[Analogique] Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA. - Page 8
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Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA.



  1. #211
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en


    ------

    Bonjour,
    il serait peut-être plus simple de remplacé le relais numéro 3, par un relais ordinaire (une seul bobine) ,la bobine serai alimenté directement par le "Timer" ...?

    Le relais numéro 2 ne me semble pas indispensable, il ne sert qu'a informer le "Timer" , cette fonction peut être réaliser par le relais numéro 1 + l'info du "détecteur de présence loco"... ?

    Le relais numéro 1, c'est bien celui-ci ? : https://forums.futura-sciences.com/e...endants-3.html

    -----
    Dernière modification par DAT44 ; 20/02/2021 à 08h14.

  2. #212
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    proposition d'évolution du détecteur de loco, avec adaptation en 5V, ici la sortie est amplifié par le 74HC14.

    Le 74HC14 comporte six inverseurs, il peux donc servir pour six "détecteur de loco" ...

    Nom : DET loco PC817 5V.jpg
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  3. #213
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Par sécurité, ajout d'une résistance de protection en sortie ...?

    Nom : DET loco PC817 5V.jpg
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  4. #214
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message

    Le relais numéro 2 ne me semble pas indispensable, il ne sert qu'a informer le "Timer" , cette fonction peut être réaliser par le relais numéro 1 + l'info du "détecteur de présence loco"... ?
    après réflexions le relais 2, pourrait être conservé pour mémoriser la présence d'une loco sur le canton, car cette information est perdu quand le tronçon n'est plus alimenté (pas de détection de loco possible).

    Du coup le clignotement des deux voyants (rouge et vert) du pupitre, ne serait pas commandé par le "Détecteur de loco" mais par l'état du relais 2 ...
    Dernière modification par DAT44 ; 20/02/2021 à 10h18.

  5. #215
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Finalement, la proposition de trois relais bis-stable est un peu difficile a gérer car il y a 6 commandes !

    L'avantage des relais bis-stable par rapport a une cellule mémoire électronique traditionnel (bascule R-S, bascule D ou bascule J-K), c'est que en cas de coupure de courant l'état (on ou off) reste en mémoire a la remise sous tension ...

    Je propose que l'on reste sur cette topologie (3 relais bis-stable par canton) proposé en #210 ...

    Il faut donc prévoir la gestion des relais 2 et 3 (le relais 1 est déjà partiellement câblé ...) ainsi que le clignotement des voyants du pupitres ...

    Les relais 2 et 3 seront identique au relais 1 ou du type "petit relais blanc" proposer en #210 ?

    A tu un lien sur la doc des ces "petit relais blanc" ?

  6. #216
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Le relais numéro 1, c'est bien celui-ci ? : https://forums.futura-sciences.com/e...endants-3.html
    Oui

    Finalement, la proposition de trois relais bis-stable est un peu difficile a gérer car il y a 6 commandes !
    je m'imagine que tu les fait partir en étoile du N°1 ??. Sauf celle du timer qui arrive direct sur N°3

    L'avantage des relais bis-stable par rapport a une cellule mémoire électronique traditionnel (bascule R-S, bascule D ou bascule J-K), c'est que en cas de coupure de courant l'état (on ou off) reste en mémoire a la remise sous tension ...

    Je propose que l'on reste sur cette topologie (3 relais bis-stable par canton) proposé en #210 ...

    Il faut donc prévoir la gestion des relais 2 et 3 (le relais 1 est déjà partiellement câblé ...) ainsi que le clignotement des voyants du pupitres ...
    On reste avec N°3 en bistable ( mais ....)

    J'étais en train de répondre avant ton dernier message et réfléchissait à ta proposition de relais N°3 à une seule bobine, j'arrive à la même conclusion que toi il faut le garder en bistable (mais...)

    Il faut préciser ce qui suit car mon "petit" train n'a pas tout et tu y verras peut être des nouveaux points à consolider.

