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Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?



  1. #31
    Vinc

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?


    ------

    Vinc, s'il te plait, argumente sans agresser et sans utiliser des termes désobligeants pour ton adversaire.

    JPL modérateur Futura Technique


    Pourquoi tant d'agressivité Dupo???
    Je ne comprend absolument pas ta réaction! Tes derniers messages étaient un ramassis de conneries (pardonnes moi l'expression)! Je veux bien continuer le débat si tu arrêtes d'être borné et si tu argumentes corectement (et avec des éléments valables) ton point de vue! Ton attitude est celle que pourrait avoir un gamin de 12 ans....
    Bon...

    On va commencer par le début!
    Tu me trouves de mauvaise foi! Et pourquoi donc? J'ai simplement essayé de te faire comprendre que la dissection est indiscernable de la pratique biologique! Tu fais de la physique, tu n'y connais rien en bio et je te trouve bien mal placé pour juger de l'utilité ou non de cette pratique.

    Ensuite, tu me sors un argument pitoyable, je te cite :

    "je voudrais te signaler que ce que tu fait en deug , en licence, en maitrise, en (DEa),...
    c'est pas ça que tu vas mettre dans ton sujet de thèse..."

    Mon pauvre ami, tu n'a aucune idée du contenu d'une thèse de bio! Evidemment, tu ne vas pas t'amuser à écrire 300 pages sur la dissection d'une palourde! Tu ne parlera même pas de cette dissection dans ta thèse mais sans elle, comment veut tu isoler la protéine (par exemple ) que tu étudies! Je t'ai déjà expliqué tout ça dans mes précedents messages : c'est à croire que tu lis sans essayer de comprendre ce que je te dis! La dissection est le moyen et non pas la fin!!!!!

    Je vais continuer, dans l'ordre, et citer une phrase qui m'a beaucoup fait rire, j'ai vraiment l'impression de dialoguer avec un collègien,ce n'est pas méchant mais regardes ce que tu écrit Dupo!!! Je t'en pris ressaisis toi!!! Donc je te cite :

    "moi, je me dis que tu n'as aucune morale...on t'as appris depuis que tu es petit à disséquer une bête, et on te dit que c'est normal, et tu répètes ce qu'on t'a dis.
    toi qui aime la vie,...ça me fait peur."

    Je tiens tout d'abord à préciser que je ne dissèque que 2 chats et 3 chiens par semaines.....Quelques fois on m'apporte des oiseaux et là c'est jour de fête : je prend un malin plaisir à les disséquer vivants!!!

    Non mais franchement Dupo tu me prends pour qui ?? Tu n'as strictement rien compris!!! Si tu crosi que je passe mon temps mon scalpel à la main!!Tu me fais doucement rigoler et c'est là que l'on voit que la communication entre scientifique a encore des progrès à faire! Tu es dans ta bulle et tu ne sais pas ce qu'est la biologie, tu ne sais pas ce qu'est une dissection, tu ne sais pas quels sont les animaux que l'on dissèque : tu ignores tout du sujet mais tu te la ramène quand même!!!

    Ok! Alors maintenant je vais te répondre! Oui j'aime la vie, je l'adore même! Non on ne m'a pas appris depuis que je suis petit à disséque une bête! Si tu t'intéressais un peu plus au sujet tu aurais pû voir dans les autres fils de discussion que je n'ai disséquer que 2 ou 3 bestioles dans tout mon parcours, au collège comme au lycée!!!!! Tes propos sont véritablement gamins...Tu me fais passer pour un gros méchant qui passe ses journées enferme dans son garage, la tronçonneuse à la main, et qui capture tout ce qui vit à moins de 100 mètres de chez lui!Je ne fais pas de la bio pour le plaisir de disséquer et comme je te l'ai déjà dit ça ne m'amuse pas plus que ça de faire des dissections....
    Je ne vois pas ce que la morale a à faire ici! J'ai une dissection à faire, dans le cadre de mes études, pour comprendre et découvrir de nouvelles structures histologiques, et pour me permettre de mieux assimiler mon cours : qu'est ce qui est immoral dans mon action?????? Dis me le parce que je ne voit pas!
    Ce n'est pas parce que je fais une dissection en TP que je n'aime pas la vie!!!! Au contraire, j'essaye de mieux la comprendre! Et c'est un point de plus où tu me sembles bien mal placé Dupo!! Si personne n'avait fait de dissection, la medecine en serait encore à un niveau moyennageux....alors ta soi disante protection des animaux je trouve ça un peu gros : je susi sû r que tu n'est même pas végétarien!

