Paradoxe des jumeaux : résolution logique - Page 3
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 254

Paradoxe des jumeaux : résolution logique



  1. #61
    al1brn

    Re : Paradoxe des jumeaux : résolution logique


    ------

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    c'est d'ailleurs pour cela que je lui ai parlé du losange qui contrairement au triangle est symétrique.
    Oui, les fonctions sont identiques.

    Mais les deux ont une discontinuité !

    Confirmant ce que je dis : chaque voyageur peut voir qu'il a fait demi-tour y compris en observant un frère qui fait un voyage symétrique. Et je n'ai pas besoin d'expérience physique pour le dire.

    Je me demande d'ailleurs s'il faut parler de discontinuité ou de pente supérieure à 1. Je travaille dessus en ce moment. Je vous dirai.

    -----

  2. #62
    al1brn

    Re : Paradoxe des jumeaux : résolution logique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas clair dans vos échanges si vous parlez du choix d'un référentiel inertiel parmi tous les référentiels inertiels, ou du choix de l'ensemble des référentiels inertiels parmi tous les référentiels.
    C'est effectivement mieux exprimé que ce j'ai écrit. Je suis d'accord sur ce point avec Matmat : il y a bien un choix arbitraire d'un ensemble de référentiels inertiels. Une fois ce choix effectué, on choisit un référentiel en particulier etc etc.

    Si on appelle "univers" un choix arbitraire de référentiels inertiels, il existe un univers où S est plus vieux que V et un univers où c'est le contraire.

    La question qui se pose : les univers sont-ils disjoints ? Si ce n'était pas le cas, on pourrait demontrer que S et V sont à la fois plus vieux et plus jeune (tiens notre paradoxe !).

    Donc, je pense que notre discussion avec Matmat porte sur le fait de savoir si l'énoncé se place mathématiquement dans un univers donné à l'avance.