C'est l'un des axes de réflexion : ville de 15 minutes par exemple. Si on veut minimiser notre impact écologique, les zones rurales et périurbaines construites autour de la voiture sont sous-optimales.Resterait quand-même le problème de tous les autres déplacements du quotidien, surtout dans les zones rurales ou périurbaines...
A moins de dissuader les gens de s'éloigner des centre-ville (ce qui suppose de s'attaquer aux raisons économiques, sociales et sociétales qui leur font faire ce choix) et de leur donner les moyens d'y rester ou d'y revenir malgré le coût de l'immobilier, on n'est pas près de le résoudre.
Oui, bien sûr. Mais il faudra au moins une génération (et un changement de mentalité) pour inverser la tendance à l'éparpillement.
Et sans-doute plus pour construire les logements et infrastructures nécessaires, offrant une qualité de vie acceptable aux gens qui seront prêts à revenir à la ville (et renoncer à leur maison à la campagne ou à leur pavillon de banlieue, et au mode de vie qu'ils - ou leurs parents - avaient choisi), ou contraints financièrement de le faire à cause de l'augmentation du prix de l'énergie.
Dans le graphe il y a les VU et les VP sans plus de distinction.
En réalité:
- Les VU ici sont donc les moins de 3.5 T, avec capacité de chargement, et des places séparées de la zone de chargement. Ca comprendra la classique citadine en 2 portes et 2 places seulement ( la Cio, la 208 , etc...qu'on voit beaucoup ). Mais pour remarquer l'aspect VU il faut déjà être un peu plus "prés" que la fourguon ou le C15.
Evidemment que si tu fais 30 de moyenne tu vas pas rouler bcp...mais justement le parc roulant de VT entreprise, il évite ce genre de parcours et ce n'est pas sa cible. Le commercial ou ce que tu veux dans Paris, il va à métro, pas en voiture.
- Dans le graphe, il y a donc un "VP" qui comprends à la fois les "vrais" véhicules des particuliers en quelque sorte, mais aussi les véhicules immatriculés par les sociétés, en 4 ou 5 places. Il y en a en véhicule de service ( certains sont 2 places donc VU mais il y a du 4 / 5 places aussi donc Véhicule de tourisme ), et aussi les véhicules dits de société et les véhicules dits de fonction. En fait ce sont des VT ( véhicules de tourisme ) quasiment 100 % sont "anonymes" ( pas de bandeau ou outres ) et rien ne les distingue. Et c'est là dedans que tu aura pas mal de "gros rouleurs".
Il y aurait un parc roulant de 40 M de bagnoles en France ( sur 50 M d'immat' ).
Je vais rester sur des chiffres "à la hache" c'est pour les ordres de grandeur.
Le parc serait de 10 ans en moyenne.
en 2023, 1.8 M de voitures immatriculée ( VP )
En 2023 là dedans il y a eu 550 000 VT enregistrées par les société, c'est presque le tiers !!. ( on passe à 800 000 avec les VUL ).
Le sens de mon propos était de dire que les VT entreprise sont dans le graphe en VP. Mais s'ils roulent 3 fois plus que le particulier qui a acheté sa voiture, alors au final les 2 "populations" comptent chacun pour 50 %. Aprés, je ne sais pas si c'est 2 fois ou 3 fois ou 4 fois, mais ce n'est pas négligeable du tout.
Et là dedans il y a un part de micro hybride ( ça a explosé ), un peu de PHEV et VE, et du mazout justement pour les gros kilomètres par non adéquation de l'offre.
A condition que la grande majorité de la population active bénéficie d'emplois stables (et pour les couples, de deux emplois stables géographiquement proches) et que la plupart des gens soient assez satisfaits de leur emploi pour ne pas chercher à en changer.
Sinon, c'est un vœu pieux : on ne pourra pas obliger les gens à déménager pour se rapprocher de leur nouveau boulot(*), ni les entreprises à aller s'installer dans des zones géographiques éloignées des agglomérations et des grands centres d'activité (où se concentrent éventuellement aussi leurs fournisseurs ou leurs clients).
