Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 137

Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel



  1. #61
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel


    ------

    Vous êtes sûr d'avoir raison, si quoi que l'on puisse vous dire, vous décrétez savoir ce que chacun a en tête ; mais cela ne change pas le fait que contrairement à ce que vous affirmez dans le message #56, on peut très bien définir l'arithmétique usuelle (de Peano) sans avoir à définir le 1 préalablement (c'est d'ailleurs le cas de l'axiomatique standard de cette arithmétique).

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #62
    karlp

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    Définir que le zéro ou que tel nombre plutôt que tel autre c est avoir en tête le un. Le un est partout on y revient par tous les cotes ...
    C'est là une expression qui semble bien caractériser une "obsession", mais qui ne vaut pas comme argumentation.
    Peut-être d'ailleurs n'avez vous pas tort de dire que l'idée d'unité est une sorte d'"archétype" de le pensée humaine; mais cela ne démontrerait pas pour autant la nécessité logique d'accorder à l'un un statut particulier.

  3. #63
    docdocte

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Oui vous avez raison et je souhaite préciser que je ne suis pas l auteur du site alsacien ... Je suis tombé dessus en cherchant "nombres infinis" sur Google ...
    Bonne journée

  4. #64
    Matmat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message


    Si le reste est nul pas de problème : ¼ = 0,25 signifie que dans 1 il y a (25 fois 4) fois 0,01

    Si le reste est non nul indéfiniment on tombe sur un nombre dit « infini » que personnellement j’ai de mal à définir : 1/3 = 0,33333 …

     Conclusion :

    ¼ pas de problème !

    1/3 existe-t-il ? Est-il défini ?

    Peut-on écrire 1 = (3333… fois 3) fois (0,000 … 1) avec une infinité de zéros, je ne le pense pas puisqu’on rajoute toujours des zéros à perte de vue et que donc le 1 n’apparaît jamais en bout de chaîne.

    Je pense que l'origine de votre incompréhension est de relier une écriture particulière avec la définition et même "l'existence" mais cette relation que vous pensez nécessaire est inutile en fait ... il n'y a pas de lien entre la possibilité de définir et la possibilité d'écrire complètement un nombre .

    En fait si vraiment une écriture particulière d'un nombre vous pose problème , la solution est très simple ! changez l'écriture
    Et déjà l'écriture fractionnaire est très bien: 1/3 , voilà c'est écrit , trois signes nous suffisent , et c'est exact .

    Et puis il n'y a pas que l'écriture décimale d'ailleurs , par exemple 1/3 = 0.4 en duodécimal , voilà ... un seule chiffre aprés la virgule suffit pour écrire un tiers qui nécessitait une infinité de chiffres après la virgule en écriture décimale.

  5. #65
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Et puis il n'y a pas que l'écriture décimale d'ailleurs , par exemple 1/3 = 0.4 en duodécimal , voilà ... un seule chiffre aprés la virgule suffit pour écrire un tiers qui nécessitait une infinité de chiffres après la virgule en écriture décimale.
    +1, illustration parfaite de la différence fondamentale entre la définition et l'écriture choisie.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #66
    docdocte

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    ... vous semblez vouloir réduire tout nombre à sa dimension purement symbolique, qui ne prendrait sens que par convention intersubjective, perdre de vue la dimension métaphysique de tout nombre, le fait qu'originairement les nombres sont construits par l'observation d'objets dans le monde ...

    partez à la cueillette des nombres comme d'autres à celle des champignons vous allez voir ... si vous trouvez 418, 9 ou 12 pas de problème on vous dira rien mais si c'est 3,141 592 653 589 793 238 462 ... flanqué de ses 206 milliards de décimales connues à ce jour que vous dénichez vous aurez du bol !

    ==> les nombres entiers se cueillent aisément dans la Nature quand ceux qui résultent d'opérations tels 1/3 ou pi, y sont autrement plus difficiles à dénicher ...

    bonne journée

  7. #67
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bonjour,

    Pourriez-vous me préciser où vous avez vu, dans la nature, le nombre :

    321548421658743216354321635432 135432163543213541321354132136 541321354132135143213513213513 2135132143135413213513514351

    qui ne comporte aucune décimale, cela devrait vous être facile !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Salut,

    De toute façon, je ne crois pas me tromper en disant que ce fil est un fil sur la définition mathématique des nombres naturels. Et les mathématiques n'ont pas pour but d'être en adéquation avec la nature (malgré le nom de ces nombres) ou avec la réalité physique. Ca c'est plutôt le rôle des autres scientifiques (dont les physiciens au premier plan qui vont un usage presque indigeste des mathématiques).

    Médiat, ton avis ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (malgré le nom de ces nombres)
    Il y a plus amusant pour la physique, demande à stefjm avec les nombres réel et imaginaire.

    Le forum informatique de FS fait t-il parti de ce que l'on désigne par "la nature" et ce que l'on peut y lire aussi ?

    Patrick

  10. #70
    docdocte

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    ... oui je crois deviner que ce fil ne tient plus qu'à un fil ...

