Bonjour,
Je suis étudiante en BCPST deuxième année : juste pour dire que je m'interresse beaucoup aux sciences, mais que bon, je ne suis pas une grande scientifique.
En fait, j'ai cru remarquer que le public diabolise de plus en plus les sciences.
Recemment, j'ai lu un article de journal (très détaillé) de mon quotidien régional (l'Alsace) sur la foire BIO de Colmar. Dans cette foire, il y a des gens qui vendnet du BIO (ok..), mais il y aussi des stands anti vaccins, anti OGM, anti-nucléaire. Ils ont aussi décidé de creer une "reflexion" (moi j'appelerai ça du lavage de cerveau) autour de plusieurs thèmes dont "les nanosciences, mégaprofits", "comment se guérir avec les plantes" ou encore "la science s'oppose t'elle au citoyen" etc..
Bien sur ces "reflexions" sont orientées dès le départ. Cette année, c'est surtout le thème des nanosciences qui est abordée, et bien sur, ils n'en font pas l'éloge.
C'est un exemple, mais je pense que ce genre de foire existent partout.
Mais pour moi, c'est SCANDALEUX, qu'on accepte un tel lavage de cerveau. J'ai presque envie de comparer ça à une secte.
Qu'on se pose des questions sur les dangers eventuels des sicences, je veux bien. Qu'on les diabolise, ça me révolte !
Malheureusement, la plupart des gens que je connais partagent ce genre d'opinion, parce qu'ils sont soumis à une véritable propagande. Le journaliste lui-même (qui représente un peu le citoyen lambda dans le domaine des sciences) semblait lui même prendre partie pour cette foire, en expliquant son "engagement citoyen", etc...
Autre exemple : dans la rue, combien de fois des représenatnts de Greenpeace ou d'Attac sont ils venus me parler des dangers des OGM ???