(*) déjà, pour les y inciter, il faudrait mettre fin aux freins liés aux prix de l'immobilier (et à sa qualité, ainsi qu'à la qualité de vie dans les agglomérations).
C'est facile d'imaginer ce à quoi pourraient / devraient ressembler l'urbanisme et l'aménagement du territoire du futur (dans un futur moins énergivore), ça l'est beaucoup moins de dessiner le chemin qui permettra d'y parvenir en quelques décennies et de le rendre acceptable par l'ensemble de la population en dépit des contraintes économiques et sociales qu'il entraînera.
A part ça, on s'éloigne du sujet de la discussion, qui portait sur les freins à l'adoption des VE.
Ce sujet restera incontournable même dans un monde idéal où chacun habiterait à moins de 15 minutes à pieds ou à vélo de son travail (ou pourrait s'y rendre en transports en commun), à moins de 10 minutes à pieds de l'école de ses enfants, et pourrait faire toutes ses courses à pieds ou en transports en commun. Au mieux ça réduira fortement les usages contraints de la voiture individuelle, mais les gens auront quand-même envie de partir en vacances ou en WE (encore plus s'ils sont plus nombreux à habiter en ville), d'aller voir leur famille où leurs amis dans la région qu'ils auront quittée pour se rapprocher de leur boulot, de se déplacer dans le cadre de leur travail, d'aller faire des courses ailleurs que dans les commerces de proximité, etc. Même en imaginant que pour tous ces usages plus ou moins occasionnels la plupart des gens auront intérêt à choisir une offre de location, il faudra qu'elle dispose d'un parc (de VE) suffisant pour faire face à ces besoins (y compris dans des situations d'urgence), et qu'une partie de ce parc soit adaptée aux grands trajets (et que le maillage du territoire par le réseau de borne de rechargement soit suffisamment dense).
Ben si justement...C'est en réalité un point pas rassurant du tout.
C'est peut être 90% de l'usage des véhicules immatriculés ( on se contentera des ordres de grandeur à la grande louche ), dans 90 % de leurs usages journaliers.
Mais ce n'est absolument pas l'usage moyen ou médian du parc roulant en kilomètres établis pour les rouleurs chaque jour, et là c'est plus inquiétant.
...
Si tu regardes le graphique posté en #115 par yves95210, l'usage véhicule particulier représente plus de 50%.
À cela, on peux ajouter pas mal de véhicule utilitaire, et un peu d'autres véhicules.
On y est à "l'usage moyen ou médian".
De plus, le graphique est en émission CO2 et pas en km parcourus, et vu que les camions et utilitaires consomment/polluent plus au km que les voitures particulières, on est bien au delà de "l'usage moyen ou médian du parc roulant en kilomètres".
Jusqu'ici tout va bien...
tu ne m'as pas lu.
Relis mon dernier message de 14H09.
Le VP comprend par exemple 1/3 des immatriculations par entreprise en véhicule de TOURISME. Pour moi, un tiers qui roule pas mal, c'est un peu plus que "un peu d'autres véhicules".
Si on considère que le "vrai" VP du particulier qui achète sa caisse ne représente que 50 % du VP du graphe de Yves ( ou autre valeur approchante ), alors il y a effectivement un problème.
Les mesures CO2 et le VE, ça touche bcp de monde mais à la fin ça impacte pas tant que celà. Et le reste du parc à transformer, et bien justement ça va être bcp plus compliqué
Mais agitateur a quand-même raison de mentionner que les VP concernés sont non seulement les voitures des particuliers, mais aussi toutes les voitures de tourisme (non VU) utilisés comme véhicules de service ou de société, qui constituent une partie non négligeable du parc.
