Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 249

Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations



  1. #31
    pm42

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rien de différent depuis des millénaires.
    Oui et on ne sait pas prédire le futur. On peut aller de la guerre nucléaire totale qui règle le problème du réchauffement au moins temporairement (hiver nucléaire) à un scénario optimiste avec collaboration globale et captation du CO2 excédentaire, meilleure gestion des ressources, etc.

    Mais effectivement l’humanité a traversé pire et la vie sur Terre encore plus.

    -----

  2. #32
    Archi3

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rien de différent depuis des millénaires.
    oui il n'y a aucune étude qui montre que ces phénomènes pèsent significativement sur la production de richesse, l'essentiel de l'augmentation des coûts des catastrophes climatiques vient essentiellement de l'augmentation de la richesse, mais en proportion ça n'a pas varié , contrairement à l'image qui en est donnée dans les médias - et du point de vue du nombre de victimes, ça a très fortement diminué grâce aux progrès techniques.

    Plus de données disponibles ici : https://ourworldindata.org/natural-disasters

  3. #33
    fred3000gt

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    Pour plus de détails sur la transition, la rolls des chercheurs ça reste Simon Michaux qui a réalisé une quantité d'études et de rapports impressionnants comme celui-ci:
    https://mcusercontent.com/72459de8ff...ls_Summary.pdf
    J’ai sans doute lu ce rapport trop vite, car je n’ai pas vu le côté Rolls, rien sur la fusion et que de vagues références à la géothermie.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    réévaluer à la hausse ne veut pas dire infinies. La plus grosse "réévaluation" a concerné le Venezuela avec l'inclusion des bruts lourds de l'Orénoque dans ses réserves prouvées, mais la situation économique de ce pays est tellement catastrophique que sa production s'est effondrée. La production n'a été maintenue que grâce au pétrole de schiste des US, mais le fait même qu'on soit aller taper dans des réserves de plus en plus difficiles montrent qu'on n'a plus beaucoup de cartouches dans la gibecière ...
    Quand au charbon, les réserves sont grandes mais pareil, pas tant que ça pour le charbon "facile". De plus les politiques climatiques visent à l'éliminer - et on sait que les substituts renouvelables sont dans l'ensemble plus chers et ne permettent pas de maintenir le niveau de consommation actuel. Une catastrophe brutale est sans doute improbable, mais une baisse sensible du niveau de vie au cours du XXIe l'est fortement.
    D’accord avec tout cela.

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    J'ai l'impression qu'on oublie un peu le changement climatique dans ce sujet. En plus des problèmes énergétiques et de ressources matérielles, l'humanité subira de fortes pressions liées au changement climatique (inondations, sécheresses, élévation du niveau de la mer, migrations importantes, instabilité de la production alimentaire, conflits). Situation qui va perdurer au dela de ce siècle.
    Mais l'humain est une espèce dotée de grande capacités d'adaptation, donc ça ne sera probablement pas sa fin.

    Un aspect du sujet qui attise ma curiosité est le suivant :
    Après plusieurs siècles dans ces conditions matérielles, climatiques, énergétiques et humaines difficiles où en sera le niveau technologique ? Aura t il regressé ou progressé ?
    Avec 3 mm/an d’élévation, on a pas à s’inquiéter de la mer pour un moment.

    Quant aux innondations, je n’ai pas pu conclure si les annonces des catastrophes récentes sont dues à un changement climatique, des problèmatiques d’aménagement ou bien sont dans la moyenne statistique. Le fait que médias et politiques ont immédiatement conclu que c’était climatique ne veut pas forcément dire que c’est vrai…

    A ce propos, je n’ai pas encore été en mesure d’interprêter clairement certains résultats du derniers rapport GIEC sur les anomalies de précipitations, pour mémoire le fil de discussion est ici.

    Pour l’instabilité de la production alimentaire, je ne sais pas, par contre plus de CO2 dans l’atmosphère c’est mécaniquement mieux pour les récoltes (en supposant toutes choses égales par ailleurs… ce qui est bien sûr faux…).

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Un aspect du sujet qui attise ma curiosité est le suivant :
    Après plusieurs siècles dans ces conditions matérielles, climatiques, énergétiques et humaines difficiles où en sera le niveau technologique ? Aura t il regressé ou progressé ?
    J’ai l’impression que ca c’est une question différente, pour un nouveau fil…
    Dernière modification par fred3000gt ; 31/10/2021 à 07h44.

