Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?



  1. #61
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et pourquoi ne mets-tu pas le lien sur l'article d'où est sorti ce graphique qui ressemble plus à un document de communication qu'à un doc scientifique ?
    Sorti du contexte, que veux-tu qu'on en fasse ?
    Bonjour Polo

    j'ai donné le lien sur la source du graphique au message #20 : https://alaingrandjean.fr/la-chasse-...onde-lui-lest/

    Il s'agit de la traduction d'un article où un économiste (S. Keen) critiquait vertement un autre économiste (W. Nordhaus) qui venait d'avoir le prix Nobel pour avoir inclus les coûts du réchauffement climatique dans les modèles économiques. Aucun n'est climatosceptique bien sûr puisqu'ils reconnaissent tous les deux que le RC existe et qu'il a des coûts,. ils divergent juste profondément sur l'estimation de ces coûts. Je ne peux évidemment pas trancher entre les deux, mais je conclus simplement qu'il n'y a aucune estimation globale fiable des coûts du RC, qui aurait pu donner lieu à une courbe et un intervalle d'erreur publiés par le GIEC. Sinon bien sûr si ces courbes existaient, le débat n'aurait pas lieu d'être et le prix Nobel les auraient utilisées, et il n'aurait pas eu de contradicteur.

    De même il n'y a aucune estimation du coût de la décarbonation de l'économie, on n'arrive même pas à se mettre d'accord par exemple si ça implique de la décroissance ou si c'est compatible avec de la croissance économique (ce qui fait une différence TRES importante à la fin du siècle), ou si le nucléaire est indispensable ou non à la transition. On n'a donc aucun chiffrage du cout global que ça va couter, si on ne sait même pas comment il faut faire.

    On est donc très loin d'un objectif rationnel ayant tenu compte des coûts et avantages de ce qu'on cherche à éviter et de ce qu'il faut faire, aucun de ces couts n'est connu même à un ordre de grandeur près. Et affirmer qu'on sait que les couts de l'un sont supérieurs aux couts de l'autre ne peut être qu'une assertion sans fondement.

    Il me semble que ce simple constat factuel est suffisant pour comprendre pourquoi les objectifs ne sont manifestement pas atteints.



    Là, en gros, tu tiens le même discours que ceux qui critiquent les géologues/vulcanologues/météorologues qui sont incapables de prédire 1 an à l'avance qu'il va y avoir à telle date (si possible avec l'heure) un évènement catastrophique.

    Donc, vu qu'ils savent pas prédire à long terme, c'est des brêles, donc tout le reste de ce qu'ils disent c'est des conneries.
    pas du tout, je ne reproche à personne de ne pas avoir de théorie précise des choses, ce n'est de la faute de personne. Ce qu'on peut reprocher, cependant, c'est d'affirmer avoir une théorie scientifique quand ce n'est pas vrai. Si tu prends cette comparaison, le reproche n'est pas envers les sismologues qui ne savent pas quand un séisme peut arriver, mais envers un sismologue qui dirait qu'il faut évacuer une région l'année prochaine alors qu'il n'a pas les moyens de le savoir.

    En plus, il y a l'économie qui est mêlée à tout ça. Et il est assez clair que le système économique en soit est aussi un système assez chaotique. D'ailleurs, ne pas mélanger torchons et serviettes, le "prix Nobel d'économie", ça n'existe pas, il y a une sorte de prix canada-dry qui veut se faire passer pour un prix Nobel, mais c'est moisi.
    tu vas dans mon sens en disant que l'économie n'est pas une science consensuelle donc fiable, donc on ne peut pas affirmer qu'il est prouvé "scientifiquemnt" que les coûts de l'inaction seraient supérieurs aux couts de l'action comme certains scientifiques le font malheureusement. Merci de le confirmer donc. ( Outre le fait que comme j'ai dit, une telle phrase ne peut avoir aucun sens, si on ne précise pas de quelle action on parle, bien évidemment que si l'action consistait à arrêter les fossiles d'ici demain, le coût en serait très élevé). ,

    D'ailleurs, as-tu lu l'article dont tu as piqué l'image ? ? ?
    On y lit:
    oui bien sûr je l'ai lu, j'en ai donné la description : S. Keen critique vertement la fonction de dommage utilisée par W. Nordhaus, mais n'en donne aucune fiable calculée par les scientifiques.

    Son assertion que " Les climatologues ont tout simplement rejeté sa fonction sans discontinuité" est par ailleurs totalement injustifiée, puisque certains disent exactement le contraire, que le changement climatique sera graduel et sans discontinuité brutale.
    https://www.climateforesight.eu/inte...degree-counts/

    en fait ce qui est paradoxal c'est que ces climatologues se rendent compte que les discours apocalyptiques sont contre productifs. Pourquoi ? parce qu'à partir du moment où on pense que franchir un seuil ferait basculer le monde dans un futur apocalyptique par une transformation irréversible, dont l'ampleur dépasserait largement la sensibilité "linéaire" en dessous le seuil , ce qui est la définition d'un "point de bascule", alors tout effort devient en gros inutile puisque l'ampleur de la catastrophe est déjà fixée par la transition et ne dépend plus ou que marginalement d'un supplément d'un réchauffement qu'on produirait.


    Si tu commences à soulever une pierre au bord d'une falaise, sa position dépend linéairement de la force que tu lui appliques, mais à partir du moment où elle bascule et commence à tomber de la falaise, évidemment elle n'en dépend plus du tout. Ainsi le discours sur les transitions abruptes non linéaires a l'énorme inconvénient de dire qu'à un moment les efforts n'auront plus d'importance, ce qui en quelque sorte "casse leur baraque".

