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obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025



  1. #31
    titijoy3

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025


    ------

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Et pourtant, la consommation d'électricité baisse en France depuis des années, la production augmente avec l'installation de plus en plus de renouvelable.
    On se retrouve même avec des prix de gros négatifs à certains moments et avec des productions renouvelables qu'on doit arrêter pour ne pas surcharger le réseau.
    Il suffirait de produire de l'e-fuel (idéalement du méthane qu'on pourrait stocker dans notre réseau actuel) au moment où les renouvelables produisent trop.

    Cela améliorerait la rentabilité du renouvelable et on pourrait alimenter pas mal de véhicules.
    ou bien de l'hydrogène

    -----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #32
    Eric DUPONT

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et quel sera le montant de l’amende ?
    15 milliards pour 2,5 millions de véhicules.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  3. #33
    Garion

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ou bien de l'hydrogène
    L'avantage du méthane, c'est que c'est plus facile à stocker et qu'on a déjà un réseau en place.

  4. #34
    pm42

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    L'avantage du méthane, c'est que c'est plus facile à stocker et qu'on a déjà un réseau en place.
    Et un gaz à effet de serre pire que le CO2.

  5. #35
    titijoy3

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #36
    jiherve

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et un gaz à effet de serre pire que le CO2.
    une fois utilisé cela donne du CO2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    ThM55

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    N'est-on pas dans une période de transition pendant laquelle des technologies imparfaites se concurrencent dans un environnement darwinien? Pour les batteries, on voit apparaître lentement quelques nouveautés comme les batteries à état solide ou les batteries sodium-ion (le sodium est un métal alcalin dans la case juste sous celle du lithium, même structure électronique externe).

    En l'an 2000, j'avais reçu un facsimile du guide Michelin de 1900, donc datant des débuts de l'automobile et il est rempli de publicités (de la "réclame" dans le vocabulaire de l'époque) pour des dizaines de constructeurs, Peugeot et Renault apparaissant déjà parmi d'autres, avec des solutions techniques très diverses. Comme par exemple des transmissions par chaîne, qui ont complètement disparu et déjà des voitures à batterie (autonomie fièrement annoncée: 15 km). Le but du guide était d'instruire l'automobiliste sur: comment régler les lampes à carbure pour l'éclairage, remplacer les chambres à air, trouver des adresses où acheter des bidons d'essence plombés de 5 ou 10 litres dans toutes villes de France. Et où être hébergés quand la voiture est en panne chez le mécanicien ou en attendant qu'il se fasse livrer les dits bidons. C'était du tâtonnement et progressivement les solutions se sont adaptées et ont été sélectionnées. On est dans une situation semblable, mais je pense que cela évolue plus vite.

  8. #38
    polo974

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    une fois utilisé cela donne du CO2.
    JR
    Oui, mais en cas de fuite, c'est plus de 20 fois l'effet du CO2 , ce qui n'est pas rien.

    D'ailleurs pour l'hydrogène, c'est un peu (indirectement) semblable:
    merci pour le lien CNRS.
    je mets l'extrait qui interpelle:
    L'hydrogène n’a pas d’effet de serre direct mais est un gaz climatique indirect qui induit des perturbations du méthane, de l'ozone et de la vapeur d'eau dans l’atmosphère, trois puissants gaz à effet de serre. En utilisant les résultats d'un modèle numérique global du climat, l’équipe a calculé notamment un Potentiel de Réchauffement Global à un horizon temporel de 100 ans de 12,8 ± 5,2. Le rejet d’une tonne de dihydrogène dans l’atmosphère correspond ainsi à l’émission de près de 13 tonnes d’équivalent CO2.
    Mais on est toujours dans le cas de fuites (plus probable avec l'hydrogène). Par contre, une fois "brûlé", il n'y a que de l'eau à la sortie.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #39
    Gwinver

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Bonsoir.

