle par tête, capital industriel global, niveau de pollution, etc.
Plusieurs dizaines de relations, ou « boucles », lient les évolutions de ces variables entre elles. Par exemple la croissance de la pollution influe de manière négative sur l’espérance de vie, et donc sur la taille de la population, ce qui en retour agit dans le sens d’une pollution moins importante ; la croissance du produit industriel par tête contribue à la croissance du capital industriel, qui lui-même engendre une augmentation de la production agricole, mais aussi la croissance de la pollution, etc. La description qualitative de quelques « boucles » liant quelques variables est donnée dessous à titre d’exemple :
https://jancovici.com/recension-de-l...f-growth-1972/
-----