    C'est de façon assez amusante analogue au discours religieux sur l'enfer et le paradis, qui pose un gros problème. La menace de l'enfer est nécessaire pour faire peur et empêcher de commettre des actes criminels, mais si on a déjà commis ces actes et que l'enfer est promis, alors elle devient inopérante puisqu'on n'a plus rien à perdre, donc elle perd toute efficacité. Donc il faut la remplacer par une menace "graduée" genre purgatoire plus ou moins long... mais ça revient à nier l'existence de l'enfer !
    Et dans le message que tu viens d'envoyer, ok, c'est clair, on est en mode "politique du fait accompli", ah, ben ouais, c'est trop tard maintenant, pour tenir 1.5°, ça coûterait trop cher, donc allez oust, du balais pour le 1.5°, et roule ma poule...
    je fais juste remarquer sur cet exemple concret que le principe de précaution ne peut pas s'appliquer sans prendre en considération le coût de la précaution, c'est très claire que c'est le coût qu'il faudrait accepter de payer pour rester en dessous de 1,5° qui est l'obstacle à ce que ça se réalise. Si ça ne coutait rien d'arrêter les fossiles, c'est bien évident qu'on le ferait tout de suite et qu'on pourrait rester sous 1,5°C

    Donc ça prouve juste que le cout est un élément de la décision.

    -----

  2. #62
    chaverondier

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    je conclus simplement qu'il n'y a aucune estimation globale fiable des coûts du RC, qui aurait pu donner lieu à une courbe et un intervalle d'erreur publiés par le GIEC. De même il n'y a aucune estimation du coût de la décarbonation de l'économie, on n'arrive même pas à se mettre d'accord par exemple si ça implique de la décroissance ou si c'est compatible avec de la croissance économique. On n'a donc aucun chiffrage du cout global que ça va couter, si on ne sait même pas comment il faut faire.
    Le raisonnement économique n'est pas le bon car les prix n'intègrent que les valeurs ajoutées. Un poisson non pêché, du pétrole ou des minerais non extraits, du bois non coupé... n'ont pas de prix, donc pas d'indicateur permettant de limiter les modes de consommation et de production les épuisant ou les détruisant. Ce manque n'était pas un souci tant que l'activité humaine n'atteignait pas les limites de ce qui est disponible sur terre, même avec notre technologie et ses développements éventuels.

    Pour aborder correctement cette problématique, il faut raisonner, comme le fait remarquer Jancovici, en termes de flux physiques. Ca tombe bien, on est sur un forum de physique (1). Donc, abordons ce qui doit l'être : la physique.
    • Le réchauffement climatique est connu depuis 1824 gâce à Jospeh Fourier, mathématicien et physicien français (cocorico). Il a découvert l'effet de serre, le fait que l'atmosphère soit transparente vis à vis du rayonnement solaire, mais partiellement réfléchissante vis à vis du rayonnement thermique réémis par la terre (2).
      .
    • 14 ans plus tard, le physicien français Claude Pouillet (cocorico bis) a découvert que cet effet de serre était du majoritairement au CO2 et à la vapeur d'eau.
      .
    • Fin 19ème Arrhénius, un chimiste suédois (lui), a été capable d'établir qu'un passage hypothétique de 280 ppm à 560 ppm de CO2 (parties par millions en volume) causerait un réchauffement climatique de l'ordre de 4°, un ordre de grandeur s'avérant correct. Il savait que l'ère industrielle allait engendrer un réchauffement en raison des émissions de CO2 par combustion d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel)... ...par contre, il pensait que ce réchauffement serait bénéfique pour les cultures...

    ...Las, nous en sommes à 420 ppm (+50%) mais on connaît désormais les conséquences du réchauffement climatique et elles sont moins heureuses que ce qu'Arrhénius avait envisagé :
    ...Toutefois, est-il raisonnable de fixer des objectifs :
    On peut légitimement se poser la question. On effet on ne sait pas faire, à ce sujet, des prédictions du même niveau de précision, de rigueur et de fiabilité que la prédiction du volume d'une mole de gaz à température et pression dites normales. Fixer des objectifs visant à limiter les conséquences catastrophiques de notre activité actuelle (si elle se pousuit sans être adaptée à la situation inédite dans l'histoire de l'humanité à laquelle nous sommes confrontés), c'est un peu comme si les hommes préhistoriques avaient décidé de commencer à faire du feu avant de maîtriser la thermodynamique des écoulement réactifs. Où en serions nous s'ils étaient tombés dans ce piège d'une irrationalité inacceptable ?

    En même temps ils y sont un peu tombés, mais il sont excusables eux, ils ne disposaient pas encore de notre niveau actuel de rationalité. A titre d'exemple nous savons bien, désormais, que pour prendre la décision de modifier la conception d'un dispositif douteux du point de vue de sa résistance en service, il faut d'abord établir, de façon sure et rationnelle, qu'il va casser s'il est soumis aux charges qu'il doit supporter lors de son utilisation. On appelle ça le principe d'imprudence.

    (1) Un aspect physique que la majeure partie des économistes, acoutumés à l'hypothèse d'une croissance sans limites dans un monde fini (une hypothèse fausse mais de conséquences autrefois correctes) n'ont pour la plupart pas encore pris en compte.

    (2) Une création d'entropie qui profite au vivant et à la technosphère (enfin... ...pour l'instant): 1.1 Terra Tonne de Biopshère à ce jour et, via les ressources en énergie fossile obtenues grâce à l'énergie solaire (par dépot d'animaux morts pendant quelques centaines de millons d'années) a permis, en 2 siècles la croissance de la technosphère atteignant désormais 1.3 Terra-Tonne.

    Au passage :
    Toutefois, est-il bien rationnel de nous fixer des objectifs visant à limiter la destruction de notre biosphère à un niveau nous permettant de vivre en veillant notamment à préserver :Non puisque ne savons pas en faire des prédictions précises et reproductibles.

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Encore une fois, allez discuter d’économie ailleurs, mais pas ici. C’est un choix avec lequel on peut ne pas être d’accord, mais c’est le choix des responsables du forum depuis le début. En cas de récidive la discussion sera fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    polo974

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    Bonjour Polo

    j'ai donné le lien sur la source du graphique au message #20 : https://alaingrandjean.fr/la-chasse-...onde-lui-lest/
    Ben non, la dernière image n'est pas dedans... (et de toute façon, comment deviner que ça vient d'un lien d'il y a 40 messages?)