    N'est-on pas dans une période de transition pendant laquelle des technologies imparfaites se concurrencent dans un environnement darwinien? Pour les batteries, on voit apparaître lentement quelques nouveautés comme les batteries à état solide ou les batteries sodium-ion (le sodium est un métal alcalin dans la case juste sous celle du lithium, même structure électronique externe).
    Probablement, mais avec quelques différences importantes par rapport aux débuts de l'automobile.
    Il y a d'abord un produit existant bien établi avec un certain niveau de prestations.
    Ensuite, les investissements nécessaires sont colossaux pour passer du labo au produit en grande production.
    Il y a aussi un fort niveau de concurrence international avec, par exemple, une forte domination du marché par quelques pays, dont la Chine.

    Imaginons un instant qu'une nouvelle technologie de batterie apparaisse permettant d'atteindre des prestations comparables avec le thermique, pour prendre le dessus, il faudrait éventuellement stopper les investissements gigantesques déjà fait sur la "filière" lithium.

  10. #40
    titijoy3

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    une fois utilisé cela donne du CO2.
    JR
    ?? comprend pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    jiherve

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    bonsoir
    si on brule du méthane on récupère du CO2 : CH4 + 2 O2 = CO2 + 2 H2O
    Or le premier gaz à effet de serre c'est H2O , mais on n'en parle jamais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    Kondelec

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Et la 1ere cause de mortalité c'est la naissance, mais on en parle pas non plus...
    Plus sérieusement tu devrais arrêter de regarder Emma

  13. #43
    jiherve

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    re
    N'as tu rien de mieux à faire?
    Pour ton éducation : H20 75% de l"effet de serre, CO2 et autres 25%
    cela ne signifie pas qu'il faille ignorer ces derniers car ils induisent le premier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    gts2

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Remarque : en ce moment il pleut ...

  15. #45
    titijoy3

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    si on brule du méthane on récupère du CO2
    JR
    oui, ça je sais, je croyais que tu faisais référence au post 31..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    Kondelec

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    N'as tu rien de mieux à faire?
    Pour ton éducation : H20 75% de l"effet de serre, CO2 et autres 25%
    Effectivement j'aurai plutôt du expliquer pourquoi cette remarque enfonce des portes ouvertes, peut être que d'autres s'en chargeront.
    Et pour ton éducation c'est même bien plus de 75%.

  17. #47
    jiherve

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Bonjour
    Ben voyons!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    polo974

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    si on brule du méthane on récupère du CO2 : CH4 + 2 O2 = CO2 + 2 H2O
    Or le premier gaz à effet de serre c'est H2O , mais on n'en parle jamais.
    JR
    Ça fait un peu comploplo le "mais on n'en parle jamais"...

    Il y a pas mal de fils sérieux ici où ça a été abordé.
    Vu que la vapeur d'eau dans l'atmosphère vient trèèèèès majoritairement de l'évaporation des mers et autres lieux mouillés, le peu que l'homme diffuse est négligeable.
    Par contre, le réchauffement (dû au CO2 antropique) de l'atmosphère permet d'y en stocker plus, donc indirectement, ça aggrave la chose...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #49
    Kondelec

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    N'as tu rien de mieux à faire?
    Pour ton éducation : H20 75% de l"effet de serre, CO2 et autres 25%
    cela ne signifie pas qu'il faille ignorer ces derniers car ils induisent le premier.
    JR
    La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre dépendant : Contrairement au CO2, au méthane (CH4) ou aux autres gaz à effet de serre, la concentration de vapeur d'eau dans l'atmosphère est régulée principalement par la température. Le réchauffement dû à l'augmentation des autres gaz à effet de serre (comme le CO2) augmente la capacité de l'atmosphère à contenir de la vapeur d'eau, ce qui amplifie l'effet de serre par un mécanisme de rétroaction positive. Mais la vapeur d'eau elle-même ne force pas directement le climat, elle amplifie plutôt le réchauffement initié par d'autres gaz.

    La vapeur d'eau a un cycle rapide : L'eau existe sous forme de vapeur, de liquide (nuages, précipitations) et de glace dans l'atmosphère, et ce cycle se renouvelle rapidement (jours à semaines). Le CO2, en revanche, reste dans l'atmosphère pendant des décennies, voire des siècles, et a donc un effet beaucoup plus prolongé sur le climat. L'accumulation de CO2 change durablement l'équilibre radiatif de la Terre, alors que la vapeur d'eau est toujours en équilibre dynamique avec la température.