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un argument décisif, car la plupart de ces véhicules ne sont utilisés que pendant les heures de travail, et rarement pour plusieurs centaines de km dans la journée : selon ce document présentant les caractéristiques des flottes de véhicules des "personnes morales" (entreprises et collectivités),
Pour des véhicules qui ne circulent que pendant les heures de travail, même si le kilométrage journalier est trois ou quatre plus important que celui des voitures des particuliers, il permet de se contenter d'une charge (quotidienne) pendant la nuit, à condition que l'endroit où "dorment" ces véhicules soit équipé de bornes. Et ce serait d'autant plus pertinent que, vu leur kilométrage annuel, l'ensemble de ces véhicules, bien que trois fois moins nombreux que les voitures des particuliers, doit émettre à peu près autant de CO2 que ces dernières.Le kilométrage journalier maximum varie selon les milieux (115 km en milieu urbain, 200 km en milieu péri-urbain et 165 km en milieu rural)
PS : croisement avec la réponse d'agitateur...
En fait, y' pas grand chose qui soit optimal ( même si j'aimerai être moins défaitiste ).
La tour de la défense qui est abreuvé chaque jour par son flot de citoyens vert vertueux s'y rendant en métro, elle nécessite un sous jacent économique plus tangible derrière. Des usines, des gens qui vont dans les usines, et du frêt autour. On peut imaginer ne faire "que" dans le service, des bureaux et des gens devant des ordis. Mais alors on importe les biens depuis ailleurs....plus loin la crasse de l'usine, loin des yeux et loin du coeur.
Le pavillon de 3eme couronne ( sans vie autour, sans service, sans commerce, sans industrie ), moins cher qu'à Paris mais plus cher que le fin fond de la campagne, il va falloir expliquer à 10 Millions de personnes qu'il ne vaut plus rien ou pas grand chose. Ca va prendre du temps mais ça va être brutal quand même.
Justement, je ne vois pas bien pourquoi, compte-tenu des kilométrages journaliers des véhicules de flotte (cf. mon dernier message), et du fait que leur renouvellement est nettement plus fréquent (et en général par achat neuf) que celui des voitures des particuliers. D'autant plus quand c'est en urbain / périurbain où la consommation d'un VE est moindre que sur (auto)route, contrairement à celle d'un diesel, ce qui peut présenter un avantage économique (permettre d'amortir plus rapidement le surcoût à l'achat).
Ensuite pour les possibilité de rechargement nocturne quotidien, ça dépend s'il s'agit de véhicules "multi-utilisateurs" qui "dorment" sur le parking de l'entreprise ou de la collectivité, ou si leurs conducteurs (uniques) les utilisent pour rentrer à leur domicile.
Une voiture de service, c'est considéré comme VU, avec une CG en fonction.tu ne m'as pas lu.
Relis mon dernier message de 14H09.
Le VP comprend par exemple 1/3 des immatriculations par entreprise en véhicule de TOURISME. Pour moi, un tiers qui roule pas mal, c'est un peu plus que "un peu d'autres véhicules".
Si on considère que le "vrai" VP du particulier qui achète sa caisse ne représente que 50 % du VP du graphe de Yves ( ou autre valeur approchante ), alors il y a effectivement un problème.
Les mesures CO2 et le VE, ça touche bcp de monde mais à la fin ça impacte pas tant que celà. Et le reste du parc à transformer, et bien justement ça va être bcp plus compliqué
Seules le voitures de fonction sont des VP.
On ne mélange pas, et on ne fait pas des suppositions à répétition pour retomber sur ses pattes.
Le véhicule de service dort à la boite ( le facteur en campagne ) Tu vas à l'entreprise, tu le prends, tu reviens, et ensuite tu rentres chez toi avec TON moyen.
Le véhicule de société, tu pars de chez toi avec et tu rentres chez toi avec. Tu fais tes courses en rentrant, et ça sert pour bcp de monde aux autres trajets hors des WE ( là c'est plus compliqué selon les contrats et les boites ).
Le véhicule dit de fonction, tu pars en WE et en vacances avec à titre privé.
Si on était tatillon, il y aussi le VP mais qui a un usage partiel en pro avec défraiement kilométrique ( pour des trajets autres que le domicile / travail ).