    ...
    Son assertion que " Les climatologues ont tout simplement rejeté sa fonction sans discontinuité" est par ailleurs totalement injustifiée, puisque certains disent exactement le contraire, que le changement climatique sera graduel et sans discontinuité brutale.
    https://www.climateforesight.eu/inte...degree-counts/
    Bizarrement, je ne vois pas l'endroit où il serait dit qu'il n'y a pas de discontinuités prévisibles...


    ...

    Si tu commences à soulever une pierre au bord d'une falaise, sa position dépend linéairement de la force que tu lui appliques, ...
    Tout faux...

    ---- hors charte et thématique du forum (ce qui veut dire inutile de répondre à ça) ----
    Donc ça prouve juste que le cout est un élément de la décision.
    Et l'inaction a un coût qui commence à se voir dans les polices d'assurance et c'est plus que 1% à 100 ans ...
    ---- fin du hors charte et thématique du forum ----

    Sinon, as-tu regardé le lien copernicus ? (Ça, c'est nettement plus important et intéressant...)



    PS: chaverondier a montré que les conséquences vont bien au-delà de nos petits nombrils...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #65
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ben non, la dernière image n'est pas dedans... (et de toute façon, comment deviner que ça vient d'un lien d'il y a 40 messages?)
    la dernière image est un montage de graphiques du GIEC, je pense que tu peux en retrouver facilement la source si tu as lu les rapports du GIEC (j'avoue ne pas avoir noté l'adresse du site où je l'ai trouvée mais si tu insistes je dois pouvoir le faire).

    Bizarrement, je ne vois pas l'endroit où il serait dit qu'il n'y a pas de discontinuités prévisibles...
    c'est comme ça que je comprends "“The future doesn’t boil down to either a 1.5 degree Celsius future or an apocalyptic hellscape. Climate change is ultimately a matter of degrees rather than thresholds […]"

    c'est peut etre plus clair ici :
    https://www.eenews.net/articles/clim...-dont-give-up/

    But that’s no reason to despair, experts caution. There’s a misconception that exceeding a temperature target is akin to falling off a climate cliff. That’s not true.

    Climate change is a mostly incremental process. Every little bit of warming makes it gradually worse, but that also means every bit of warming prevented makes a difference.

    “There’s very little evidence in our models, or in climate science more broadly, that 1.5 C is fine and 1.6 C is catastrophic — or 2 C is fine and 2.1 C is the end of the world,” Hausfather said. “There’s no particular tipping points once you get slightly over these thresholds that cause things to spiral out of control.”


    Tout faux...
    qu'est ce qui est faux ? qu'une fois que tu as dépassé un point de bascule et que tu es dominé par les effets de non linéarité, l'ampleur de ta perturbation initiale n'a plus trop d'importance ?

    je ne pense pas que ce soit faux, je pense que c'est même la définition qu'on pourrait prendre d'un point de bascule.


    ---- hors charte et thématique du forum (ce qui veut dire inutile de répondre à ça) ----
    je ne pense pas que ce soit "discuter d'écolomie" (j'ai bien compris que ce n'était pas le sujet du forum) que de faire remarquer que les décisions humaines doivent prendre en compte les coûts, et de regretter que des décisions soient prises sans vraies données scientifiques. Tout comme si on regrettait que des décisions soient prises en fonction de prédictions astrologiques, ce ne serait pas une discussion sur l'astrologie...


    Sinon, as-tu regardé le lien copernicus ? (Ça, c'est nettement plus important et intéressant...)
    oui j'ai regardé et j'ai vu que les effets sont soit assez modestes (quelques centaines e GtC à comparer au millier au moinsde réserves fossiles), soit des temps très longs de l'ordre de milliers d'années qui laissent très largement le temps à l'humanité de s'adapter (par exemple à la montée des eaux).
    Dernière modification par Fokonkoz ; 17/07/2025 à 08h36.

  6. #66
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Une remarque incidente, les projections actuelles tournent autour de 3°C "si on ne fait rien"

    https://www.futura-sciences.com/plan...fement-104524/


    Nom : GIEC-scenarios-emission-GES.png.jpeg
Affichages : 113
Taille : 302,0 Ko

    mais ce scénario suppose des émissions à peu près constantes jusqu'à 2100, et on ne voit aucun "écroulement" de ces émissions, donc probablement pas non plus de la société humaine. On pourrait demander au moins aux scénarios d'être cohérents à défaut d'être surs qu'ils sont justes, et celui là ne semble prédire aucune catastrophe à l'échelle mondiale.

  7. #67
    gts2

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    "on ne voit aucun "écroulement" de ces émissions" : les émissions sont la variable de contrôle : on cherche T=f(émission) !

  8. #68
    polo974

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    ....
    c'est comme ça que je comprends "“The future doesn’t boil down to either a 1.5 degree Celsius future or an apocalyptic hellscape. Climate change is ultimately a matter of degrees rather than thresholds […]"

    c'est peut etre plus clair ici :
    https://www.eenews.net/articles/clim...-dont-give-up/
    Ben non, il n'est pas question des discontinuités qui peuvent se développer, c'est juste qu'ils insiste sur le fait qu'il ne faut pas baisser les bras, donc si 1.5 est mort, il faut quand même (vraiment) viser le plus bas possible. bref, ce n'est pas noir ou blanc, mais il y a une zone de gris dans la quelle il ne faut pas trop s'éloigner de la position actuelle.

    qu'est ce qui est faux ?
    ton histoire de pierre au bord d'une falaise dont sa position dépendrait linéairement de la force qui lui serait appliquée. C'était pourtant bien cité...

    ...

    oui j'ai regardé et j'ai vu que les effets sont soit assez modestes (quelques centaines e GtC à comparer au millier au moinsde réserves fossiles), soit des temps très longs de l'ordre de milliers d'années qui laissent très largement le temps à l'humanité de s'adapter (par exemple à la montée des eaux).
    Donc tu as vu qu'il y a des études et des données dispos, alors que tu affirmais l'exact contraire...