    Tu n'as pas compris le but de la dissection : ON NE FAIT PAS DISSECTION POUR LE PLAISIR DE FAIRE DES DISSECTIONS MAIS POUR COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE!!!! Toi quand tu veux savoir comment marche un oscilloscope, tu le démontes et tu regardes ce qu'il y a dedans et bien nous c'est exactement pareil et je ne vois pas ouù se cache l'immoralité....



    Enfin, ta dernière phrase, elle aussi très comique:

    "une bonne dissection, ça met longtemps avant d'être maitrisé...
    mais, quel barratin. c'est donc pourquoi on éventre des animaux en terminale ? c'est pour qu'il le maitrise bien ?"

    Je te le répète pour la énième fois, tu n' y connait rien et tu n'as pas les compétences pour juger si une dissection est difficile ou pas à réaliser. Tu serais bien le style à justement utiliser la dissection comme un moyen de te défouler : bien joué mais tu te taperais 0 sur 0!
    On a une seule bête par personne et si tu la rates, tu as 0, autant te le dire tout de suite : tu n'as pas le droit à l'erreur et quand tu a un phasme à dissequer ( à peu près 2mm de large), j'aime mieux te dire que tu n'as pas intérêt à faire le bourrin et que tu as les mains qui tremblent!
    C'est toi qui barratine mon cher ami et tu parles de chose dont tu n'imagines même pas la complexité! Un animal ne s'éventre pas comme tu le dis si bien! Il faut très bien connaitre la bestiole avant de l'ouvrir parce que tu as une chance sur deux de casser la chaîne nerveuse par exemple...
    Enfin, si tu lisais vraiment mes messages, tu aurais pû remarquer que je te donnais à moitié raison pour les dissections au lycée qui n'ont pas, selon moi, une efficacité extraordinaire pour la compréhension du cours.

    Voilà Dupo, tu ne m'as pas compris et tu restes sourd et fermé àtoute discussion! Tous tes arguments sont basés sur des clichés, ou sur des choses que tu n'as jamais pû vérifier!
    J'aime la vie Dupo, et je te le répète, je ne suis pas un boucher, je suis à la fac et on ne fait que 2 dissections par ans au maximum.............réfléchis bien à cela!
    Sans rancunes pour la suite. Je ne te demande pas d'accepter mon point de vue mais simplement de le comprendre...
    A+

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/04/2004 à 21h59.
    Primum non nocere.

  2. #32
    Vinc

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Ok! Désolé! mais je me suis moi même senti agressé...Je ne considère pas Dupo comme un adversaire, ce n'est pas un ennemi!!!!Mais je ne sais pas si c'est réciproque...j'espère que oui!
    A+
    Primum non nocere.

  3. #33
    invite215a71a1

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Bonjour,

    charlie, charlie...

    ami des animaux, Stuart little me dit te dire merci
    heu...c'est pas parce que je ne disseque pas que je suis contre les dissections... Tu prends ça un peu trop à coeur mon cher dupo... Je ne me sens pas du tout dans une bataille entre pro et contre
    Pour reprendre Vinc, on ne dissèque jamais par plaisir mais par pur but cognitif ou éducatif. C'est sur que c'est le meilleur moyen de bien connaitre la physio animale. J'aime pas en faire moi-même c'est tout.

