[Outils/Fab/Comp] Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 317

Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage

F0GED

Re : Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage

------

Je suppose que le picaxe se déprogramme dès qu’il n’est plus sous tension? Ça ne me dérange pas de rajouter une pile mais quelle tension est nécessaire ? Est-ce que 2,5v avec une CR 2032 suffisent ? Merci

-----

antek

Pas du tout, ce sont des composants modernes avec une mémoire programme non volatile !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Citation Envoyé par F0GED Voir le message
    Je suppose que le picaxe se déprogramme dès qu’il n’est plus sous tension? Ça ne me dérange pas de rajouter une pile mais quelle tension est nécessaire ? Est-ce que 2,5v avec une CR 2032 suffisent ? Merci
    Bonjour,
    Comme le dit antek, le programme est stocké dans une mémoire non volatile, comme les clés USB.
    Par contre, les réglages ne sont mémorisés que par la position des potars, qu'il faut régler à chaque changement d'interrupteurs. On pourrait enregistrer ces réglages dans une mémoire EPROM (elle aussi non volatile) et les recharger à chaque changement de commande (C.1,etc). Un LCD 2004 (4 lignes de 20 caractères permettrait de visualiser l'ensemble des paramètres. Il y a maintenant une broche (C.4) libre qui pourrait envoyer dans un sous programme de mémorisation....à méditer.
    A propos de LCD, la programmation d'un LCD série (interface picaxe) est beaucoup plus simple qu'une interface I2C. Mais pour cela, il faut se fabriquer un petit PCB en remplacement de l'I2C. Cette interface demande un picaxe 18M2. Tu me diras que ce n'est pas toi qui fais le programme
    Pour éteindre le LCD, un inter serait le plus simple.
    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

F0GED

Bonjour Mag1

Merci pour les explications, si j’ai bien compris, aucune possibilité de perdre la programmation du μC à l’usage; L’eprom servirait à enregistrer des préréglages de tempos et nombre d’éclats par ex ? Si c’est bien ça je n’en aurais pas vraiment l’utilité, et je préfère simplifier au minimum la partie réalisation physique. L’idée serait déjà de mettre au point un premier appareil utilisable, et, vu les passionnés qu’on rencontre sur le forum…et, si la réalisation du premier ne me fâche pas avec la science…..pourquoi pas en faire un deuxième version «*bête de course*»
    Ok pour l’interrupteur d’afficheur

mag1

Bonjour Mag1

Merci pour les explications, si j’ai bien compris, aucune possibilité de perdre la programmation du μC à l’usage; L’eprom servirait à enregistrer des préréglages de tempos et nombre d’éclats par ex ? Si c’est bien ça je n’en aurais pas vraiment l’utilité, et je préfère simplifier au minimum la partie réalisation physique. L’idée serait déjà de mettre au point un premier appareil utilisable, et, vu les passionnés qu’on rencontre sur le forum…et, si la réalisation du premier ne me fâche pas avec la science…..pourquoi pas en faire un deuxième version «*bête de course*»
    Ok pour l’interrupteur d’afficheur
    Bonjour,
    L'EEPROM est déjà dans le µC, le schéma est le même, c'est une question de programmation. Seule la broche libre C.4 est utilisée pour passer en mode "mémorisation". Mais si pas d'utilité, on reste comme ça...
    Une idée de ce qui serait alimenté sur les sorties?
    J'ai un PCB, je pense ajouter sur la même carte l'inverseur pour la programmation. Il faudrait découper le PCB pour séparer les deux modules. Ok ou pas ?
    Projet PCB
    Nom : PCB FOGED.JPG
Affichages : 183
Taille : 107,4 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

Bonjour

F0ged n'a pas dit quelle longueur de fil pour les entrées de commande,
    entrées commande impédance (30k pullup) , sans protection ni courant de commutation ?
    on est dans un "batiment", les fils passent on ne sait où..
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/01/2025 à 12h54.