    Le câblage actuel fait que, à la mise en tension du circuit, tous les relais N°1 mettent les cantons au rouge.
    Les cas de figures que je vois :
    Cas 1 : Aucune loco sur les rails : pas de difficultés. Le pupitreur met tous les cantons au vert et il insert les convois les uns après les autres. Entre locos, la noria des cantons N,N-1, N+1 se met en route...
    Cas 2 : Remise sous tension après un arrêt d'urgence (genre déraillement critique, "auto-tamponneuse"...)[B]. Tous les cantons sont au rouge mais il y aura des cycles du timer qui ne se seront pas finis.
    Donc pour certain canton, le N°3 n'a pas mis 0 V sur les voies.
    Donc des locos, sur cantons rouges, vont redémarrer puisque le 9 Vac fixe est automatiquement remis sur les voies.
    Avec la coupure du courant, le timer n'est plus synchronisé avec la longueur du canton, la loco risque d'arriver sur le canton N+1 suivant
    Une fois sur N+1 , la situation de cette loco et du canton qu'elle vient de quitter vont redevenir "normal" (rôle des rails de contacts), sauf accident car une autre loco était peut être déjà arrêté sur N+1.

    Tout est surement possible, mais pas d'usine à gaz. Ces imprécisions sur la sécurité me conviennent. il faut bien que le pupitreur ait du boulot.



    Les relais 2 et 3 seront identique au relais 1 ou du type "petit relais blanc" proposer en #210 ?

    A tu un lien sur la doc des ces "petit relais blanc" ?
    j'ai ça
    https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe...05-S-L2-D.html
    Lou tems passo, passo lou ben

  7. #217
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    peut être ajouter un condensateur de 100nF en // avec 1 et 2, pour supprimé d'éventuel signaux haute fréquence ?
    Tu penses qu'il faut le rajouter. Je l'avais mis pour les derniers essais.

    Je me suis imaginé que le détecteur de présence soit le même pour les 21 canton que pour les 10 zones d'aiguillage et que par des cavaliers à déplacer on puisse le paramétrer pour une fonction ou l'autre.
    Je vois les contraintes suivantes
    Le courant n'est jamais coupé sur une zone aiguillage.
    Donc une loco ne s’arrête jamais.
    Le timer ne sert pas.
    Dès qu'il y a détection de présence, les aiguillages ne peuvent plus changer de direction
    Donc le détecteur va laisser ouvert une bardée de relais à un bobinage pour couper l'alimentation des aiguillages. Le dernier wagon d'un convoi a lui aussi un ski comme la loco avec lumière dans le wagon pour consommer du courant.
    Donc en quittant une zone d'aiguillage, les relais (10 aiguillages au maximum ensemble) se remettent en position normalement fermée.


    Christian

  8. #218
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    a bien y réfléchir, il me semble impossible d'éviter l'usine a gaz ...
    Rien que pour le clignotement des DEL du pupitre, il faut un IC par voyant (DEL) ...


    Pour la beauté d'ensemble, ne serait il pas préférable que tout les voyants qui doivent clignoté, clignote d'une façon synchrone, a partir une horloge général (a base de 555 par exemple) ...

  9. #219
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Pour la beauté d'ensemble, ne serait il pas préférable que tout les voyants qui doivent clignoté, clignote d'une façon synchrone, a partir une horloge général (a base de 555 par exemple) ...
    C'est vrai que l'usine n'est pas loin !
    Ce que je privilegie, c'est la simplicité de câblage qu'engendre le choix. Pour le prix, 50 pièces de Ne555 coûtent autour de 1€50 donc ça va. Le cout du typon n'est pas un probleme non plus.
    C'est vraiment l'écheveau de fils entre les modules.
    Je privilégierai donc le moins de métrages de fils à l'esthétique.

  10. #220
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    afin de limiter le câblage ou souhaite tu placer les modules de détection loco, près des rail ou près des modules de relais (1,2 et 3) ?

    Pour le câblage du sens de déplacement il y a 4 contacte sur chacun des tronçons soit 4 fils par tronçon, mais il me semble qu'il y a toujours un contacte qui est a l’opposé de l'autre, l'un est ouvert quand l'autre est fermé (et vis-versa), peut tu confirmer ?