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    Une remarque incidente, les projections actuelles tournent autour de 3°C "si on ne fait rien"

    https://www.futura-sciences.com/plan...fement-104524/
    Comment dire... un article (de 2023) de climato où l'intervenant est un spécialiste de l'IA... OK...
    De plus une infographie en anglais ni sourcé, ni daté, donc on ne sait pas trop ce que ça vaut...
    Je remarque juste qu'il y a une toute petite distance entre 1.5 et 2, mais pour passer de 2 à 3, le gap sur le graphique est immense... Perso, je trouve ça assez puant.
    Autre remarque, le 1.5 annoncé pour à l'époque pour 2030 à 2035 est déjà quasi atteint... Y aurait-il eu depuis un (début d') effet de bascule ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #69
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    "on ne voit aucun "écroulement" de ces émissions" : les émissions sont la variable de contrôle : on cherche T=f(émission) !
    Bonjour gts

    je ne crois pas que ce scénario à 3°C soit utilisé pour les modèles, on utilise plutot les scénarios de référence SSP 1 (2.6), 2 (4.5), 3 (7.0) ou 5 (8.5)

    ce n'est pas un simple paramétrage car il a une forme "non triviale" avec des oscillations (je ne sais pas d'où elles viennent d'ailleurs), donc il est extrapolé à partir d'hypothèses socio économiques , mais qui n'incluent manifestement pas d'effondrement.

  10. #70
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ben non, il n'est pas question des discontinuités qui peuvent se développer, c'est juste qu'ils insiste sur le fait qu'il ne faut pas baisser les bras, donc si 1.5 est mort, il faut quand même (vraiment) viser le plus bas possible. bref, ce n'est pas noir ou blanc, mais il y a une zone de gris dans la quelle il ne faut pas trop s'éloigner de la position actuelle.

    ton histoire de pierre au bord d'une falaise dont sa position dépendrait linéairement de la force qui lui serait appliquée. C'était pourtant bien cité...
    c'est une image bien sur, peut etre pas très précise en l'occurrence mais pour le climat c'est le cas, les points de bascule c'est ce qui fait sortir du régime linéaire, mais une fois qu'on les a franchis, ca n'a plus trop d'importance.

    Donc tu as vu qu'il y a des études et des données dispos, alors que tu affirmais l'exact contraire...
    tu n'as pas bien lu, j'ai dit que ce n'était pas intégré dans les modèles climatiques qui calculent l'évolution globale de l'atmosphère, en tout cas les données publiées dans le GIEC ne montrent pas de points de bascule dans ces simulations.

    Il ya des modèles phénoménologiques mais bien moins détaillés que les modèles climatiques.

    Comment dire... un article (de 2023) de climato où l'intervenant est un spécialiste de l'IA... OK...
    De plus une infographie en anglais ni sourcé, ni daté, donc on ne sait pas trop ce que ça vaut...
    tu n'as pas l'air très au courant du sujet car ce genre de graphique est publié sur plein de sites différents, il n'est pas "hétérodoxe"

    Je remarque juste qu'il y a une toute petite distance entre 1.5 et 2, mais pour passer de 2 à 3, le gap sur le graphique est immense... Perso, je trouve ça assez puant.
    Autre remarque, le 1.5 annoncé pour à l'époque pour 2030 à 2035 est déjà quasi atteint... Y aurait-il eu depuis un (début d') effet de bascule ?
    de ce que j'ai compris, il y a eu un pic de chaleur ces deux dernières années qui a fait franchir les 1.5, mais en partie due à des fluctuations naturelles et c'est plutot en train de descendre, les 1.5 ne sont pas atteints en moyenne lissé sur une décennie par exemple.

  11. #71
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Comment dire... un article (de 2023) de climato où l'intervenant est un spécialiste de l'IA... OK...
    De plus une infographie en anglais ni sourcé, ni daté, donc on ne sait pas trop ce que ça vaut...
    Je remarque juste qu'il y a une toute petite distance entre 1.5 et 2, mais pour passer de 2 à 3, le gap sur le graphique est immense... Perso, je trouve ça assez puant.
    Autre remarque, le 1.5 annoncé pour à l'époque pour 2030 à 2035 est déjà quasi atteint... Y aurait-il eu depuis un (début d') effet de bascule ?
    voila Polo, j'ai retrouvé la source de l'infographie, c'est le résumé pour décideurs (SPM) du 6e rapport d'un organisme qui s'appelle le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) , je ne sais pas si tu connais ... je te laisse tes remarques désobligeantes sur ce travail, personnellement je ne me permettrais pas de critiquer !

    https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/f.../figure-spm-5/

    a propos des écarts entre les courbes, ça peut peut etre s'expliquer comme le dit la légende par le fait que la courbe à 1.5°C est pour 50 % de probabilité alors que celle à 2°C est à 67 % , donc plus contraignante, celle à 50 % serait logiquement plus haute. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix (peut etre que 67 % à 1,5°C est déjà inatteignable ? ). Note aussi que la courbe rouge correspond en fait en moyenne à 3,2°C et pas 3°C (c'est dit "au moins 3°C"), toutes ces valeurs étant évidemment entachées d'incertitudes, mais ça ne change pas la conclusion qu'il n'y a pas d'effondrement visible jusqu'à cette température, ce qui contredit quelque peu le discours apocalyptique qui l'accompagne.

    Sur le fait que le chercheur interrogé dans l'article de FS est chercheur en IA, c'est que manifestement, si tu lis le texte, la journaliste de FS a interrogé des chercheurs appartenant au mouvement "Scientifiques en Rebellion", qui sont très actifs pour prôner la décroissance des émissions, mais qui ne sont pas spécialement des climatologues; je suis d'accord avec toi que ça jette quelque suspicion sur leur légitimité à tenir ce discours.
    Dernière modification par Fokonkoz ; 18/07/2025 à 06h25.