  4. #34
    Archi3

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui et on ne sait pas prédire le futur. On peut aller de la guerre nucléaire totale qui règle le problème du réchauffement au moins temporairement (hiver nucléaire) à un scénario optimiste avec collaboration globale et captation du CO2 excédentaire, meilleure gestion des ressources, etc.

    Mais effectivement l’humanité a traversé pire et la vie sur Terre encore plus.
    il y a aussi le scénario dans lequel rien de significatif n'est fait pour limiter le CO2 mais que ça reste finalement un problème tout à fait mineur et sans grande conséquence sur l'histoire humaine, les réserves étant justement insuffisantes pour provoquer des phénomènes réellement significatifs.

  5. #35
    baiegeai

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    J'ai l'impression qu'on oublie un peu le changement climatique dans ce sujet. En plus des problèmes énergétiques et de ressources matérielles, l'humanité subira de fortes pressions liées au changement climatique (inondations, sécheresses, élévation du niveau de la mer, migrations importantes, instabilité de la production alimentaire, conflits). Situation qui va perdurer au dela de ce siècle.
    Mais l'humain est une espèce dotée de grande capacités d'adaptation, donc ça ne sera probablement pas sa fin.

    Un aspect du sujet qui attise ma curiosité est le suivant :
    Après plusieurs siècles dans ces conditions matérielles, climatiques, énergétiques et humaines difficiles où en sera le niveau technologique ? Aura t il regressé ou progressé ?
    avec de l'energie à ne plus savoir qu'en faire il sera simple de modifier la temperature à la surface de la terre : grosses pompes à chaleur avec réemission des IR vers l'espace, reflecteurs solaires sur de grandes surfaces , captation du CO2 de l'air et piegeage dans des molecules .
    La technologie ne fera qu'evoluer et si la memoire de l'humanité ne se detruit pas spontanément par un mysterieux phenomene toutes les predictions sont possibles : annihilation de la gravité , energie pompée dans le vide , vitesse de la lumiere dépassée etc . Mais il suffit de lire Azimov ou Van vogt , le style et le scenario est autrement plus passionnant que la prose des papis de futura science .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  6. #36
    thich38

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Envoyé par thich38 Voir le message
    Le pétrole conventionnel ne représente plus le moteur de l'économie qu'il était, c'est même la raison de la crise des subprimes en 2008 (pic du conventionnel en 2006-2007).

    C'est sans doute très rapide parce que c'était une crise de surendettement/mauvaises créances comme il y en a partout et régulièrement.
    Non ça n'est pas rapide ça repose sur des données et des analyses approfondies. L'erreur c'est de penser l'économie comme un système financier alors que c'est avant tout un système énergétique.
    Tim Morgan et Gail Tverberg font un travail de vulgarisation très important sur leurs blogs. Ils expliquent les nombreuses erreurs des économistes qui ne comprennent pas qu'il y a un monde physique dont on peut s'affranchir des lois.
    En France Jancovici a montré la corrélation (à l'échelle mondiale) Energie-PIB mais il ne va pas aussi loin dans son interprétation, c'est dommage car il y est presque!

  7. #37
    pm42

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Je maintiens et vu qu’on est dans un domaine où il n’y a pas de vérité absolue ni même de consensus, ce n’est pas parce que tu cites des gens et qu’ils « pointent les erreurs des économistes » qu’ils ont forcément raison. Sauf à les prendre pour des gourous.

    Parce que vu qu’il y a eu des crises semblable à 2008 depuis longtemps et même avant l’ère industrielle, le côté « monde physique dont on ne peut s’affranchir pour expliquer par le pétrole » est discutable.
    Dernière modification par pm42 ; 31/10/2021 à 07h56.

