j'ai deja repondu ailleurs : certes le modele "purement géologique" de Hubbert est une approximation, il suffit d'ailleurs de voir l'inflexion après 1973 pour s'apercevoir que la production est aussi modulée par la demande. Néanmoins, cela ne change strictement rien au problème, et ceux qui mettent en avant les "lois du marché" en oublient la moitié.
* tout d'abord, on l'a répété mille fois, les fossiles sont en quantité finie et donc leur production passera nécessairement par un maximum, quelle que soit le système économique et les technologies. La seule discussion possible porte sur la position de ce maximum.
* ensuite dire "ah mais la production va baisser à cause de la demande et non à cause de l'offre" est une idiotie économique. La loi de l'offre et la demande trouve un point médian dépendant des capacités de production. Dire que l'effet de l'augmentation du prix va provoquer de nouvelles recherches de gisements oublie le fait qu'il tend aussi à diminuer la demande ! le pic arrive lorsque le "point médian" équilibrant l'offre et la demande commence à baisser en volume total, point final; pourquoi ce n'est pas très différent de ce que disait Hubbert ? parce que tant qu'on exploite des gisements faciles, le coût de production est à peu près indépendant de la quantité produite, et donc la production suit la demande à prix à peu près constant. C'est ce qui s'est passé, sauf en de très rares crises ponctuelles, depuis 150 ans où le prix du baril en dollars constants est resté autour de 20 $.
sauf que la situation commence à changer lorsque les réserves s'épuisent, et que le coût marginal de production s'élève tendanciellement. C'est la vraie signification du modèle de Hubbert : en gros, ça arrive à la moitié de l'extraction ultime (il y A une limite ultime lorsque le coût énergétique de production d'un baril devient supérieur à un baril, le coût d'extraction tend alors vers l'infini). A ce moment là les prix grimpent, et finiront par faire baisser la demande, et donc la production. Et en regardant la courbe, on datera le pic à ce moment-là.
Le peak-oil n'est pas la fin du pétrole mais la fin du pétrole BON MARCHE, ce qui finira par faire baisser la demande. Ce que tu decris C'EST le peak oil (théorie que tu prétends absurde par ailleurs).
-----