  12. #72
    Avatar10

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    De ce que je comprends, il y a deux problèmes, un où je suis d'accord, les données ne sont pas aussi rigoureuses que si on étudiait un problème de physique par ex, et le 2ème est la prise de décision...et savoir si c'est rationnel c'est parler politique, ensuite comme rappelé plus haut, si on pense en terme de flux physique, le RC est secondaire...Ce genre de discussion aussi intéressante qu'elle soit, ne peut se faire sur le forum.

    Donc, discuter de la pertinence des données, ok...mais savoir si c'est rationnel n'est plus de la science (économie, politique ect). La science informe, elle ne décide pas.
    Dernière modification par Avatar10 ; 18/07/2025 à 10h37.

  13. #73
    polo974

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    voila Polo, j'ai retrouvé la source de l'infographie, c'est le résumé pour décideurs (SPM) du 6e rapport d'un organisme qui s'appelle le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) , je ne sais pas si tu connais ... je te laisse tes remarques désobligeantes sur ce travail, personnellement je ne me permettrais pas de critiquer !

    https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/f.../figure-spm-5/
    Merci pour le lien, il est clair que le rédacteur de l'article ne s'est pas emmerdé à donner la source de façon précise... Ni d'ailleurs en expliquer clairement la signification, il a juste trouvé "une belle image" à balancer.

    a propos des écarts entre les courbes, ça peut peut etre s'expliquer comme le dit la légende par le fait que la courbe à 1.5°C est pour 50 % de probabilité alors que celle à 2°C est à 67 % , donc plus contraignante, celle à 50 % serait logiquement plus haute. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix (peut etre que 67 % à 1,5°C est déjà inatteignable ? ).
    Pour les pourcentages, il s'agit des intervalles de confiance, pas de la ligne médiane. donc sans influence. Et de plus il s'agit des 2 courbes serrées en bas du graphique (à quasi 0 d'émission en 2100). Bref, ça n'explique pas le grand écart avec la courbe des 3°C (et des chouilles).

    Note aussi que la courbe rouge correspond en fait en moyenne à 3,2°C et pas 3°C (c'est dit "au moins 3°C"), toutes ces valeurs étant évidemment entachées d'incertitudes, mais ça ne change pas la conclusion qu'il n'y a pas d'effondrement visible jusqu'à cette température, ce qui contredit quelque peu le discours apocalyptique qui l'accompagne.
    c'est quand même magique que le réchauffement s'arrêterait à 3°C (et des chouilles) en continuant à consommer autant de fossile qu'en 2019 durant quasi un siècle ! ! ! sauf à se berner avec de la bio-ingénierie et autres tours de passe-passe qui régleraient par magie tout le problème en continuant de se goinfrer aux hydrocarbures ou au charbon... Je trouve ce graphique assez zarb...
    Je ne comprends pas non plus pourquoi en 2023, ils n'affiches les données réelles que jusqu'à 2015 (environ), à croire que ces courbes datent d'il y a 10 ans...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #74
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour les pourcentages, il s'agit des intervalles de confiance, pas de la ligne médiane. donc sans influence. Et de plus il s'agit des 2 courbes serrées en bas du graphique (à quasi 0 d'émission en 2100). Bref, ça n'explique pas le grand écart avec la courbe des 3°C (et des chouilles).
    ça me semble un peu plus compliqué que ça car dans la légende il y a aussi écrit
    Coloured ranges denote the 5th to 95th percentile across the global modelled pathways falling within a given category as described in Box SPM.1.
    il semble donc que les intervalles de confiance sont toujours [0.05; 0.95] et pas 50 % ou 67 % . Il faudrait savoir un peu plus précisément comment ces pourcentages sont évalués ce qui n'est pas complètement trivial puisqu'il s'agit en réalité de statistiques sur des modèles, vu qu'on n'a pas de données à comparer. Il semblerait qu'on parle d'intervalles de confiance sur des trajectoires qui donnent une certaine probabilité à une certaine température d'être dépassée. A noter qu'il y en fait une infinité de trajectoires donnant une température finale donnée donc la notion d'intervalle de confiance n'est pas simple à définir. Bref je me contente de noter que les trajectoires à 1,5°C et à 2°C sont affectées de probabilités différentes.


    c'est quand même magique que le réchauffement s'arrêterait à 3°C (et des chouilles) en continuant à consommer autant de fossile qu'en 2019 durant quasi un siècle ! ! !
    qu'est ce que ça a de "magique" ? à combien évalues tu le rythme de réchauffement actuel avec les émissions actuelles ?

    Je ne comprends pas non plus pourquoi en 2023, ils n'affiches les données réelles que jusqu'à 2015 (environ), à croire que ces courbes datent d'il y a 10 ans...
    l'AR6 a été publié en 2023 mais reprend la conclusion de rapports publiés en 2021 et 2022 ( https://climat.be/changements-climat...rt-de-synthese ) qui eux mêmes ont mis des années à être rédigés et expertisés donc il y a forcément un délai entre la préparation des graphiques et la publication. Ceci dit les émissions sont restées effectivement relativement stables depuis 5 ans (avec une baisse due au Covid) donc ça ne changerait pas grand chose si on les réactualisait à mon avis.

  15. #75
    Avatar10

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    Vous ne pourrez contredire Fokonkoz sur le plan factuel puisque les données acquises n'ont pas toutes un indice de confiance élevé, il est toujours difficile de contrer un raisonnement Bayesien.

    Cependant je pose la question de savoir si la rationalité des objectifs ne doit se faire qu'à l'aune de la science?

  16. #76
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    bonjour Avatar

    il me semble difficile de contester qu'une décision rationnelle doit obéir à la condition que les avantages sont supérieurs aux inconvénients, et que cela suppose au moins d'en avoir une estimation sinon tout à fait précise, au moins assez précise pour en être sûr. Sinon je ne vois pas quel sens donner au mot rationalité.

