Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé l'ancien sujet sur le terre-platisme.
Mais voici quelques données fraîches :
Et aussi :Selon une enquête de l’Ifop auprès des 11-24 ans, un jeune Français sur six pense que la Terre est plate et un sur quatre doute de la théorie de l’évolution.
Marginale chez les séniors (3 %), la théorie de la Terre plate séduit un jeune sur six (16 %), proportion qui double (29 %) chez les habitués de TikTok !
https://www.lepoint.fr/societe/terre...2504527_23.phpQui a construit les pyramides d'Égypte ? Des aliens, répondent 19 % des sondés. Ils sont 5 % chez les séniors.
Une proportion à peu près égale (20 %) croit que « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune ».
Sans surprise à ce stade, 49 % des jeunes estiment que « l'astrologie est une science », contre 43 % en 1999.
La croyance dans les esprits gagne 8 points depuis 2004, à 48 %, et la réincarnation progresse de 16 points dans le même intervalle de temps, à 35 % en 2022.
L'écart entre les générations est considérable en ce qui concerne le paranormal :
44 % des 18-24 ans croient au mauvais œil, contre 10 % des plus âgés.
Idem pour les fantômes : 23 % de croyance d'un côté, 4 % de l'autre.
Les résultats, consternants, montrent « la sécession d'une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique », écrivent les auteurs.
Dans cette tranche d'âge des 11-24 ans, plus d'un sondé sur quatre (27 % exactement) souscrit à l'idée que « les êtres humains ne sont pas le fruit d'une longue évolution d'autres espèces » mais qu'ils ont été « créés par une force spirituelle (ex : Dieu) »,
-----

Envoyé par jiherve
 Envoyé par jiherve 

), l'astrologie, mais aussi des textes sur l'astronomie, les sciences, l'électronique, l'histoire des sciences. Il y avait d'ailleurs une collection aux éditions "J'ai Lu" sur des sujets de type magiques ou paranormaux. Ce n'est pas nouveau et il me semble qu'Internet n'est pas en cause puisque cela existait déjà il y a 50 ans (j'en ai 65). Ce n'est que par la suite que j'ai appris à faire le tri, surtout grâce à mes parents mais aussi grâce à un club d'astronomie où j'ai découvert que les maths et les sciences ce n'était pas aussi nul que je le croyais, et que ça pouvait même servir à l'occasion
), l'astrologie, mais aussi des textes sur l'astronomie, les sciences, l'électronique, l'histoire des sciences. Il y avait d'ailleurs une collection aux éditions "J'ai Lu" sur des sujets de type magiques ou paranormaux. Ce n'est pas nouveau et il me semble qu'Internet n'est pas en cause puisque cela existait déjà il y a 50 ans (j'en ai 65). Ce n'est que par la suite que j'ai appris à faire le tri, surtout grâce à mes parents mais aussi grâce à un club d'astronomie où j'ai découvert que les maths et les sciences ce n'était pas aussi nul que je le croyais, et que ça pouvait même servir à l'occasion  ) réfléchir à des solutions pour contrer cette évolution très négative.
 ) réfléchir à des solutions pour contrer cette évolution très négative.