    C

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Je ne considère pas Dupo comme un adversaire
    J'ai employé ce mot comme quand on parle d'un adversaire dans une partie d'échecs, ou aux cartes : un adversaire peut être un ami ; c'est simplement quelqu'un qui défend une autre positions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    Vinc

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Ok! j'avais bien compris mais c'est juste pour le dire à Dupo! Je t'aime quand même Dupo!!!lol
    Primum non nocere.

  6. #36
    invite7634ea65

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    dans l'enseignement secondaire mon avis est que les dissection sur les animaux vivants ne sont pas indispensables,les dissections d'appareil ou d'organes entiers suffisent pour decrire et comprendre.
    un animal entier est bien complexe ,je doute de l'efficacité d'une leçon ou il faut tout voir et assimiler.
    dans le cadre de mes etudes(agricoles)j'ai fait des dissections dans ce genre et j'en garde des souvenirs suffisament precis qui me "servent" encore 20 ans après.

  7. #37
    DonPanic

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Slu
    Il y a longtemps, j'ai eu à faire une vivisection de rat
    (terminale Sciences Expérimentales qui préparait spécifiquement à Médecine)
    Fallait attrapper dans une caisse et manipuler un rat de labo sans se faire mordre, l'endormir à l'éther,
    le crucifier sur une planchette avec des épingles,
    le but de la manoeuvre étant d'ouvrir le rat proprement sans le tuer que ce soit avec l'éther, ou avec le scalpel, sans léser aucun organe, et voir son coeur battre.
    Je précise qu'à l'époque, les opération chirurgicales sur les êtres humains se faisaient encore sous masque à éther.
    Ceux qui tuaient leur rat en cours d'opération, ou pire ceux dont les rats se réveillaient avaient une archisale note.
    Fallait ensuite tuer le rat a l'éther, dégager un maximum de peau,
    et dessiner soigneusement tous les organes visibles.
    une bonne dissection, ça met longtemps avant d'être maitrisé...
    ça dépend de l'adresse et de la précision de celui qui tient le scalpel
    pour ma part, familier du Xacto pour cause de maquettisme chronique,
    j'ai procédé sans état d'âme et il n'y avait pas une goutte de sang sur ma planchette.
    Je n'ai pas fait Médecine, mais Beaux-Arts, et je n'ai pas fait de vivisection sur les êtres humains pour mes cours d 'anatomie

  8. #38
    invite143758ee

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    moi aussi, je t'aime
    je me suis égaré à parler de recherche(à cause de toi)...car le sujet concernait la dissection dans l'enseignement.
    avoue cependant, qu'il n'est pas nécessaire de faire de dissection, avant d'avoir un certain niveau que tu peux définir comme tu veux.
    tu crois que ça peut s'apprendre sur le tas, au moment voulu , quand même ?
    d'autant plus que toutes les branches de la bio ne font pas de dissection.
    à partir de quel niveau, choisit on une filière où c'est indispensable ?
    (en fait, pour moi indispensable, c'est quand les livres et des photos ne suffisent plus...à toi de définir ce moment ).
    si tu dis que ce niveau est collège, je pleurs.

    vous êtes prêt à faire un effort là dessus ou pas ,bande de barbare ?
    bon, allez, ce fut amusant quand même.
    j'ai un pote qui est en médecine, et quand il me raconte ce qu'ils font...j'ai envie de vomir, mais, je crois qu'il font ça aussi surtout pour évacuer ce stress avant d'être face aux situation réèlles...
    bonne dissection donc à tous.
    mais, un jour ça va changer, je vous le dit( il a fallu un long combat avant que les cosmétique arrêtent les essais sur les animaux...cf la revanche d'une blonde ), je mènerai mon combat.
    ciao ciao.

  9. #39
    invitef18a6d1c

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    J'enseigne au lycée et j'ai enseigné au collège... La règle d'or (pour moi) des SVT est de toujours s'ancrer dans la réalité. Etudier le tube digestif en 5ème à partir de dessin et schéma, c'est franchement ennuyeux (pour le prof et l'élève)... Le découvrir en disséquant un souris (achetée morte) est autrement plus intéressant. A mon sens il est très intéressant de faire pratiquer une dissection par les élèves, et ce sur plusieurs points :

    -on part de la réalité, de quelque-chose qu'ils peuvent voir et toucher (et sentir).

