Ah mais je suis d'accord, l'éthique ne consiste pas à interdire. La loi, par contre, oui.
Ces personnes n'engagent qu'elles, d'une part, et un médicament est fait pour soigner des pathologies existantes. C'est très différent dans le but.On accepte également que des personnes se prêtent à l'expérimentation de nouveaux médicaments contre indemnisation alors que là aussi le risque est loin d'être nul.
Ne vous faites pas d'illusion ; ce n'est pas possible. On va toujours oublier quelque chose.vérifier que les personnes qui prennent un risque sont pleinement informées des enjeux et des conséquences
De surcroit, l'information objective est impossible. Il est relativement facile de délivrer une information de façon à appuyer sur les côtés qui paraissent importants, et qui ne seront pas obligatoirement les mêmes pour tous.
Déjà que ce n'est pas facile d'informer quand il s'agit d'un risque obligatoire ( voir les consultations pré-opératoires et anesthésiques) alors là, pour un risque facultatif et altruiste...
Absolument pas. C'est aux demandeurs et à eux seuls.ou si c'est a la communauté d'en supporter le coût et la responsabilité.
Et comme ça induirait forcément une inégalité entre ceux qui peuvent se le payer et ceux qui ne peuvent pas...eh bien on fait une loi qui interdit à tout le monde, riche ou pas.
Voilààà...
-----