D'accord, mais je ne vois pas comment automatiser l'extraction de la silice (même abondante), la construction d'une usine, des fours... et encore une fois, je ne vois même pas comment assurer cela à un coût raisonnable avec des panneaux PV comme seule source primaire d'énergie ! il n'est même pas évident que le panneau produise autant d'énergie qu'il n'en consomme, sous ses conditions, donc que le système "boucle", automatisé ou non.
mon image veut dire que ce n'est pas parce qu'on peut faire des gains qu'on peut faire tendre ces gains vers l'infini. Que la physique a des limites finies, des asymptotes finies, et que les rendements ne tendent ni vers zéro, ni vers l'infini. On peut améliorer, on a amélioré les performances en sprint des organismes , l'espèce humaine a grandi, vit plus vieux. Mais il est pratiquement exclu qu'elle courre le 100 m en 5 secondes, qu'elle mesure 10 mètre ou qu'elle vive 500 ans. Nos panneaux PV equipent des petits dispositifs électriques, peu consommateurs de courant, peu exigeant dans l'alimentation. Les comparer aux milliards de litres coulant par jour des puits de pétrole et au millions de tonnes de charbon extraites me semble pour le moment totalement irréaliste, autant que de penser faire courir un etre humain en 5secondes...Je ne vois pas comment ton image fonctionne. Es-tu en train de dire qu'essayer de concevoir et développer des machines, c'est comme courir. Qu'il y a une limite aux humains à être capable de concevoir et développer de telles machines? Que si des ingénieurs essayent, ils vont tomber sur une limitation de vitesse de leur cerveau?
Soit tu parles des actions des humains et alors tu parles de telles limitations, soit tu parles des performances de la machine de production et ton parallèle ne tient pas, on peut améliorer les machines, les humains GM sont pas au programme.
Cordialement,
Cordialement
Gilles
-----