    -on leur enseigne en même temps le respect de l'animal (hé oui) : la bête est morte pour qu'on apprenne d'elle, donc on fait le travail proprement et on respecte l'intégrité de son corps en ne disséquant que ce qui est demandé (en gros, pour ne pas se retrouver avec des queues coupées, etc).

    -on leur apprend à surmonter leurs appréhensions, leurs peurs... c'est un peu comme un rite qui les fait entrer dans l'adolescence... en 5ème LA Dissection (Ze événement de l'année!) est attendue avec impatience ou crainte : il faut voir les élèves en parler en récréation. Après acte, ils sont tous contents d'avoir réussi à le faire... Je le dis par expérience .

    -enfin, cela permet de développer des compétences manuelles et techniques tout simplement.

    Très peu d'élèves de collège auront à pratiquer une dissection dans le supérieur. Pour bon nombre de collégiens, la dissection qu'il font au collège est la seule qu'ils feront. Pour moi, ça vaut le coup pour la formation individuelle de la personne... en gros, pour se faire une opinion.

  10. #40
    Vinc

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Entièrement d'accord!
    Primum non nocere.

  11. #41
    DonPanic

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Slu
    Citation Envoyé par dupo
    bande de barbare
    Tes parents ont mangé du porc pendu par les pieds,saigné vif, qui mettait des heures à agoniser en hurlant,
    j'ai connu ça et courru des kilomètres pour fuir ces hurlements.
    Ce sont donc des barbares.Tu es un enfant de barbare, suivant tes critères. Ravale tes insultes !
    Comment oses-tu même regarder un étal de boucher, manger de la viande et porter du cuir ?

    DonPanic

  12. #42
    invite143758ee

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Etudier le tube digestif en 5ème à partir de dessin et schéma, c'est franchement ennuyeux (pour le prof et l'élève)...
    je crois que fasse à ça, je ne puisse rien.
    la bio a ses raison que le commun des mortels ignore.

    porter du cuir ?
    et les fouets, c'est en quel matière ?

  13. #43
    DonPanic

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement?

    Slu
    Citation Envoyé par dupo
    et les fouets, c'est en quel matière ?
    Le vache d'argument frappant


    DonPanic

  14. #44
    invite16414d36

    Smile Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Bonjour

    Je me permet d'intervenir dans votre discussion parce que je pense pouvoir vous apporter un point de vue différent.

    J'ai en effet lu vos commentaires, et j'ai remarquer que vous exprimer le point de vue des profs, mais pas vraiment celui des élèves. Étant en 1S, je pense pouvoir vous éclairer à ce sujet.

    Je me souviens parfaitement de ma première dissection : elle a eu lieu en classe de 5e. J'avais alors disséqué des cuisses de grenouilles. J'avais à l'époque trouvé ça assez inutile (nous devions étudiez les muscles)
    Évidemment, je ne met pas en doute l'utilité de la dissection, mais je considère que la 5e, c'est un peu tôt.

    Ma seconde dissection eu lieu en 3e. Il s'agissait cette fois d'une disséquer une souris. J'ai garder un souvenir assez dégouté du "clouage" !!
    Mais si en 5e c'est un peu tôt, en 3e, ce n'est guère mieux : c'est bien connu, c'est l'âge où les élèves sont le plus turbulent. Ainsi, la dissection est "partie en couille" (excusez l'expression) et certains groupes ont commencé à ouvrir le crane de leur souris (le sujet du TP étant tout de même l'appareil digestif).

    C'est pourquoi je pense que si la dissection est certainement très importante après le BAC, le collège n'est pas le bon âge pour commencer, surtout que tous les élèves ne feront pas de bio plus tard.

    Quand au lycée, la 2nde général est justement générale, le programme de 1ère ne s'y prête pas (sauf peut-être la partie sur les réflexe, mais il faut que le sujet d'étude soit vivant), et en terminal tout dépend de l'option.

