Exploitable dans des conditions rentables, ce n'est pas une notion objective. Ca dépend du coût que les gens sont prêts à supporter , et forcément quand tu t'approches de la limite, le coût est ressenti comme de moins en moins supportable, donc de moins en moins de gens seront capables de se le payer. Des réserves de 100 ans, ça ne veut certainement pas dire que la production reste constante pendant 100 ans : ca peut tout aussi bien vouloir dire une croissance pendant 10 ans suivie d'une décroissance pendant 150 ans. Le rapport R/P est une évaluation extremement grossière.
La quantité de CTL fabriquée par Sasol est d'environ 150 000 bl/jour, soit 0,6 litre par habitant. L'Allemagne de 40 ne produisait pas plus bien sûr. La conso mondiale moyenne par habitant est de 2l/jour, celle d'un français de 4l, et d'un américain de 10l. Ce n'est pas parce que les entreprises fabricant le caviar font des bénéfices que le caviar permettrait de remplacer la disparition du blé !Quant à l'histoire de l'armée allemande en panne d'essence en 45, ça devient du grand n'importe quoi. La pénurie était due à tout, aux bombardements des usines, des voies d'approvisionnement, des stocks, à l'avance des alliées, au manque de main d'oeuvre... sauf à une déplétion ! L'Afrique du Sud fabrique du CTL depuis 50 ans et c'est fait par une entreprise privée (la Sasoil) à la santé florissante. Ca prouve donc que le CTL est rentable dès maintenant.
cf plus haut. 100 ans etant les reserves prouvées (y compris le charbon), le probleme de la décroissance va se poser evidemment bien avant. Et nous avons deja épuisé 30 de préparation possible : le choc de 73 a été une première prise de conscience, et on tenait à peu près les mêmes discours que maintenant. Qu'avons nous fait de décisif pour remplacer les fossiles en 30 ans?Je n'ai jamais dit que ce serait comme ça. J'ai dit qu'on a au moins 100 ans pour se préparer et au moins 50 meme si on ne fait rien, et ce, sans meme compter le nucléaire. Mais il faut etre aveugle pour faire croire qu'on ne ferait rien en attendant la chute.
Si tu ne prend que l'abondance d'énergie, le solaire est DEJA une source illimitée! tu oublies juste comme beaucoup d'autres soyons juste) qu'il n'y a pas qu'un problème d'abondance, mais de travail humain nécessaire (qui determine in fine le coût de l'énergie).Entre la bombe nucléaire et la première centrale nucléaire civile que Teller, le père meme de la bombe A considérait comme un fantasme, il s'est écoulé tout juste 30 ans, alors qu'il n'y avait meme pas urgence énergétique. Comment alors prétendre qu'en 50, 100 ans, on n'aurait rien trouvé, notamment sur la fusion dont les ressources sont illimitées à l'échelle humaine ? Pas très crédible.
Suppose qu'il faille employer 50 % de l'humanité à travailler dans la production d'énergie de fusion par exemple pour remplacer la production actuelle, combien payerais-tu ton kWh et que pourrais tu acheter avec ce qu'il te reste ? et qu'est ce que ca changerait qu'il y ait des milliers d'années de réserves de Li ?
Justement, je vois deja tous les problèmes qui se posent en période de croissance énergétique, et je me pose des sérieuses questions sur ce qu'il va se passer en période de régression. La notion de "problème" est éminemment subjective. La mortalité infantile par exemple, était un phénomène normal avant les progrès de la médecine. Ce n'est qu'avec ces progrès qu'on a commencé à la considérer comme insupportable, et à considérer que les populations qui en souffraient encore etaient "défavorisées". Je n'aime donc pas entrer dans le débat de savoir si ce qui nous attend sera une catastrophe ou non. Ca dépend de ce que tu attends du futur. Mais je pense probable que les conditions objectives de vie vont régresser, c'est à dire que nos cadres de références sur ce qui est "normal", et "pauvre" vont dans l'ensemble s'abaisser.Mais tu es carrément dans ton nuage mon cher Gilles. Depuis quand a t on réfléchi sur une problématique mondiale ? Depuis quand on s'est occupé du sort des pauvres du tiers monde et de leur appro d'énergie pour le présent voire le futur quand on n'est meme pas fichu depuis des décennies de faire disparaitre les guerres, la famine, la malaria ou ne serait que de fournir de l'eau propre à tous les habitants qui coute que dalle par rapport au PIB mondial et qui aurait épargné des centaines de millions de mort ou de malades par an. Avec tes préoccupations de peak-oil alors que des gens meurent de misère chaque jour, ça frise carrément l'indécence.
Merci, j'ai assez entendu parler de Lomborg (sans avoir vraiment envie de le financer en achetant ses livres). Je comprends l'origine de certaines critiques sur les ecologistes, et j'avoue même en partager sur certains points : par exemple je ne critique pas systématiquement les conséquences de la civilisation industrielle, sinon on pourrait à juste titre recommander à tous ceux qui s'en plaignent d'aller habiter en Afrique! je compare plutot notre civilisation à des vacances : agréable certes, mais coûteux en ressources, et donc de durée finie....Puisque tu as envie de réfléchir, je te propose une base saine solide pour partir avec le dernier livre de Lomborg : "How to Spend $50 Billion to Make the World a Better Place" . Tu y verras l'échelle de priorités établie par les plus grands cerveau de notre temps dont 4 prix nobels et accessoirement où le peak s'y situe.
-----