  8. #38
    SK69202

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    on ne sait pas prédire le futur. On peut aller de la guerre nucléaire totale qui règle le problème du réchauffement au moins temporairement (hiver nucléaire)
    Cela ne reste qu'une hypothèse basée sur des modèles d'incendie et sur des modèles "climatiques" dont on sait qu'ils sont assez peu doués pour prédire le futur.
    Par contre l'échange nucléaire limité ou pas, a lui un futur prometteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    Archi3

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    avec de l'energie à ne plus savoir qu'en faire il sera simple de modifier la temperature à la surface de la terre : grosses pompes à chaleur avec réemission des IR vers l'espace, reflecteurs solaires sur de grandes surfaces , captation du CO2 de l'air et piegeage dans des molecules .
    La technologie ne fera qu'evoluer et si la memoire de l'humanité ne se detruit pas spontanément par un mysterieux phenomene toutes les predictions sont possibles : annihilation de la gravité , energie pompée dans le vide , vitesse de la lumiere dépassée etc .
    sans oublier la possible découverte que la fée Clochette ou le Père Noël pourraient finalement exister en vrai !!!

  10. #40
    Nemoclay

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Rien de différent depuis des millénaires
    Exact, mais nous n'étions pas 8 milliards et nous étions dépourvus d'armes de destruction massives. Et tous ces phénomènes seront possiblement de plus grande amplitude que ce qui a été vécu dans le passé.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  11. #41
    Nemoclay

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Avec 3 mm/an d’élévation, on a pas à s’inquiéter de la mer pour un moment.

    Quant aux innondations, je n’ai pas pu conclure si les annonces des catastrophes récentes sont dues à un changement climatique, des problèmatiques d’aménagement ou bien sont dans la moyenne statistique. Le fait que médias et politiques ont immédiatement conclu que c’était climatique ne veut pas forcément dire que c’est vrai…

    A ce propos, je n’ai pas encore été en mesure d’interprêter clairement certains résultats du derniers rapport GIEC sur les anomalies de précipitations, pour mémoire le fil de discussion est ici.

    Pour l’instabilité de la production alimentaire, je ne sais pas, par contre plus de CO2 dans l’atmosphère c’est mécaniquement mieux pour les récoltes (en supposant toutes choses égales par ailleurs… ce qui est bien sûr faux…).
    3mm/an ça peut sembler peu mais pour certaines régions c'est déjà calamiteux surtout lors des tempêtes ou grandes marées.

    Pour les inondations effectivement il y a d'autres facteurs que tu as d'ailleurs cités. Mais mécaniquement c'est extrêmement probable qu'elles augmentent car un air qui se réchauffe peut contenir plus d'humidité. Il y a une publication qui montre les régions qui risquent d'être le plus touchées.

    L'instabilité alimentaire est un point traité dans un récent rapport du GIEC. Mais il apparaît logique qu'elle augmente si les épisodes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  12. #42
    pm42

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Exact, mais nous n'étions pas 8 milliards et nous étions dépourvus d'armes de destruction massives. Et tous ces phénomènes seront possiblement de plus grande amplitude que ce qui a été vécu dans le passé.
    Il y a eu des études sur la mortalité violente et par exemple, ramené à la population, le XXème siècle malgré ses 2 guerres mondiales et autre joyeusetés n'a pas été spécialement violent.

    Quand à savoir si les phénomènes seront plus violent que par ex la Grande Peste qui a divisé la population européenne d'un facteur pas loin de 2, la question se pose aussi parce qu'on pourrait également argumenter qu'on dispose également de plus de moyens, connaissances, capacité à intervenir à grande échelle, etc.

    En fait pour tout argument dans un sens, on peut trouver un argument dans l'autre sens ce qui revient à dire que toute prévision ou affirmation définitive est à prendre avec des pincettes.

  13. #43
    Nemoclay

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    J’ai l’impression que ca c’est une question différente, pour un nouveau fil…
    Je m'interrogeais dès le début sur la nature de la civilisation post declin ça compte pas
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  14. #44
    Nemoclay

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Quand à savoir si les phénomènes seront plus violent que par ex la Grande Peste qui a divisé la population européenne d'un facteur pas loin de 2, la question se pose aussi parce qu'on pourrait également argumenter qu'on dispose également de plus de moyens, connaissances, capacité à intervenir à grande échelle, etc.
    Effectivement la grande peste fut un des pires évènements avec l'année 536.
    Dans le scénario BAU2 (scénario qui suit le plus les données empiriques) visible dans la publication d'Herrington (voir début du fil), le modèle prévoit une mortalité extrêmement élevée de l'ordre de plusieurs centaines de millions de mort par décennie à partir de 2050 jusqu'au début des années 2100 bon ça parait complètement fou je vous l'accorde...
    Dernière modification par Nemoclay ; 31/10/2021 à 09h23.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  15. #45
    pm42

