obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025 - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 13 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 383

obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

yves95210

Re : obligation d'un pourcentage de voitures electriques en 2025

------

Des données complètes (et récentes) dans ce tableau.
    En 2022 les 2,95 millions de VP de professionnels (sur 38,5 millions de VP au total, soit 7,5%) ont roulé au total 58 milliards de km contre 405 milliards de km pour les particuliers, soit 12,5% du total des km parcourus par les VP.
    En parcours moyen, à doit faire 1,66 fois plus pour un VP d'entreprise ou administration que pour une voiture de particulier.

-----
    Dernière modification par yves95210 ; 06/10/2024 à 11h57.

pm42

Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Ah …on va etre obligé de remettre en route les centrales a charbon pour avoir du co2 bon marché et produire le methanol ,alors c’est malin !
    Non, cela ne fonctionne pas comme cela.

polo974

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    ...
    Vous conviendrai que le CO2 n'est pas émis par des V au garage à l'arrêt, mais par du kilomètrage parcouru.
    Le CO2 n'est pas le sujet immédiat du fil, c'est la possibilité de passer au VE en fonction principalement de l'autonomie de la batterie.

Si pensez que le parc entreprise fait 10 000 par an en moyenne, croyez le si vous voulez.
    Et hop, encore une malhonnêteté..
    Personne n'a dit ça et je l'ai signalé juste avant.
    Jusqu'ici tout va bien...

titijoy3

dans le but de réduire notre dépendance au pétrole et au gaz (que nous n'avons pas en France) et donc notre dépendance aux pays producteurs, nous devons électrifier au maximum les usages, que ce soit la mobilité, le chauffage ou l'industrie,

pour cela, nous sommes contraints de redévelopper la filière nucléaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonjour
    Entre autres mais il semblerait que certaines compétences ont été perdues.
    Un tissus industriel c'est comme une armée cela s'entretient même si on n'en a pas besoin immédiatement mais faire comprendre çà à un financier c'est peine perdue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ce n'est pas parce qu'un véhicule de flotte fait 50000 km dans l'année qu'il fait souvent plus de 200 km dans la journée.

Le problème du passage au VE est donc le même que pour les particuliers : la plupart du temps on peut se contenter de le recharger la nuit ou hors horaire de travail; d'autant plus facilement si le véhicule dort sur le parking de l'entreprise.
    Le kilo du VP comprends une partie "personnelle", qui sera variable selon les individus, en plus du variable "entreprise". Par ex un 50 K c'est 40 K à 200 km de moyenne en jour taf, et 10 000 pour le reste de l'année en usage perso.

Le VUL entreprise, certains dorment à la boite, d'autres noms ( car il y a des VU avec assurance et usage permis par contrat dans un certain cadre ).
    Le VP de la collectivité dormira assez souvent à la boite ( le Scénic de Police, etc...) parfois pas ( des gradés, des élus ou salariés à "responsabilité" ).
    Le VP de la boite, ça dort chez le salarié.

Si un VP vraiment particulier fait 200 km jour moyen, alors on peut raisonnablement supposer que l'acheteur l'aura fait en conscience, avec la charge nuitée domicile sans complication majeure.

Le VP entreprise à 200 km / jour travail, ce sera parfois 100 parfois 150 parfois 200 parfois 300 ou 400. Bref. Sauf que là, le salarié n'a pas forcément une infra domicile adaptée ( et il serait délicat de lui imposer de toute façon ). Donc le temps de charge sera sur temps de travail, et là ça se complique.

polo974

J'ai été faire un petit tour sur les stat du gouv: 'Données sur le parc automobile français au 1er janvier 2024'
    https://www.statistiques.developpeme...8&dossier=1348

On y trouve les données vp et vul global et par région.
    les véhicules roulent un peu moins dans les îles et dom.

Mais ce qui m'a le plus surpris, ce sont les vul: environ 45% sont en usage non professionnel. Je ne m'attendais pas à un pourcentage pareil, d'autant que le parc de "dérivé vp" n'est qu'à 33% (ce qui n'est pas rien quand même et qui contredit les affirmations de certain).

