Réalisation d'un hérisson ou dalle - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle



  1. #211
    aligator427...

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle


    ------

    concernant ceux de la photo 1, il m'ont été recommandés à la carrière!
    pour des murs enterrés avec étanchéité adéquate,correctement drainés,maçonnés sur fondation avec du mortier hydrofuge et un polyane à l'interface de la dalle béton et du tout venant,pas de problème...
    dans ton cas,c'est moins évident.
    si le sol est faiblement humide,ta dalle chaux n'aura pas de problème pour gérer l'humidité.
    faut voir l'état de ton sol aprés quelques jours de pluie consécutifs pour se faire une idée.
    une chose est sure,une fois ton tout venant étalé,si c'est du 0/31 tu ne tarderas pas à voir des taches d'humidité se former sur ton gravier.reste à savoir en quelle quantité...

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #212
    invite64b6926a

    Thumbs up Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Petit nouveau dans ce topic, je me permets de vous donner mon retour d'expérience dans une maison bretonne de 1900 pour une dalle de 65 m2:
    Après avoir creusé 30 cm , on a installé du 20/40, un drain routier connecté par des regards. le tout a été recouvert par une dalle de 12 cm de chaux dit PF70 et de chanvre.
    les joints que j'ai fait entre les murs piqués et la dalle ont été fait avec du PF70 et du sable 0/2 .Elle a été recouvert d'une chappe composé de PF70 et du sable 0/2.
    La dalle a été fait il y a deux ans et n'a pas bougé, elle est carrelé à un endroit, du parquet sur lambourdes sur un autre,le seul souci est le parquet en bois exotique dans la salle de bain, il a tendance a "bananer" un peu .

  3. #213
    invite64b6926a

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    je ne suis pas pour l'etanchéité des murs. pour moi le mieux (c'est mon avis perso)il vaut mieux piquer les murs s' ils sont en pierre taloché au ciment .Apres cette opération que j'ai adoré ( non je plaisante, j'en aie c...) ma femme et moi avons mis sur les murs un dégrossi de chaux et sable. depuis plus aucune humidité et une maison seine

  4. #214
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,

    un autre son de cloche que celui de JP...
    déjà,je trouve dommage que faisant des tunnels,tu n'ai pas commandé un peu plus de galets pour ta couche de forme.
    les galets (20/40 ou 40/60) roulés et lavés sont vraiment top pour réaliser un "terre plein".
    la forme ovoïde des galets limite les surfaces de contacts les uns aux autres et donc les remontées capillaires.
    pour ce qui est des caillasses de la photo 2,à ta place je leur trouverai une autre utilité,genre monter des murets avec,etc..
    c'est trés important d'avoir une couche de forme homogène pour que ton terre plein réagisse partout de la même façon au tassement.
    pour cela il faut des galets,des cailloux,du tout venant,...,qui aient une répartition régulière au niveau granulométrie.
    au niveau des remontées capillaires,il est aussi trés important de ne pas avoir des granulats de D<4mm.
    j'ai l'impression que le calibre de ton tout venant est du 0/30,tu risques d'en trouver beaucoup d'un D<4mm sous la couche supérieure de ton tas de gravier.et ça c'est pas glop pas glop.
    pour être peinard,n'oublie pas de compacter rigoureusement ta couche de forme,20cm minimum,y compris au droit des murs,des canalisations,...
    aprés,normalement tes peinard pour un bon bout de temps.
    Edit:à propos de tes pelles à gâteaux,apparemment,c'est pas leur premier chantier...

    voilà,un avis parmis tant d'autres...que j'ai essayé d'argumenter...
    Salut ali,

    Explications bien plus fournies et convaincantes que la mienne!!
    Ca va paraitre surprenant mais je la partage en partie. La réponse que j'ai donnée à Palus partait d'un de ses vieux messages dans ce fil ou il expliqué qu'il avait acheté les "galets" de la photo 1 et donc souhaitait sans servir pour ce hérisson. Il me semble d'ailleurs qu'on avait déjà essayé de l'en dissuadé.
    En effet, des galets de forme plus homogène sont préférables. Selon l'épaisseur finale du hérisson (20cm), il faudra d'ailleurs aussi procéder à son compactage.

