Imaginons une isolation intérieure performante - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 214 sur 214

Imaginons une isolation intérieure performante



  1. #211
    2biquettes

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante


    ------

    Toujours à la recherche de solutions pour optimiser au mieux l'isolation intérieur, j'ai trouvé sur le net des coffres tunnel moitié terre-cuite / moitié mousse isolante dont le U est annoncé à 0,54 !!!

    Il y aurais un système d'étanchéité réglable.

    La largeur de ce coffre est de 28cm soit un dépassement de 8cm à l'intérieur de l'habitation pour des murs de 20cm. Soit 2cm de de libre dans le cas d'une isolation de 10.

    Reste à voir la différence de prix avec des coffres tunnels terre-cuite dont l'isolation est quasi inexistante mais laisse également 2cm pour isoler.

    -----

  2. #212
    warloy

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    Salut à tous.
    Je possède une vieille maison du début du siècle dernier.Murs de briques de 35cm d'épaisseur plus 2cm environ de torchis à l'intérieur. Exposition plein sud d'un côté, plein Nord de l'autre. Grandes fenêtres neuves en DV (3 fenêtres de 2mx2m dont 2 plein sud et une au nord, 4 fenêtres 1m20x2m dont 2 plein sud et 2 au nord, 1 porte d'entrée vitrée au sud , 1 autre vitrée au nord et 1 troisième pleine au nord plus encore 2 petites fenêtres au sud et 2 au nord). Aucune ouverture sur les murs Est et Ouest.
    L'ancien proprio a isolé une bonne partie des murs avec du polystyrène extrudé plus placo en 4+1. Je sais bien que c'est peu mais je suis un peu bloqué par les placards. En effet, comme ma maison est d'un style bourgeois, elle possèdait 4 cheminées en marbre.Il en reste 3 (le pdm en a remplacé une) dont les murs de chaque côté sont habillés de grands placards.Avec le 4+1 déjà posé, il ne me reste que 3-4 cm si je veux pouvoir encore ouvrir les portes de placard (tiens au fait, l'intérieur des placards n'est pas non plus isolé!).
    Côté inertie, j'en ai encore un peu puisque tous les murs intérieurs sont eux-aussi en briques plus torchis (en tout,environ 20m de long sur 3m de haut et 14cm d'épaisseur).

    Mon souci se trouve dans ma salle (20m2) qui n'est pas du tout isolée. A savoir que cette salle comporte 2 des grandes fenêtres (une au Sud et une au Nord) et que mon pdm est adossé sur le mur Ouest. Il ne reste donc pas énormément de murs non isolé (environ 16,5m2).

    Alors dans cette salle où se trouve mon pdm (2T400), dois-je privilégier l'inertie des murs ou dois-je y faire une ITI (maxi 15cm avec la finition)? Si oui, vaut-il mieux isoler avec du polystyrène expansé ou avec de laine de bois? Quel épaisseur?
    Est-il financièrement intéressant de rajouter un 2+1 par dessus le 4+1 existant dans les pièces qui comporte un placard?

    Merci de m'apporter vos lumières qui, je pense, ne manqueront d'éclairer ma lanterne!!

  3. #213
    invite7b8f33c7

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    juste un commentaire

    Je suis venu sur ce fil afin de mieux cerner la problèmatique du sujet.

    Je déplore qu'une majorité de contributions, concernent l'ITE.

    Que l'ITE présente des atouts significatifs est à mon humble avis indéniable, néanmoins ses défenseurs devraient prendre en compte qu-il y a des situations ou le choix n'existe pas.

    Soit par des contraintes d'urbanisme ( ce qui est mon cas dans mon projet actuel, secteur sauvegardé, bornage ) du moment.

    Soit par des contraintes budgétaires, ou de projet DiY notamment en rénovation avec le souhait de proceder pas à pas aux travaux.

    Il ne faut pas perdre de vue que le parc de logements anciens énergivores est majoritaire, et que l'enjeu majeur de réduction des émissions est dans une réduction drastique de ce parc, déjà intégré dans un environnement qui se trouve être essentiellement en milieu urbain.

  4. #214
    warloy

    Re : Imaginons une isolation intérieure performante

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Salut à tous.
    Je possède une vieille maison du début du siècle dernier.Murs de briques de 35cm d'épaisseur plus 2cm environ de torchis à l'intérieur. Exposition plein sud d'un côté, plein Nord de l'autre. Grandes fenêtres neuves en DV (3 fenêtres de 2mx2m dont 2 plein sud et une au nord, 4 fenêtres 1m20x2m dont 2 plein sud et 2 au nord, 1 porte d'entrée vitrée au sud , 1 autre vitrée au nord et 1 troisième pleine au nord plus encore 2 petites fenêtres au sud et 2 au nord). Aucune ouverture sur les murs Est et Ouest.
    L'ancien proprio a isolé une bonne partie des murs avec du polystyrène extrudé plus placo en 4+1. Je sais bien que c'est peu mais je suis un peu bloqué par les placards. En effet, comme ma maison est d'un style bourgeois, elle possèdait 4 cheminées en marbre.Il en reste 3 (le pdm en a remplacé une) dont les murs de chaque côté sont habillés de grands placards.Avec le 4+1 déjà posé, il ne me reste que 3-4 cm si je veux pouvoir encore ouvrir les portes de placard (tiens au fait, l'intérieur des placards n'est pas non plus isolé!).
    Côté inertie, j'en ai encore un peu puisque tous les murs intérieurs sont eux-aussi en briques plus torchis (en tout,environ 20m de long sur 3m de haut et 14cm d'épaisseur).

    Mon souci se trouve dans ma salle (20m2) qui n'est pas du tout isolée. A savoir que cette salle comporte 2 des grandes fenêtres (une au Sud et une au Nord) et que mon pdm est adossé sur le mur Ouest. Il ne reste donc pas énormément de murs non isolé (environ 16,5m2).

    Alors dans cette salle où se trouve mon pdm (2T400), dois-je privilégier l'inertie des murs ou dois-je y faire une ITI (maxi 15cm avec la finition)? Si oui, vaut-il mieux isoler avec du polystyrène expansé ou avec de laine de bois? Quel épaisseur?
    Est-il financièrement intéressant de rajouter un 2+1 par dessus le 4+1 existant dans les pièces qui comporte un placard?

    Merci de m'apporter vos lumières qui, je pense, ne manqueront d'éclairer ma lanterne!!
    Y a quelqu'un pour m'aider???

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Chauffage central et isolation performante ?
    Par Tix Maxiss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 14h45
  2. Isolation intérieure et extérieure
    Par invite841c95b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 14h28
  3. isolation intérieure et chauffage
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 16h11
  4. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
  5. Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...