générateur PWM à 555 contrôlé par tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 109

générateur PWM à 555 contrôlé par tension



  1. #31
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension


    ------

    Le circuit que de la datasheet de fairchild (message #30) fonctionne bien, mais pour une tension de contrôle (pin5) variant entre +5v et -5V... on est très loi de ma fourchette (+1,13V, +1,48V). Une amplification serait-elle possible?
    Mais en amplifiant, le signal n'étant pas purement continu (petite dent de scie +/- 25mV), cette dent de scie ne va-t-elle pas peturber le 555?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #32
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    La seule solution qui m'apparaît pour résoudre ce problème de +5v/-5v est la suivante:
    -un AOP en amplificateur non inverseur en sortie d'intégrateur, pour ajuster de +1,13v/1,48v à -5v/+5v
    -puis créer une masse virtuelle (avec deux résistances et deux condensateurs, rien de bien méchant )
    -enfin deux transistors en push/pull, dont la sortie serait reliée à la broche 5 du 555.
    Seulement, voilà, les transistors fonctionnant alors en tout-ou-rien, je ne vois pas comment les remplacer... donc je pense qu'il faut abandonner le schéma du message #30 au profit de celui du message #17.
    Qu'en pensez-vous?

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    mais on ne fait jamais un rapport cyclique de 0 à 100%
    et pourquoi donc ? c'est la première fois que j'entends une telle anerie ! (pour reprendre tes expressions..) il n'y a que sur les bootstrapp qu'on est limité à un min/max, pour le reste on utilise la pleine échelle.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Bonjour,
    Sauf cas très particuliers, le circuits-intégrés n'admettent pas de tensions d'entrées situées en dehors de leurs rails d'alimentation. C'est ici le cas, la tension d'entrée doit donc se situer entre 0V et Vcc.
    Pense bien aussi que cette entrée n'est pas à haute impédance : il y a à l'intérieur du composant une résistance de ~10k entre elle et la masse et une autre de ~5k entre elle et Vcc...
    Ceci dit, ce montage n'est sans doute pas le plus adapté : il demande un signal d'horloge supplémentaire, qui attaque la broche "trigger".

    Utilise plutôt le montage proposé par GCortex plus haut : la figure 20 (http://www.datasheetcatalog.org/data...ents/ne555.pdf).

    Le montage du post 17 a plusieurs avantages :
    - bonne linéarité (rapport cyclique proportionnel à la tension d'entrée),
    - possibilité de se balader entre 0 et 100%,
    - fréquence fixe...
    Mais ce sont pour toi probablement des luxes inutiles.
    Dernière modification par Antoane ; 29/06/2012 à 19h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le montage du post 17 a plusieurs avantages :
    Il a surtout l'avantage de ne pas marcher .... c'est une mauvaise copie de mon schéma #4
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est une mauvaise copie de mon schéma #4
    C'est exact, je viens de trouver 2 erreurs: une sur c5. Et je suppose que le diviseur de tension ne fournit pas assez de tension pour le LM393. Ou que cette tension ne convient pas (cf message #16)

  7. #37
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Sur la figure 21 correspondant au schéma proposé par Gcortex, le signal triangulaire a-t-il un offset, ou est-il alternatif? je ne vois pas de précision sur le datasheet, je suppose que c'est une convention.

  8. #38
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Ce schéma fonctionne plutôt bien, mais ne correspond pas à ce que je cherche.

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il a surtout l'avantage de ne pas marcher .... c'est une mauvaise copie de mon schéma #4
    Au temps pour moi, je parlais du montage original, post 4.

    Le signal triangulaire du schéma figure 21 (http://www.datasheetcatalog.org/data...ents/ne555.pdf) est ton signal d'entrée. Il doit bien sûr être compris dans les rails d'alimentations du 555 (cf post 34), donc avoir l'offset qui va bien.