    Palus, quand tu en auras fini avec la patisserie tu pourras poster quelques photos du tunnel à galets??

    jp

  5. #215
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    nonononon, Mister jp!
    il expliqué qu'il avait acheté les "galets" de la photo 1 et donc souhaitait sans servir pour ce hérisson.
    tu veux sans doute parler de la caillase que j'ai acheté l'année dernière dans cette même carrière, des cailloux qui devaient être du 20/40 (voire 20/50), qui étaient bcp plus gros, et impossibles à damer. ceux là, j'en ai pas repris!

    cette année, j'ai changé pour du 10/31; donc rien à voir, sans gros vides entre eux et qui formeront une surface plane; reste à savoir si c'est du 0/31 ou du 10/31; je ferais qqs essais au tamis en temps utile, vous inquiétez pas, je reviendrais d'ici peu sur ce fil...

    photos du tunnel à galets
    ici ou ou là encore ou enfin là etc...

  6. #216
    berlo

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Moi aussi j'ai fait un hérisson en 20/40 (55m², 25 tonnes de cailloux, 20 à 50 cm en épaisseur) avec un drain routier en plein milieu pour faire passer les eaux de pluie côté jardin vers le réseau pluviale coté rue et aussi pour drainer car c'est trés humide sous la maison. Par contre à terme je pense mettre un clapet sur le drain routier pour éviter les courants d'air trop important sous la dalle.

    Ah oui, je n'ai même pas tasser les cailloux du hérisson, juste un coup de râteau et de rouleau à gazon, le 20/40 ça se bloque bien tout seul.

    On a décaissé dans la maison à la mini-pelle et évacuation à la brouette dans un petit 3.5T (une 30taine de camion je crois), ça se fait bien comme ça, y a juste à pousser les brouettes.

    Pour l'instant j'ai fais une première dalle isolante en chaux/bille d'argile. sans joints de dilatation, je pense comme Jonneve (cela vient des habitudes du ciment) Tant qu'on reste dans des surfaces raisonnables c'est superflu dans de l'ancien.

  7. #217
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    nonononon, Mister jp!

    tu veux sans doute parler de la caillase que j'ai acheté l'année dernière dans cette même carrière, des cailloux qui devaient être du 20/40 (voire 20/50), qui étaient bcp plus gros, et impossibles à damer. ceux là, j'en ai pas repris!

    cette année, j'ai changé pour du 10/31; donc rien à voir, sans gros vides entre eux et qui formeront une surface plane; reste à savoir si c'est du 0/31 ou du 10/31; je ferais qqs essais au tamis en temps utile, vous inquiétez pas, je reviendrais d'ici peu sur ce fil...


    ici ou ou là encore ou enfin là etc...
    Bon j'arrete de dire des conneries, suis plus dans le coup

    merci pour les liens!

  8. #218
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    ne le prends pas mal, jp; tu fais quel projet, t'as pas répondu? t'as acheté un poële finalement?

    55m², 25 tonnes de cailloux, 20 à 50 cm en épaisseur
    25 tonnes!!c'est énoooorme!!!
    ou c'est moi qui suis ridicule? (1T8 pour 13 m2)

  9. #219
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ne le prends pas mal, jp; tu fais quel projet, t'as pas répondu? t'as acheté un poële finalement?
    T'inquiètes, suis pas vexé. je reconnais juste le fait que je suis largué sur le sujet. J'ai pas lu avec suffisamment d'attention les derniers posts. Dans ces cas vaudrait mieux pas la ramener pour éviter d'orienter les gens vers de mauvaises pistes.

    Mes préoccupations actuelles, en vrac: cloisons fermacell (quasi fini), installation sanitaire+elec (encore pas mal de taff). Bref du second oeuvre!!

    JP

  10. #220
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Aux amateurs de dalle chaux :
    qu'avez vous décidé comme revêtement final?
    dans les pages précédentes, il y a évidemment le carrelage (magnifique d'ailleurs), parfois rien que la chappe chaux (pour les caves par ex).
    What else?
    si vous avez opté pour autre chose, vous pouvez dire quoi?
    ça m'intéresse de savoir si d'autres choix effectués (car je n'ai pas envie de carrelage)...
    @+

  11. #221
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    qu'avez vous décidé comme revêtement final?
    voilà mon projet pour l'atelier - en RDC sur terre plein (et de plain pied, mais décaissement limité) :
    un plancher en merrains - bois de chêne - sur chant (5cm), pas de lambourdes, pas de clous... (et j'ai un bon plan à pas cher)



    mon souci c'est la dalle : il me faut une surface plane pour poser mes bois - et assez solide mais la plus fine possible pour cause de hauteur disponible et temps de séchage long de la chaux

    donc ce serait :
    - géotextile sur sol stabilisé
    - hérisson isolant en mousse de verre (30/50) - ép.16cm une fois damé (images ici) (le hérisson sera ventilé en principe, là aussi y a deux écoles...)
    - billes d'argile (8/20 et/ou 3/8) et chaux - 5cm...* (précisions, mise en œuvre, ici)
    - bois de chêne sur chant (merrains) - larg. 3cm x ép. 5cm x longueur variable 30-70cm

    * à voir :
    - billes d'argile et chaux mélangées, en 5cm
    - ou alors 2-3cm de billes - de quoi juste boucher les trous à la surface du hérisson - fixées avec une laitance de chaux, puis chape chaux-sable 3cm (plus facile à rendre plan peut-être, mais plus fragile ??)