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    le modèle prévoit une mortalité extrêmement élevée de l'ordre de plusieurs centaines de millions de mort par décennie à partir de 2050 jusqu'au début des années 2100 bon ça parait complètement fou je vous l'accorde...
    Non, cela ne parait pas complètement fou, c'est effectivement un scénario possible.
    J'avais vu il y a un longtemps une modélisation de la croissance d'une population quelconque dans un écosystème à ressources limitées.
    Avec un taux de croissance faible, on s'approchait tranquillement de la limite.
    Avec un taux de croissance un poil plus élevé, on dépassait la limite temporairement avant de retomber en dessous puis de remonter plus lentement mais la courbe restait lisse et sans ruptures.
    Avec un taux de croissance au delà d'une certaine limite, on passait beaucoup au dessus de la courbe avant de retomber brutalement : on n'avait plus une courbe lisse du tout.
    Et si on gardait ce taux, on se retrouvait avec une évolution chaotique, un coup en dessus, un coup en dessous mais sans que les valeurs soient facilement prévisibles.

    Sans parler du fait qu'on parlait plus haut d'échanges nucléaires et dans un monde où les ressources deviennent contraintes, la probabilité d'un conflit armé qui escalade augmente (là aussi, c'est des analyses de gens dont c'est le métier et qui étaient intégrés dans les risques d'investissement en Inde compte tenu du la concurrence potentiel à terme avec la Chine vu les tailles de populations).

  16. #46
    SK69202

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Exact, mais nous n'étions pas 8 milliards et nous étions dépourvus d'armes de destruction massives. Et tous ces phénomènes seront possiblement de plus grande amplitude que ce qui a été vécu dans le passé.
    Nos vies vaudraient plus que celles de ceux qui nous ont précédé ?

    Avoir une insécurité alimentaire annuelle, une insécurité physique permanente (les bandits ont disparu de Chine vers 1954, pour pas remonter trop loin) , des cours d'eau libre de divaguer dans leur lit majeur (Rhin début XIXème) emportant des portion de ville, sans parler de l'espérance de vie des nouveaux nés étaient autrement plus fréquents qu'avoir une épidémie majeure ou un aléas climatique volcanique.

    Sans énergie pas chère cela reviendra vite, sans fossile la moitié des populations urbaines n'atteindrait même pas la campagne et ses ressources alimentaires en cas de coupure électrique, je ne parle pas de leur accueil par les locaux armés.
    Paris a moins de 72heures de réserves alimentaires, chaque hiver, la gestion des épisodes neigeux/verglas par les préfets vis à vis du transport routier nous le rappelle et devrait faire réfléchir celle qui cherche a entassé les gens.

    Le défaut de l'échange nucléaire, c'est qu'on ne pourra pas le commenter ici, pendant et après, faut donc le faire avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    Nemoclay

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Non, cela ne parait pas complètement fou, c'est effectivement un scénario possible.
    J'avais vu il y a un longtemps une modélisation de la croissance d'une population quelconque dans un écosystème à ressources limitées.
    Avec un taux de croissance faible, on s'approchait tranquillement de la limite.
    Avec un taux de croissance un poil plus élevé, on dépassait la limite temporairement avant de retomber en dessous puis de remonter plus lentement mais la courbe restait lisse et sans ruptures.
    Avec un taux de croissance au delà d'une certaine limite, on passait beaucoup au dessus de la courbe avant de retomber brutalement : on n'avait plus une courbe lisse du tout.
    Et si on gardait ce taux, on se retrouvait avec une évolution chaotique, un coup en dessus, un coup en dessous mais sans que les valeurs soient facilement prévisibles
    Oui j'ai déjà vu ce genre de modèle quand j'étais étudiant en biologie.