Gwinver

Bonjour.

A priori, les voitures style Kangoo, Partner, Berlingo ou Docker sont dans la catégorie VUL.
    Le particulier désirant disposer d'un peu de volume de transport pour une petite famille n'a guère d'autre choix. La tendance actuelle est d'avoir des voitures avec des coffres de plus en plus petits.

antek

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    A priori, les voitures style Kangoo, Partner, Berlingo ou Docker sont dans la catégorie VUL.
    Non, à posteriori. Les VP ne deviennet pas des VU lorsqu'on enlève des sièges.
    L'usage intéressant des VU est à la campagne, où le VU type est le C15. Utilisés pour transporter toutes sortes de cochonneries à pas cher.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

VP ou VU, c'est sur la carte grise, j'ai un VU (berlingo) auquel la TVA au taux des particuliers a été appliqué.

Si on enlève les sièges sur un VP (j'ai fait ça sur une express 1996), on a juste une remarque du CT sur l'écart à la carte grise.
    Si on rajoute des sièges sur un VU, on est en infraction avec la carte grise et le CT le fera également remarquer.

Avoir un VU pour un particulier, c'est juste avoir un contrôle pollution tous les ans (âge>4ans).

Utilisés pour transporter toutes sortes de cochonneries à pas cher.
    L'électricité rajoutait 50% à mon prix d'achat...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

polo974

Bonjour.

Non, ça dépend de ce qu'il y a dedans.
    une 5 places vitrée, c'est un VP, une 2 place tôlée, c'est un VUL. pour faire simple...
    Le particulier désirant disposer d'un peu de volume de transport pour une petite famille n'a guère d'autre choix. La tendance actuelle est d'avoir des voitures avec des coffres de plus en plus petits.
    Non, il y a le dacia jogger par exemple, pas (trop) cher, et la taille d'un break.

Gwinver

Le Jogger illustre bien cette tendance des voitures à de plus grandes dimensions extérieures et pourtant moins pratique.

https://fr.automobiledimension.com/modele/dacia/jogger

Longueur, largeur un peu supérieurs à la Lodgy, mais un coffre plus petit de 100 litres.
    Une partie de la différence tient à l'utilisation de roues de plus grande taille et d'une garde au sol plus importante.

polo974

Le Jogger illustre bien cette tendance des voitures à de plus grandes dimensions extérieures et pourtant moins pratique.

https://fr.automobiledimension.com/modele/dacia/jogger

Longueur, largeur un peu supérieurs à la Lodgy, mais un coffre plus petit de 100 litres.
    Une partie de la différence tient à l'utilisation de roues de plus grande taille et d'une garde au sol plus importante.
    Et une hauteur plus faible.

Le jogger, c'est un break un peu haut perché alors que le lodgy, c'était un monospace à la garde au sol limité.

Pour aller aux champignons, mon choix se porte sur un jogger ...

JPL
    Responsable des forums

Stop ! Hors sujet total.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Eric DUPONT

Il y a vraiment besoin d’avoir un pourcentage de voiture electrique ou seulement que la moyenne des voitures vendues par un constructeur ne depasse pas un certain seuil d’émission de co 2 ?

En quoi le eflex peu faire diminuer ce seuil ? Apres 2025 et 2035 ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Gwinver

Bonjour.

Le propos en #1 est très clair: il faut une proportion de véhicules électriques.

le patron de Renault explique que pour l'UE, il faut vendre 1 véhicule électrique pour 4 thermiques sinon il y aura une amende colossale. Ceci à partir de 2025. C.à.d. que s'il ne vend pas 1 voiture électrique pour 4 thermiques, il devra payer une amende colossale. Donc, pour ne pas payer de grosses amendes, ils vont devoir limiter la vente des voitures thermiques. On parlait avant de 2035 mais il y a déjà des pressions pour 2025.
    Cela dit, il semble que ce ne soit pas un reflet de la demande de l'UE, mais seulement une interprétation:

https://www.auto-infos.fr/article/la...en-2035.283151

En 2025, la réglementation CAFE prévoit une nouvelle réduction du seuil des émissions de dioxyde de carbone, fixant un objectif de 81 g/km comparé aux 95 g/km des trois dernières années. L'objectif principal de cet indicateur européen est de diminuer le taux moyen de CO2 émis par les véhicules neufs vendus, avec pour ambition d'atteindre 50 g/km d'ici à 2030.
    Ce qui semble à répartir sur le parc de véhicule vendu.

