Et encore, il faut mettre en perspective le fait qu'un échantillon va être représentatif si une loi est applicable à la population étudiée.. (les cours remontent à loin pour moi aussi).
Il faut distinguer: le test (instrument de mesure), la population (objet de la mesure) et surtout l'objet de la recherche qui en ce qui concerne "trace de vie" est un champs pas un objet unique.
-----


 
  Envoyé par Deedee81
 Envoyé par Deedee81 
 )
) Et évidemment avec des échantillons aussi faibles difficile d'utiliser des estimateurs. Bon, à défaut de grive on mange des merles : allez hop, une gaussienne. Quitte a avoir un résultat grossier, inutile de se casse la tête. Enfin, pour celui qui veut se lancer là dedans. Mais je trouve que ce serait utile pour le sujet et son titre : pour savoir l'utilité (pour la vie, il y a aussi d'autres objectifs évidemment (*) ) il est intéressant de savoir s'il y a une chance d'arriver à quelque chose (que ce soit positif ou négatif)
 Et évidemment avec des échantillons aussi faibles difficile d'utiliser des estimateurs. Bon, à défaut de grive on mange des merles : allez hop, une gaussienne. Quitte a avoir un résultat grossier, inutile de se casse la tête. Enfin, pour celui qui veut se lancer là dedans. Mais je trouve que ce serait utile pour le sujet et son titre : pour savoir l'utilité (pour la vie, il y a aussi d'autres objectifs évidemment (*) ) il est intéressant de savoir s'il y a une chance d'arriver à quelque chose (que ce soit positif ou négatif) 
  
 