    Ainsi, je pense que les dissection, ont une utilité certaine pour certains élèves, mais qu'elle devrait avoir lieu après le BAC (ou en TS spé SVT au plus tôt)



    ______________________________ ______________________

    Il n'y a pas de question stupide ; juste des réponses.

  15. #45
    invite9bf1fb4e

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Je partage l'opinion de Carax23 pour ma part, je n'ai fait que peu de dissection dans ma scolarité ( 3 ou 4 ) je ne me rappel plus bien des années mais j'ai du en faire 1-2 au collège et la même chose au lycée ( et j'ai fait un terminal S option SVT ), pour tout dire aucune ne m'a particulièrement marqué, mais clairement jamais je n'en ai trouvé une particulièrement utiles et clairement pour ma part il y à ce sentiment que ces animaux sont mort 'pour rien'.

    Bon après je comprend parfaitement que leurs utilité soit réel à des niveaux d'étude supérieur dans certains domaine, bref c'est pas un départ en croisade de ma part, juste une certaine remise en question effectivement des dissections avant le bac ( du moins dans des études général, je ne saurai dire ce qui est enseigné dans certaines filliaires plus 'specialisé' toujours en prébac ).

  16. #46
    haricotnain

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Bonjour,
    j'ai moi-même fait ma première dissection en terminale (organes génitaux des souris)... Honnêtement, ça m'a paru assez inutile... Je pense qu'un bon vieux schéma permet de mieux se souvenir et de mieux comprendre. Quant aux compétences techniques, ce n'est pas en une séance qu'on les acquiert !

    -on part de la réalité, de quelque-chose qu'ils peuvent voir et toucher (et sentir).
    -on leur enseigne en même temps le respect de l'animal (hé oui) : la bête est morte pour qu'on apprenne d'elle, donc on fait le travail proprement et on respecte l'intégrité de son corps en ne disséquant que ce qui est demandé (en gros, pour ne pas se retrouver avec des queues coupées, etc).
    -on leur apprend à surmonter leurs appréhensions, leurs peurs... c'est un peu comme un rite qui les fait entrer dans l'adolescence... en 5ème LA Dissection (Ze événement de l'année!) est attendue avec impatience ou crainte : il faut voir les élèves en parler en récréation. Après acte, ils sont tous contents d'avoir réussi à le faire... Je le dis par expérience .
    -enfin, cela permet de développer des compétences manuelles et techniques tout simplement.
    Je ne pense pas que ça leur apprend le respect de l'animal... Au contraire ! L'élève aura sûrement l'impression que l'animal est mort un peu pour rien, mais le prof, en ne disant rien, lui fera comprendre que ce n'est pas grave...
    Pour les compétences manuelles, je l'ai déjà dit, une séance ne suffit pas... Et bon, il a d'autres moyens de les développer (travaux manuels, dessins...)

    Pour la réalité et le rite, pourquoi pas, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier des animaux pour ça ? De même je veux bien croire que disséquer, c'est plus amusant qu'un cours... Mais pareil : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

    J'ai fait prépa BCPST avant d'entrer en école d'ingé agronome. En prépa on en a bouffé des dissections ! J'ai jamais rien retenu, j'ai jamais réussi à m'améliorer (toujours de la bouillie... je ne voyais rien, c'était absolument inutile à mon humble avis...). Maintenant en école, je me rend compte que l'immense majorité de mes camarades n'auront plus jamais à faire de dissections...

    Alors combien de souris et autres bestioles sont mortes pour pas grand chose ? Il y a environ 2000 personnes qui passent le concours chaque année et ces 2000 personnes ont disséqué au moins 20 animaux en prépa... Sans compter les dissections au concours lui-même.

    Je ne sais pas combien il y a de lycéens en terminal S, mais, à l'échelle de la France, ça doit faire une véritable hécatombe.

    Je ne suis pas contre le fait de tuer des animaux, mais ça me semble pas très très utile dans ce cas là...

