Bonjour,
J’ouvre cette discussion à la demande de geamel, c’ est la suite d’une discussion précédente: http://forums.futura-sciences.com/el...-segments.html, réservée maintenant à l’horloge proposée par paulfjujo.
Dans ce projet, l’élément centrale est une RTC DS3231, choisie pour ses qualités : prix, précision (annoncée excellente), sauvegarde par batterie, produit un pulse 1 Hz pour le chenillard des secondes, et aussi une adresse pour lire la température ambiante (sert aussi à la compensation en température de l’horloge)
Le µC est un picaxe 20M2, que chacun peut programmer pour un investissement de moins de 1,50 euro.
L’inconvénient de ces µC, est que la facilité d’utilisation se paye par une relative lenteur.
Il est habituel pour piloter des afficheurs leds, d’allumer les afficheurs l’un après l’autre. La méthode permet de n’utiliser qu’un driver, commun à tous les afficheurs.
Pour supprimer tout scintillement, l’œil a besoin d’une vitesse de rafraichissement de 25 images/seconde. Chaque digit doit donc être allumé 25 fois par secondes pour six digits, la vitesse de balayage doit être de 25x6=150 fois par seconde. Soit un cycle complet d’environ 6 ms. Il y a la possibilité d’ajouter un affichage sur LCD série (année, mois, jour, jour de semaine sont potentiellement disponibles). Si on ajoute ce temps d’affichage dans le cycle, le µC n’est plus assez rapide.
Autre problème, l’allumage séquentiel diminue la luminosité de chaque digit, avec six afficheurs, la luminosité est divisée par six.
Pour pallier ces problèmes, on utilise un driver par afficheur et la fonction mémoire du driver pour garder un temps d’allumage de 100%. La mise à jour de cette mémoire se fait par un pulse sur la broche LD du driver, lorsque les données sur les entrées « ABCD » lui sont destinées.
Les drivers sont des CD4543, qui permettent d’utiliser des afficheurs Anodes Communes ou Cathodes Communes. Les CD4511 sont une alternative en CC uniquement.
L’horloge a une structure modulaire :
Un module central avec le µC, l’horloge DS3231, les amplis uln2003 pour adaptation des afficheurs en 12 ou 15v, l’alim 5v.
Un module driver CD4543 par afficheur (qui peut lui être accolé). Soit six modules
Un module par groupe de 8 leds périphériques, comprenant un registre à décalage 74HC595, soit huit modules. Pourquoi des 74HC595 ? Parce que je les avais sous la main, mais on peut en choisir d’autres.
Schéma:
MM
-----