    Si c'est bien cela l'inversion peut être réalisé sur la carte relais (2 et 3), ce qui permet de limiter le câblage a deux fils par tronçon, pour la direction de passage de la loco ...

  11. #221
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    proposition d'équations pour le relais 2 et les DELs rouge et verte du pupitre, pour un tronçon :

    équation du SET du relais 2: SET2=(détection loco=1) et (relais 2=0)
    équation du RESET du relais 2 : RES2=(canton au vert=1) et (relais 2 =1) et (détection loco=0)
    équation de la sortie de la DEL verte : DELVout=(DELVin=1) et ((relais 2 =0) ou ((relais 2=1) et (Clignotent=1)))
    équation de la sortie de la DEL rouge : DELRout=(DELRin=1) et ((relais 2 =0) ou ((relais 2=1) et (Clignotent=1)))

    Si la détection de loco est trop lente, il faudra peut-être prévoir une petite tempo pour la commande RES2 afin qu'un tronçon au rouge ne soit pas immédiatement reseté a sa remise au vert ...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/02/2021 à 13h08.

  12. #222
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour

    afin de limiter le câblage ou souhaite tu placer les modules de détection loco, près des rail ou près des modules de relais (1,2 et 3) ?
    Dans le Pupitre. Minimum à 60cm des LEDS maxi 1m20

    Pour le câblage du sens de déplacement
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Pour moi le détecteur de présence n'est pas concerné par le sens de déplacement. Que le convoi arrive par la gauche ou la droite sur un canton, pas de différences. Je réglerai le timer en fonction de la distance à parcourir avant de mettre 0 Volt.
    Je ne vois pas de câblage spécifique car les rails de contacts sont en places. UNE SEULE PAR CANTON. Sur une cercle divisé en 2 cantons, 2 rails font le job quelque soit le sens de déplacement.
    mais il me semble qu'il y a toujours un contacte qui est a l’opposé de l'autre, l'un est ouvert quand l'autre est fermé (et vis-versa), peut tu confirmer ?
    Non il n'y a pas d'ouvert ou de fermé.
    Je ne vois pas de câblage spécifique.
    Sur une cercle divisé en 2 cantons, 2 rails font le job soit (2x2 = 4 contacts) pour bien identifier le sens de déplacement.
    Le levier du rail de contact est "sur ressort" qui le maintenir en position verticale (= pas de contact). Le contact n'est maintenu que le temps pendant lequel le ski pousse le levier. Donc après passage du ski plus de contact.
    Le module de coordination des flip-flops cantons au rouge ou au vert dispose déjà pour chaque position ROUGE ou VERT de 3 entrées distinctes.

    Peut être cette image peut clarifier
    Nom : Example Loco et Rail de contact.jpg
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Taille : 147,9 Ko

    Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

  13. #223
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    proposition d'équations pour le relais 2 et les DELs rouge et verte du pupitre, pour un tronçon
    J'ai du mal à te suivre parce que je ne suis pas assez abstrait ??
    Comment je vois le clignotement. Dans ma logique il n'y a que 2 donneurs d'ordres aux changements d'états des relais. Le détecteur ne commande pas de relais
    Les rails de contacts (Rouge ou vert)
    Le timer (sur relais N°3)


    Cas 1) CANTON VERT : il y a du courant tout le temps donc clignotement tout le temps. La loco va sortir du canton.
    Les relais N°1 N°2 sont dans la position "VERTE" et N°3 position ROUGE VERT (c'est la même).

    Cas 2) ROUGE : Tant qu'il y a présence loco et du courant : ça clignote.
    Les relais N°1 N°2 sont dans la position "ROUGE" et N°3 position ROUGE VERT(c'est la même).
    Quand le timer a fait son job : plus de courant donc plus de clignotement.
    * Les N°1 N°2 sont restés en position "ROUGE"
    * Le N°3 est passé 0 VOLT. Question : son 2ème interrupteur peut-il faire continuer le clignotement ??.