    Sans parler du fait qu'on parlait plus haut d'échanges nucléaires et dans un monde où les ressources deviennent contraintes, la probabilité d'un conflit armé qui escalade augmente (là aussi, c'est des analyses de gens dont c'est le métier et qui étaient intégrés dans les risques d'investissement en Inde compte tenu du la concurrence potentiel à terme avec la Chine vu les tailles de populations).
    J'ai du mal à croire à un conflit nucléaire car ça me parait complètement fou que des dirigeants puissent prendre un tel risque (destruction mutuelle assurée).
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  18. #48
    thich38

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Je maintiens et vu qu’on est dans un domaine où il n’y a pas de vérité absolue ni même de consensus, ce n’est pas parce que tu cites des gens et qu’ils « pointent les erreurs des économistes » qu’ils ont forcément raison. Sauf à les prendre pour des gourous.

    Parce que vu qu’il y a eu des crises semblable à 2008 depuis longtemps et même avant l’ère industrielle, le côté « monde physique dont on ne peut s’affranchir pour expliquer par le pétrole » est discutable.
    c'est dommage d'être fermé sans avoir lu un seul de leur papier, il n'y a pas "gourous", seulement des travaux scientifiques rigoureux. Le rapport Meadows de 1972 avait prédit déjà ce qui se passe aujourd'hui et l'observation des faits confirme de plus en plus sa pertinence.

  19. #49
    GBo

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    c'est dommage d'être fermé sans avoir lu un seul de leur papier, il n'y a pas "gourous", seulement des travaux scientifiques rigoureux. Le rapport Meadows de 1972 avait prédit déjà ce qui se passe aujourd'hui et l'observation des faits confirme de plus en plus sa pertinence.
    Wikipedia cite pourtant des "pairs" qui n'applaudissent pas vraiment des deux mains la soi-disant scientificité du rapport:
    Le « prix Nobel » d'économie Friedrich Hayek, le docteur en économie et professeur au Balliol College, à Oxford, Wilfred Beckerman dans son ouvrage In Defence of Economic Growth (1974) et enfin l'économiste proche de l'école autrichienne d'économie, professeur d'université à Vienne puis Harvard, Gottfried Haberler dans son livre Economic Growth and Stability (1974) ont tous trois contesté la méthode de calcul du rapport Meadows 15. Friedrich Hayek a en outre déclaré : « L'immense publicité donnée récemment par les médias à un rapport qui se prononçait au nom de la science sur les limites de la croissance, et le silence de ces mêmes médias sur la critique dévastatrice que ce rapport a reçu de la part des experts compétents, doivent forcément inspirer une certaine appréhension quant à l’exploitation dont le prestige de la science peut être l’objet. »16
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Li...ance#Critiques
    Dernière modification par GBo ; 31/10/2021 à 10h30.

  20. #50
    SK69202

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    J'ai du mal à croire à un conflit nucléaire car ça me parait complètement fou que des dirigeants puissent prendre un tel risque (destruction mutuelle assurée).
    Pourtant, et ce n'est pas dans nos médias...
    Allies lobby Biden to prevent shift to ‘no first use’ of nuclear arms
    Payant, ici ils ont lu l'article payant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    pm42

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Wikipedia cite pourtant des "pairs" qui n'applaudissent pas vraiment des deux mains la soi-disant scientificité du rapport:
    C’est pour ça que je parlais de l’approche «*gourou*». thich38 les cite à chaque fois comme si c’était une vérité absolue, comme si forcément les économistes étaient tous des chariots, etc.

    Ce sont des travaux qui ont leur force et leur faiblesse. Mais ici on a affaire à un croyant qui à trouvé son principe explicatif du monde, veut l’appliquer à tout et donc ignore tout ce qui ne colle pas : dans le cas des subprimes, l’expérience du passé, la rasoir d’Occam, que corrélation ne soit pas causalité et j’en passe.

  22. #52
    pm42

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    J'ai du mal à croire à un conflit nucléaire car ça me parait complètement fou que des dirigeants puissent prendre un tel risque (destruction mutuelle assurée).
    Après la chute de l’URSS, certains de leurs plans sont devenus accessibles et ont justement changé les évaluations occidentales : les russes avaient largement planifié une guerre nucléaire pour la gagner et y survivre et les militaires occidentaux se sont dits qu’il avaient en effet une bonne chance contrairement à ce qu’ils pensaient avant.
    Il y a d’autres exemples historiques de guerres idiotes laissant chaque participant dans un très sale état.

    Sinon une escalade de conflit classique en nucléaire limité puis dérive incontrôlable est un scénario crédible.

  23. #53
    SK69202

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Sinon une escalade de conflit classique en nucléaire limité puis dérive incontrôlable est un scénario crédible
    Du point de vue occidental.