    (et puis là on m'a dit attention mérule, faut que j'aille voir ça de ce pas...)
    Images attachées Images attachées  

  12. #222
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Aux amateurs de dalle chaux :
    qu'avez vous décidé comme revêtement final?@+
    Salut Palus06,

    J'en suis au même point ... quoi mettre comme revêtement ?
    Mais de mon point de vue, il n'y a que 4 solutions possibles afin de conserver les qualités respirantes du sol :
    1 - bois, plancher.
    2 - Terre cuite
    3 - pierre
    4 - chape chaux lissée.

    Je pense opter pour la pierre, mais je recherche quelquechose de foncé et pour l'instant je n'ai que des pierres claires.
    Je voudrais aussi tester une chape de chaux lissée, voir chargée avec de poudre de marbre et revêtue d'une cire naturelle.
    Mais je ne trouve pas d'exemples, il va falloir faire des expérience avant la réalisation finale .. à voir !

  13. #223
    Yuzz

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bonjour, après avoir lu tout ce fil, je m'étonne de Palus qui était parti juste pour faire un drainage des murs intérieur et finalement qui se retrouve à faire des tunnels à galets
    Comme quoi, quand on part dans les travaux, on ne sait pas jusqu'où ça peut nous mener... Heureusement que ce forum existe pour nous aider !
    Bon courage à tous!
    Je vais pas tarder à casser aussi ma dalle avec en plus une reprise sous-oeuvre des fondations.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  14. #224
    KATDEN

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    J'en suis au même point ... quoi mettre comme revêtement ?
    Mais de mon point de vue, il n'y a que 4 solutions possibles afin de conserver les qualités respirantes du sol :
    1 - bois, plancher.
    2 - Terre cuite
    3 - pierre
    4 - chape chaux lissée.
    Salut,
    et une huile de lin ou ricin ça marcherait pas sur une dalle chaux (lisse) ?

  15. #225
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    ...qui était parti juste pour faire un drainage des murs intérieur et finalement qui se retrouve à faire des tunnels à galets
    oui, tu as bien compris
    ça doit être l'effet "d'entrainement" du forum
    du point de vue sociologique, ça mériterait d'être étudié et je suis certain que cela se fera dans quelques années...
    @+

  16. #226
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    oui, tu as bien compris
    ça doit être l'effet "d'entrainement" du forum
    du point de vue sociologique, ça mériterait d'être étudié et je suis certain que cela se fera dans quelques années...
    @+
    Je confirme les propos de Palus... ce forum est un vrai poison pour qui se lance dans une aventure de construction ou de réno ...

    On part pour un changement de chauffe eau et on fini avec une maison passive!!

  17. #227
    Yuzz

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Otez moi d'un doute, vous vivez dans les maisons que vous rénovez ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  18. #228
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    yes, Sir!
    pour nous, c'est une chambre d'enfant, ou plutôt d'ado; qui a été obligé de déménager pendant qq temps...
    pièce bien calfeutrée pour éviter que la poussière, assez importante, ne rentre dans les autres pièces...
    Je vais pas tarder à casser aussi ma dalle
    bon appétit:et surtout bon courage...

  19. #229
    Yuzz

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ce n'est pas bien compliqué, elle n'est pas armée ce que je redoute le plus c'est la gestion des gravats... J'en ai déjà plein le jardin avec des tranchées car je fais le branchement au tout à l'égout (anciennement cuve et puits perdu). Ce qui m'embête c'est d'avoir des tas dans le jardin avec le beau temps qui arrive et j'ai pas beaucoup de place pour poser le barbeuc car finalement ça creuse.. la dalle
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  20. #230
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Ce qui m'embête c'est d'avoir des tas dans le jardin avec le beau temps qui arrive et j'ai pas beaucoup de place pour poser le barbeuc car finalement ça creuse.. la dalle
    J'ai pas encore fait de photos de mon jardin mais c'est plutot Verdun... comme je joue pas au golf, c'est pas terrible. Pourtant, j'ai pas décaissé énormément pour faire mon hérisson mais cela fait vite un paquets de brouettes!

    Pour ma part, on ne vit pas dans la maison : réno complète, de la cave au grenier, dépose de toiture, réfection des planchers, etc.... je me voyais pas partir pour 3 ans de camping dans un chantier!

