C'est très états-uniens ces discours apocalyptiques (monde d'avant, monde d'après, fin du/d'un monde...). Hier a de grande chance de ressembler à aujourd'hui (sous la lentille de la réinterprétation) aussi bien que demain a de grandes chances de ressembler à aujourd'hui (pas de ruptures catastrophiques, juste un cumul de changements sur la durée avec ou sans effet de seuil, etc).
Reste que dépeindre l'humanité d'aujourd'hui n'est pas simple, qu'on a du mal à se faire une image pas trop erronée du passé, alors l'avenir...
Nonobstant ces considérations économiques, on peut se restreindre au biologique pour les évolutions prévisibles :
- tendance à avoir des jambes toujours plus longues (sélection sexuelle de la part des femmes toutes ethnies confondues)
- tendance à perdre la 3e molaire (au moins concernant Europe, Asie-Océanie et Amériques)
- tendance à voir s'affaiblir le 5e orteil
- augmentation de la sclère nue (communication non-verbal oblige + plus grande latitude de mouvements horizontaux pour les yeux)
- réduction de pilosité
Et c'est déjà pas mal.
Le problème du "raisonnable" c'est qu'il tend à être subjectif. Il peut y avoir concensus sur ce qui est raisonnable (ex : comité d'éthique, comité d'entreprise, etc) mais ça demande de beaucoup argumenter et parvenir à conclure aussi.
Le plus gros problème, c'est la part de rêve ou autres qui pourrait se mélanger aux spéculations... qui restent de toute façon spéculatives
-----