    Pour d'autres il n'y a pas de nucléaire limité, c'est tous simple, si je suis attaqué je tire tout ce que j'ai, pas de demie-mesure, fallait réfléchir avant. Ça ne tuera pas tous les chinois, ça ne tuera pas tous les indiens.
    La Russie c'est à part, conflit classique elle gagne, à nous de choisir la défaite ou l'anéantissement et sa résilience à l'échange semble augmenter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    fred3000gt

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y a eu des études sur la mortalité violente et par exemple, ramené à la population, le XXème siècle malgré ses 2 guerres mondiales et autre joyeusetés n'a pas été spécialement violent.

    Quand à savoir si les phénomènes seront plus violent que par ex la Grande Peste qui a divisé la population européenne d'un facteur pas loin de 2, la question se pose aussi parce qu'on pourrait également argumenter qu'on dispose également de plus de moyens, connaissances, capacité à intervenir à grande échelle, etc.

    En fait pour tout argument dans un sens, on peut trouver un argument dans l'autre sens ce qui revient à dire que toute prévision ou affirmation définitive est à prendre avec des pincettes.
    Je plussoie particulièrement à cette dernière phrase, même si c’est l’humeur du temps d’avoir des certitudes sur tout…

  25. #55
    Bounoume

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    pour ce qui est du conflit nucléaire..... le déclenchement en est peu probable par les états dont les chefs ont une certaine rationnalité et des connaissances scientifiques sur les conséquences à long terme. En 14, les boutefeux étaient tout à fait ignorants des mécanismes engendrant l' hécatombe. En 39, le zigoto qui gesticulait s' en foutait complètement..... et il suivait son idéologie.....
    Si des dogmatiques disposent d' une bombinette, c' est eux qui déclencheront..... et même alors, les autres auront (peut-être) l' intelligence de limiter la riposte....
    Soyons optimistes.... pour ça, en tout cas....

    Pour revenir aux civilisations (et à la variante technologique qui nous intéresse) :
    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Je m'interrogeais dès le début sur la nature de la civilisation post declin ça compte pas
    la nature (les dogmes) de la (ou des) civilisations survivantes (ou/et envahissantes....) auront un fort impact sur le savoir et la technologie .
    Prenons un exemple imaginaire: la civilisation inca renaît et remplace les autres : résultat immédiat: tout cercle, toute roue tournante est considérée par leur religion comme une incarnation blasphématoire du Dieu Soleil. Allez faire de la technologie, même des machines simples, sans aucun élément rotatif.....
    De même si des ulémas venaient à décréter que les synthèses chimiques sont des productions diaboliques et impures, ou que tout automatisme est une incarnation du Diable....
    Cela pour les réalisations techniques....

    Pour les connaissances, au Moyen Age, il y a bien eu les autodafés, avec destruction du savoir livresque.....
    ça démange certains de recommencer.....

    Ce qui est inquiétant, c' est nos possibilités de survie en mode dégradé:
    si certaines technologies deviennent inaccessibles, les civilisations disposeraient-elles encore de connaissances sur les techniques primitives vitales?
    Exemple bête: plus moyen de se procurer de l' acier ordinaire au carbone.... Qui, chez nous, est capable d' en fabriquer le minimum indispensable (pour les couteaux, les socs de charrue....... par exemple), à partir des dépôts d' oxyde de fer superficiels, et de charbon de bois?
    Dernière modification par Bounoume ; 31/10/2021 à 14h11.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #56
    Nemoclay

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    la nature (les dogmes) de la (ou des) civilisations survivantes (ou/et envahissantes....) auront un fort impact sur le savoir et la technologie .
    Prenons un exemple imaginaire
    Ça me fait penser à l'interdiction de développer des "machines pensantes" dans l'univers de Dune qui se déroule dans un lointain futur.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  27. #57
    Bounoume

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    en marge du sujet principal:
    en tout cas, nous sommes déjà de plus en plus régis par une sorte d' "intelligence artificielle" diffuse, constituée des réseaux de traitement et de diffusion de l'information.