    Cas 3 )PASSAGE AU VERT : on est revenu au Cas 1 :Les relais N°1 N°2 sont dans la position "VERTE" et N°3 position ROUGE VERT (c'est la même). La loco va sortir du canton

    Ça devrait aussi fonctionner ??

    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 22/02/2021 à 23h23.

  14. #224
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Comment je vois le clignotement. Dans ma logique il n'y a que 2 donneurs d'ordres aux changements d'états des relais. Le détecteur ne commande pas de relais
    Les rails de contacts (Rouge ou vert)
    Pour moi, le relais 2 représente la présence d'un train sur le tronçon, il est donc activer par le détecteur de train et il fait clignoter les voyants (rouge ou vert)...

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Le timer (sur relais N°3)
    Oui



    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Cas 1) CANTON VERT : il y a du courant tout le temps donc clignotement tout le temps. La loco va sortir du canton.
    Les relais N°1 N°2 sont dans la position "VERTE" et N°3 position ROUGE VERT (c'est la même).
    Pour moi, le relais 1 indique que le tronçon est Vert, le relais 2 est basculé par le détecteur de train quand il rentre sur le tronçon ...


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Cas 2) ROUGE : Tant qu'il y a présence loco et du courant : ça clignote.
    Les relais N°1 N°2 sont dans la position "ROUGE" et N°3 position ROUGE VERT(c'est la même).
    Quand le timer a fait son job : plus de courant donc plus de clignotement.
    * Les N°1 N°2 sont restés en position "ROUGE"
    * Le N°3 est passé 0 VOLT. Question : son 2ème interrupteur peut-il faire continuer le clignotement ??.
    Pour moi, le relais 1 indique que le tronçon est Rouge, le relais 2 est basculé par le détecteur de train quand il rentre sur le tronçon, et le Timer est enclenché, Quand le Timer a fait son job : le relais 3 bascule et coupe l'alimentation du tronçon, mais le relais 2 reste enclenché donc le voyant rouge continue de clignoter....



    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Cas 3 )PASSAGE AU VERT : on est revenu au Cas 1 :Les relais N°1 N°2 sont dans la position "VERTE" et N°3 position ROUGE VERT (c'est la même). La loco va sortir du canton
    Pour moi, quand le relais 1 repasse au Vert, le relais 3 doit être reseté, afin que le tronçon soit alimenté, le reset du relais 2 (clignotant) est réaliser quand la loco sort du tronçon (plus de détection de train)...

  15. #225
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Pour moi, le relais 2 représente la présence d'un train sur le tronçon, il est donc activer par le détecteur de train et il fait clignoter les voyants (rouge ou vert)...
    Super, c'est la bonne solution simple.
    Mais du coup N°2 n'a qu'une seule bobine ?? qui est maintenue en tension soit par le détecteur soit par relais N°3. Ce qui fait qu'il s'auto-reset quand la loco sort du canton.

    Pour moi, quand le relais 1 repasse au Vert, le relais 3 doit être reseté
    Bien sûr, c'est toute "l'astuce" du système et c'est quand il est reseté que la loco redémarre. Tu es d'accord : il est reseté dès que N°1 change d'état ?

    Pour moi c'est ok.

    Christian

  16. #226
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Ton idée d'associer le relais N°2 au détecteur de présence est super et me donne une nouvelle idée pour la sécurité.
    ...le relais 2 est basculé par le détecteur de train quand il rentre sur le tronçon, et le Timer est enclenché,...
    Et si on y associait aussi le démarrage systematique du timer que le N°1 soit rouge ou vert. Je vais y gagner en sécurité dans un certain nombre de cas. Il faut changer (un peu) la logique.
    Cas 1 : le canton est au rouge quand la loco arrive dessus : déjà vu...
    Cas 2 le canton passe au rouge quand la loco est déjà engagée. La loco va être arrêté : rouge + fin timer = 0 Volt.
    Cas 3 le canton reste au vert : la loco n'est pas arrêtée vert + fin timer = rien. nouvelle logique.

    Avec le cas 2, je gagne en fiabilité sur la distance parcourue par la loco avant d'être stopper.