Effectivement, la solution eFlex Fuel promet une réduction des émissions de CO2 sur le cycle de vie.

D'après le classement de l'ADEME :
    https://carlabelling.ademe.fr/chiffr...almaresEssence

Les meilleures "essence" sont aux alentours de 115 g/km, et les meilleurs hybrides rechargeables vers 100 g/km.

Kondelec

Ma Prius, qui a déjà 14 ans, est à 89 g/km (réel) en essence. Le modèle 4 est à 70g

Gwinver

Bonsoir.
    Je découvre que j'ai écrit hybride rechargeable au lieu de hybride non rechargeable en exploitant le tableau de l'ADEME.
    Je vous prie de m'en excuser.
    Effectivement, la Prius est à 70 g/km, c'est une hybride rechargeable et cette catégorie n'est pas traitée dans le tableau de l'ADEME.
    Pourtant, il existe un profil WLTP pour cette catégorie de véhicule.

Kondelec

Non, il s'agit des performances des modèles non rechargeable, qui consomment 3.9l/100 pour la mienne, et 3l/100 pour le modèle suivant.
    Avec un modèle rechargeable on tombe à 11g/km pour la dernière version, mais ces données sont contestables, contrairement aux conso affichées ci dessus qui sont réelles.

noir_ecaille

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    amha il faudrait des batteries standard, interchangeables en station service qui assureraient la recharge "off line", mais cela nécessiterait une entente entre constructeurs comme pour la généralisation de l'USB-C.
    Ou pour tous les autres appareils électriques utilisant des piles jetables.

Quoique certains aiment nier ou oublier cette possibilité et aimeraient tellement qu'on ne puisse plus changer aucune batterie (pas même son téléphone) et rendre l'ensemble jetable au moins une fois par an (j'exagère à peine). Reste que les voitures jetables... C'est plus chiant à gérer qu'un kleenex.

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour les hybrides je reste très sceptique , petites batteries , moteur thermique débile (Qui manque de force physique au cas ou certains ne comprendraient pas le français).
    Ah bah c'est la cohabitation de deux moteurs quand même.

Quant aux fameuses "voitures à hydrogènes", vu qu'il faut cramer encore plus de fossile pour obtenir le volume équivalent en hydrogène nécessaire pour parcourir la même distance... C'est juste un des pires mensonges de cette filière (les grands groupes prétendant vous vendre de l'hydrogène en lieu et place de fossile) avec un enfumage digne de celui des cigarettiers.

jiherve

bonsoir
    Ces chiffres sont ils issus des tests WLTP?
    Si oui ils sont optimistes car le véhicule ne roule pas, cela permet sans doutes de comparer mais c'est tout.
    JR

Gwinver

Pour la Toyota prius 2024 rechargeable, ce sont bien des chiffres WLTP.

https://www.brest-auto.fr/voitures/n...2012%20à%2016.

Je n'ai pas retrouvé la référence pour les 70 g/km de CO2.

Kondelec

non je parle bien de conditions réelles. Mon record est de 3.8l/100 entre 2 pleins, soit 0.1l de mieux de la valeur annoncée.

Kondelec

Je n'ai pas retrouvé la référence pour les 70 g/km de CO2.
    C'est le modèle d'avant : https://www.latribuneauto.com/report...co2-de-70-g-km
    La mienne est citée plus bas dans l'article (modèle 3, 89 g/100km)

jiherve

re
    je ne visais pas tes chiffres qui sont forcement en condition réelles.
    J'ai fait presque 1050km avec 44L de gasoil soit 0.4l de moins qu’annoncé pour mon engin mais je roule tranquille en mode ECO permanent.
    JR

noir_ecaille

L'idéal serait effectivement de vivre à proximité du lieu de travail, ce qui n'est pas réaliste.
    Dans mon enfance, ma mère a travaillé près de vingt ans dans la ville même où nous habitions.