    Je pense qu'il faudrait laisser les dissections d'animaux à l'université et aux écoles de véto (pas au lycée et pas à la prépa où le programme est en plus assez chargé comme ça !).

    Je pense qu'aussi, ça dépend beaucoup de l'importance qu'on donne à la vie animale. Une dissection n'est jamais complètement inutile, mais ce qu'elle nous apporte est-il vraiment plus important que la vie animale... A chacun de juger.

  17. #47
    Benoit.Be

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Le seul avantage que je vois c'est a montré si la personne est capable d'aller en vétérinaire, médecine,...

    Mais bon c'est vraiment une raison suffisante?

  18. #48
    vilveq

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Bonjour,

    Mettez-vous une hiérarchie, et laquelle, dans la vie d'un animal devant subir une dissection ?

    Parce que si je n'avais AUCUNE hiérarchie dans la valeur de la vie des animaux , si je devais faire faire à des étudiants une dissection sur l'appareil reproducteur chez l'animal, pour que l'élève se représente son propre corps, je ferais faire la dissection de grand singe, non ?

    La seule hiérarchie est-elle la capacité de reproduction de l'espèce ? (on peut facilement obtenir des centaines de souris).

    Qu'elle barrière mettriez-vous ? à partir de quel animal pour la terminal, quel animal pour la fac, etc.?

  19. #49
    invite9d171267

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Bonjour,

    Je suis en Bio, en 3ème année, parcours SVT et je veux être paléontologue. Cette année j'ai eu une matière (anatomie comparée) qui m'a beaucoup plu au niveau du cours mais au niveau des TP... C'était que des dissections et je n'ai rien ouvert. Les dissections me dégoûtent tout simplement mais je ne conteste pas leur utilité pour mieux comprendre l'anatomie et la physiologie CEPENDANT, n'aimant pas les dissections ça m'agace qu'on nous impose d'ouvrir un pauvre animal qui a été tué dans le but d'avoir les tripes à l'air. En fait je pense qu'on devrait avoir le choix. En tant que future paléontologue je serai confrontée à des animaux (ou végétaux etc) à l'état de fossile donc oui pour les cours d'anat mais imposez pas les dissections à la fac pour ceux qui ne sont pas directement concernés pitié. Ceux qui veulent dissèquent, les autres regardent à la limite !

    Au lycée je trouve que c'est inutile, parce que tout le monde en S ne finira pas biologiste donc s'il doit y avoir des dissections faut que se soit à partir de la fac.

    Et c'est pas parce qu'on fait de la bio qu'on aime les dissections c'est quoi cette légende, j'en connais d'autres en bio qui peuvent pas disséquer.

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Mais qu'est-ce que c'est cette sensiblerie déplacée ? J'ai officié pendant des années en TP de zoologie et je n'ai jamais vu un seul étudiant refuser de faire une dissection ou considérer qu'on lui imposait un travail odieux.
    J'ai fait, en tant qu'étudiant, des TP de physiologie où on expérimentait sur des animaux vivants ou organes prélevés sur des animaux vivants et là encore cela ne paraissait pas inacceptable mais intéressant (les rats étaient anesthésiés au Nembutal).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par mwen stefani Voir le message
    ...je ne conteste pas leur utilité pour mieux comprendre l'anatomie et la physiologie CEPENDANT, n'aimant pas les dissections ça m'agace qu'on nous impose d'ouvrir un pauvre animal qui a été tué dans le but d'avoir les tripes à l'air.
    Comme vous le dites, il a été tué pour mieux comprendre l'anatomie et la physiologie pas dans le but d'avoir les tripes a l'air.
    Le "cependant" ne fait pas passer le raisonnement.