    Qu'en penses tu?

    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 24/02/2021 à 23h28.

  17. #227
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Proposition pour améliorer encore la sécurité. Peut être usine à gaz ?
    Cas 2 le canton passe au rouge quand la loco est déjà engagée. La loco va être arrêté : rouge + fin timer = 0 Volt.
    Dans le cas 2 si le timer est déjà arrêté, alors cela indique que la loco est proche de sortir du canton donc arrêt immédiat.
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 25/02/2021 à 05h25. Motif: Precision

  18. #228
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    oui, du coup, si le relais 2 devient un relais ordinaire, et comme il ne véhicule pas de puissance, il peux être remplacé par une bascule électronique ...

  19. #229
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour

    oui, du coup, si le relais 2 devient un relais ordinaire, et comme il ne véhicule pas de puissance, il peux être remplacé par une bascule électronique ...
    Cela devrait prendre moins de place dans le Pupitre.

  20. #230
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    proposition de montage du clignoteur commun :

    Nom : Cli.GIF
Affichages : 175
Taille : 13,6 Ko

  21. #231
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    proposition de montage du clignoteur commun
    Je ne m'imagine pas le détournement des 42 diodes indépendants les unes des autres (21 rouges et 21 vertes) vers un seul cligonteur.
    Comment tu fais?

  22. #232
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Je me représentais les choses comme cela. Mais s'il y a + simple, on y va
    Nom : Détournement cablage diode vers clignoteurt.png
Affichages : 153
Taille : 46,2 Ko
    Cela fait effectivement un clignoteur par LED

  23. #233
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    les détecteurs de loco seront il intégrer aux platines de gestion des voyant et du relais 3 ?

  24. #234
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Les platines des relais No1 sont accolées aux platines de gestion des voyants. Donc pour la gestion des 2 diodes Rouge Verte d'un canton il faut actuellement passer par 3 platines.
    Oui c'est encore possible de faire une platine de gestion des LEDS qui incluerait No3 et serait accolée à celle des relais N1.

    Christian

  25. #235
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    et en ce qui concerne la détection des loco, ce sont des platine a pars, ou elle sont intègre a la platine de gestion des voyant et du relais 3 ?

  26. #236
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    et en ce qui concerne la détection des loco, ce sont des platine a pars, ou elle sont intègre a la platine de gestion des voyant et du relais 3 ?
    Dans mon idée initiale, la détection était une platine à part. Il y avait une platine par fonction. (Comme en programmation objet)
    Mais je pense qu'il faudra en regrouper pour simplifier le câblage et fiabiliser les liaisons.
    Les platines des relais No1 sont livrées montées
    Toutes les autres peuvent encore être refaites.
    Christian

  27. #237
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Proposition de montage de gestion des voyants:

    Nom : gestion des voyants.GIF
Affichages : 156
Taille : 11,6 Ko

  28. #238
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Proposition de montage de gestion des voyants:
    Je pense que sa place est sur la platine du détecteur de présence.. Mais sur quelle platine mettre le cligonteur général ?
    Autre hypothèse: je regroupe qq détecteurs ( 8 ??) sur la même platine avec leur "clignoteur général" dédié. Actuellement il y a 24 relais No1 sur 6 platines. Il y aurait donc 3 platines de 8 détecteurs relais N3
    ??

  29. #239
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    pour le clignoteur général, je pense qu'il peux être placer sur la patine alim +5V ...?, je ne me souvient plus comment tu fabrique le +5V actuellement , mais si c'est a partir du transfo 24V, le rendement est pas bon, il serai plus logique de partir du transfo de petite vitesse 9Vac ou d'utiliser un petit convertisseur a découpage ...

  30. #240
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    si tu intègre le détecteur de loco sur le montage du canton (platine de gestion du relais 3), tu simplifie le câblage, non ?


    Pour la platine de gestion du relais 3 , tu compte prendre une platine par canton ou une platine qui gère plusieurs canton a la fois ?
    Dernière modification par DAT44 ; 28/02/2021 à 09h39.

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