    Ce schéma fonctionne plutôt bien, mais ne correspond pas à ce que je cherche.
    Pourquoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    parce qu’il ne fonctionne, justement, qu'avec des signaux alternatifs (+ leur offset), et c'est l'amplitude du signal triangulaire (dans la datasheet) qui module la sortie PPM (qui n'est d'ailleurs pas PWM). Ce schéma n'est donc pas applicable (enfin je pense). Il pourrait l'être si l'on parvenait à générer un signal (triangulaire ou sinusoïdal, mais pas carré ni continu) dont l'amplitude varie proportionnellement à la tension de l'intégrateur.Je vais y travailer.
    Arrêtez-moi si je me trompe... Ou si vous avez un meilleure solution
    en tout cas merci à tous pour votre aide

  11. #41
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    J'ai fini par trouver la solution: un générateur triangulaire 500Hz à AOP (LM358), dont la sortie est entre 0 et 1,6V. Le signal triangulaire passe dans un ampli à transistor (2N2222). L'alimentation du transistor est faite par la sortie d'un autre AOP (LM741) branché en amplificateur non inverseur et qui délivre une tension entre 0 et 5V en fonction de la tension d'entrée (sortie de l'intégrateur). En faisant varier la tension d'alimentation du 2N2222, je modifie le gain de l'ampli. Le signal triangulaire en sortie va directement sur la broche 5 du 555 (schéma PPM n°20). Et le tour est joué!
    La seule partie que je n'ai pas testé est celle du LM741. Je vais me coucher et je vous fais un schéma demain.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    La seule partie que je n'ai pas testé est celle du LM741.
    Quand j’entends ce nom, 741, j'ai des frissons dans le dos !
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    J'ai fini par trouver la solution:
    il ne te plait pas mon circuit du post #23 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    parce qu’il ne fonctionne, justement, qu'avec des signaux alternatifs (+ leur offset), et c'est l'amplitude du signal triangulaire (dans la datasheet) qui module la sortie
    Tu n'as pas dû tout comprendre : le triangle n'est qu'un exemple de signal d'entrée servant à moduler le rapport cyclique. Il permet de clairement mettre en évidence la dépendance du rapport cyclique avec ce signal d'entrée. Le générateur fonctionne très bien avec une tension continue (celle qui sort de ton intégrateur), mais la dépendance est bien moins visible, c'est pourquoi on ne s'en sert pas dans la datasheet...

    (qui n'est d'ailleurs pas PWM).
    Parce que la fréquence de sortie varie avec le rapport cyclique ? C'est vrai, mais pas gênant pour un moteur CC.

    Qu'est ce que tu entendant par PPM ?
    Pour moi : PPM =Pulse Par Minute, c'est à dire un signal d'horloge (précis) délivrant une impulsion de synchronisation toutes les minutes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    gcortex

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Pulse Position Modulation.

    çà serait bien pour les triacs, même si ce n'est plus à la mode (lampe éco etc).
    par contre je crois que les servomoteurs fonctionnent encore sur ce principe.

  16. #46
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    donc il suffit de brancher la sortie de l'intégrateur (après amplification) sur l'entrée du générateur PPM? Si c'est le cas, c'est cool, j'ai plus besoin du LM358...

    il ne te plait pas mon circuit du post #23 ?
    C'est pas ça, mais tant qu'à faire, j'aimerais autant faire avec ce que j'ai sous la main (AOP, comparateurs et évidement 555).

  17. #47
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand j’entends ce nom, 741, j'ai des frissons dans le dos !
    qu'est-ce que t'as contre le 741?

  18. #48
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Que le 741 était un produit génial en 1980 au siècle dernier ..... et qu'il ne doit plus être utilisé maintenant.
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    C'est justifié. Si il n'y a pas besoin de générateur triangulaire, le LM358 fera-t-il l'affaire?

  20. #50
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Oui. Ou LM324 ..... faut analyser le schéma
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    j'ai des LM324, pas de problème. Quel schéma faut-il analyser?

