Ben en fait ce ne serait qu'une porte vitrée toute classique, mais avec un volet amovible intérieur (tôle épaisse + doublage réfractaire) qui masque la vitre si on le souhaite. Un volet tout simple, un rectangle de tôle avec son doublage. Un peu plus élaboré avec une fente. Pour le plaisir, on le dépose. Pour chauffer au mieux, on l'installe.pour la porte pleine c'est une bonne idée, sans nul doute, mais avoir une porte vitrée et une porte pleine, je ne crois pas que ce soit compatible techniquement parlant....tu nous fait un schéma?
Pour la fixation (en quelques secondes), je me dis que c'est réalisable simplement en reprenant le principe de fixation du volet intérieur de ma porte d'entrée. C'est une porte avec vitrage sur sa moitié supérieure. La nuit ou pour des absences, on a un volet intérieur en bois qui se fixe - en quelques secondes donc - par deux crochets supérieurs et deux blocages à vis en bas.
Ma petite cogitation était dans le cadre d'un PdM autoconstruit. Moi je ne travaille que très peu le métal, mais de ce que j'en ai vu sur le forum, bien des autoconstruteurs seraient en capacité de bricoler ça.
Je vais tâcher de faire un croquis pour être plus clair.
@ chataxe,
Si l'air qui circule dans la double vitre est réchauffé pour être amené en AS, pourquoi pas... Mais si ça refroidit la vitre, juste pour la refroidir, ne peut-on pas craindre qu'une paroi plus froide (sur quatre) du foyer soit un frein à la montée en T°... Non ?
D'ailleurs, pourquoi refroidir la vitre ?
L'idée d'une porte pleine - ou d'un doublage réfractaire intérieur amovible - c'est même plutôt l'idée inverse.
.
-----