  11. #71
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Salut Deedee,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    De toute façon, je ne crois pas me tromper en disant que ce fil est un fil sur la définition mathématique des nombres naturels.
    Pas uniquement, il se trouve qu'historiquement 0 et 1 n'ont pas été considérés comme des nombres (et pour le nombre 0, il a même fallu attendre le 7ième siècle pour qu'il apparaisse aux Indes) ; aujourd'hui, 0 et 1 sont des nombres à part entière (quelque soit la définition mathématique utilisée), et même des nombres "comme les autres", ils ont incontestablement des spécificités, mais tous les nombres définissables ont des spécificités, décider que telle propriété est plus importante qu'une autre n'est plus du domaine des mathématiques.

    Il m'a semblé trouver, grâce au concept de "Tas" (et des difficultés à définir des tas de 1 ou des tas de 0 objet, pour des raisons d'ailleurs différentes) une raison qui explique cet ostracisme historique, vis à vis de 0 et de 1, le sujet de fond est-donc : Est-ce que cette explication est pertinente.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et les mathématiques n'ont pas pour but d'être en adéquation avec la nature (malgré le nom de ces nombres) ou avec la réalité physique. Ca c'est plutôt le rôle des autres scientifiques (dont les physiciens au premier plan qui vont un usage presque indigeste des mathématiques).
    Nous sommes, bien sûr, d'accord à 100%.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #72
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Je viens de retrouver une citation intéressante, sur la difficulté intrinsèque du concept de nombre (sans parler plus particulièrement de 0 ou de 1) :
    Citation Envoyé par Etienne Bonnot de Condillac (1715 - 1780)
    Il ne faut pas se faire illusion en s'imaginant que les idées des nombres séparés de leurs signes soient quelque chose de clair et de déterminé. 
    
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #73
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Mediat,

    Ok, merci, je ne pensais pas à l'aspect historique.

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ... oui je crois deviner que ce fil ne tient plus qu'à un fil ...
    Tu essaies de faire fermer ce fil ? Il t'embête ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #74
    stefjm

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il m'a semblé trouver, grâce au concept de "Tas" (et des difficultés à définir des tas de 1 ou des tas de 0 objet, pour des raisons d'ailleurs différentes) une raison qui explique cet ostracisme historique, vis à vis de 0 et de 1, le sujet de fond est-donc : Est-ce que cette explication est pertinente.
    En physique, le "Tas", c'est l'unité.
    0A=0V inconditionnellement correct.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #75
    Amanuensis

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il m'a semblé trouver, grâce au concept de "Tas" (et des difficultés à définir des tas de 1 ou des tas de 0 objet, pour des raisons d'ailleurs différentes) une raison qui explique cet ostracisme historique, vis à vis de 0 et de 1, le sujet de fond est-donc : Est-ce que cette explication est pertinente.
    Je ne pense pas. J'ai proposé une opinion différente.

    Mais quelle importance?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #76
    Runjulia

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bonjour,

    j'ose une réflexion d'inculte, mais si ceci est vraiment trop hors propos et nul j'autorise (et même je lui demande) n'importe quel mod de supprimer ce message idiot.

    J'ai lu ici même que des tribus lointaines mais actuelles concevaient le monde des nombres comme un ensemble équivalent à 3. Que chaque position de 0 à 3 dans cet ensemble était extrêmement importante. Ils connaissent entre 0 et 3. Au-delà, cela relève du tas. Un tas est donc une succession d'ensembles pré-définis qui dans ce cas est entre 0 et 3. Le concept est limité par l'ensemble 0, 1, 2, 3; les autres nombres naturels dans ce cas ne sont pas intéressants. Il s'agit d'un empilement de l'ensemble.

    Soyez pas trop durs, lisez quand-même...

  17. #77
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bonjour,

    Rassurez-vous rien d'idiot là-dedans : vous pouvez regarder le chapitre II.1 et en particulier le II.1.5 du document final.pdf là : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3958180, vous y trouverez des références au langage Guana (qui compte jusqu'à 4) et Heiltsuk (mais le lien est mort).

    (Par contre ce n'est pas le sujet de ce post )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #78
    Runjulia

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Merci mais donc à éliminer puisque HS (hors propos).

  19. #79
    shokin

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bah, pas besoin d'éliminer puisque ça apporte du grain à moudre et parce qu'il n'y a pas d'attaque ou de théorie personnelle.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #80
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    la spécificité du 1 m'apparait plus clairement maintenant, indépendamment du fait qu'il était écrit bien auparavant.
    Ce que Médiat dit dès le mess #8, "accepté par tout le monde".
    A moins que je me trompe d'interprétation :
    d'un point de vue épistémologique ( ou peut être philosophique ), si l'on considère l'ensemble N constitué de tous les nombres construit à partir de 1.
    conceptuellement, 1 est difficilement à la fois générateur et faisant parie de l'ensemble généré.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #81
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bonjour,
    ,

    C'est exactement le point de vue des pythagoriciens.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #82
    stefjm

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,
    C'est exactement le point de vue des pythagoriciens.
    Le concept se généralise au générateur 1 et pour les nombres tels que ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #83
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bonjour,

    J'avoue que je ne comprends pas le cadre de votre question, concerne-t-elle les positions historiques et en particulier pythagoriciennes, ou la façon devoir les choses aujourd'hui.

