[Analogique] Mystère sur montage Opto-SSR - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Mystère sur montage Opto-SSR



  1. #31
    polkii

    Re : Mystère sur montage Opto-SSR


    ------

    Je vais peut être écrire une bêtise mais j'ai une autre hypothese.

    La maquette avec les leds a des fils un peu long (30cm), qui sont le 5V et les différents raccords aux SSR (6 en plus).

    Est-il possible que la leds fasse une pompe à diode avec les différents bruits magnétiques jusqu'à venir perturber la polarisation interne des MOS du SSR ? Qu'en pensez-vous ?


    Sinon, pour ma part, je ne choisirai plus ce type de techno, trop mal documenté et visiblement pas fiable ou plein de surprise

    On ne sait pas exactement ce qu'il y a dans la puce. Qu'est-ce que ce turn-off circuit à l’intérieur ?

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Mystère sur montage Opto-SSR

    J'ai placé le lien du pdf dans ma demande, suite au #29.

    Citation Envoyé par polkii Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement sur le schéma de droite. Pour info, la résistance R2 que j'ai rajouté fait 1MEG, mais elle suffit à décharger cette capa parasite.

    Mais sur le schéma de gauche, que se passe-t-il lorsque la capa se charge suffisamment pour atteindre la tension de seuil de la diode ? N'est elle pas sensé se décharger du coup ?
    Non. Cette décharge brutale supposerait un comportement d'avalanche non prévu.

    Je fais deux "découvertes" à la lecture de la datasheet:

    1- Il est signalé que des précautions particulières doivent être prises pour éviter les charges statiques auquelles le circuit peut être "sensible";

    2- les diodes représentées dans le "synoptique" sont un réseau photovoltaïque servant à alimenter la commande des MOS de sortie. Cette tension induite provient de l'éclairage du réseau par la LED de commande. Cela m'incite à me réserver dans le cas de longue attente à laquelle je ne pense pas que l'usage soit bien adapté. Je le verrais mieux avec une régénération périodique.

    Il me semble avoir compris qu'une commande de fermeture remet les "compteurs à zéro", en rechargeant le circuit de commande/blocage.

    Il serait intéressant de reproduire le montage, au besoin sur pile, et simplifié au strict minimum, mais surtout dans un environnement sain (exempt de charges statiques), histoire de voir si le comportement à long terme est identique.

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mystère sur montage Opto-SSR

    Bonjour,

    On ne sait pas exactement ce qu'il y a dans la puce. Qu'est-ce que ce turn-off circuit à l’intérieur ?
    Probablement un circuit assurant que le Vgs des MOSFET est bien égal à zéro lorsque la led d'entrée n'est pas alimentée. Sans cela, du fait de la forte résistance interne des cellules photo-voltaïques (ce sont des sources de courant) il serait difficile de décharger la capa grille-source des MOSFET de sortie. Le composant serait par ailleurs sensible aux allumages parasites lors des dv/dt appliqué sur la sortie, à cause de la capa drain-grille.

    Non. Cette décharge brutale supposerait un comportement d'avalanche non prévu.
    Il est effectivement normal de ne pas observer de décharge brutale du condensateur, mais cela n'as pas grand chose à voir avec un phénomène d'avalanche, qui n'est pas par essence à résistance négative.

    Je n'ai pas précisé mais j'ai 6 montages comme celui-là en parallèle et ils ont le même problème. Du coup, on ne peut pas dire que c'est le composant qui est défaillant.
    Difficile de juger... Des composants achetés ensembles ont de bonnes chances de provenir d'un même lot, ils peuvent donc présenter des caractéristiques/défauts de réalisation similaires.

    Absolument rien dans la datasheet... Tu as raison, il faudrait que je quantifie le courant de fuite mais j'ai peur de ne pas avoir le matériel nécessaire. Une idée d'une méthode pour être précis ?
    La datasheet (page 9, "Output Leakage Current") spécifie un courant de fuite typique de 5 nA et max de 1 µA à 25°C. 1 µA, c'est pas grand chose, mais peut suffire à faire briller très faiblement une led sensible.
    Pour mesurer ce courant de fuite :
    - Tu peux essayer de mesurer ce courant en intercalant un ampèremètre en série avec la sortie du SSR.
    - Il est aussi possible de brancher un voltmètre d'impédance d'entrée ~10 MOhm en série avec la sortie du SSR. L'instrument est assimilable à un voltmètre idéal en parallèle avec une résistance de R~10 MOhm, qui est ici utilisé comme shunt. Si la tension mesurée est U, alors le courant de fuite vaut U/R. Cette méthode est d'une précision variable suivant l'instrument et sa doc technique, mais permet de réaliser pour pas cher un nano-voltmètre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Montage opto mosfet ?
    Par touf26 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2016, 20h35
  2. commande par Opto
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 16h21
  3. Montage opto...comprends pas...
    Par Tonave72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2012, 09h29
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  5. montage opto triac
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...