Tout ceci est sans doute impossible à déterminer dans le détail. Je ne sais pas trop comment sont calculés les émissions CO2. Sans doute des moyennes de kilométrages et des conso moyennes, je ne sais pas trop.
Il y a aussi la source des ventes de fossiles. Si on vend X giga tonnes de gazole, d'essence, GPL, etc.....à la fin ça fait du CO2 et le total est fiable. Mais de là à faire une répartition selon les véhicules, c'est approximatif.
Pour ce qui est des kilo annuels pour "société" ou "fonction", j'ai vécu ( moi et autour de moi ), de grandes disparités. Les mêmes fourchettes pouvait toucher les VU et VUL d'ailleurs ( je ne parle pas des "camions" ). Entre 30 K et 100 K + en annuel.
Avant Covid, la moyenne annuelle du parc était estimée à 12 000 par an pour les VP, et 15 000 pour les VUL. La moy à 12 000 est largeme,nt tirée vers le haut par les VT entreprise de toute façon. Les VUL à 15 000 c'est pas énorme, mais c'est justement un parc typiquement "de service".
Un point sur le VUL et sa difficulté à l'électrification.
Des constructeurs ont barré de leur listing qq modèles aprés des essais infructueux. Il faut dire qu'un VUL est assez souvent chargé. Le poids batterie diminue la charge utile, et la conso chargée elle peut commencer à piquer. Ca passe pour le facteur de campagne qui roule trés peu, et sur lequel l'électrification est juste parfaite, mais ça reste un usage assez spécifique.
Tu es sacrément bouché, il n'y a pas d'autres termes.
La voiture de service peut être VU ( 2 places ) ou VP. Par exemple, il y a des VP de service dans collectivités locales, en "partage" et sur réservation pour le service, parfois anonymes ou juste un mini sticker ( le conseil général par exemple ). Tiens, la voiture de Police avec les autocollants et le gyro, c'est du VP, même si elle est de service, quand elle a 4 / 45 places. La voiture de la brigade cynophile avec la cage qui prend le coffre et la rangée et de siège arrière, c'est du VUL. D4illeurs une carte grise de Clio 2 places, c'est un VP modifié en VU ( VU ex VP )
La voiture de société peut être VU ( 2 places ) ou VP puisque les 4 / 5 places condamnent au passage VT.
La voiture de fonction est VP car 4 / 5 places.
Les VT des entreprise, c'est l'ex taxe TVS ( et loin derrière nous l'ex ex TVTS ), désormais remplacées par je sais plus le nom mais il y en a 2.
Donc quand vous voyez passer une voiture de Police ( genre le Scénic, l'ex Mondéo de la BAC , etc.) alors dites vous qu'elle rentre dans le graphe "VP" donné par Yves plus haut.
Et aux gens qui vivent dans des villages de 400 habitants sans plus aucun commerce et qui font 15/20 minutes de voitures pour faire leurs courses, un plein, etc que là aussi, ce n'est pas une bonne idée.Le pavillon de 3eme couronne ( sans vie autour, sans service, sans commerce, sans industrie ), moins cher qu'à Paris mais plus cher que le fin fond de la campagne, il va falloir expliquer à 10 Millions de personnes qu'il ne vaut plus rien ou pas grand chose. Ca va prendre du temps mais ça va être brutal quand même.
Je pense à cet exemple parce que j'ai passé un peu de temps dans un tel village avec des gens qui étaient charmants et très attachés à leur mode de vie.
Mais j'ai aussi lu un article qui expliquait qu'historiquement, on avait un maillage du territoire par des fermes/hameau/villages/petites villes/grandes villes qui correspondait bien à un mécanisme de création de valeur qui remonte vers de noeuds plus gros et de distribution des biens qui fait le chemin inverse.
Quand on a que la marche à pied pour le gros de la population et que la production de valeur, c'est massivement l'agriculture, il faut un maillage très fin.
Puis on a la révolution industrielle, la voiture, etc, et on peut avoir un maillage moins fin mais l'ancien a tendance à survivre.
Pour certaines économies tertiaires, le plus gros de la création de valeur est concentré dans quelques mégalopoles et cela devient compliqué avec toute une partie du territoire qui se sent plus ou moins abandonnée.