    Notons qu'il y a deux cas extrêmes qui assurent que cette condition est remplie :
    * soit les inconvénients sont juges négligeables, proche de zéro en pratique, alors que les avantages sont sensibles.
    * soit les inconvénients sont très importants, proche de l'infini, et en pratique bien sur il faut tout faire pour les éviter.

    Il est intéressant de constater que ces deux arguments sont parfois employés dans le cas du climat, de manière "qualitative" : parfois on affirme que le coût de la transition est négligeable, et qu'elle a même plus d'avantages que d'inconvénients. Et parfois on décrit l'avenir climatique comme catastrophique , on parle d'extinction de l'humanité, etc .... (c'est l'image du "mur" vers lequel on fonce à toute vitesse, contre lequel on va "s'écraser", ou de la "falaise", ou du Titanic etc...)

    Notons qu'un seul des deux arguments suffiraient, mais on emploie souvent les deux. Cependant il y a un hic, c'est qu'aucun n'est soutenu par les véritables données scientifiques : en réalité les coûts associés au RC sont encore très faible, et comme j'ai dit aucune simulation sérieuse n'appuie l'hypothèse de points de bascules catastrophiques (qui sont par ailleurs contradictoires avec les hypothèses d'émissions fortes de CO2 tout au cours du XXIe siècle... qui sont pourtant nécessaires aux scénarios apocalyptiques).

    Et il est également très improbable que la transition ne coûte aucun effort, d'ailleurs là aussi c'est contradictoire avec le fait qu'on dise que les obstacles à la transition sont que les gens ne sont pas prêts à faire des efforts et à renoncer à leur confort (c'est donc bien que ça impacterait leur confort ...).

    Le problème est que si aucun de ces arguments ne marche, alors il faut entrer dans une comparaison plus fine des avantages et des inconvénients en fonction du montant des fossiles encore à brulés, mais pour ça il faut des données assez précises... qu'on n'a justement pas.

    Bref tout ça fourmille de contradictions internes et ne peut pas être considéré comme un discours rationnel cohérent.

  17. #77
    gts2

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    il faut des données assez précises... qu'on n'a justement pas.
    Il faut demander aux assureurs, eux ils sont conscients du problème, et ils ont intérêt à prévoir s'ils ne veulent pas faire faillite.

    Les coûts associés aux sinistres liés aux catastrophes naturelles ont doublé ces dernières années, atteignant 2,4 milliards d’euros en 2023. En cause : des sécheresses plus intenses, des inondations fréquentes et une valeur immobilière en hausse qui fait grimper le coût des réparations. Pour répondre à cette sinistralité élevée, les assureurs augmenteront les taux des primes d’assurance catastrophes naturelles, passant de 12 % à 20 % sur les contrats dommages aux biens​.

    Là c'est chiffré

    et l'évolution est chiffrée elle aussi (physiquement, mais les assureurs doivent être capable de convertir en euros) :
    Nom : precipitation.png
Affichages : 62
Taille : 363,9 Ko

  18. #78
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Il faut demander aux assureurs, eux ils sont conscients du problème, et ils ont intérêt à prévoir s'ils ne veulent pas faire faillite.

    Les coûts associés aux sinistres liés aux catastrophes naturelles ont doublé ces dernières années, atteignant 2,4 milliards d’euros en 2023.
    bonjour gts2

    voila l'occasion rêvée de discuter un peu scientifiquement : peux tu préciser ce que veut dire "ces dernières années", et est ce que c'est une tendance lissée, si oui, sur combien d'années, ou est ce que c'est une fluctuation sur un temps court ?

    sur quelques années, le réchauffement moyen n'est que de quelques centièmes de °C, donc ce serait étonnant que ça ait l'effet de doubler les catastrophes naturelles.

    Par ailleurs même le constat qu'il y a des inconvénients ne suffit pas à les chiffrer et encore moins à conclure qu'il faut tout arrêter : la civilisation industrielle a plein d'inconvénients reconnus, l'augmentation de l'obésité, du diabète, les accidents de voiture, etc, etc, et ça ne suffit pas pour conclure qu'il faut l'abandonner.

  19. #79
    bibifikotin

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Bonjour,

    Meme chose içi, "...
    sur quelques années le réchauffement moyen n'est que de quelques centièmes de °C, donc ce serait étonnant que ça ait l'effet de doubler les catastrophes naturelles....."

    Et ça sort d'ou..ce constat ?
    Bref f "faut qu'on cause"...mais pourquoi ? Dans quel but ?
    Cordialement

  20. #80
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    ben ça sort du rythme moyen du réchauffement mesuré, de l'ordre de 0,02°C par an, suffit de regarder les données ...

  21. #81
    Avatar10

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    bonjour Avatar

    il me semble difficile de contester qu'une décision rationnelle doit obéir à la condition que les avantages sont supérieurs aux inconvénients, et que cela suppose au moins d'en avoir une estimation sinon tout à fait précise, au moins assez précise pour en être sûr. Sinon je ne vois pas quel sens donner au mot rationalité.
    Une rationalité en contexte incertain ne requiert pas nécessairement une estimation précise, elle peut tout à fait s'appuyer sur des fourchettes ayant des marges d'erreur de 20à 50%, et sur l'utilisation d'ordres de grandeurs ou scénarios bornés et en tenant compte du principe de précaution lorsque l'enjeu est majeur, et prenant bien en compte que l'enjeu majeur n'est pas le (ou que) le RC, mais le RC combiné à la diminution des flux physiques qui font fonctionner nos sociétés "modernes".

    Donc pour le RC, en combinant estimations imparfaites, marges d’erreur et mécanismes adaptatifs, on peut bel et bien entretenir un discours cohérent et réellement « rationnel » sur les objectifs climatiques.

    ...
    Pour le reste, étant donné que ça parle de coût, et donc de faire ou discuter de choix politiques c'est donc HC.

  22. #82
    Avatar10

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    ben ça sort du rythme moyen du réchauffement mesuré, de l'ordre de 0,02°C par an, suffit de regarder les données ...
    Et un système auto entretenu ne peut pas faire sortir du "rythme moyen" et aller vers une accélération?