    Si vous parlez de l'histoire, alors les choses sont claires n'est pas un nombre,
    Dernière modification par Médiat ; 26/05/2014 à 09h23.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #84
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Je viens de retrouver une citation intéressante, relativement récente :
    Citation Envoyé par d'Alembert (1751)
    n'est point un nombre proprement dit, c'est une quantité qui n'existe point, qu'il est impossible de trouver.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #85
    docdocte

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    … n’est pas un nombre sauf que tous les triangles rectangles (a,b,c) qui ont a=b=1 pour côtés adjacents ont racine de deux pour hypothénuse.

    - Il n’y a pas dans la Nature trois nombres entiers tous non nuls tels que a² + b² = c² donc dès qu’on trouve dans la Nature un triangle rectangle ou qui en a les apparences [y en a-t-il jamais existé un seul à un moment donné ?] on est tranquille de tomber sur un nombre non orthodoxe, bizarre, biscornu, tordu peut-être infini tels 1/3, pi, racine de deux.

    - Prenez une cordelette d’1 mètre, faites-lui faire le seul cercle digne de ce nom que vous pouvez lui faire faire  vous visualisez des rayons d’1/2pi mètres ou des diamètres d’1/pi mètres et si pi est infini 1/2pi l’est encore plus. Ensuite multipliez par la pensée en autant de cercles identiques vous aurez par la pensée des nombres entiers de cercles …

    ==> est-il possible de dire que tous les nombres pour bizarres, biscornus, tordus, peut-être infinis qu’ils puissent être existent dans la Nature, au même titre que les orthodoxes nombres entiers dits naturels ?

    Allez au supermaché du coin achetez des équerres d’écolier par exemple ayant a=b= 1 dm =10cm achetez-en par exemple cinq collectionnez-les mettez-les au frigo dans des milliards d’années vous aurez toujours c= racine de deux décimètres à chaque équerre.

    Vous n’achetez par racine de deux équerres ni 1/3 ni pi équerres non vous achetez un nombre entier d’équerres : les nombres entiers matérialisent, particularisent, objectivisent, individualisent.

  26. #86
    eudea-panjclinne

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Mediat
    Citation Envoyé par d'Alembert (1751)
    n'est point un nombre proprement dit, c'est une quantité qui n'existe point, qu'il est impossible de trouver.
    Curieux, dans quel contexte a-t-il dit cela ?

  27. #87
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Curieux, dans quel contexte a-t-il dit cela ?
    Bonjour,

    Dans l'Encyclopédie Méthodique (la date est plutôt 1784), à l'article "Commensurable" on y lit aussi :

    Les nombres commensurables sont proprement les seuls & vrais nombres
    Dernière modification par Médiat ; 26/05/2014 à 17h17.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #88
    Thomas markley

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Oui et Non, oui si on prend ensemble dans un sens, à la fois naïf et usuel, non si on pense à la théorie des ensembles, c'est d'ailleurs à cause de ce "Non" que je n'ai pas utilisé le mot "Ensemble".
    merci pour la précision entre tas et ensemble... l'épistémologie n'a pas le même vocabulaire que les mathématiques..

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Au sens naïf et usuel du mot ensemble, sans doute, au sens mathématique, absolument pas
    exact, j'avais oublié que c'est la définition de l'ensemble qui en font les limites... et la simple identiquité de ses élements... c'est leur faculté a exrpimer la règle(définition) qu en font des élements de cet ensemble.


    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Les mathématiques ignore tout du mot "Réalité"
    pas l'épistémologie...


    - au fait l'inverse de naïf et usuel en epistémologie, c'est de la sophistique inutile, ou réthorique... et pus chacun sont domaine d'application, vous les nombres et les quantités, nous la cohérence logique des diverses symboliques et représentation, ainsi que leur définition en langage clair naif et usuel... question de clarté, et de volonté la critique commune sur nos définitions..
    Dernière modification par shokin ; 30/05/2014 à 10h36. Motif: Correction de balises - shokin

  29. #89
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    …- Il n’y a pas dans la Nature trois nombres entiers tous non nuls tels que a² + b² = c² .
    juste un aparté sans intérêt
    3²+4²=5²

    quand à dire qu'il sont "dans la nature", c'est une autre affaire.
    Dernière modification par ansset ; 30/05/2014 à 19h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #90
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quand à dire qu'il sont "dans la nature", c'est une autre affaire.
    En mon sens on pourrait aussi se poser la question sur les notions de Groupe, action/représentation de groupe, grammaire de la nature permettant de construire les notions de symétrie, si elles sont ou non "dans la nature" ? Découverte ou Inventé ..... sur la question de la notion de "la nature" ?

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 30/05/2014 à 20h06.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelques questions de réflexions
    Par invitefc1d82c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 13h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2012, 12h19
  3. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  4. Quelques réflexions sur la mesure
    Par invitebf26aff7 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2007, 21h28
  5. Quelques précisions sur le concept de champ
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2004, 22h06