Actuellement entre les contraintes écologiques et les évolutions éventuelles type IA, cela risque de devenir encore plus compliqué.
Mais pour en revenir au sujet, on sait aussi que le concept même de véhicule individuel utilisé au mieux 5 à 10% du temps n'a plus de sens et qu'on ne peut pas équiper toute la population planétaire comme on l'a fait pour l'Occident.
Donc il va falloir changer.
Mais dans la segmentation VU / VP utilisée dans le graphique (avec leurs contributions respectives aux émissions de CO2 ou à la conso d'énergie fossile), si les véhicules autres que de fonction ont une carte grise en VU bien qu'il puisse s'agir de voitures "de tourisme", seuls les véhicules de fonction (utilisés en fait comme VP par leurs bénéficiaires) entrent dans la catégorie VP, et il y en a moins de 3 millions en France (sur 38 millions de VP).Le véhicule de service dort à la boite ( le facteur en campagne ) Tu vas à l'entreprise, tu le prends, tu reviens, et ensuite tu rentres chez toi avec TON moyen.
Le véhicule de société, tu pars de chez toi avec et tu rentres chez toi avec. Tu fais tes courses en rentrant, et ça sert pour bcp de monde aux autres trajets hors des WE ( là c'est plus compliqué selon les contrats et les boites ).
Le véhicule dit de fonction, tu pars en WE et en vacances avec à titre privé.
Donc on en revient au point de départ : une adoption de l'électrique par l'ensemble des particuliers permettrait déjà de réduire de ~60% la conso d'énergie fossile du secteur des transports. Et je ne vois pas trop ce qui freinerait la même démarche pour les véhicules de service (hors cas particulier de ceux qui ont vocation à supporter un chargement lourd) ou de société.
PS : j'ai répondu avant de voir ton message #134.
Dernière modification par yves95210 ; 04/10/2024 à 15h42.
C''est sans-doute assez juste. Sauf qu'aujourd'hui la distribution des biens ne fait plus tout le chemin jusqu'aux derniers villages. Au mieux elle s'arrête au bourg le plus proche (souvent à 10 ou 15 bornes), au moins pour les besoins essentiels, et à la petite ville (souvent à 50 bornes) pour les autres. Et ça ne vaut pas que pour les biens, ça concerne aussi les services de santé, etc.Et aux gens qui vivent dans des villages de 400 habitants sans plus aucun commerce et qui font 15/20 minutes de voitures pour faire leurs courses, un plein, etc que là aussi, ce n'est pas une bonne idée.
Je pense à cet exemple parce que j'ai passé un peu de temps dans un tel village avec des gens qui étaient charmants et très attachés à leur mode de vie.
Mais j'ai aussi lu un article qui expliquait qu'historiquement, on avait un maillage du territoire par des fermes/hameau/villages/petites villes/grandes villes qui correspondait bien à un mécanisme de création de valeur qui remonte vers de noeuds plus gros et de distribution des biens qui fait le chemin inverse.
Remarque, à part pour les agriculteurs (quand-même 1,3 millions en comptant les salariés, donc 3 à 4 millions de personnes concernées en comptant leurs familles), la création de valeur ne se fait pas non plus à partir des derniers villages, au mieux elle commence au bourg avec les quelques activités qui y subsistent.
Sauf que pour tous ceux qui habitent des villages, ou des maisons isolées et hameaux dispersés autour de ces villages, ce changement est impossible sans quitter leur domicile et changer fondamentalement de mode de vie; et pour les agriculteurs et leurs familles, il est impossible tout court.Mais pour en revenir au sujet, on sait aussi que le concept même de véhicule individuel utilisé au mieux 5 à 10% du temps n'a plus de sens et qu'on ne peut pas équiper toute la population planétaire comme on l'a fait pour l'Occident.
Donc il va falloir changer.