  23. #83
    Avatar10

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message

    Par ailleurs même le constat qu'il y a des inconvénients ne suffit pas à les chiffrer et encore moins à conclure qu'il faut tout arrêter : la civilisation industrielle a plein d'inconvénients reconnus, l'augmentation de l'obésité, du diabète, les accidents de voiture, etc, etc, et ça ne suffit pas pour conclure qu'il faut l'abandonner.
    Qui parle d'arrêter? beaucoup parle de transition, c'est différent. De toute façon, j'insiste sur ce point qui est essentiel, la transition de nos sociétés industrielles ne se fera par choix (trop d'inertie) mais par contrainte, et ça a déjà commencé.

  24. #84
    Gyrocompas

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Bjr,
    de l'ordre de 0,02°C
    La semaine passée, un maxi a été enregistré à Moscou, le précédent datait de 1996, la différence entre les 2 valeurs, 0.6°C confirme la tendance.

    Autre source :https://theconversation.com/la-terre...x-newtab-fr-fr

  25. #85
    polo974

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    ça me semble un peu plus compliqué que ça car dans la légende il y a aussi écrit
    ...
    il semble donc que les intervalles de confiance sont toujours [0.05; 0.95] et pas 50 % ou 67 % .
    Bah, en lisant le cadre "key" du graphique même, la plage 5-95 ne s'applique qu'à la courbe rouge... Mais peu importe vu que je parle des courbes centrales et non des plages de tolérances.

    Il faudrait savoir un peu plus précisément comment ces pourcentages sont évalués ce qui n'est pas complètement trivial puisqu'il s'agit en réalité de statistiques sur des modèles, vu qu'on n'a pas de données à comparer.
    ...
    C'est clair que leur description est un gros peu lacunaire, et il est évident qu'il est difficile d'avoir des données réelles d'événements futurs.


    qu'est ce que ça a de "magique" ? à combien évalues tu le rythme de réchauffement actuel avec les émissions actuelles ?
    On trouve un peu partout 0.25 ou 0.26 °C par décennie, sauf que le rythme est encore en augmentation (ce qui est assez normal, vu qu'on n’arrête pas d'augmenter la quantité de CO2 et autres CH4 dans l'atmosphère... (sans parler des "coups de pouce" donnés par les divers forçages positifs)

    Et là, à lire le graphique, en continuant d'isoler la terre, ça s'arrêterait quand même de chauffer à "seulement" un poil plus que 3 °C ... magie magie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #86
    gts2

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et là, à lire le graphique, en continuant d'isoler la terre, ça s'arrêterait quand même de chauffer à "seulement" un poil plus que 3 °C ... magie magie...
    Une augmentation de 0,2 par décennie sur 8 décennie cela fait 1,6 plus les 1,4 actuel cela fait trois, je ne vois pas de magie.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    vu qu'on n’arrête pas d'augmenter la quantité de CO2
    Mais cela commence à changer : emissions-de-co2-ont-baisse-en-chine-debut-2025

  27. #87
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Une rationalité en contexte incertain ne requiert pas nécessairement une estimation précise, elle peut tout à fait s'appuyer sur des fourchettes ayant des marges d'erreur de 20à 50%, et sur l'utilisation d'ordres de grandeurs ou scénarios bornés et en tenant compte du principe de précaution lorsque l'enjeu est majeur, et prenant bien en compte que l'enjeu majeur n'est pas le (ou que) le RC, mais le RC combiné à la diminution des flux physiques qui font fonctionner nos sociétés "modernes".

    Donc pour le RC, en combinant estimations imparfaites, marges d’erreur et mécanismes adaptatifs, on peut bel et bien entretenir un discours cohérent et réellement « rationnel » sur les objectifs climatiques..
    Bonjour Avatar

    oui bien sur c'est tout à fait possible en principe que même avec des incertitudes, les intervalles soient suffisamment disjoints pour qu'on puisse affirmer avec une confiance assez grande que les avantages d'une action sont supérieurs aux inconvénients. Ma question était justement de savoir si on était bien dans ce cas de figure.

    Je me borne à constater que dans une discussion entre économistes "experts" ou prétendant l'être, ils n'utilisent pas une fonction de coûts du genre que tu imagines, avec une valeur centrale et un intervalle d'erreur de 20 à 50 %, qui ressemblerait par exemple à celle qui donne la température en fonction du temps dans les graphiques du GIEC. Et ils ne l'utilisent pas parce qu'elle n'existe pas, le GIEC n'a jamais publié ce genre de courbe (sinon bien sûr elles seraient autant popularisées que les courbes de température). Je ne désire pas discuter d'économie et de savoir par exemple qui a tort ou raison dans la querelle entre Nordhaus et Keen, je me borne à constater que l'état des connaissances n'est pas suffisant pour affirmer comme tu le fais que "pour le RC, en combinant estimations imparfaites, marges d’erreur et mécanismes adaptatifs, on peut bel et bien entretenir un discours cohérent et réellement « rationnel » sur les objectifs climatiques." , vu qu'il n'y a aucune "estimation" consensuelle, même "imparfaites avec marges d'erreur", qui aboutisse à cette conclusion, je ne vois pas comment on peut les "combiner".

    Je note également que ton affirmation que "la transition de nos sociétés industrielles ne se fera par choix (trop d'inertie) mais par contrainte" est tout à fait explicable par le simple fait que les coûts de la transition sont juste supérieurs aux coûts de gérer le RC, et que les gens ne le font pas tout simplement parce qu'ils n'en ont aucune envie et que ça impacterait beaucoup trop leur mode de vie.

    Ce n'est pas de "l'inertie", l'inertie ce serait si le but est désirable mais qu'on met du temps à s'adapter. C'est plus probablement simplement que le but n'est PAS désirable, et que donc logiquement il n'arrivera que par la contrainte (qui sera à terme le manque de fossiles) .

