Qui se souvient réellement du contenu de ce qu'il a disséqué au lycée ? Je me souviens du moment où on met les épingles, du fait que la souris était juste anesthésiée (le coeur battait pendant qu'on la disséquait)... mais je n'ai aucun souvenir anatomique. Et je pense que la plupart des mes condisciples sont dans mon cas.
Comment peux-tu parler ici d'objectivité ? Comment calcules-tu la "valeur" de la vie de cette souris, et la "valeur" de ce savoir ? Dis plutôt qu'à ton avis, ce savoir faut plus que la vie de la souris. Mais cet avis n'en est qu'un parmi d'autres.Et oui : ce savoir vaut objectivement plus que la vie de la souris qui, tout anthropomorphisme à part, n'a pas une valeur particulièrement conséquente.
Ce que nous considérons aujourd'hui comme de l'éthique était autrefois considéré comme de la sensiblerie, par exemple les questions de souffrance animale lors de l'expérimentation animale, ou même le consentement du malade lors d'expérimentations... L'éthique de demain est la sensiblerie d'aujourd'hui.Il faudrait voir à ne pas confondre "éthique" et sensiblerie.
-----