Le véhicule partagé qu'on prend juste quand on en a besoin, ça ne marche que quand on habite en ville et qu'on sait qu'on peut le trouver en bas de chez soi (parce qu'il y a suffisamment d'utilisateurs au km2 pour ça), ça ne marche pas quand on en a besoin pour rentrer à la maison et en repartir, à des km de toute agglomération de taille significative (et même si on ne l'utilise qu'une ou deux fois dans la semaine).
Ce qui traduit quelque part l'obsolescence économique de ce maillage.C''est sans-doute assez juste. Sauf qu'aujourd'hui la distribution des biens ne fait plus tout le chemin jusqu'aux derniers villages. Au mieux elle s'arrête au bourg le plus proche (souvent à 10 ou 15 bornes), au moins pour les besoins essentiels, et à la petite ville (souvent à 50 bornes) pour les autres.
Même remarque.
Bien sur. Je ne me fais d'ailleurs l'avocat de rien et je ne prétend pas connaitre de solutions.Le véhicule partagé qu'on prend juste quand on en a besoin, ça ne marche que quand on habite en ville et qu'on sait qu'on peut le trouver en bas de chez soi (parce qu'il y a suffisamment d'utilisateurs au km2 pour ça), ça ne marche pas quand on en a besoin pour rentrer à la maison et en repartir, à des km de toute agglomération de taille significative (et même si on ne l'utilise qu'une ou deux fois dans la semaine).
Je fais juste remarquer qu'on a tendance à réfléchir en terme de véhicule électrique vs thermique quand l'aspect écologique et économique de la mobilité est nettement plus vaste.
Oui, mais c'était le sujet de la discussion... Et c'est un des moyens incontournables de la décarbonation (en plus bien sûr d'une diminution des besoins de transport en véhicule individuel), en plus d'être probablement une nécessité à moyen terme avec l'épuisement des ressources pétrolières (ou l'augmentation du coût d'extraction de celle qui resteront).
C'est vrai aussi. Et tout un tas de cas autres.
Tu parles de temps de transport, je pense que notre "société" est actuellement basée là dessus en bonne partie, en pas en distance. Avec le VE, le modèle met ceci en perspective.
Aujourd'hui habiter à 1 heure du boulot ( ce qui est loin d'être rare en grandes agglo ) ou peut importe le temps, ça peut se faire de plein de moyens ( collectifs ou plus individuels ).
1 heure de bagnole dans les bouchons pour faire 25 bornes le matin, c'est 25 km, et le VE passe. Quand le 1 heure c'est de l'autoroute essentiellement ça devient plus hard ( sauf rechargement au boulot ), tu fais juste la journée.
Aprés, perso, 20 bornes pour "aller à la ville", c'est pas si couillon non plus. 20 bornes sera par exemple 20 kilomètre, un VE léger ferait le job. Aprés, si tu es 20 bornes de l'école avec des gamins sans bus, et 20 bornes de la première boulangerie, c'est autre chose j'en conviens. Ce qui peut devenir handicapant à ce moment là, ce seront les déplacements en étoiles et durs à regrouper.
Il y a énormément d'habitants en ville qui te disent avoir "tout", mais pour de vrai....ils sont à 5 km de l'hyper, n'y vont pas à pied, et ça leur coutera 10 minutes en bagnoles ou 30 en bus. Et le premier petit commerce, ils l'ont parfois à 2 km.
Finalement, la ville de 5 000 / 20 000 habitant, avec un maillage service / industrie / zone commerciale / zone artisanale, c'est pas mal.
Donc environ 8% de VP qui sont des voitures de société, certaines de fonction, d'autres je dirai d'opération (genre les berlines de police données en exemple).
Et combien d'ex voitures voitures de service VU sont "passées à l'ennemi", vendues à un particulier après amortissement et qui l'a gardée en VU? On doit facilement dépasser les 20% vu que les voitures tiennent nettement plus longtemps que 5 ans.
Et comme déjà dit, beaucoup de VU ne font pas beaucoup de km (par ex, on a 6 VU qui approchent des 5 ans et ont fait moins de 50000 km chacune (on retire un bout de 2020 pour cause de covid), ça fait du 13000 km par an, divisé par 220 jours (ouvrés), ça fait 60 km par jour).
