[Outils/Fab/Comp] Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 317

Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage

F0GED

Re : Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage

------

Merci Pascal, ça ne me paraît pas insurmontable de refaire un petit circuit annexe. Et c’est mieux vu le câblage des masses sous gaines et très empaquetées que j’éviterai ainsi de déficeler

Quel est l’interêt des résistances 1K inter circuit ?

-----
    Dernière modification par F0GED ; 08/04/2025 à 18h51.

mag1

Bonjour,
    Pour une plaque additionnelle, il faut suivre le conseils de Pascal. Pour info, j'ai vu chez Gotro des Pmos IRF9Z34N, moins chers que les IRF5210:
    https://www.vishay.com/docs/91092/91092.pdf
    Et si on veut faire mieux, il faut refaire un PCB
    Je soumets à la critique ce schéma:

Nom : FogedPmos.JPG
Affichages : 126
Taille : 60,3 Ko

Doit y avoir des trucs à modifier...

Pour la face avant, voici un pdf corrigé, le but est de s'assurer que les positions sont identiques au boitier. Je pense que le PCB viendra sur le couvercle du boitier.
    Sérigraphies suivent.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

Bonsoir

j'ai fait le circuit sous Kicad, j'envoie tout ça un peu plus tard..
    en gardant les Nmos sur la carte.

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    j'ai fait le circuit sous Kicad, j'envoie tout ça un peu plus tard..
    en gardant les Nmos sur la carte.
    Merci,
    Vue 3D de la face avant .
    Un essai sur JLCPCB donne un prix de 15 € env les 5 façades .

Nom : facade3D.JPG
Affichages : 123
Taille : 37,1 Ko

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

F0GED

Le fichier pdf façade corrigé n’a pas dû passer en #242 mais les dispositions du premier pdf (#237) sont correctes (avec la cotte G modifiée).Pas possible de vérifier le diamètre des percages mais ça a l’air bon

Pour le visuel PCB, la disposition sérigraphiée est parfaite

15€ c’est très bon marché

Merci pour vos contributions

Jérémie
    Dernière modification par F0GED ; 08/04/2025 à 21h07.

mag1

Citation Envoyé par F0GED Voir le message
    Le fichier pdf façade corrigé n’a pas dû passer en #242 mais les dispositions du premier pdf (#237) sont correctes (avec la cotte G modifiée).Pas possible de vérifier le diamètre des percages mais ça a l’air bon
    PDF face avant complet
    Je n'ai pas le temps de corriger, ....,

Pour le prix, faut comparer avec les solutions alternatives
    MM
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mag1 ; 08/04/2025 à 21h53.

mag1

Le bon PDF, avec cote des trous:
    Mais si tu chargeais DipTrace, tu pourrais modifier toi même...

face avant séri.pdf

MM

Pascal071

Bonsoir
    Voilà la carte additionnelle:
    Schéma:
    Nom : 2xPmos-Sch.jpg
Affichages : 118
Taille : 46,3 Ko

Pascal071

Implantation composants:
    Nom : 2xPmos-Comp.jpg
Affichages : 120
Taille : 102,7 Ko

Pascal071

Côté soudures:
    Nom : 2xPmos-Cu.jpg
Affichages : 120
Taille : 107,3 Ko

Pascal071

Vue 3D:
    Nom : 2xPmos-3D.jpg
Affichages : 118
Taille : 85,5 Ko
    cordialement

Pascal071

et en prime le câblage:
    Nom : FOG_7623.jpg
Affichages : 126
Taille : 139,6 Ko

mag1

Bonjour,
    J'ai modifié le PCB suivant le schéma #242, au cas où FOGED voudrait en refaire.
    Les borniers sont récupérables, les connecteurs mâles pas chers, les PCB 5€...à méditer.
    MM

F0GED

Eh bein, ça envoie du bois..!

Manque de temps pour répondre précisément mais déjà merci pour vos réponses

Tout est parfait pour moi, le circuit auxiliaire devrait rentrer pile dans le boîtier. D’ailleurs j’aime assez l’idée du circuit pastille pour bricoler

La façade: pas encore bien pigé diptrace, ce que je dessine disparaît dès que je relâche le clic, et pas d’importation de pdf apparemment

Ok pour concevoir un deuxième PCB, comme j’ai toujours dit le premier restera prototype sur étagère. A voir si c’est mieux avec inter ou poussoir de commandes, quitte à mettre un lcd plus grand pour sélectionner les modes..bonne idée ?

Quelle serait la dimension du PCB ?

Il reste un point embêtant, quand je coupe l’alim du lcd, il faut éteindre et rallumer l’appareil pour retrouver les valeurs sur l’écran

mag1

Quelle serait la dimension du PCB ?
    Il reste un point embêtant, quand je coupe l’alim du lcd, il faut éteindre et rallumer l’appareil pour retrouver les valeurs sur l’écran
    Pour l'éclairage, il faut relire #223. Il y a un petit cavalier sur le module I2C. Il faut l'enlever. Normalement, le LCD s'éteint et s'éclaire si on le remet en place.
    Si tel est le cas, il faut placer ce cavalier sur les broches LCD ON/OFF du PCB et placer l'interrupteur sur le module LCD. Ce qui éteint le LCD sans couper l'alimentation.
    Et si le LCD ne s'éteint pas, c'est encore mieux, il y aura une modif de code à faire.
    Je ne peux rien tester en ce moment. Si le schéma du #242 est validé, le PCB a les mêmes dimensions.