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    F0ged n'a pas dit quelle longueur de fil pour les entrées de commande,
    entrées commande impédance (30k pullup) , sans protection ni courant de commutation ?
    on est dans un "batiment", les fils passent on ne sait où..
    Oui, c'est un point qu'il faut préciser. Il faudrait peut être diminuer cette pullup
    MM

F0GED

Bonjour à tous,

Merci Pascal pour la remarque. Ce problème serait-il solutionné en utilisant des relais ? Si oui je ferai un montage à part de l’appareil

Pour l’éclairage, je verrai à l’utilisation si c’est mieux en led qu’en filament. En tout cas 3A suffiraient, donc si on peut prévoir 5A sans plus de complications, ce serait parfait. Idem pour le flash

Concernant le PCB, je n’ai pas compris l’intérêt de découper. En tout cas je suis en mesure de faire la découpe si c’est bien la question ?

mag1

Merci Pascal pour la remarque. Ce problème serait-il solutionné en utilisant des relais ? Si oui je ferai un montage à part de l’appareil
    Concernant le PCB, je n’ai pas compris l’intérêt de découper. En tout cas je suis en mesure de faire la découpe si c’est bien la question ?
    Le problème est de savoir ce qu'il y a au bout des câbles de liaison, la longueur des câbles et l'environnement (moteurs, parasites, etc).
    La résistance relativement élevée de R internes (30k env) rend ces entrées plus sensibles qu'avec une R de 1k par ex. On peut aussi prévoir un petit condo de découplage.
    On paye 2$ à JLCPCB pour un (en fait 5 identiques) PCB de 10 x 10 cm max, Si il y a assez de place, il est donc avantageux de placer deux circuits sur le même PCB, quitte à les séparer ensuite.
    MM

antek

Il me semble que les graveur feront payer dans ce cas le prix de 2 circuits.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bonjour,
    Ben non, apparemment, la procédure est entièrement automatisée, comment feraient ils la différence.
    Je viens de faire un essais avec deux circuits sur le même PCB de 80 x 80 env
    Nom : PCB2circuits.JPG
Affichages : 157
Taille : 94,3 Ko
    Sans me servir de mon compte, j'obtiens ce résultat en $ (en €, ça suit le cours)
    PCB 2$, FdP 1,5$
    En plus, pour ce prix, on a pas un, mais 5 PCB...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/01/2025 à 09h22.

Seb.26

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, mais il y a moyen de tricher en ajoutant des pistes qui relient les 2 circuits ... pistes qui seront coupées lors de la séparation ... astuce de radin testée et approuvée ici !
    Dernière modification par Seb.26 ; 17/01/2025 à 09h26. Motif: fotes
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

antek

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben non, apparemment, la procédure est entièrement automatisée, comment feraient ils la différence.
    Tu sais qu'en Chine des caméras surveillent tout, et je pensais à deux circuits identiques.
    Si c'est le cas reste l'astuce du radin ci-dessus

F0GED

Bonjour à tous,
    Ok pour mettre plusieurs circuits sur le même pcb..quoique je m’avance peut être ? Tout dépend de la finesse de la coupe, si il faut plus fin qu’une scie à métaux..?

Difficile de répondre sur l’environnement du montage, je suis étonné que ces facteurs puissent impacter le fonctionnement, donc difficile de réfléchir sur des facteurs qu’on ne connaît pas..

Je suis pour mettre des condos d’office. J’aimerai comprendre, quels sont les effets indésirables possibles sur le fonctionnement ?

Sinon côté éclairage ça je sais, il y aura environ 15m de l’appareil à aux deux ampoules

Pascal071

bonjour
    difficile de réfléchir sur des facteurs qu’on ne connaît pas
    mais on peut les prévoir dans une certaine mesure.
    Ok, les entrées sont protégées contre les décharges électrostatiques.
    Dans un bâtiment, on peut imaginer des pics de tension dues à des moteurs, machines ou autres éclairages.
    Si ces pics sont induits dans les câbles des entrées, le picaxe peut être endommagé.
    Pour le fonctionnement propre, peu de risque, le soft est assez lent pour ne pas se déclencher intempestivement.