Donc l'électrique peut facilement intéresser plus de la moitié des km parcourus.
Et il reste la solution du powerbank à roulette pour étendre l'autonomie, même si ça en fait ricaner certains.
De toute façon, il faut revoir notre vision du déplacement et donc aussi la concentration des services.
Mais vu la mauvaise foi et la difficulté de certain à admettre une erreur, ça va encore pinailler (en passant, j'attends toujours que quelqu'un admette s'être gourré dans l'exploitation d'une inéquation, je ne parle même pas d'excuse, juste la reconnaissance d'une erreur).
Ca devient assez énorme de ne rien lire. A force.Donc environ 8% de VP qui sont des voitures de société, certaines de fonction, d'autres je dirai d'opération (genre les berlines de police données en exemple).
Et combien d'ex voitures voitures de service VU sont "passées à l'ennemi", vendues à un particulier après amortissement et qui l'a gardée en VU?
Mais vu la mauvaise foi et la difficulté de certain à admettre une erreur, ça va encore pinailler (en passant, j'attends toujours que quelqu'un admette s'être gourré dans l'exploitation d'une inéquation, je ne parle même pas d'excuse, juste la reconnaissance d'une erreur).
1 / 3 des immat de 2023 en VP par entreprise !!! un tiers !! . Et quand un VP est immat' en entreprise, c'est pas pour le laisser au garage et lui faire faire 5000 km par an. Tes 8 % c'est quoi ?
Le VU qui repasse en VP, typiquement la clio 2 places ( 207 / 2089 etc.) dont en croise pas mal. Quand est elle cédée à un particulier, il y a changement de carte grise à la pref', et ça passe en VP. Le 2 places qui reste 2 places, sans changement de carte grise, ça ne court pas les rues( en 974 ? je ne sais pas ). En métropole trés peu. C'est généralement revendu par la marque en vente enchère, car c'est assez kilométré. Départ à l'étranger, ou recyclage vers la société de sécu et le gars mets sont berger allemand à l'arrière par exemple ( ou sans chien ).
Il est possible ou probable ( je ne sais pas ) que le kilo en 9 soixante quatorze soit inférieur à la moyenne natio. Il ne faudrait pas non plus trop extrapoler. Et tu parles de VU, je parle justement de VP en entreprise.
Tu remontes une expé PERSO de 6 VU à 10 000 par an. Je peux te parler d'un cas perso ( le dernier et de l'intérieur): un parc VUL ( berlingo et compagnie ) + VU ( traffic et assimilés ) à 50 000 par an pour une vingtaine de V. Je n'en ferai pas non plus une représentation extrapolable à la France entière. Le parc VP ( fonction ) pour 40 ou 50 bagnoles et entre 30 et 50 000 pour l'essentiel. Avant d'être filialisé ( et donc plus petit maintenant), la moyenne était vers des VP ( 400 bagnoles ) était vers 40 000. Les commerciaux débutants / juniors en 2 places ( donc VU ) pour 200 bagnoles était aussi vers 40 000. Pour autant je n'en ferai pas une vérité générale.
J'ai eu fait + de 100 000 km annuel en VP par entreprise. Et aussi dans les 70 K. Je n'en fait pas une vérité générale non plus.
Oui je me suis gaufré sur une inéquation. Je le reconnais quand c'est à peu prés tout le monde qui le signale. Quand ça vient de gens plus qu'obtus, j'adopte un comportement miroir.
Si veut attaquer le pb de 50 % du CO2 ( le parc VP qui roule le plus ) il faut s'attaquer par conséquent à 25 %du parc qui roulerait nettement plus que la moyenne. Et là, le VE devient "limite" en utilisation. Certes, les comportements vont devoir changer par la force des choses. Mais il faut comprendre qu'en encore aujourd'hui, le thermique ( même PEHV ) reste largement favorisé, même s'il subit les foudres de la taxation. La contrainte de changement d'habitudes, elle va concerner le particulier, mais ensuite aussi et trés vite l'entreprise et les collectivités, bien avant le sujet encore plus épineux du frêt lourd.