  22. #52
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Celui où tu utilises l'ampliOP !
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Je ne vois pas quelle analyse il faut faire... Je l'alimente en O/+5V, je fais le montage amplificateur non inverseur, je choisis comme résistance de contre-réaction 10Kohm et pour l'autre 4200ohm, pour un gain total de (10000/4200)+1=3,38
    car 5V/1,48 =1,38.
    Que faut-il prendre en compte en plus?

  24. #54
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Si ça ne pose pas de problème, j'aurais plutôt tendance à prendre le LM358 que le LM324 parce qu'il est plus petit. Je ne sais pas lequel est le meilleur, mais il me semble que c'est kif-kif

  25. #55
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Montre ton schéma ..... avec ce quoi tu utilises la tension de sortie !
    PS : un 741 ne marchait pas dans cette configuration ...
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    PS : un 741 ne marchait pas dans cette configuration ...
    J'ai pu le constater...
    Je dessine le schéma tout de suite

  27. #57
    PA5CAL

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    qu'est-ce que t'as contre le 741?
    Sans parler de ses faibles performances, as-tu vu quelle tension d'alimentation il faut lui fournir pour obtenir une plage de tensions d'entrée et de sortie acceptable ? Ça me semble incompatible avec un système embarqué, dont l'alimentation sur batterie est généralement plus faible que le minimum requis.

    Pour rappel, pour une alimentation symétrique V+/V, la plage de tension de sortie sur une faible charge (>10kΩ) est typiquement de V+1V à V+–1V et au minimum de V+2V à V+–2V, et la plage de tension d'entrée est typiquement de V+2V à V+–2V et au minimum de V+3V à V+–3V.

    Donc avec un peu de chance, on ne peut commence à faire fonctionner un 741 qu'à partir de 2V en sus de l'amplitude de sortie et à partir de 4V en sus de l'amplitude d'entrée ... et pour rester sérieux, il vaudrait mieux prévoir respectivement 4V et 6V en plus des amplitudes.

    Ainsi, si tu voulais réaliser un suiveur avec un 741 pour un signal de 0 à 5V, il faudrait au minimum l'alimenter en –4V/+9V (voire –6V/+11V pour plus de sécurité).
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/06/2012 à 12h43.

  28. #58
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Je vois. Je comprends l'opinion de Daudet78.
    Voici le schéma. L'entrée P1 et la sortie de la batterie (LIPO 2s, soit 7,4v de tension nominale). Je n'ai pas encore donné de valeur à C2 et C3, mais je pense qu 100n à 1u suffiront.

    PS: l'alimentation du LM358 se fait sous 0/+6,5V , pour avoir une plage de tension de sortie de 0/+5V
    Par contre ces +6,5V seront amenés à monter jusqu'à 7,2V lorsque la batterie est pleine, c'est grave?
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    l'alimentation du LM358 se fait sous 0/+6,5V , pour avoir une plage de tension de sortie de 0/+5V
    Par contre ces +6,5V seront amenés à monter jusqu'à 7,2V lorsque la batterie est pleine, c'est grave?
    Sans voir le schéma.
    Avec une alimentation en 0/6,5V, la sortie du LM358 peut monter au moins jusqu'à 3,5V (sous une charge de ~1k), mais ca peut être plus (d'ailleurs, c'est jusqu'à 4,5V en typique). tu ne peux pas te servir de ce paramètre qui t'es inconnu (et est variable).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #60
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    C'est du n'importe quoi ....
    - Pourquoi un suiveur NPN en entrée ?
    - Pourquoi un diviseur de tension pour alimenter l'ampliOP ?
    En #4 je t'ai donné un schéma qui marche
    On est en #60

    Tu rajoutes un translateur/amplificateur de tension et basta !

    Comme tu n'écoutes rien, je laisse tomber !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Source de tension réglable par la pwm d´un microcontrolleur atmel
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 17h26
  2. pwm 555 et FET
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2009, 21h36
  3. Générateur de courant commandé par une tension
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h14
  4. controle tension par pc
    Par invite796e73df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 14h31
  5. PWM commandé par une consigne en tension
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...