    Bon casse dalle!

  21. #231
    aligator427...

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    salut les zinzins,
    Ce n'est pas bien compliqué, elle n'est pas armée ce que je redoute le plus c'est la gestion des gravats... J'en ai déjà plein le jardin
    pour la gestion des gravats,si on habite dans une petite commune,rien n'empêche d'aller discuter 5 min avec le maire ou le cantonnier du village.
    ils ont souvent besoin de remblais pour réhausser des chemins ou boucher des "travers".
    les fois où je les ai sollicité pour 2 réno dans des départements différents,ils ont poussés le vice jusqu'à me laisser une énorme remorque que je n'avais plus qu'a remplir et qu'ils récupéraient une fois pleine...
    je me voyais pas partir pour 3 ans de camping dans un chantier!
    :trois ans,c'est le minimum...
    My flowers are beautiful.

  22. #232
    Yuzz

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    on a une déchetterie gratuite pour les habitants de notre commune. Pas la place pour mettre une benne à proximité...
    Mais bon faut se payer les allers-retours et j'ai pas de remorque ni de camionnette juste un monospace... Le pauvre...
    Et le jardin est rikiki... Mon gosse de 2 et demi est content avec tout ce chantier il grimpe partout, car évidement on habite sur le chantier ça serait trop simple. Enfin c'est déjà plus soft qu'il y a deux ans où j'ai pété le mur pour mettre une baie vitrée dans le salon, bonjour la poussière !
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  23. #233
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    il n'y a que 4 solutions possibles afin de conserver les qualités respirantes du sol :
    1 - bois, plancher.
    2 - Terre cuite
    3 - pierre
    4 - chape chaux lissée.
    pour abonder dans le sens de david et faire écho au nouveau fil de guillaume twenytwo, il y a aussi la solution
    5 :
    sous-couche liège et "moquette" jonc de mer, après un simple ragréage de la dalle
    @+

  24. #234
    dolf7

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Salut a vous les fous de la dalle
    Voici un petit blog bien sympas que mon ami chataxe ma fait découvrir qui peu vous fournir quelques infos sur le dalle ...
    http://grange-en-paille.over-blog.co...-62958024.html
    Oui Palus elle est pas mal ta solution 5 mais faut il aimer les joncs de mer ....(Et puis ça fait mal si tu fais des trucs dessus...)
    Dernière modification par dolf7 ; 17/04/2011 à 10h48.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #235
    poirévie

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Est ce que l'on peut poser un parquet sur lambourde sur une dalle chaux/herisson/terre battue ?
    N'y a t'il pas le risque de rencontrer des perturbations hygrométriques ?
    Merci d'avance

  26. #236
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,

    Je décaisse de 50cm pour faire un hérisson non ventilé-dalle terre battue avec éventuellement du liège et un système de plancher chauffant (solaire, on peut rêver).

    L'existant est une chappe béton 2 cm, une dalle béton 15cm, un épais de lit de pierre/terre avec de la chaux (j'espère, c'est blanc et ça casse facile) qui vient solidifier le lit de pierre à environ 50cm de fond.

    En attendant, je viens de tomber sur une espèce de dalle ou de marche, toute blanche (en chaux ?) sous le premier hérisson de pierre/terre qui servait de support à la dalle béton existante.

    Qu'est-ce que ça peu bien être ? Le haut est à environ 50cm du sol, c'est profond d'au moins 30cm et c'est à moins d'1m du mur pignon...
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #237
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    la vie d'une maison est la somme de plusieurs rénovations...
    à chaque rénovation, surtout au niveau du sol, plutôt que de refaire le sol, on ajoute un niveau de plus; et on se retrouve en final avec autant de strates qui correspondent à autant de rénovations (ça peut être aussi une volonté de sur-élever le niveau du sol);
    peut être ce que tu découvres ici;
    ceci dit, sur 30 cms, ça fait bien épais, surtout si ça ne fait la totalité de la pièce!
    @+

  28. #238
    Yuzz

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,

    continue à décaisser le reste peut être que ce n'est qu'une grosse pierre isolée. Mais si tu en trouves d'autres, serait-ce le fond d'un hérisson aussi qui se serait colmaté avec la terre..?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  29. #239
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Les miracles de la réno... quand j'ai décaissé ma cave j'ai trouvé sous l'escalier en béton, 2 autres escaliers en béton... a chaque réhausse du sol (cf palus) son escalier

  30. #240
    dolf7

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour
    +1 pour yuzz il faut continuer pour en savoir plus ..
    Par contre tu n'as pas moyen d'avoir un marteau piqueur ? Car d’après la photo 1 on dirait plus un petit burineur...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 12h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...