Et dans 10 ans plus de voiture thermique.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
Je ne sais pas d'où tu sors ton "un tiers", mais il semble assez faux à la vue du document donné par yves, où il est question de 11% de vp+dvp. Si on retire les dvp (donc vu), il y a moins de 9% de vp pro.
Ensuite, 2/3 de ces véhicules sont en urbain et peri-urbains et même s'ils font un gros kilométrage annuel, ce dernier exprimé en journalier est souvent assez faible pour pouvoir passer à l'électrique.
Enfin, repasser un vpd en vp n'est pas une simple formulalité de CG en préfecture. Loin de là. Donc pas systématique.
Bref, on en revient au 50% "en kilométrage" qui pourraient passer à l'électrique.
Je parle de 13000 km/an, tu transformes en 10000, juste pour tricher dans ton argumentation...
Merci enfin d'avoir admis l'erreur sur l'inéquation, ça a été long et pas très spontané, mais puisque tu parles de comportement en miroir, peux-tu m'indiquer à quel endroit dans le fil en question j'aurai refusé d'admettre une erreur. Ou bien n'est-ce encore qu'une façon de se disculper au moins partiellement ?
Ah …on va etre obligé de remettre en route les centrales a charbon pour avoir du co2 bon marché et produire le methanol ,alors c’est malin !
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
C'est pourtant simple : agitateur parle du nombre d'immatriculations par an. Mais il ne tient pas compte de la durée de vie moyenne d'un véhicule dans un parc d'entreprise (en général acheté ou loué en LLD neuf), nettement plus courte que la durée de vie moyenne d'une VP, éventuellement détenue successivement par plusieurs propriétaires (un achat d'occasion ne nécessite plus un changement d'immatriculation), et qui atteint ~10 ans aujourd'hui. Donc ce n'est pas représentatif du pourcentage de voitures d'entreprise parmi les VP en circulation.
D'autre part il faudrait connaître la source d'agitateur pour vérifier ce qui est compté, le nombre de nouvelles immatriculations ou le nombre de nouvelles cartes grises (obligatoire en cas de changement de propriétaire même si l'immatriculation est conservée).
Mais de toute façon c'est biaisé. Preuve en est qu'il y a 2,9 millions de VP détenues par les entreprises ou administrations (en 2017, ça date un peu mais j'ai la flemme de chercher un doc plus récent) sur un parc de plus de 37 millions de VP en circulation, soit moins de 10%.
Oui tout à fait.
550 VP entreprise en 2023 sur 1.8 M de VP en tout en nouvelles immat'.
Et oui ce n'est pas un tiers du parc, ce serait plutot 10 %.
La première vie de ces véhicules, c'est qq années trés souvent ( 2, 3, 5 ). La deuxième vie peut être en occaz' chez nous ou partir plus loin.
Si le parc VP a 10 ans en moyenne parait il', c'est aussi car il est trés étalé en typologie entre les micro rouleurs, les moyens, les gros.
Vous conviendrai que le CO2 n'est pas émis par des V au garage à l'arrêt, mais par du kilomètrage parcouru. Si pensez que le parc entreprise fait 10 000 par an en moyenne, croyez le si vous voulez.
Je n'ai jamais dit ça. Mais c'est justement parce que les 10% des VP détenus par les entreprises (ou administrations et collectivité) roulent en moyenne beaucoup plus que les véhicules des particuliers, et sont donc responsables de beaucoup plus que 10% des émissions totales de CO2 des VP, que la question mérite d'être traitée. Et comme déjà dit par polo, ce n'est pas parce qu'un véhicule de flotte fait 50000 km dans l'année qu'il fait souvent plus de 200 km dans la journée. Le problème du passage au VE est donc le même que pour les particuliers : la plupart du temps on peut se contenter de le recharger la nuit ou hors horaire de travail; d'autant plus facilement si le véhicule dort sur le parking de l'entreprise.