    En fait je pense qu'on devrait avoir le choix. En tant que future paléontologue je serai confrontée à des animaux (ou végétaux etc) à l'état de fossile donc oui pour les cours d'anat mais imposez pas les dissections à la fac pour ceux qui ne sont pas directement concernés pitié. Ceux qui veulent dissèquent, les autres regardent à la limite !
    Vous serez concernée donc ce cours (vous) est obligatoire.
    Ca dégoute, ça ne plait pas, c'est possible et acceptable mais il faut alors assumer une note nulle si la matière n'est pas validée. Ce n'est pas a l'étudiant de dicter le contenu de son enseignement en vue d'un diplôme.


    Au lycée je trouve que c'est inutile, parce que tout le monde en S ne finira pas biologiste donc s'il doit y avoir des dissections faut que se soit à partir de la fac.
    Il est admis qu'en général, ça permet de comprendre plus vite donc moins de cours pour un socle de connaissances plus étendu.
    Sinon, on peut éliminer la moitié du programme, a commencer par l'histoire/géo.

    Et c'est pas parce qu'on fait de la bio qu'on aime les dissections c'est quoi cette légende, j'en connais d'autres en bio qui peuvent pas disséquer.
    Oui, ils assument ou changent de fillière.

  22. #52
    invite9d171267

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    J'ai un avis là dessus, je le donne c'est tout, c'est mon droit.

    Ca m'agace que vous ne compreniez pas qu'il y a des gens qui sont sensibles à certaines choses, des fois on y peut rien.

    Je ne dicte rien, une fois encore je ne fais que donner mon avis.

    Quant à changer de filière, vous me faites penser à ma prof d'SVT de seconde qui prétendait que j'arriverais jamais à rien en sciences, sauf que je me débrouille bien. J'ai un rêve en tête depuis que j'ai 6 ans c'est de faire de la paléontologie et je vais pas m'en détourner à cause des dissections, j'ai le droit de ne pas aimer ça.

    Et je n'ai jamais dit que je n'assumais pas d'éventuelles mauvaises notes. Si on peut plus donner son avis dans un forum sans se faire rabaisser alors j'sais pas à quoi ça sert.

  23. #53
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par mwen stefani Voir le message
    J'ai un avis là dessus, je le donne c'est tout, c'est mon droit.
    Je pense également que tu as eu raison de donner ton avis.
    Ce qui a fait réagir les gens se situe probablement dans cette phrase: "n'aimant pas les dissections ça m'agace".
    Pour changer de sujet: "n'aimant pas l'histoire, ça m'agace qu'on me force à apprendre des dates" nous sommes beaucoup à penser cela, il n'empêche que ça permet d'acquérir un minimum de connaissances d'ordre général sur un tas de sujets (l'histoire comme la dissection).

    Ca m'agace que vous ne compreniez pas qu'il y a des gens qui sont sensibles à certaines choses, des fois on y peut rien.
    Disons qu'il y a deux choses:
    - la phobie, forte et impérieuse contre laquelle il ne faut pas aller
    - le simple dégout, qu'il n'y a pas de raison objective d'écouter (mais je comprends que de ton point de vue c'est insurmontable).

    Encore une fois, ce n'est pas propre à la dissection: combien de gens refusent de gouter de la cervelle ou du poisson cru, ou du chien ?
    Il se trouve que l'école a pour mission d'inculquer un socle large d'expériences et de connaissance (en espérant que quelques-unes restent)

    De mon point de vue, tu n'as pas de raison valable d'être agacée par cet objectif, en particulier pour ton cas particulier (la paléontologie ne se résume pas à l'observation de squelettes vides, savoir concrêtement comment "ça s'organise à l'intérieur" me semble quasi-indispensable).
    Par contre, je comprends tout à fait que tu choisisses de refuser de le faire.

  24. #54
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par mwen stefani Voir le message
    J'ai un avis là dessus, je le donne c'est tout, c'est mon droit.

    Ca m'agace que vous ne compreniez pas qu'il y a des gens qui sont sensibles à certaines choses, des fois on y peut rien.
    On ne vous a pas dit le contraire ni tenté de vous rabaisser.
    Bonne soirée quand même.