F0GED

Ah d’accord je vois merci, j’aurais tendance à me dire que le prix d’un μC et un duplicata de programme ne m’inquiète pas si il devait y avoir un malheur, mais à priori pas de danger. Sinon..ça fera un cas d’école en résolution de panne pour moi ou le forum..

mag1

Ah d’accord je vois merci, j’aurais tendance à me dire que le prix d’un μC et un duplicata de programme ne m’inquiète pas si il devait y avoir un malheur, mais à priori pas de danger. Sinon..ça fera un cas d’école en résolution de panne pour moi ou le forum..
    Un µC peut être reprogrammé plusieurs centaine de fois.
    Une entrée de µC, laissée "en l'air" n'a pas de potentiel stable, elle passe de 0 à 1 constamment. Pour fixer ce potentiel à une valeur stable, on relie l'entrée à Vcc ou au 0V par une résistance (pullup ou pulldown). Plus cette résistance est faible, moins l'entrée est sensible aux parasites, on peut aussi placer un condensateur qui court-circuite ces parasites. On peur activer de R pullup (env.30k) dans le µC par une commande "pullup %xxxxx" (voir en tête du programme). En cas de nécessité, on remplace cette R interne par une R externe.
    Pour le PCB, regarde #101, il y a deux circuits séparés par une ligne verticale, c'est là qu'il faut scier (scie à métaux par ex). Le petit circuit est l'inverseur de signaux pour le cordon de chargement avec un cd4001 ou cd4011 ou cd4093, au choix . Je mettrai aussi un circuit à transistors BC337 à côté, au choix également.
    Avec 5 PCB, tu pourras t'entrainer à souder.
    MM

F0GED

D’accord je comprends mieux, oui j’avais repéré la ligne bleue pour la découpe, aucun problème pour dissocier l’ensemble.
    Faut-il redéfinir la valeur des résistances ou on reste sur les valeurs de départ ?
    5PCB valent mieux qu’un, j’aime souder à l’étain mais une maladresse peut arriver, merci

mag1

D’accord je comprends mieux, oui j’avais repéré la ligne bleue pour la découpe, aucun problème pour dissocier l’ensemble.
    Faut-il redéfinir la valeur des résistances ou on reste sur les valeurs de départ ?
    5PCB valent mieux qu’un, j’aime souder à l’étain mais une maladresse peut arriver, merci
    Bonjour,
    Avec l'inverseur à base de CD4000, il n'y a plus de résistance, Il faut enficher le module inverseur sur le connecteur "programme" et connecter le convertisseur USB/série PL2303 (cordon avec fils) de l'autre côté.
    J'ai ajouté des emplacements condos sur le PCB
    Mm
    Dernière modification par mag1 ; 18/01/2025 à 18h23.

F0GED

Ok merci parfait ! Est-on au complet pour clore ma liste de composants pour commander ?

mag1

Ok merci parfait ! Est-on au complet pour clore ma liste de composants pour commander ?
    Voici la dernière mouture du PCB:
    PCB FOGED.JPG

J'ai prévu des connecteurs JST, avec détrompeur
    https://www.gotronic.fr/art-connecte...54-2-15394.htm
    connecteurs mâles pour les entrées comX, les 3 potars, le connecteur LCD en deux, trois ou quatre broches
    Connecteurs femelles
    avec fils (pour potars et LCD)
    https://www.gotronic.fr/art-connecte...4-3f-37678.htm ;en 3 et 4 fils
    ou boitiers et broches à souder
    Pour le module inverseur, une barrette de 4 broches de chaque côté.
    Connecteur femelle pour la programmation : https://www.gotronic.fr/art-connecteur-fh1x4-22730.htm
    Pas de détrompeur, mais les sérigraphies correspondent (voir photo)
    Les borniers sorties et alim: https://www.gotronic.fr/art-bornier-sc02-5-08-26023.htm
    Les condos x 4:https://www.gotronic.fr/art-condensa...00-nf-3222.htm
    chimiques: https://www.gotronic.fr/art-condensa...f-25v-3375.htm
    J'ai ajouter une diode (sécurité) : https://www.gotronic.fr/art-1n4007-107.htm
    Les Nmos :https://www.gotronic.fr/art-transist...z34n-14704.htm
    Le régulateur :https://www.gotronic.fr/art-l7805cv-1578.htm
    picaxe: https://www.gotronic.fr/art-microcon...14m2-17191.htm
    support: https://www.gotronic.fr/art-support-...up14l-4598.htm
    Les R : la dedans :https://www.gotronic.fr/cat-resistan...-1-4-w-266.htm
    Fichier .zip des geber à télécharger tel quel en P.J.
    Tout cela est à vérifier bien sûr...
    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés

mag1

Évidemment, il manquait un truc:
    Pour le module inverseur, une barrette de 4 broches de chaque côté.
    https://www.gotronic.fr/art-connecte...mh190-4458.htm
    MM

F0GED

Bonjour à tous

Enfin un peu de répit ! Mais je commence déjà à avoir mal au crâne..
    Quelqu’un pourra t’il confirmer ou corriger mon récapitulatif svp ?
    En reparcourant la discussion et les schémas j’ai une liste de composants dont les quantités seraient à confirmer. A cela devrai-je ajouter 3 potentiomètres, un afficheur lcd, un câble de programmation du picaxe ? Les infos étant dispatchées, un récapitulatif s’impose. Pour le PCB, je pense ne pas mettre trompé sur la commande qui devrait me parvenir d’ici une dizaine de jours maintenant

1x 48715 Connecteur NSK254-2
    1x 48676 Connecteur NSK254-3F
    1x 49002 Connecteur FH1X4
    1x 49112 Bornier SC02/5.08
    4x 04764 Condensateur multicouches 100 nF
    4x 04935 Condensateur radial 100µF/25V
    1x 02500 1N4007
    1x 43464 Transistor IRLZ34N
    1x 02450 L7805CV
    1x 25281 Microcontrôleur PICAXE-14M2
    1x 08162 Support lyre SUP14L
    1x 04095 10 résistances 1/4W 0 ohm
    1x 04036 10 résistance 1/4W 1k ohm
    1x 04031 10 résistances 1/4W 390 ohm
    1x 08001 connecteur HE14 MH190 (en rupture)

Merci pour vos contributions

Jérémie

mag1

Bonsoir,
    Il y a des rupture de connecteurs, mais ceux ci conviennent et sont en stock
    https://www.gotronic.fr/art-connecte...00-4-33565.htm
    pour connecter l'inverseur, il faut un femelle 5 broches:
    https://www.gotronic.fr/art-connecteur-fh105z-14975.htm
    Pour le module inverseur, l faut un CD4001: https://www.gotronic.fr/art-cd4001-9888.htm
    et son support ;https://www.gotronic.fr/art-support-...up14l-4598.htm.
    As tu commandé le PCB sur JLCPCB (en #111) avec le module inverseur à découper?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/02/2025 à 22h26.

mag1

Pour l'inverseur, c'est pas 5 mais 4 broches femelles, commande OK
    Pour le reste, à suivre.
    MM

F0GED

Super merci je commande, oui PCB dernière mouture

mag1

Super merci je commande, oui PCB dernière mouture
    Connecteurs 2 et3 broches a vérifier
    MM

F0GED

Merci, tout est commandé, les PCB arriveront aux alentours du 25/02

F0GED

Bonsoir
    C’est bien arrivé
    Nom : IMG_7597.jpeg
Affichages : 122
Taille : 975,8 Ko

mag1

Bonsoir
    C’est bien arrivé
    Pièce jointe 505892
    Bonsoir,
    Très bien, mais découpe l'inverseur avant de câbler.
    Pas de support pour le 4001 ?
    As tu le LCD I2C ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/02/2025 à 19h41.

Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Conception d'un circuit d'éclairage en 24V
    Par Elec1914 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 148
    Dernier message: 27/11/2022, 11h01
  2. [Exercices] Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique
    Par Control dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2022, 13h07
  3. [Energie] Conception schéma électronique pour augmenter l'intensité d'un générateur solaire
    Par invite237b9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2016, 19h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...