Puis ont été mises en place certaines politiques (pardon à la modération, c'est juste un point historique) et je me rappelle encore quand il fut répondu aux tavailleurs d'avoir "plus de mobilité", en gros on a eu une normalisation des long trajets par transports et de la multiplication des véhicules par foyer. C'était dans les 1990's, ça m'avait choquée parce que je trouvais ça plus coûtux alors que les entreprises recevaient des aides tout en continuant de déménager vers des zones toujours plus débilement inaccessibles (les fameuses ZAC) sans compter les délocalisations pures et cimples vers l'étranger (d'autant qu'un déménagement ça compte en frais de société et ça permet cetaines exonérations fiscales).

Ca n'a rien d'utopique, c'était juste normal avant le XX1e siècle.

Mais il ne sagit pas de discuter de la pertinence politique de ce changement. Juste un constat qu'il a eu lieu, et qu'en dehors du fret, on n'a pas toujours roulé pour travailler à l'autre bout de la carte.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Avec un modèle rechargeable on tombe à 11g/km pour la dernière version, mais ces données sont contestables, contrairement aux conso affichées ci dessus qui sont réelles.
    J’avais lu, peut-être sur ce forum que les hybrides rechargeables c’est de la poudre aux yeux dans la réalité quotidienne, parce que beaucoup d’utilisateurs "oublient" de les recharger. Donc très mauvaise solution en pratique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pm42

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J’avais lu, peut-être sur ce forum que les hybrides rechargeables c’est de la poudre aux yeux dans la réalité quotidienne, parce que beaucoup d’utilisateurs "oublient" de les recharger. Donc très mauvaise solution en pratique.
    Je confirme. Du poids en plus, des batterie à fabriquer et recycler pour rien en grande majorité.

Kondelec

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout a fait, c'est même moi qui l'ai dit. Tant que le carburant fossile sera aussi peu cher la majorité des utilisateurs préférera s'étaler sur le canapé devant la télé, plutôt que de faire l'effort de brancher une prise.
    C'est bien dommage car cette solution est pourtant la plus optimale : On se contente de batteries très modestes (30/50 km d'autonomie, suffisant pour la majorité des trajets) et on garde la possibilité de rouler au carburant thermique pour les trajets plus longs.
    Dernière modification par Kondelec ; 10/10/2024 à 23h04.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Tout a fait, c'est même moi qui l'ai dit. Tant que le carburant fossile sera aussi peu cher la majorité des utilisateurs préférera s'étaler sur le canapé devant la télé, plutôt que de faire l'effort de brancher une prise.
    C'est bien dommage car cette solution est pourtant la plus optimale : On se contente de batteries très modestes (30/50 km d'autonomie, suffisant pour la majorité des trajets) et on garde la possibilité de rouler au carburant thermique pour les trajets plus longs.
    Mon expérience avec un modèle de PEHV (Jeep compass) me fait conclure que c'est totalement saugrenu, même en rechargeant :

50km MAX d'autonomie électrique
    300km max d'autonomie carburant

Donc pas adapté aux gros trajets (de toute façon ça consomme beaucoup), et pour les petits trajets, on se trimballe un monstre de SUV.

Je n'ai toujours pas compris à qui pouvait s'adresser ce truc, en restant pertinent.

(et quand on lit pour ce genre de merveille "consommation mixte 2.4 l/100km", ca me fait bien marrer. c'est peut être vrai les 75 premiers kilomètres, ensuite ça triple. je ne comprends même pas pourquoi ce chiffre est communiqué tant il n'a aucun sens)
    La vie trouve toujours un chemin

Page 6 sur 13 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les allemands et les voitures électriques...
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/12/2023, 19h20
  2. Rendement des voitures électriques
    Par invite42263c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/03/2010, 18h44
  3. Voitures électriques
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 12h07
  4. Couleur des fils electriques - Obligation
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 17h21
  5. Voitures électriques
    Par invite333943ff dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/12/2004, 01h50