    En fait l'humanité n'est pas si inerte que ça. Quand quelque chose de nouveau apparait qui l'intéresse, comme internet ou les smartphones, elle peut s'adapter très rapidement, une génération suffit (les jeunes n'ayant pas de préjugés quand ils arrivent dans le monde, ils n'ont pas de problème pour changer). Quand on voit à quel point l'utilisation d'internet a changé nos comportements et nos modes de vie en 30 ans, on voit bien qu'on est très adaptable. Et l'expérience du Covid a montré aussi que quand on voulait prendre des mesures fortes en présence d'un danger réel, on savait très bien le faire, et les populations l'acceptent majoritairement. On le constate aussi quand des pays se mettent en économie de guerre et les gens acceptent des restrictions parce qu'ils ont conscience du danger.

    Donc je pense que l'humanité ne fait pas la transition tout simplement parce qu'elle perçoit que contrairement au discours qui lui est seriné, les sacrifices à faire seraient très supérieurs à ce qu'elle y gagnerait. Pour être un peu ironique, je dirais : qui est prêt à payer la moitié de son salaire pour acheter un climatiseur qui ne baisse la température que de 1°C ? (1°C c'est l'écart entre les prédictions "si on ne fait rien" et le but climatique à atteindre).

  28. #88
    Fokonkoz

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bjr,


    La semaine passée, un maxi a été enregistré à Moscou, le précédent datait de 1996, la différence entre les 2 valeurs, 0.6°C confirme la tendance.

    Autre source :https://theconversation.com/la-terre...x-newtab-fr-fr
    Bonjour gyrocompas

    l'article que tu cites ne parle pas du record de Moscou mais d'une accélération de la tendance. Cependant je suis un peu perplexe devant les arguments présentés car ils me semblent assez vagues. Il est dit

    Au milieu des années 2000, le déséquilibre énergétique était d’environ 0,6 watts par mètre carré (W/m2) en moyenne. Ces dernières années, la moyenne était plus proche de 1,3 W/m2. Cela signifie que la vitesse à laquelle l’énergie s’accumule à la surface de la planète a doublé.
    mais c'est quoi "ces dernières années " ? sur quel intervalle a été calculé la tendance ? en présence de variabilité naturelle, il peut y avoir des fluctuations de court terme assez importantes, l'exemple le plus connu étant les oscillations El Niño / La Niña. Si on veut etre un peu rigoureux, on doit :
    a) préciser sur quel intervalle on calcule la tendance
    b) donner la courbe des tendances glissantes calculées sur un intervalle glissant
    c) évaluer la valeur centrale et les fluctuations de cette courbe (donc l'ampleur des fluctuations de tendance calculée sur cet intervalle de temps)
    d) comparer une éventuelle variation observée dans "les dernières années" à l'amplitude habituelle des fluctuations (écart type) pour savoir si c'est significatif ou pas (donc la donner en nombre de sigma). En sciences on a l'habitude de prendre cinq sigmas pour dire que c'est vraiment significatif.

    Rien de tout ça n'est donné dans l'article donc difficile de juger de la significativité du résultat. Dans cet autre article : https://theconversation.com/pourquoi...ifiques-247119 il est dit que le réchauffement de 2023-2024 est une "surprise", ce qui semble dire qu'il n'est pas dans la tendance des années précédentes. C'est confirmé par l'analyse visuelle des températures

    Nom : temperaturesglobales.png
Affichages : 53
Taille : 158,9 Ko

    ou on voit que si on enlève les deux années 2023 et 2024, au contraire, la tendance paraissait quasi plate, et que donc "l'accélération" en question semble entièrement attribuable aux DEUX dernières années, 2023 et 2024, ce qui est extrêmement court par rapport à l'échelle de temps du climat (30 ans).

    Tout ça est quand même plus suggestif d'une variation à court terme que d'une accélération de la tendance, et je trouve regrettable que des analyses statistiques plus sérieuses ne soient pas fournies. Ca renforce mon impression générale que quand on parle du climat, les standards scientifiques sont plutot moins rigoureusement appliqués que dans la moyenne des études scientifiques, au profit de déclarations les plus anxiogènes possibles.
    Dernière modification par Fokonkoz ; 21/07/2025 à 06h49.

  29. #89
    bibifikotin

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Bonjour Fokonkoz,
    "....Pour être un peu ironique, je dirais : qui est prêt à payer la moitié de son salaire pour acheter un climatiseur qui ne baisse la température que de 1°C ? ..."
    Faut peut etre pas ne regarder que le nombril des sociétés occidentales!

    Le réchauffement est planétaires,laissons faire la nature, et tu ne te poseras plus la question d'un climatiseur ou pas !
    La nature se chargera vite, de mettre tout son monde au pas.
    Déplacement de population, inondations, cyclones plus fréquent ect... et j'en passe.
    Le hic c'est comme un navire, ça freine pas illico !

    Le Titanic a bien vu l'iceberg, mais il a coulé tout de meme, malgré un coup de barre pour l'éviter.
    Là c'est pareil. Il est temps de rien faire !!
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 21/07/2025 à 09h03.

  30. #90
    Gyrocompas

    Re : Les objectifs climatiques sont ils "rationnels" ?

    Bonjour,
    Origine des 0.6°C : média russe indépendant qui propose des investigations intéressantes sur de multiples domaines, aujourd'hui, c'est objectifs et moyens de l'Ukraine pour faire face aux drones reliés par fibre optique.
    Des épisodes sévères d'incendies et d'inondations sur l'extrême est de la Russie ont été évoqués alors qu'ils ne remontent pas jusqu'ici.
    Un lien dans l'article renvoie vers le document de base.

    Ayant lu un article sur les compagnies aériennes dont 30% des vols transatlantiques sont confrontés à des turbulences importantes non documentées dans leur bulletin météo,
    j'ai fini par trouver ceci sur la circulation du jet stream, la carte météo aux isobares se déduit facilement :https://www.netweather.tv/charts-and...6.72,57.59,405

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2025, 11h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2017, 10h23
  3. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 07h16
  4. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 17h15
  5. TPE "changements climatiques liés aux activités humaines"
    Par invitec8f5889d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 17h58