c'est quoi les "capacités cognitives" d'une IA ?
comme c'est bien expliqué dans cette vidéo de Mr Phi : https://youtu.be/R2fjRbc9Sa0 , le moteur principal de ChatGPT est d'évaluer la probabilité qu'une chaine de caractère suive une chaine de caractères donnés à l'avance. L'information qu'elle a est juste celle là, et elle choisit d'enchaîner les chaînes de caractère qui se retrouvent le plus probablement dans les textes humains qu'elle a digérés.
Quel rapport ça a avec une "conscience de soi" ou une "capacité cognitive" ?
A noter que cette méthode pourrait s'appliquer parfaitement à la "chambre chinoise" avec assez de mémoire et de temps de calcul
-----


 
 
 Envoyé par Archi3
 Envoyé par Archi3 

 . Le plus souvent en se trompant, d'ailleurs. Quand les enfants inventent des mots, par exemple. Ce qui arrive une fois par siècle ce sont les inventions géniales qui révolutionnent la science mais on essaie toujours des nouveaux trucs dans le quotidien - plus évidemment le caractère affectif qui fait qu'on aime certaines choses et qu'on en déteste d'autres, que certaines choses nous font peur et pas d'autres, ce qui est totalement étranger à l'IA.
. Le plus souvent en se trompant, d'ailleurs. Quand les enfants inventent des mots, par exemple. Ce qui arrive une fois par siècle ce sont les inventions géniales qui révolutionnent la science mais on essaie toujours des nouveaux trucs dans le quotidien - plus évidemment le caractère affectif qui fait qu'on aime certaines choses et qu'on en déteste d'autres, que certaines choses nous font peur et pas d'autres, ce qui est totalement étranger à l'IA. .
 .
						