    Les émissions anthropiques de CO2 sont le problème principal : L'augmentation des émissions de CO2, de méthane et d'autres gaz à effet de serre causées par les activités humaines est le principal moteur du réchauffement climatique actuel. Ces gaz sont libérés en grande quantité par la combustion des énergies fossiles, la déforestation, et d'autres activités humaines, ce qui modifie l'équilibre naturel. La vapeur d'eau suit simplement l'augmentation de la température.

  20. #50
    gts2

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Et aussi le temps de séjour n'a rien à voir (d'où ma remarque : il pleut).
    L'effet de la vapeur d'eau est du deuxième ordre pour le dérèglement climatique : si la température augmente il y a plus d'eau dans l'atmosphère (rétroaction positive).

    Edit : grillé par @Kondelec qui explicite mes remarques.

  21. #51
    jiherve

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Bonjour,
    Par contre, le réchauffement (dû au CO2 anthropique) de l'atmosphère permet d'y en stocker plus, donc indirectement, ça aggrave la chose..
    Mais la vapeur d'eau elle-même ne force pas directement le climat, elle amplifie plutôt le réchauffement initié par d'autres gaz.
    ais je écrit le contraire ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #52
    Kondelec

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Non, mais la remarque reste néanmoins absurde. C'est un peu comme si l'on disait que la principale source du réchauffement climatique c'est l'atmosphère, ou le soleil.

  23. #53
    jiherve

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    re
    ben si tu le dis cela doit être vrai !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #54
    Kondelec

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    C'est vrai, le plus grand contributeur au réchauffement c'est le soleil, mais c'est un truisme qui n'apporte rien à la conversation, comme ta remarque plus haut.

  25. #55
    jiherve

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    re
    par contre la tienne était constructive
    d'ailleurs qui est Emma ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #56
    Kondelec

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Emma Haziza, une personne qui explique que le réchauffement est surtout lié à l'eau, et qu'il y a surement un lien avec l'irrigation intensive.
    On la voyait partout il y a 1 an ou 2 mais la vague semble retombée.

  27. #57
    agitateur

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Emma Haziza,
    Elle a raconté pas mal de conneries faut dire. Alors sur certains sous sujets elle a peut être "juste", mais un minimum de discrédit n'aura pas été volé ( non plus ).

  28. #58
    jiherve

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    bonjour
    Je ne connaissais pas cette personne.
    Pour le reste de mon message, il est comme d'habitude, interprété de travers, c’était un test!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #59
    newfrench

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Je me demande pourquoi la discussion a basculé sur les causes du réchauffement climatiques. Ma question à l'origine était de voir quelles etaient les pistes qui permettraient de respecter un ration 1 voiture electrique pour 4 voitures thermiques pour 2025. Soit par des évolutions des solutions non electriques soit par une marche arrière de l'europe. Il semble que l'on arrivera pas à maintenir le ratio car les ventes de voitures electriques diminuent. Seule l'europe impose des normes aussi strictes alors que le reste du monde s'en fout. Or la plupart des constructeurs automobiles sont européens même si le japon, la Corée et la chine poussent pour augmenter leur part.

  30. #60
    Gwinver

    Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

    Bonjour.

    Etant sur un forum scientifique, on laissera de côté les méthodes obligeant un constructeur à respecter un certain ratio de ventes.
    La question de vient de savoir quelles évolutions techniques permettraient d'atteindre ce genre de ratio.
    Il faudrait assister à une sorte de convergence de prestations entre véhicules électriques et thermiques.
    Aujourd'hui, le plus gros écart est sur l'autonomie, le temps de recharge et les aspects fonctionnels : poids et habitabilité (passagers et coffre).
    Le point clef se trouve donc sur le poids et le volume des batteries. L'idéal serait une forte progression en kWh par litre et par kilo, et si possible un temps de charge aussi proche que possible de la durée pour faire un plein.
    Il faudrait aussi regarder du côté de la durée de vie des batteries. Aujourd'hui, les constructeurs garantissent 70% de la capacité pour 8 ans ou 160 000 km.

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