    Cette sorte d' IA ne communique pas explicitement avec les humains sur le fond de ses états internes (pas de langage de discussion équilibrée, ni verbale ni même intuitive) , "Ses" comportements pourtant efficaces ne sont dictés que par des lois simples ( comme les lois de l' évolution biologique....) sans qu' il y ait à la base construction d' un projet organisé....
    Le système diffus se comporte comme si...... il était l' exécuteur intelligent de principes issus de sa structure et de son contenu....

    Cette 'intelligence' de fait est très loin d' une "IA forte' individualisée, qui organise ses connaissances, construit ses projets [possiblement mortifères pour les autres - ou bienveillantes, soyons naïvement optimistes...]...... peut échanger des propositions dotés de sens, avec des partenaires.. etc....
    Ce n' est pas, me semble-t-il, "la" machine pensante de Dune.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  28. #58
    baiegeai

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Effectivement la grande peste fut un des pires évènements avec l'année 536.
    Dans le scénario BAU2 (scénario qui suit le plus les données empiriques) visible dans la publication d'Herrington (voir début du fil), le modèle prévoit une mortalité extrêmement élevée de l'ordre de plusieurs centaines de millions de mort par décennie à partir de 2050 jusqu'au début des années 2100 bon ça parait complètement fou je vous l'accorde...
    ça n'est pas pire que l'holocauste annuel vecu par d'autres etres vivants , poules , vaches, moutons etc qui se chiffre en milliards d'individus pas an . On peut toujours faire l'autruche et decider que les humains sont une race bien superieure qui ne merite pas le meme traitement et que chaque etre humain à naitre est un jesus à protéger des mefaits de ces predecesseurs . On peut aussi considerer que plus il y aura d'etres humains plus il y aura de cerveaux pour resoudre les problemes créés par l'homme ( ça ne s'appelerait pas un cercle vicieux ?).
    Par exemple des Musk , Branson ou Bessos qui ont trouvé la solution geniale d'aller voir ailleurs si on ne pourrait pas faire la meme chose que sur la terre : detruire notre environnement .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  29. #59
    pm42

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    ça n'est pas pire que l'holocauste annuel vecu par d'autres etres vivants , poules , vaches, moutons etc qui se chiffre en milliards d'individus pas an .
    C'est sur que si les hommes n'étaient pas là, ils vivraient tous en joyeuse harmonie dans la nature sans aucun prédateur.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    On peut toujours faire l'autruche et decider que les humains sont une race bien superieure qui ne merite pas le meme traitement et que chaque etre humain à naitre est un jesus à protéger des mefaits de ces predecesseurs
    Après l'holocauste, on a Jésus ? Tu es sur un forum scientifique tu sais ? Ta pensée massivement imprégnée de religion n'a rien à y faire.


    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    On peut aussi considerer que plus il y aura d'etres humains plus il y aura de cerveaux pour resoudre les problemes créés par l'homme ( ça ne s'appelerait pas un cercle vicieux ?).
    Cela s'appelle surtout la nécessité de compenser pour les gens qui ne pensent pas du tout.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Par exemple des Musk , Branson ou Bessos qui ont trouvé la solution geniale d'aller voir ailleurs si on ne pourrait pas faire la meme chose que sur la terre : detruire notre environnement .
    L'impact environnemental du tourisme spatial est quasiment nul. Celui d'Internet que tu utilises l'est beaucoup plus. Donc tu détruis l'environnement.
    Mais c'est bien, tu t'es trouvé des boucs émissaires autre grande classique de la pensée magique/religieuse, "pensée" étant ici employé généreusement.

  30. #60
    Liet Kynes

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    ça n'est pas pire que l'holocauste annuel vecu par d'autres etres vivants , poules , vaches, moutons etc qui se chiffre en milliards d'individus pas an . On peut toujours faire l'autruche et decider que les humains sont une race bien superieure qui ne merite pas le meme traitement et que chaque etre humain à naitre est un jesus à protéger des mefaits de ces predecesseurs .
    Le problème avec l'anti-specisme c'est que cela déconnecte les individus de leur réalité physique. Un peu d'étude de biologie permet éventuellement de se resituer et de mettre de l'ordre dans ses idées.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réflexion d´ultrason et surface de réflexion.
    Par FlorianCribier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2019, 13h03
  2. D'anciennes civilisations...
    Par Galaxix dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/07/2012, 22h23
  3. Anciennes civilisations
    Par Galaxix dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2011, 17h37