Nom : PCBPmos.JPG
Affichages : 98
Taille : 114,6 Ko
    MM

MM

F0GED

Bonsoir

Problème réglé pour l’alimentation LCD avec la première manip. Strap sur PCB, inter sur LCD, j’ai modifié, ça fonctionne merci

Je commande le nouveau PCB dès que tout est au point

F0GED

Je repense à un point qui n’a pas été abordé: la protection des circuits.
    L’alimentation principale sera protégée par le fusible du tableau électrique, mais serait-il judicieux de protéger aux sorties de l’appareil, voire en double protection à l’entrée, calibrée au plus adéquat ?

mag1

.
    L’alimentation principale sera protégée par le fusible du tableau électrique, mais serait-il judicieux de protéger aux sorties de l’appareil, voire en double protection à l’entrée, calibrée au plus adéquat ?
    Oui, mais il faudrait avoir une idée de la consommation sur ces sorties. Mettre un polyswitch par ex 5A.
    MM

mag1

Bonjour,
    J'ai ajouté un emplacement pour un polyswitch, on peut supprimer le connecteur LCD on/off inutile, si il y a d'autres modifs, c'est le moment où jamais...
    Tu as DipTrace, je vais donc joindre les fichiers .dip : PCB et façade.

Nom : PCB3.JPG
Affichages : 87
Taille : 120,5 Ko

MM

Pascal071

Bonjour Mag1

avant que Foged commande trop vite..
    petite erreur de routage sur les gate des P-mos (1k en série)
    je n'ai pas vérifié plus, ça doit être le même circuit.

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 10/04/2025 à 11h04.

mag1

avant que Foged commande trop vite..
    petite erreur de routage sur les gate des P-mos (1k en série)
    je n'ai pas vérifié plus, ça doit être le même circuit.
    cordialement
    Bonjour Pascal,
    La R de 1k donne un courant Ic de 12mA , trop je pense, il n'y a pas besoin d'un courant aussi élevé 4k7 peut être.
    Je n'avais pas mis de R en série sur la gate, pensant que le BC337 pouvant supporter la charge du 1nF d'entrée (env) du Pmos. Je me trompe peut être.
    Fais un petit schéma du circuit optimum. je rectifierai le PCB.
    MM

Pascal071

Je voulais dire que la gate va au collecteur du npn, la elle est en l'air lorsque le npn est bloqué. Sinon, 4k7 suffit bien, je ne suis pas pro en Mos, mais souvent il y a aussi une résistance faible valeur en série

mag1

Je voulais dire que la gate va au collecteur du npn, la elle est en l'air lorsque le npn est bloqué. Sinon, 4k7 suffit bien, je ne suis pas pro en Mos, mais souvent il y a aussi une résistance faible valeur en série
    Ah, oui, j'ai rectifié l'erreur sur le PCB, qui n'était pas conforme avec le schéma #242.
    Pour le R série, j'en mets une pour limiter le courant à 20mA (courant max µC), pendant la charge de la capa d'entrée du Mos. J'ai pensé que ce n'était pas utile avec le BC337.
    MM

mag1

Bonjour,
    En P.J. les fichiers dip du PCB et de la façade Et les gerbers correspondants. Attention, la version française est buguée, il manque des couches dans les gerbers et les découpes rectangulaires n'apparaissent pas (voir vues JLCPCB). Les gerbers ci joints sont sortis de la version anglaise.
    Tout est dans le fichier joint:
    FOGED3_gerber et dip.zip
    MM

F0GED

Bonjour

Super boulot, merci à vous deux ! J’ai bien reçu le fichier diptrace du nouveau PCB et façade, mais il semblerait que le gerber PCB soit celui du premier modèle. Ou bien le fait que tous les fichiers soient dans un même dossier pose un problème ?

Pascal071

Bonsoir

Il faut séparer FOGED3_gerberx2.zip (Circuit) et facade3_gerberx2.zip (façade) avant envoi JLPCB

F0GED

Merci Pascal, c’est pourtant ce que j’avais fait, il y a eu des complications au dézipage avec mon système d’exploitation mais c’est résolu. PCB et façades sont commandés, merci ! Livraison sous 15 jours

F0GED

Bonjour

JLCPCB a mis un peu de temps à fabriquer, les PCB doivent avoir été expédiés hier

J’ai reçu de quoi réaliser la platine annexe (pour inverser les polarités de coupure de la première carte).
    Sur le schéma de Pascal #248 je pense qu’il est possible de ne récupérer que les + des S1 et S2, afin de limiter le nombre de conducteurs dans le câble qui reliera le boîtier au tableau électrique du bateau. Merci de confirmer qu’il n’y ait pas d’inconvénients à ça

F0GED

Ce qui reviendrait à supprimer complètement le circuit J3, pour être plus précis

Pascal071

Bonsoir

oui, J3 ne sert qu'à fournir le 0v aux connecteurs des sorties S1, S2

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Conception d'un circuit d'éclairage en 24V
    Par Elec1914 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 148
    Dernier message: 27/11/2022, 11h01
  2. [Exercices] Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique
    Par Control dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2022, 13h07
  3. [Energie] Conception schéma électronique pour augmenter l'intensité d'un générateur solaire
    Par invite237b9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2016, 19h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...