  25. #55
    Cécile

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sinon, on peut éliminer la moitié du programme, a commencer par l'histoire/géo.
    On ne peut pas comparer le refus de tuer un animal pour un simple but pédagogique, et le refus d'une matière par désintérêt.
    Cela revient à considérer que la vie d'un animal n'a aucune valeur (je ne parle pas du prix de l'animal, je parle de la valeur d'une vie).
    Il y a clairement des questions éthiques à poser pour ces dissections. Et les réponses du genre "si ça ne te plaît pas, change de filière" reviennent à refuser d'écouter ces questions éthiques,et à botter en touche. En refusant d'en débattre, en refusant ces questions, on fait le jeu des extrémistes de la cause animale, comme ceux qui sont en Angleterre.
    Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais tuer d'animaux, notamment en recherche. Je dis juste que l'intérêt de tuer un animal doit être évalué au cas par cas. Notamment dans les enseignements de base (lycée, voire début d'université), lorsqu'on sait que la plupart des étudiants feront autre chose, et que les 9/10èmes des animaux auront été sacrifiés inutilement.

  26. #56
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    On ne peut pas comparer le refus de tuer un animal pour un simple but pédagogique, et le refus d'une matière par désintérêt.
    En l'occurrence, c'est plutôt le refus de disséquer un animal déjà mort... et qui partira à la poubelle, disséqué ou non.

    J'irai même jusqu'à pousser un peu en rappelant la citation bien connue: la vie est une maladie mortelle...
    Ces animaux n'auraient pas eu la chance de vivre s'ils n'avaient pas été destiné à être disséqués.
    Alors, du moment qu'ils vivent une vie correcte, sans souffrance inutile et qu'ils sont tués proprement, n'est-ce pas une chance pour eux ?

    Pour poser la question autrement: auriez-vous préféré mourir à 30 ans ou ne jamais naitre ?

  27. #57
    adhalam

    Lightbulb Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    La dissection a contribué à l'avancée de la médecine; Grace à des illuminés comme André Vésale qui a mis sa vie en périle pour l'honneur de la science et l'humanité il y a eu une avancée majeure en anatomie puis en physiologie et en médecine toute entière, l'humanité est sortie de 1000 années de ténèbres grace au courage et à la persévérance de ces hommes de la renaissance, après la mort le corps n'est qu'un objet inerte, il est préférable de tirer profit scientifique de ce corps que de le laisser au vers le dévorer
    "Never say what you know but always know what you say"

  28. #58
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    J'irai même jusqu'à pousser un peu en rappelant la citation bien connue: la vie est une maladie mortelle...
    Citation incomplète : la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #59
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    On ne peut pas comparer le refus de tuer un animal pour un simple but pédagogique, et le refus d'une matière par désintérêt.
    J'évoque le refus du TP par dégout (grand déplaisir dont Faith a précisé les nuances, dont la phobie qui est, amha, exprimé différemment) et si on m'avait laissé éviter les matières qui me dégoutaient ...
    Ensuite, c'est bien de donner son avis afin que les enseignants puissent évaluer et préciser les contenus des cours en fonction des objectifs mais de la a laisser l'étudiant choisir à la carte, il y a une marge (et je pense qu'on est d'accord, simple façon de l'exprimer).

  30. #60
    Ryuujin

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    La dissection reste très intéressante : c'est quand même pas rien de voir comment c'est fichu, et de le voir réellement et pas seulement via des photos ou films.

    Qu'on ne la pratique pas de façon intensive avant le bac, certes ; on a alors pas besoin de technique ni d'un savoir énorme.

    Mais qu'on en fasse une au lycée par exemple, qu'on ne me dise pas que cela n'a aucun intérêt ! C'est la seule réelle occasion de voir comment est organisé le corps d'un mammifère.

    Et oui : ce savoir vaut objectivement plus que la vie de la souris qui, tout anthropomorphisme à part, n'a pas une valeur particulièrement conséquente. Est-ce qu'on en fait un cas de conscience lorsqu'on dératise etc...?

    Il faudrait voir à ne pas confondre "éthique" et sensiblerie.

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